La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche du portfolio en éducation Quels changements dans nos pratiques ? Quelles plus values pour les élèves ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche du portfolio en éducation Quels changements dans nos pratiques ? Quelles plus values pour les élèves ?"— Transcription de la présentation:

1 La démarche du portfolio en éducation Quels changements dans nos pratiques ? Quelles plus values pour les élèves ?

2 La démarche du portfolio en éducation Le concept de portfolio….vers une définition Typologie du portfolio Le portfolio : intentions pédagogiques La pratique du portfolio

3 Le concept de portfolio…vers une définition 1980 USA Psychologues cognitivistes 1987 USA –MIT Premier usage en éducation Recherche sur les processus dapprentissage et sur dautres modalités dévaluation. Prise de conscience du rôle de lapprenant -Connaissances antérieures -Interactions avec ses pairs 2000 QUEBEC Réforme de léducation 2002 Généralisation des expériences Rapport aux savoirs basé sur la compétence -Développer les compétences -Centrer la classe sur les apprenants -faire des liens entre apprentissage et réalité Aujourdhui en France Une pratique émergeante A partir dune présentation de B. Charier,

4 « Le portfolio est un assemblage finalisé des travaux de lélève qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses acquisitions dans un ou plusieurs domaines. Il implique la participation de lélève à la sélection des contenus, à la définition des critères de sélection et dappréciation des travaux, ainsi que des manifestations dauto- réflexion de la part de lélève. » Northwest Evaluation Association, 1990, traduit par Allal, Le concept de portfolio…vers une définition

5 « Une collection de travaux dun élève qui fait foi de sa compétence en gardant les traces pertinentes de ses réalisations…le portfolio rend compte du cheminement personnel de lélève. » Ministère de lEducation du Québec, 2002 Le concept de portfolio…vers une définition

6 « Le portfolio nest pas un dossier documentaire dans lequel on place un tas de documents sans lien entre eux, encore moins un recueil de productions sans traces et sans réflexion » Educnet, dossiers documentaires Le concept de portfolio…vers une définition

7 Collection choisie et structurée des travaux dun élève Témoignage de sa réussite, de ses progrès, de ses compétences Participation de lélève dans la sélection des travaux Réflexivité de lélève sur son apprentissage Suivi dynamique du cheminement de lélève Le concept de portfolio…vers une définition Démarche en 3 phases collectesélectionréflexion

8 Typologie du portfolio En fonction des objectifs Portfolio dapprentissage Portfolio de présentation Portfolio dévaluation

9 Typologie du portfolio Le portfolio dapprentissage Collection de travaux de toutes sortes accompagnés des réflexions de lélève sur ces travaux. Des documents significatifs Des réflexions « brutes » Lélève dépose périodiquement les documents les plus significatifs de ses apprentissages avec laide de lenseignant. Il analyse ses productions, ajoute ses réflexions et commentaires. Il reconnait ses forces et ses faiblesses et prend conscience peu à peu des apprentissages réalisés.

10 Typologie du portfolio Le portfolio de présentation Il présente les meilleures productions de lélève ou celles quil préfère. Il fait état de ce quil est, de ses réussites, tant à lécole quà lextérieur de lécole. Il est destiné à être présenté à dautres. Il peut servir délément dinformation lors du passage à un autre niveau denseignement, lors de la recherche dun emploi.

11 Typologie du portfolio Le portfolio dévaluation Espace de dépôt dans le but dobtenir une validation de compétence donnée, une certification Preuve de la compétence Ce portfolio est lié aux compétences du référentiel de formation. Il sinscrit dans une démarche dévaluation continue et dévaluation sommative. Il peut mener à lobtention dun diplôme. Il sadresse à lenseignant qui doit évaluer les compétences de lélève au terme de la formation.

12 Typologie du portfolio En fonction des objectifs ElèveInstitution Référent Portfolio dapprentissage Portfolio de présentation Portfolio dévaluation Référentiel Validation ? Choix Preuve Public Privé

13 Un classeur, une chemise, un cédérom, un ensemble de fichiers sur le réseau, une application logicielle… Portfolio traditionnel (papier) le format des documents du portfolio peuvent être de différents types (textes, photos, dessins, graphiques…). Portfolio numérique : stockage des documents dans un espace numérique, diversité des fichiers et interactivité des informations présentées. Typologie du portfolio En fonction des supports

14 Le portfolio : intentions pédagogiques Le portfolio un instrument réflexif Mise à distance des situations professionnelles vécues par les élèves Retour réflexif par la verbalisation des actions et leur description dans une dimension procédurale Auto-évaluation Formalisation des activités professionnelles Outil de structuration de la pensée Développement des capacités métacognitives

15 Un mode de construction identitaire Construction progressive dune identité professionnelle Connaissance de ses points forts et de ses points faibles Responsabilisation de lélève Socialisation et valorisation de lélève …mieux se connaitre pour se faire reconnaitre Le portfolio : intentions pédagogiques

16 Une démarche coordonnée et collaborative Le portfolio rassemble les activités professionnelles réalisées à lécole et en entreprise Le portfolio numérique permet de garder le contact avec lélève en stage et de suivre ses activités (carnet de bord) Coordination des acteurs (élève, enseignant, tuteur) Le portfolio : intentions pédagogiques

17 Une démarche pédagogique de différenciation Lélève sélectionne les activités professionnelles quil pense les plus réussies Les situations dapprentissage ne sont plus standardisées Lélève est confrontée à une situation optimale qui correspond à ses moyens Le portfolio : intentions pédagogiques

18 La pratique du portfolio

19 Apprentissage Présentation Évaluation Présentation Évaluation Je choisis Je sélectionne, Je réfléchis, janalyse, jécris, jorganise Je collecte 3 ans Évolution du portfolio Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx La pratique du portfolio


Télécharger ppt "La démarche du portfolio en éducation Quels changements dans nos pratiques ? Quelles plus values pour les élèves ?"

Présentations similaires


Annonces Google