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Créez votre boutique et placez vos produits sur les Champs Elysées du Web ! Présentation de Marc SCHILLACI PDG dOxatis, plateforme de commerce en ligne.

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1 Créez votre boutique et placez vos produits sur les Champs Elysées du Web ! Présentation de Marc SCHILLACI PDG dOxatis, plateforme de commerce en ligne & Propos illustrés par Denis FAGES Directeur Général de GourmetIcône

2 Ecouter les gourous ? Ce dont tout le monde vous a parlé : Référencement Moteurs marchands Search Marketing News Letter Affiliations Blogs Et vous avez découvert pleins de Gourous ! Il faut ! Ya Ka ! Mais les conseilleurs ne sont jamais … Donc si lon parlait de votre cas ? Comment faire le tri ? Par quoi commencer ? Comment mesurer ? Comment simplifier ?

3 Fixez vous des objectifs appropriés Ne vous prenez pas pour une multinationale. Le but : Etre estimé de vos prospects et clients Assurer un volume de visites approprié Ajuster vos moyens à vos objectifs VENDRE et CONSTRUIRE UNE CLIENTELE Alors cessons de généraliser, ce qui marche pour les uns nest pas toujours bon pour les autres Ce que vous devez comprendre cest comment apprendre !

4 Oxatis en bref Une expérience de plus de 10 ans ! Co-fondateur dEBZ.com aux USA en 1997, à lorigine du concept dinfrastructure de boutique en ligne (le système tout compris logiciel en ligne, hébergement, support, paiement sécurisés, ect …) Oxatis Un des leader Européen des sites marchands pour TPE/PME en France depuis juillet en Espagne et Amérique du Sud depuis en Italie depuis Le leader Français avec près de sites de business en ligne. Partenaire exclusif du groupe EBP, co-leader avec SAGE-Ciel des logiciels de gestions pour PME en France avec clients. Disponible en ligne, mais aussi sous forme de packs de services dans la grande distribution (Fnac, Carrefour, Surcouf…).

5 Denis FAGES Septembre 2005 ChacunSonCafe.fr Septembre 2007 GourmetIcone.com

6 Une boutique en ligne, facile ? Construire une boutique en ligne ce nest plus le problème. Méfiez vous de ceux qui nont comme arguments que –Ma boutique elle est plus belle que la tienne –Ma boutique elle utilise la technologie super-duper machin-truc Ecoutez plus ceux qui vous disent –Elle est construite par une entreprise qui sera encore là dans 5 ans –Elle est construite avec un outil qui a évolué et évoluera constamment pendant ces 5 ans –Elle est construite par une entreprise qui pense « partenaires » plutôt que revenus. –Elle est à la base du succès dautres entreprises similaires à la votre. Le VRAI problème cest Comment je transforme mon « île déserte » de lInternet en un magasin sur les champs Elysées ou un corner dans les galeries Lafayette !

7 Comprendre les offres Fonctionnalités JUCQSYC OXATIS Opportunistes Web Agency Puisqu il y a un march é, autant être pr é sents « Prêt- à -porter » SSII « Sur mesure » Plus vous en faites, moins vous payez ! Fonctionnalités Prix

8 Les offres Oxatis Vitrine en ligne - Web Premium Tout ce quil faut pour un site complet. Boutique en ligne - Commerce Pro Tous les outils pour une boutique sur le web Panier, Ports, Paiements, Suivis, Export,… Boutique avancée - Commerce Expert Suivi Retour sur investissements, promotions dynamiques, ventes B2B, places de marchés, …. 85% de nos clients font leur boutique seuls ! 15% se font aider ou accompagner par un de nos Centres dExpertise Internet (mise en place du site, liaison avec la gestion commerciale, design, référencement, etc.)

9 24h chrono pour ouvrir votre boutique en ligne Oxatis vous place au cœur de l'écosystème du web

10 24h chrono pour ouvrir votre boutique en ligne Génère son propre trafic (pub, référencement, campagnes, fidélisation, etc.) Propose des outils de gestion des catalogues, de la réputation, de vente, etc. Liste vos produits Vous fait rencontrer des clients Place de marché

11 Les canaux de vente Alternatif : La place de marché - Vos produits - Votre espace - Pas votre adresse - Pas votre marque - Pas vos clients (enfin actuellement) - Marketing très puissant du magasin - Un corner de grand magasin ! Bilan : - Focalisation produit - Chiffre daffaires quasi assuré - Moins de marge, mais plus sûr Classique : la boutique - Vos produits - Votre espace - Votre adresse - Votre marque - Vos propres clients - Votre marketing (investissement) Bilan : - Investissement plus important - Focalisation sur le marketing (en plus du reste bien-sûr) - Plus de marge mais plus de risque

12 Générer le bon trafic ! Il existe de nombreux flux de visiteurs à convertir Comment les traiter ? Comment les comparer ? Par quoi commencer ? Dans quoi investir ? Combien dépenser ? Comment juger ? Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne

13 Métaphores, métaphores Un site marchand cest quoi ? Une machine à vendre (il ny a pas de vendeur dans un site Internet !) Comparez le à une voiture de course Régler le moteur pour avoir plus de puissance (plus de transformation) Régler le moteur pour ne pas consommer trop (pas de gaspillage de prospects) Que ça tienne la route (quand le client veut acheter, le système doit marcher) Conduire correctement, savoir quand accélérer, quand ralentir APPRENDRE Joubliais : concourir dans sa catégorie (voir la créer !) Ce qui marche pour une F1 na aucun sens pour un rallye ! Le marketing cest quoi ? Une espèce dentonnoir à prospects … Plus exactement, un mix entre un entonnoir, une passoire et un « chinois »

14 Encaissement Client Prospect froid Client Sources de trafic Processus de vente en entonnoir Entrée dans le site Sortie ou fuites Base clients Prospect chaud

15 Optimiser son budget 1. Je mets des prospects 2. Pas trop pour ne pas faire déborder pour pouvoir trier 3. Assez pour avoir des statistiques fiables 4. Je travaille ma conversion 5. Je cherche les limites 6. Je fidélise Prospect froid Prospect chaud

16 Vous avez dit Tracking ? 50% de ma pub sert à rien mais je ne sais pas dire « quel 50% », donc je continu à dépenser 100% ! Doù … les gourous de la pub ! Le tracking permet de compter qui arrive et qui ressort ! Attention trackez avec des outils neutres ! Prospect froid Prospect chaud

17 Calculer son ROI Jinvesti : 100 Clics à 0,20 = 20 Je converti (enfin le site !) 1% ? 3% ? Disons 2% Je vends donc 2 ventes à 50 = % de marge = 40 Je calcule Je dépense 20 Je gagne 40 Sympa ! Comment je fais mieux ? Prospect froid Prospect chaud

18 Améliorer Jinvesti en payant moins cher 100 Clics à 0,15 = 15 Je converti plus efficacement Passer de 2% à 4% Donc, je vends plus ! 4 ventes à 50 = % de marge = 80 Je dépense 15, je gagne 80 Où ais-je gagné le plus ? Prospect froid Prospect chaud

19 Améliorer Améliorer le ROI, cest améliorer le résultat dune multiplication ROI = K * « cout du prospect » * « transformation » * « Mt vente » Cout du prospect : assez difficile, vous êtes dans la compétition Référencement naturel, Mots clés payants Moteurs marchands,Lettre dinfo Transformation : plus facile, le prospect est seul chez vous Contenu, contenu, contenu ! Apprendre à connaitre ce quattendent et entendent vos clients Mt vente : moins difficile, à nouveau cest du face à face

20 Gratuit ? Il ny a pas moins cher ! Votre communication passe avant tout par les medias « à lancienne » : - Bouche à oreille - Communication presse - Publicité papier - Réputation - Etiquettes, emballages, Cartes de visite, flacons - Camionnette, enseigne Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne

21 Le référencement naturel Le sujet Star des forums, blogs et conférences… Une polarisation totalement exagérée Effets puissants mais il y a des « mais » La pression concurrentielle sur VOS mots-clés Les délais pour obtenir des résultats La fragilité dune position dans le temps Lampleur de la tâche Les connaissances nécessaires, Par connaissance je ne veux pas parler des trucs de gourous Je veux parler de « ce qui convertit » sur votre site Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne

22 Le référencement naturel Car le vrai risque cest de Sapercevoir 3 ou 6 mois après que les requêtes que lon a travaillé ne sont pas les bonnes ! Devoir se donner 6 mois de plus pour comprendre ce que lon peut améliorer dans le site Se faire passer devant en terme de ventes par les autres sites ! De ne jamais pouvoir contrôler son ROI La solution ? Trouver un moyen rapide dapprendre à parler à ses clients Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne

23 Campagnes de mots-clés (AdWords) Commencez avec Google AdWords ! Budget maîtrisée Compétences à acquérir mais investissement précieux Indépendance des résultats dans le temps Contrôle du ROI, pensez acquisition/vente Noubliez pas que vous pouvez souvent capitaliser en transformant une simple vente en un client fidèle ! Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne

24 AdWords, quelques techniques Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne Pratiquez le Ad Splitting Ex : Commerce en ligne Votre site de Commerce en ligne pour 35/mois : Oxatis Comme pour 4000 marchands votre Commerce en ligne cest Oxatis Optimisez lefficacité de vos mots-clés 2000 affichages à 5% de clics = 100 Clics à 0,20 = 20 Plus le « 5% » monte, mieux Google vous positionne pour moins cher Wording du site – Les pages datterrissage Déduisez de cela les termes à employer dans le site Résultat Maintenant vous savez sur quoi baser votre référencement naturel

25 Moteurs marchands Achetez du trafic ciblé Quelle est la différence avec un moteur de recherche ? Il ny a que des produits ! Les moteurs marchands recherchent la complétude de loffre Choisissez bien votre plateforme pour exporter facilement votre catalogue ;-) Pour profiter des perfectionnements incessants : promo, ports, DEEE Maitrisez votre budget Ciblez soigneusement vos produits Soignez vos annonces (vos descriptions) Différence ce qui se voit sur votre site (le client ne voit quun produit) et ce qui se voit sur le moteur (le client voit X fois le même produit). Sur Oxatis, vous avez 2 descriptifs Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne

26 Fidélisation, le « recyclage » Vous avez acheté des visiteurs ou des clients Vous avez gardé tout ou partie de leurs coordonnées Coût dacquisition moindre Evidence : Invitez-les à acheter à nouveau ! Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne Encaissement Ckient Client Base clients Prospects

27 Fidélisation, vous avez dit CRM ? En clair : Un client ayant acheté le produit x est un prospect pertinent pour le produit y Ciblage : importance davoir une plate- forme permettant à à la fois la gestion des commandes ET les envois de lettres. Référencement naturel Campagnes de mots-clés Moteurs marchands Fidélisation Hors ligne Encaissement Ckient Client Base clients Prospects

28 Merci de votre attention Présentation de Marc SCHILLACI PDG dOxatis, plateforme de commerce en ligne & Propos illustrés par Denis FAGES Directeur Général de GourmetIcône


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