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Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

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Présentation au sujet: "Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez"— Transcription de la présentation:

1 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
DIAPO: Praxie =action, activité -> Apraxie =troubles de l’action Autres troubles rencontrés dans la collecte d’informations: Agnosie: troubles de la reconnaissance Amnésie: troubles de la mémoire Ataxie : incoordination des mouvements volontaires avec conservation de la force musculaire, résultant d’un déficit du contrôle que les informations sensitives exercent sur son déroulement. Anarthrie: troubles articulatoires Apraxie: troubles des gestes Aphasie : troubles acquis du langage oral Alexie : troubles acquis du langage écrit et plus spécifiquement de la lecture Héminégligence: trouble de la vision (d’origine cérébrale)‏ troubles de la personnalité troubles intellectuels 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

2 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
Introduction: I. Vue d’ensemble a) Définition clinique b) Les différentes erreurs c) Au niveau anatomique II. Taxinomie a) Problème de terminologie b) Les différents types de gestes c) La classification classique DIAPO:INTRODUCTION On a d’abord chercher des informations générales sur les apraxies, et on s’est rendu compte qu’il est difficile de trouver une même info dans 2 articles différents (souvent contradictoires). On a trié, gardé celles qui ne se contredisent pas trop… et ça donne la première partie: Une vue d’ensemble du syndrome « apraxie ». Ensuite, on a eu un problème avec la taxinomie: « à quel nom correspond quelle apraxie? », Donc la deuxième partie, c’est résoudre le problème de la classification des apraxies. 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

3 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
I. a)‏ Définition clinique Définie par la négation: " Apraxia is defined as a disorder of skilled movement not caused by weakness, akinesia, deafferentation, abnormal tone or posture, movement disorders such as tremors or chorea, intellectual deterioration, poor comprehension, or uncooperativeness. " Heilman Pour qu’il y ait apraxie il faut: des fonctions motrices et sensitives de base intactes ; un déficit neurologique au niveau du système moteur. DIAPO: DEFINITION Définition (par la négation)‏ -« Désordre de la maitrise du mouvement, qui n'est ni une faiblesse, ni une akinésie, ni une désafférentation, ni des troubles de la posture ou musculaires, ni des tremblements, ni des chorées, ni une dégradation des performances intellectuelles, ni une mauvaise compréhension ou un manque de collaboration. » Heilman -perte d'information sur la façon de produire un mouvement, -pas maladie mais syndrome (= ensemble de symptôme) => origine différentes. Physiopathologie dysfonctionnement du system moteur à un niveau corticale (cortex moteur primaire exclu). ‒ plannification mouvement = utilisation de REPRÉSENTATIONS DE PRAXIQUE/mouvements déjà appris (stockés dans le lobule pariétal inférieur gauche); ‒ Représentation praxique (transcodage)-> pattern nerveux par : cortex prémoteur, zone moteur supplémentaire (SMA) -> cortex moteur primaire -> mouvement Pour qu’il y ait apraxie il faut: 1/ un déficit neurologique au niveau de la conceptualisation et de l'exécution programmée d'un mouvement. 2/ des fonctions motrices et sensitives (de base) intactes. Réflexes et patterns rythmiques moteurs: non touchés. Mouvements volontaires/intentionnels/conscients/sur demande(« Incapacité à produire un mouvement sur consigne »): touchés. Mouvements automatiques/ spontanés: préservés interprétation qui ne fait plus l’unanimité!!! //En gros: trouble de l’action et + précisément troubles des gestes appris et volontaires. 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

4 Les différentes erreurs
I. b)‏ Les différentes erreurs Omission du geste Ébauche du geste Perplexité Persévération Erreur d’orientation du mouvement Parapraxie ou erreur de geste  (ex: signe militaire pour signe de croix)‏ Erreur de succession logique (ex: ouvrir une boîte d’allumette, la frotter, puis prendre l’allumette)‏ Erreur dans l’utilisation d’un objet (ex: écrire avec un peigne)‏ Confusion corps-outil (ex: poing utilisé comme marteau, ou index comme brosse à dent)‏ DIAPO: DIFFERENTES ERREURS Les erreurs apraxiques les plus fréquentes : -Omission du geste -Ébauche du geste. Comme en temps normal, quand on fait un geste qu’on s’aperçoit inapproprié : on l’arrête en cours. -Perplexité à propos du geste à effectuer, ou de l’utilisation de l’objet. Cela relève de l’incapacité à comprendre un geste. -Persévération d’une partie de l’acte à accomplir. Cela arrive souvent sur une séquence de gestes, rarement sur un geste isolé. -Erreur d’orientation du mouvement -Parapraxie ou erreur de geste (ex: signe militaire pour signe de croix)‏ -Erreur de succession logique (ex: ouvrir une boîte d’allumette, la frotter, puis prendre l’allumette)‏ -Erreur dans l’utilisation d’un objet (ex: écrire avec un peigne)‏ -Confusion corps-outil (ex: poing utilisé comme marteau, ou index comme brosse à dent)‏ 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

5 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
I. c)‏ Au niveau anatomique Causes: -accident vasculaire cérébral -traumatisme -tumeur -infection+ inflammation -démence dégénératives Lésions: -hémisphère gauche: -lobe pariétal (circonvolution supramarginale)‏ -lobe frontal (cortex prémoteur et SMA)‏ -corps calleux -hémisphère droit -subcorticales DIAPO: AU NIVEAU ANATOMIQUE Causes premières: -accident vasculaire cérébral -traumatisme -tumeur -infection+ inflammation -démence dégénératives vont entraîner des lésions: -corps calleux -hémisphère gauche -circonvolution supramarginale -hémisphère droit et lésions subcorticales (mais beaucoup moins fréquent)‏ À lié avec la dominance de l’hémisphère gauche, et importance particulière des régions corticales pariétales (pour le contrôle du mouvement, en général). //on va voir que selon la lésion, on aura un certain type d’apraxie. //même si certains auteurs affirment qu’il n’y a pas de corrélation entre localisation de la lésion et l’apraxie… 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

6 Problème de terminologie:
II. a)‏ Problème de terminologie: Apraxie gestuelle Apraxie constructive Apraxie spécialisée Apraxie dynamique Apraxie réflexive Apraxie magnétique Apraxie mélokinétique Apraxie kinétique Apraxie idéo-kinétique Apraxie inervatoire Apraxie motrice Apraxie idéomotrice Apraxie idéatoire Apraxie de l’habillage Apraxie de la marche Apraxie du regard Apraxie bucco-faciale Apraxie graphique Apraxie du graphisme Apraxie verbale ou phonatoire Apraxie musicale Apraxie des membres supérieurs Apraxie digitale Apraxie optique Apraxie visuo-spatiale Apraxie visuo-constructive DIAPO: Problème de terminologie: 1/ C’est un syndrome, définit par la négative…. donc pas précis. 2/ Les apraxies sont généralement associées à d’autres troubles (surtout dans les démences corticales) . 3/ Si on donne un nom d’apraxie différent pour chaque action touchée… beaucoup de noms! 4/ tous ceux qui ont travaillé dessus, ont élaboré de nouveaux modèles, ont modifié les classifications établies, et ont donc changé les noms préexistants… ou ont redéfinit le concept associé à des apraxie déjà existante. Classification: ----Les apraxie non apraxiques/non gestuelles/fausses apraxies: --apraxies constructives: Difficulté à définir les relations des objets entre eux dans l'espace -> problème pour dessiner-construire des configuration simple. ex. : figure de Rey-Osterreith Localisation ‒ lobe frontal -> persévérance, répétition ou transformation (en forme familière) de forme; ex. : cercle avec 3 point -> visage. ‒ lobe pariétal gauche ou droit ; -> P droit + de difficulté que P gauche a intégré les éléments de base (cf. Lezak). Associé à une aphasie de Wernicke --apraxies spécialisés: - apraxie de l'habillage : Incapacité de se vêtir attribuable à une lésion PARIÉTALE POSTÉRIEURE DROITE; elle se manifeste par un trouble de l'association entre les parties du corps et les diverses parties constituantes des vêtements. Impossibilité d'exécuter une action voulue, mais qui ne résulte pas d'un trouble de compréhension de la consigne, d'une paralysie, d'une faiblesse, ni d'un déficit sensoriel. - apraxie bucco-faciale : Apraxie indépendante de toute perturbation motrice ou sensorielle élémentaire; elle apparaît dans l'exécution volontaire, sur consigne verbale ou sur imitation, de certains gestes auxquels participe la musculature de la bouche et de la face (par exemple, tirer la langue, souffler, embrasser, siffler, gonfler les joues, etc.). Elle peut se manifester à l'état quasi pur, comme dans l'ANARTHRIE PURE ou dans l'APHASIE DE BROCA et, d'une façon moindre, en association avec l'APHASIE DE CONDUCTION et l'APHASIE DE WERNICKE proprement dite. Les mouvements apraxiques sont inconstants. - apraxie musicale : Amusie expressive résultant d'un trouble praxique des mouvements de la face, de la langue et du larynx et qui résulte d'une atteinte FRONTALE POSTÉRIEURE DROITE OU GAUCHE. - apraxie de la marche : Difficulté à marcher à la suite d'une lésion FRONTALE PRÉMOTRICE, qui va de la perte de l'incitation au mouvement, à une maladresse et jusqu'à l'impossibilité de mouvements volontaires; on note toutefois la préservation des mouvements impulsifs. - apraxie des membres superieurs : Difficulté à exécuter des gestes avec les membres supérieurs se manifestant par des amorces non spécifiques de mouvement, une assimilation d'une partie du corps à l'objet dont l'action est mimée, des transformations parapraxiques et des phénomènes de persévération. Cette apraxie est BILATÉRALE même si elle résulte d'une lésion PARIÉTALE GAUCHE, et on y retrouve habituellement le phénomène de dissociation automatico-volontaire. - apraxie digitale : Difficulté à exécuter et à reproduire les mouvements effectués avec les doigts par l'examinateur attribuable à une atteinte PARIÉTALE GAUCHE. - apraxie du graphisme : Désorganisation de l'expression écrite qui n'est liée ni à un déficit de la force, du tonus ou de la coordination musculaire, ni à la présence de mouvements involontaires (tremblements, etc.) survenant au cours de l'exécution du geste, ni à un trouble sensitif, ni à un trouble de la compréhension du langage. Désorganisation de la troisième articulation du langage écrit et correspondant à l'apraxie bucco-faciale du langage oral. - apraxie verbale ou phonatoire - apraxie graphique : Apraxie se manifestant essentiellement par l'incapacité d'utiliser l'écriture cursive à la suite d'une lésion frontale. - apraxie du regard : Déficit du regard volontaire vers le côté opposé à la lésion FRONTALE PRÉMOTRICE. - apraxie optique : Terme général anciennement utilisé pour désigner toute perturbation au niveau de l'action par référence au support visuel sous-jacent. C'est-à-dire un déficit perceptivo-moteur ou visuo-constructif par incapacité de traduire une perception visuelle adéquate en une action appropriée attribuable à l'interruption des connexions entre les processus visuels et kinesthésiques, à la suite d'une lésion POSTÉRIEURE GAUCHE. - apraxie visuo-spatiale : Déficit résultant de troubles visuo-spatiaux qui ne bénéficient pas des indices visuels et de l'apprentissage et peuvent même être augmentés par ceux-ci. L'élaboration des détails est excessive, l'espace gauche est souvent négligé et la diagonale est difficile. Elle est due à une atteinte PARIÉTALE DROITE. - apraxie visuo-constructlve : Incapacité de manipuler les objets dans l'espace par difficulté à établir un programme pour la réalisation d'une construction ou l'exécution d'un dessin. Attribuable à une lésion PARIÉTALE GAUCHE, ce déficit est atténué par l'information visuelle et l'apprentissage. On observe une simplification des détails, une difficulté avec les angles, une démarche par juxtaposition de détails, résultant en une performance de graphomotricité ou d'assemblage déficitaire. - apraxie dynamique: incapacité de réaliser à la demande une série de mouvements rapides programmés à l'avance. perturbation de la séquence des gestes. - apraxie réflexive: impossibilité à réaliser des mouvements bimanuels sans signification (mimes). - apraxie magnétique: patient incapable de libérer des objet, associé des lésions frontal et une dégénération corticobasal (syndrome de Rebeiz) ou maladie d'Alzheimer et des paralysie supranucléaire. ----Les apraxie gestuelles-> on les voit après. Motrice, Ideomotrice et idéatoire (se sont celles que l’on trouve dans les articles récents)‏ Distinction unilatéral et bilatéral: - apraxies unilatérales : apraxie mélokinétique et apraxie calleuse - apraxies bilatérales : apraxies idéomotrices et idéatoires, apraxies spécialisées //transition: En fait pas si le bordel que ça. on va voir la classifications actuelle (parce qu’il y’en a eu tout plein tout plein). 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

7 Différents types de gestes
II. b)‏ Différents types de gestes Intransitifs: Symbolique, Conventionnel, Iconiques ou Expressifs (à contenu sémantique et appris)‏ Réflexif ou Arbitraires (nouveaux, sans valeur sémantique)‏ Transitifs: (ayant une action sur les objets)‏ Objets familiers Objets nouveaux Pantomimes (simulant l’utilisation de l’objet)‏ DIAPO: DIFFERENTS TYPES DE GESTES Gestes Intransitifs: Symbolique, Conventionnel, Iconiques ou Expressifs (à contenu sémantique et appris)‏ Réflexif ou Arbitraires (nouveaux, sans valeur sémantique)‏ Gestes Transitifs: (ayant une action sur les objets)‏ Objets familiers Objets nouveaux Pantomimes (simulant l’utilisation de l’objet)‏ Définitions: -gestes symboliques ou conventionnels: (signe de croix, adieu, envoi d’un baiser, le salut militaire, donner un coup de poing, auto-stop…) gestes à contenu sémantique et appris. gestes conventionnels au sein d’une culture donnée (salut militaire, pied de nez,…). Ils ne s’appuient pas sur l’observation de la réalité pratique (ils n’ont pas de but pratique) : le code symbolique est uniquement culturel et temporel. -gestes expressifs ou iconiques: il y a ressemblance entre le geste et ce qu’il évoque (se pincer le nez pour exprimer l'idée "ça sent mauvais", ou taper la tempe du doigt pour exprimer "il est fou",…). Ces gestes ont plus ou moins une utilité pratique. -gestes arbitraires (faire un double anneau avec les doigts, opposition de doigts des deux mains…) gestes nouveaux. sans signification ni référence culturelle. -gestes transitifs, utilisant objets (planter un clou, déboucher une bouteille, se peigner, se brosser les dents, taper à la machine …). -gestes de mimes (ou pantomime) : il s’agit de mimes d’utilisation d’un objet en son absence -gestes d’utilisation effective : c’est l’utilisation effective, ou la mime d’utilisation avec l’objet. On distingue les gestes d’utilisation simple (avec un seul objet) et les gestes d’utilisation plus complexe : plusieurs objets à utiliser en séquence (prendre une allumette dans une boîte puis l’allumer, préparer une enveloppe). 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

8 Classification « classique »
II. c)‏ Classification « classique » mouvement volontaire = 3 étapes représentation mentale du geste à réaliser → apraxie idéatoire programmation du mouvement → apraxie idéomotrice sollicitation des muscles nécessaires -/+ → apraxie motrice DIAPO: CLASSIFICATION CLASSIQUE mouvement volontaire = 3 étapes : ‒ "représentation mentale" du geste à réaliser (planification). ‒ programmation du mouvement. ‒ la sollicitation des muscles nécessaires au mouvement (dans le bon ordre). L'un des premiers cas d'apraxie décrit est le fait de Karl Hugo Lippmann, en 1900, qui observa un des conseillers impériaux de Prusse porteur d’une apraxie latérale droite, avec des déficits des mouvements de la tête (rotation) et de la langue. Il l’appela apraxie motrice. Classification en 3 niveau qui part des observations de Liepmann 1900. Classification basée sur le type de geste touché. Puis + tard, sur leur correspondance à différents sites lésionnels (imagerie etc…)‏ Lorsque l'on réalise un mouvement volontaire, les mécanismes cognitifs sollicités peuvent être schématiquement modélisées en trois grandes étapes: la "représentation mentale" du geste à réaliser (planification), la programmation du mouvement et la sollicitation des muscles nécessaires au mouvement (dans le bon ordre). Les principales formes d'apraxie résultent de l'altération de l'une de ces trois étapes: l'altération de la représentation du mouvement, processus au cours duquel le mouvement est conçu, se traduit par l'apraxie idéatoire; l'altération de l'étape de programmation de la séquence de contractions musculaires nécessaires au mouvement se traduit par l'apraxie idéo- motrice; l'altération de l'étape de mise en action des muscles se traduit par l'apraxie motrice. Cette dernière peut être subdivisée en apraxie kinesthésique et apraxie Mélokinétique. 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

9 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
Apraxie idéatoire DEFINITION: l’apraxie idéatoire est toujours bilatérale. déficit de la représentation de l’organisation séquentielle de l’action (idée de l’action). apraxie avec manipulation d'objet. disfonctionnement de l'association outils‑action: erreur d’utilisation = perte du savoir relatif aux outils: le choix de l’objet ; le choix de l’action. autres erreurs: les erreurs de séquence/ordre incohérent ; Ex. : > utilisation de l’objet : les erreurs sont spatiales, ou dans la manipulation de l’objet. LOCALISATION: Hémisphère gauche pariéto-occipital (gyrus angulaire et gyrus supramarginal)‏ pariéto-temporal mais aussi frontal, fronto-temporal et temporal (avec ou sans implication sous corticale)‏ DIAPO: APRAXIE IDEATOIRE NOM: Apraxie idéatoire = « ideational » = « conceptual » = agnosie d’utilisation DEFINITION: -désorganisation de la représentation mentale du plan des gestes à exécuter. -disfonctionnement de l'association outils‑action, erreur de « contenu », manque de connaissance sur l'utilité d'un objet ; perte de connaissance sur le mouvement. -incapacité à formuler des actes complexes et séquentiels. -l'apraxie de manipulation d'objet -c'est l'incapacité de coordonner les gestes nécessaires à l'utilisation d'un ou de plusieurs objets. Le sujet démarre l'action, s'arrête en route, répète le début du geste -associé à une aphasie de Wernicke -déficit qui touche la conception d’ensemble d’un geste, la représentation de l’organisation séquentielle de l’action (idée de l’action). (ou agnosie d’utilisation)‏ -interprétée comme une atteinte du système sémantique comme perte du savoir relatif aux outils. -on explique l’apraxie idéatoire soit par une atteinte du schéma d’action (le projet du mouvement, contenant la planification opérationnelle de l’action projetée, est impossible) soit comme un trouble de l’ordre d’enchaînement des actes partiels qui la composent -il s’agit d’un trouble des actes complexes, requérant l’enchaînement de gestes partiels eux-mêmes correctement exécutés. Le trouble affecte les actes utilisant l’objet. Il affecte la sémantique du geste. -l’apraxie idéatoire est toujours bilatérale. -elle est d’autant plus sévère que la complexité du geste est grande. Chacun des gestes requis peut être exécuté isolément mais il est produit dans un ordre incohérent (par exemple le patient gratte la bougie sur la boite). lLes erreurs portent sur : -- le choix de l’objet : le patient ne peut pas choisir l’objet ou substitue un objet à un autre, comme l’objet précédemment utilisé ou un objet sémantiquement proche comme (si on lui demande de se brosser les habits) choisit le pinceau -- le choix de l’action : il cherche à se brosser les cheveux avec la brosse à dents si on lui demande comment l’utiliser, il peut aussi produire l’action précédente -- les erreurs de séquence : le patient oublie de mettre le filtre dans la cafetière avant de mettre le café (omission), ou ajoute des gestes inutiles ou inverse l’ordre des actions -- utilisation de l’objet : les erreurs sont spatiales (comme coller le timbre dans le mauvais endroit de l’enveloppe) ou dans la manipulation de l’objet (prendre le crayon à l’envers), GESTES TOUCHES: -mouvement élémentaire = OK -mouvement composé de mouvement élémentaires = FAIL -problème de manipulation d'objet -séquence d’utilisation d’objet -perturbation de la coordination des mouvements quand il s'agit d'utiliser un objet EXEMPLES: -amener une cuillère la bouche -allumer une bougie avec une allumette: -planter un clou -utiliser un peigne LOCALISATION: Hémisphère gauche: -pariéto-occipital (gyrus angulaire et gyrus supramarginal)‏ -pariéto-temporal -mais aussi frontal, fronto-temporal et temporal (avec ou sans implication sous corticale)‏ associé à une aphasie de Wernicke critiques: la distinction entre apraxie idéomotrice et idéatoire est-elle encore licite ? Pour certains, l’apraxie idéatoire ne représenterait que la forme la plus complète de l’apraxie idéomotrice. L'apraxie des pantomimes seules est une forme d'apraxie idéomotrice. L’apraxie idéatoire est un concept hétérogène avec deux pôles : trouble de la sériation gestuelle ou trouble de l'utilisation de l'objet réel même dans les tâches simples. Il ne s'agit pas alors d’un trouble agnosique (méconnaissance de l'objet) mais d'un trouble sémantique (perte de la fonction de l'objet qui peut être correctement nommé). D Le Gall isole l’atechnie pour décrire l’usage particulier d’un objet (instrument de musique). Les auteurs la définisse pas pareil. 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

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Apraxie idéatoire (2)‏ GESTES TOUCHES: mouvement élémentaire OK mouvement complexes, composé de mouvement élémentaires FAIL manipulation d’objets EXEMPLES: allumer une bougie avec une allumette amener une cuillère la bouche planter un clou utiliser un peigne 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
Apraxie ideomotrice DEFINITION: type le plus fréquent d’apraxie. trouble en principe bilatéral, sauf dans les rares cas d’apraxies calleuses. dissociation automatico-volontaire. apraxie des gestes sans manipulation d'objet. les gestes sont maladroits, approximatifs, avortés ou erronés, mauvaise orientation/distance/localisation de la main pour la saisie de l'objet. Substitution, répétition d’un geste, confusion corps-outil Ex. : ou LOCALISATION (hémisphère gauche): pariétal (aires associatives, gyrus supra-marginal et gyrus angulaire)‏ tiers antérieur du corps calleux (pour l'apraxie idéomotrice unilatéale gauche)‏ matière blanche reliant pariétal et frontal lésions sous corticales ont été décrits: GDB, et thalamus. prémoteur, cortex moteur suplémentaire. DIAPO: APRAXIE IDEOMOTRICE NOM: Apraxie idéomotrice/ideomotor DEFINITION: -type le plus fréquent d’apraxie. -trouble en principe bilatéral, sauf dans les rares cas d’apraxies calleuses. -dissociation automatico-volontaire: incapacité d'exécuter un geste sur demande, alors qu'il peut être effectuer spontanément. incapacité d’exécuter sur ordre un geste symbolique particulier (le salut militaire ou le signe de croix) alors que ce geste est déclenché automatiquement dans un contexte familier ou émotionnel. les troubles surviennent dans des tâches exécutées sur ordre et sur imitation. -apraxie des gestes sans manipulation d'objet -mouvement maladroit, mauvaise orientation/distance/localisation de la main pour la saisie de l'objet. -les gestes sont maladroits, approximatifs, avortés ou erronés. Parfois une action est substituée à une autre comme une « paraphasie » sémantique ou une « parapraxie », ou bien le malade peut verbaliser l’action qu’il ne peut effectuer ou encore utiliser les parties du corps comme objet (se brosser les dents avec les doigts). -il s’agit d’une altération des gestes simples isolés, touchant les gestes symboliques, expressifs et arbitraires (et pour certains auteurs, les pantomimes). -c'est l'incapacité de réaliser correctement soit des gestes symboliques (signe de croix, salut militaire, pied de nez ), soit des mimes d'utilisation d'objets (mime d'utilisation d'un marteau, d'un peigne...). Les gestes sont globalement maladroits ou approximatifs, ils sont souvent répétés (persévérations). Le siège de la lésion est pariétal. -Les gestes sont le plus mal réalisés sur ordre, mais peuvent être réalisés de manière automatique (dissociation automatico-volontaire) comme le geste de dire au revoir de la main qui sera produit lors du départ de l’observateur alors qu'il ne peut l'être à la demande, ou classiquement le signe de croix en entrant dans une église. Habituellement, le geste ne peut être reproduit sur imitation, mais est légèrement meilleur sur imitation que sur commande orale. La gêne dans la vie quotidienne est modérée, compte tenu de la préservation des actes automatiques. L’usage de l’objet améliore les performances. -Compréhension du geste : la valeur du geste est en principe comprise, un geste erroné est souvent perçu comme tel. Cependant, des troubles isolés de la compréhension des gestes ont en effet été décrits : agnosie des gestes ou de l’imitation de l’utilisation de l’objet appelée agnosie des pantomimes. > LOCALISATION: Hémisphère gauche -pariétal (aires associatives, gyrus supra-marginalis et gyrus angulaire)‏ Dans le cas d'extension plus postérieure (gyrus angulaire) la discrimination des gestes est touchée. -tiers antérieur du corps calleux, pour l'apraxie idéomotrice unilatérale gauche -matière blanche reliant pariétal et frontal -Quelques cas avec lésions sous corticales ont été décrits: GDB, et thalamus. -De façon moins commune: prémoteur, cortex moteur suplémentaire. GESTES TOUCHES: -gestes symboliques -pantomimes (utilisation d’objet)‏ -imitation -les gestes concernés sont soit les gestes intransitifs (sans usage de l’objet) ou soit les gestes transitifs (mimant l’usage de l’objet). EXEMPLES: -mimer le plantage d'un clou -visser une vis -utiliser des ciseaux On distingue deux types d’apraxies idéomotrices bilatérales : - Apraxie idéomotrice supramodale, souvent associée à une aphasie ; non- permanente (fluctuante) et dépendante du contexte - Apraxie idéomotrice modalité-spécifique, dépendante du contexte et du canal d’entrée (consigne orale, écrite, ou don direct de l’objet,…) ; on distingue alors les apraxie visuo-motrice, verbo-motrice, tactilo-motrice (aussi appelé apraxie somesthésique, mais le terme est impropre)‏ -Atteinte pariétale postérieure: apraxie+incapacité à discriminer les gestes corrects et incorrects -Atteinte pariétale antérieure: apraxie+respect de la discrimination gestes (jugement corrects/incorrects)‏ //N’arrive pas à passer de l’idée (ils l’ont) à la coordination musculaire 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

12 Apraxie ideomotrice (2)‏
GESTES TOUCHES: gestes simples gestes intransitifs (sans usage de l’objet): gestes symboliques ou gestes transitifs (mimant l’usage de l’objet): pantomimes EXEMPLES: mimer le plantage d'un clou visser une vis, sans la vis utiliser des ciseaux, sans les ciseaux 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

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Apraxie motrice DEFINITION: apraxie unilatérale. n’entraîne pas de dissociation automatico-volontaire. trouble dans la programmation du plan moteur en sous unités de contractions musculaires. mouvement fin altéré. trouble de la dextérité et de l’exécution des mouvements rapides, alternatifs ou séquentiels. mouvements chaotiques, mauvaise coordination. Ex. : 1, 2, 3, 4, 5 vs. 1-2, 3*, 4-5 LOCALISATION: cortex frontal (moteur, aires 4 et 6 de Brodmann)‏ (peut-être aussi la région de Broca car souvent associée à une aphasie)‏ cortex pariétal DIAPO: APRAXIE MOTRICE NOM: Apraxie motrice/mélokinétique/limb-kinetic/innervatoire DEFINITION: -apraxie unilatérale. -n’entraîne pas de dissociation automatico-volontaire. -incapacité à réaliser des mouvements précis (main et doigts). -la séquence motrice nécessaire à la réalisation d'un mouvement fin est altérée. -trouble dans la programmation du plan moteur en sous unités de contractions musculaires. -trouble de la dextérité et de l’exécution des mouvements rapides, alternatifs ou séquentiels. -mouvement chaotique, mauvaise coordination. 1* 23 4 GESTES TOUCHES: -les gestes habituels -Les gestes appartenant au registre symbolique EXEMPLES: -pincer un objet avec 2 doigts -tapoter -écriture manuscrite -jouer d’un instrument de musique. LOCALISATION: -cortex frontal (moteur, aires 4 et 6 de Brodmann)‏ (peut-être aussi la région de Broca car souvent associée à une aphasie)‏ -cortex pariétal 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

14 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
Apraxie motrice (2)‏ GESTES TOUCHES: les gestes habituels les gestes de précision EXEMPLES: pincer un objet avec 2 doigts tapoter écriture manuscrite jouer d’un instrument de musique 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

15 Conclusion/Ouvertures
Critique: classification pertinente? On pourrait faire des liens avec le cours: Au niveau: du type de mouvement touché: volontaires non spontané. des liens action/perception des neurones miroirs des 2 voies (ventrale et dorsale)‏ des liens action/langage DIAPO: Apraxie et Mouvement volontaires III. Liens avec le cours a) Apraxie et Mouvement volontaires b) Apraxie et Perception c) Apraxie et les 2 voies d) Apraxie et Neurones miroir Réflexes et patterns rythmiques moteurs: non touchés. Mouvements volontaires/intentionnels/conscients/sur demande : touchés. Mouvements automatiques/ spontanés/milieu naturel: préservés :interprétation qui ne fait plus l’unanimité. Perturbation du mouvement consécutive à une mauvaise reconnaissance des objet: le rapport du mouvement avec l’objet à manipuler: perturbé. Le mouvement en soi: non. Voie ventrale et dorsale Ex: apraxies:Tirez la langue, faîtes comme quand vous jouez de votre instrument, Mouvements automatiques/ spontanés: préservés Pour action sans objet: -sans sens (tourner main puis tête)‏ -faire coucou, etc.. Sans objet mais avec sens -Mimer une action sans l’objet: pantomime. Normalement avec sens et objet -expés sur cette différence dirigé vers objet ou pas. (atteinte,prise, manipulation)‏ Expé2 double représentation corps/action Expé4: différences entre idéatoire et ideomotrice Ideomotrice: expé7 Apraxie et Perception //modèles qui prennent en compte l’entrée: visuelle, consigne orale. //point motricité et sensorialité Le type d’info/stimulus //de la consigne Les 2 systèmes sensoriels: Rétrocontrôle Antérocontrôle expé20 //les expériences récentes La thèse classique comprenait un niveau exécutif contrôlé par le cortex moteur en s’appuyant sur les boucles paléocérébelleuses (cervelet intermédiaire) assurant la servo assistance du mouvement en cours d’exécution et un niveau de planification et de programmation comprenant deux boucles striaires (ganglions de la base et néocérébelleuse (cervelet latéral)‏ qui associent les aires corticales associatives au cortex moteur directement ou par les relais thalamiques (Thalamus ventro-latéral) enfin les réafférences somato- sensorielles nées de l’action qui se distribuent aux différents niveaux des traitements centraux. Le cortex pariétal postérieur joue un rôle d’association perceptivo-motrice, les neurones étant modifié à la fois par la présentation d’un stimulus et par l’exécution du mouvement qu’il déclenche ce qui ne vaut que lorsque le stimulus a acquis une signification comportementale. L’étude des apraxies illustre bien la constatation de J. Paillard : "poser le problème de l’intégration sensori-motrice et idéo-motrice revient à poser le problème plus général du fonctionnement cérébral dans toute sa complexité". La grande variété des dissociations possibles dans les pathologies du geste, du mouvement simple aux séquences organisées d’action permet d’illustrer le rôle de l’intentionnalité dans l’exécution motrice, mais aussi celui de l’ordonnancement, de la modalité sensorielle d’entrée, du mode de réalisation en jeu : pantomime, exécution spontanée, automatique, en présence (transitive) ou en l’absence de l’objet (intransitive), le rôle des caractéristiques propres à l’objet mais aussi à un usage particulier de celui-ci, des aspects culturels et linguistiques se trouvent mêlés à la réalisation du geste et à sa signification. Apraxie et les 2 voies Apraxie et Neurones miroir 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez

16 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez
Références: Apraxia in movement disorders, Brain (2005), 128, 1480–1497 by Cindy Zadikoff and Anthony E. Lang l'Apraxie gestuelle une approche cognitive, neuropsychologique et par imagerie cerebrale, thèse de Philippe Peigneux Apraxie, Apraxia, CMSD 642 Neuropathologies of Swallowing and Speech, CSU, Chico, Patrick McCaffrey, Ph.D Dictionnaire de la réadaptation Université de Rennes 1, rennes1.fr/sisrai/dico/ Neurological Disorder apraxia on Gale Encyclopedia of Neurological Disorders Sci-Tech Encyclopedia apraxia on McGraw-Hill Encyclopedia of Science and Technology DU de Neuropsychologie Paris VI , Approches techniques et cliniques DIAPO: REFERENCES 27/11 Les apraxies : D. Graeff & E. Lopez


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