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Journées techniques Pour un déploiement actif de CLEVACANCES France

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Présentation au sujet: "Journées techniques Pour un déploiement actif de CLEVACANCES France"— Transcription de la présentation:

1 Journées techniques Pour un déploiement actif de CLEVACANCES France
Action de consulting et de coaching de groupe Conception Yves BUCILLAT 02 Juin 2010

2 Rappel Points clés de la démarche d’accompagnement à ce jour
Bureau Février 2009 appel téléphonique du Directeur du CDT des Landes représentant la volonté du Bureau d’être accompagné. Demande officielle d’intervention auprès d’Y.BUCILLAT: 04 Mars 2009 Réalisation des Travaux d’analyse préalable Y.BUCILLAT: Avril 2009 Restitution des Travaux d’analyse préalable Y.BUCILLAT: 18 Juin 2009 Présence/observation Y.BUCILLAT Bureau: 08 Octobre 2009 Séminaire bureau « Team building » « Travail d’équipe efficace »: 25,26 Novembre 2009 Annonce de la Démission du Président: 26 Novembre 2009 CA extraordinaire: 22 Décembre 2009 CA=Enoncé des priorités de Clévacances France : 04 Février 2010 AG Ordinaire: Election des membres du nouveau CA: 09 Mars 2010 Journées techniques: 02 et 03 Juin 2010 2

3 « La non-continuité dans le changement ! »
Ce qu’est la marque Clévacances  et ce qu’elle n’est pas à ce jour en Juin 2010: NOTRE CROYANCE et NOTRE AMBITION ! Restitution des travaux menés depuis l’audit de Juin 2009 à ce jour : points clés ; décisions arrêtées partagées ; actions clés et suivis. Ce que sera le 2° semestre de l’année 2010 pour L’Association Les « pépites et talents » personnifiés au sein du réseau national implantés localement  qui « font vivre » la Marque. Le développement du sentiment d’appartenance au réseau national de par sa pratique quotidienne en territoire. Les actions conjointes gagnantes  terrain (départements)/National Des signes enthousiasmant de RENOUVEAU. 3

4 Quelques éléments de contexte Rappel
La « marque » CLEVACANCES rencontre des difficultés dont certaines paraissent bien identifiées mais ont du mal à être traitées efficacement; La gouvernance actuelle de l’association s’avère inopérante: le fonctionnement de l’ association est resté le même qu’a l’époque « héroïque » du « militantisme » et se révèle inadapté au nouvelles donnes; Au-delà du contexte actuel, il y a nécessité de revoir plus largement le positionnement marché de la marque pour faire face à de nouveaux défis dus notamment a l’évolution de la concurrence et les nouvelles attentes des consommateurs; L’équipe technique est basée à Toulouse et est composée à ce jour d’un directeur, d’une chargée de mission (webmaster) et de quatre assistantes; Depuis environ 20 ans elle réalise quasiment la totalité des travaux à elle seule, avec l’appui d’une dizaine de directeurs(trices) de CDT sympathisants, en terme de conseils techniques; 4

5 Quelques éléments de contexte Rappel
Un « Relevé des actions majeures devant être conduites en 2009 ayant fait l’objet (ou en cours) d’un avis technique en Commission et devant être proposées à l’examen du Conseil d'Administration de la fédération nationale début 2009 a été élaboré et concerne les actions des 4 pôles et le projet de communication nationale. L’assemblée générale de Clévacances France est composée de représentants des 90 antennes départementales; dont 50 sont des services de leur CDT, 30 des associations de propriétaires plus ou moins soutenues financièrement par leur CDT ou conseil général; Le conseil d’administration se réunit 2 fois par an et est composé de directeurs de CDT, de présidents d’associations départementales, issus de membres de l’ assemblée générale et d’un collège de techniciens eux mêmes salariés des antennes départementales; Le Président de Clévacances France siège par ailleurs dans de nombreux autres organismes et de ce fait dispose de peu de temps pour la fédération nationale et son réseau; L’association est administrée par un bureau composé de directeurs de CDT, de présidents d’associations départementales: propriétaires de meublés, et d’un ancien agent immobilier; 5

6 Quelques éléments de contexte Rappel
L’équipe technique, surtout le directeur, a eu jusqu’alors coutume de travailler presque tout le temps seuls; les administrateurs étant disponibles que quelques jours par an. Le bureau puis le conseil d’administration on souvent l’impression d’êtres mis devant le fait accompli par le directeur. Ainsi le directeur ayant eu l’habitude d’être au fil du temps la seule force de développement et de proposition, paraît pouvoir mal supporter que certains de ses projets soient discutés. L’absence de véritable présidence, la position d’un président délégué non reconnu, le manque de méthode claire de gouvernance, rendent aujourd’hui la situation totalement ingouvernable. Cette situation impacte fortement le directeur lui-même, qui s’étant fortement identifié à l’entité qu’il a forgée, a beaucoup de difficultés a cerner ce que devraient être son rôle et sa mission précise. Cette situation a conduit à des situations de plus en plus conflictuelles. 6

7 Besoin tel qu’il a été compris par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
Compte tenu du décalage observable entre le directeur actuel très impliqué mais plutôt solitaire, le président découvrant tous les 6 mois l’activité par manque de disponibilité, la nature des relations instaurées à ce jour entre les administrateurs venus d’horizons et de sensibilités différentes: Il s’agit de mettre en place très rapidement une véritable gouvernance adaptée: -aux enjeux, -aux objectifs collectifs prioritaires, -aux résultats escomptés, -dans le cadre d’une véritable stratégie de la marque CLEVACANCES énoncée ,annoncée, lisible par le marché, -dans un monde 2009 en profonde turbulence et un environnement international économique, social, politique, financier, très préoccupant. 7

8 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) Rappel
En deux étapes prioritaires pour le démarrage de l’accompagnement « sur mesure »: Travaux d’analyse préalable 2 jours Analyse des entretiens menés Restitution et préconisation d’actions 0,75 jour Démarche de coaching de groupe de l’ensemble des acteurs réels du pilotage de l’association 2 jours Programme d’Actions prévisionnel 2009 4 Pôles Suivi des décisions et travaux menés 1 jour à t+ 6mois 8

9 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) Rappel
Travaux d’analyse préalable Objectifs : Pour l’intervenant : -Recueillir la perception des différents acteurs/trices contribuant au fonctionnement actuel de l’Association Clévacances(Directeur et son équipe technique ,le Président et Directeurs CDT…); -Pouvoir s'imprégner de la réalité du "terrain" à partir d'éléments factuels analysés dans l'expression de chacun(e) et par l'observation effectuée. -Valoriser la plupart des acteurs(trices) rencontrés en concertant les gens concernés. -Recueillir l’avis de l’ensemble des protagonistes pour prendre en compte leurs remarques, suggestions, recommandations, comme des forces de proposition constructives et « responsabilisantes ». -Pouvoir disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à réaliser une analyse fine de l’état des lieux. Méthodologie utilisée : -Il s'agit d'entretiens individuels de 60’ à 75’ réalisés dans des conditions de stricte confidentialité, facilitant l'expression de chacun(e), garantissant l'anonymat des propos retenus. 9

10 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
Restitution et préconisation d’actions Objectifs : Pouvoir réaliser un compte-rendu à partir d’éléments descriptifs et factuels de l’état des lieux de l’Association en terme de fonctionnement, de points et points faibles Pouvoir faire des préconisations d’actions concrètes devant déboucher sur l’élaboration d’un plan d’actions correctives Pouvoir valider les besoins prioritaires auxquels il faille répondre pour que l’Association CLEVACANCES puisse remplir pleinement son rôle attendu Pouvoir identifier les personnes concernées directement par la démarche d’accompagnement afin de clarifier leur contribution respective Pouvoir aussi plus largement participer à la réflexion et aux actions à entreprendre pour s’assurer de la pertinence de la stratégie CLEVACANCES actuelle mise en place. 10

11 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
Séminaire de « travail d’équipe efficace »(coaching de groupe) de l’ensemble des acteurs réels du pilotage de l’Association Objectifs : Créer les conditions favorables de la création d’une véritable équipe de Direction de l’Association; Bâtir les fondamentaux d'une démarche globale concernant l'ensemble des acteurs/trices de l’Association, considérant les acteurs: Directeurs CDT, techniciens et autres intervenants comme de véritables relais fiables de la Direction; Etablir les règles de fonctionnement efficace de l’équipe de Direction de l’Association; Pouvoir renforcer la cohésion effective et perceptible de l’équipe de Direction; Créer une véritable synergie au sein du groupe de Direction (restant à transformer en véritable équipe) de l‘Association, déterminée ainsi à piloter de façon cohérente l'ensemble de l'Activité avec des règles du jeu énoncées, respectées et arbitrées. Améliorer la pratique régulière du pilotage de l’Association chez chacun/e des acteurs/trices dans les faits; Clarifier les modes de fonctionnement interne et externe et les rôles impartis entre les différents pôles de compétence, et plus largement les appelés à devoir impérativement travailler ensemble Identifier les conditions à créer pour favoriser la mise en œuvre pertinente de la nouvelle organisation de l’Association notamment en terme d’adhésion; 11

12 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
Points clés incontournables à travailler: But et mission de CLEVACANCES en 2010; But et mission de l'équipe de Direction de CLEVACANCES en 2010; En quoi être membre de l'équipe de Direction de l’Association est-il un métier à part entière ?; Objectifs collectifs prioritaires de CLEVACANCES en 2010 ; Objectifs collectifs prioritaires de l'équipe de Direction de CLEVACANCES en 2010; Expression de la vision partagée de la stratégie de l’Association CLEVACANCES dans le cadre du fonctionnement de l'équipe de Direction et de l’ensemble des intervenants/es; Rôles impartis du Président de CLEVACANCES en 2010; Rôles impartis du Directeur de CLEVACANCES en 2010; Rôles impartis des autres intervenants de l’Association CLEVACANCES en 2010; 12

13 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
Points clés incontournables à travailler: Où en est-on aujourd'hui dans le groupe de Direction et comment évoluer en 2010 ?; Que doit-on chercher à éviter et que doit-on chercher à atteindre ensemble au sein de "l'équipe de Direction" de CLEVACANCES en 2010 ?; Identification des valeurs partagées existantes et souhaitables au sein de "l'équipe de Direction" de CLEVACANCES aujourd'hui en 2010; Risques / opportunités et forces / faiblesses analysés par le groupe de Direction actuel en 2010; En quoi la différence de chacun est un atout et non surtout pas un problème ? (en terme de compétence technique et relationnelle); Quels sont les différents éléments constituant la maturité d'un groupe?; 13

14 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
Points clés incontournables à travailler: Comment passer d'un groupe d'experts à une véritable équipe de Direction, au delà des savoir-faire et savoir-être individuels ?; Elaboration d'un plan d'action concret stipulant les étapes clés structurantes d'une démarche d'accompagnement 2009/2010 de l'ensemble des acteurs/trices de l’Association CLEVACANCES par déclinaisons successives de l'ensemble de l’équipe de Direction notamment; Engagement individuel de chacun des membres de l'équipe de Direction et des autres personnes susceptibles de contribuer par rapport à un fonctionnement collectif efficace. 14

15 Points marquants des travaux d’analyse préalable
Le binôme Président Directeur Le Fonctionnement du bureau proprement dit Le fonctionnement du CA proprement dit Le Pilotage de l’Association CLEVACANCES Le Management du groupe de techniciennes aujourd’hui à Toulouse Le partage de la vision de CLEVACANCES au sein du bureau et du CA. Le culte personnalisé des réseaux respectifs entretenus et parfois semblant incompatibles entre eux Le positionnement stratégique de la marque sur un marché à périmètre cerné Le bien-fondé de la marque pour chacun/e au sein de l’Association La crise mondiale et la marque L’accompagnement dans les faits des « porteurs/relais » de la marque dans les départements Au-delà de l’expertise et des nuitées : les croyances et convictions existantes et souhaitables. 15

16 fin de de la phase de formation
Notre analyse / Nos convictions Rendre les « Porteurs/Relais » de la Marque et les Propriétaires: co-auteurs, co-acteurs et co-bénéficiaires pour pérenniser la transformation de la Marque CLEVACANCES Co-auteur de la transformation : « Je comprends le sens de la transformation, je suis associé à la définition des actions de mise en œuvre » Co-acteur de la transformation : « Je mets en œuvre les plans d’action, je suis responsable de l’atteinte des objectifs, j’ai les moyens d’agir » Co-bénéficiaire de la transformation : « Je comprends les bénéfices de la transformation pour l’Association CLEVACANCES et pour moi, je sais les relayer auprès de mes partenaires et Clients » Logique co-acteur, co-auteur et co-bénéficiaire : Capacité à gérer de nouveaux changements Capacité à innover Capacité à maintenir les processus les plus performants Capacité à apprendre et à développer de nouveaux leviers de performance résultats R Logique d’exécution classique : Obsolescence des organisations, des processus et des systèmes Dissolution des énergies, déception par rapport à l’ambition Syndrome «retour à la normale» et réapparition des dysfonctionnements fin de de la phase de formation temps Nous vous proposons de rendre les « Porteurs Relais » de la Marque et les Propriétaires co-auteurs, co-acteurs et co-bénéficiaires de la transformation par le biais des formations-actions

17 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
Les « pépites et talents » personnifiés au sein du réseau national implantés localement  qui « font vivre » la Marque. Préconisation de Contribution active au sein de l’équipe de Pilotage et du CA. Travaux de « Communautés de pratique » terrain hébergeurs/Techniciens Témoignages d’actions particulièrement réussies à encourager et à modéliser en tirant enseignements Création d’un support de communication formelle pour remontées, prises en compte et exploitation des remarques des techniciens issues de leur expériences terrain. = Principe identification des besoins et plans d’actions correspondant systématique Challenge et remise de prix pour valorisation de comportements professionnels optimums en présence des hébergeurs Développement de sentiment d’appartenance à la Marque chez des hébergeurs émérites 17

18 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
VOUS AVEZ DIT SENTIMENT D’APPARTENANCE! Développement chez des hébergeurs émérites du sentiment d’appartenance à la Marque Développement chez les techniciens du sentiment d’appartenance au Réseau national de par sa pratique quotidienne en territoire. = Multiplier les occasions de Prôner notre fierté à représenter notre Marque = Pas de complexe à ressentir, ni à avoir=AUCUN! = Savoir mettre en avant nos atouts et nos différences = Ne pas banaliser la chance d’avoir à proposer une offre évolutive sur un marché hyper concurrencé et concurrentiel = Savoir refuser les idées, les remarques toutes faites et les clichés très simplistes Ces idées sont toujours arrêtées donc non évolutives! = Refuser d’accepter les « rabats joie » qui se gargarisent et se dopent au fatalisme 18

19 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
ETRE CLEVACANCES C’EST: Faire partie d’un réseau vivant Bannir la monotonie Pouvoir mettre en écrin des moments de partage qui créent des souvenirs « teintés » Etre à la hauteur des besoins de « découvreurs » de territoires alléchants Etre « dénicheurs » et savoir transmettre notre envie à ceux qui le souhaitent ETRE GENEREUX avec des choses simples: Pouvoir satisfaire des envies de plaisir et de bien être Pouvoir créer des lieux d’espace de liberté retrouvée Pouvoir favoriser la mise à l’écart des instants pesants Pouvoir créer des moments d’oublis et de « chasse ouverte » aux préoccupations quotidiennes Pouvoir vivre des instants de recul pour mieux voir ce qui nous entoure! 19

20 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
ETRE CLEVACANCES en France C’EST: Chercher l’Habitat que nous n’avons pas mais que l’on emprunte pour de doux instants de découverte et de ré-oxygénation Venez chez CLEVACANCES vous faire du bien! Nous avons tout ce qu’il vous faut pour que vous puissiez vous réjouir dans tous les départements Non! nous ne ressemblons pas à… Nous aiguisons des regards curieux sur nos richesses naturelles gratuites et rassemblons ainsi sous le même toit des amoureux du TERRITOIRE 20

21 Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting)
LE RENOUVEAU C’EST être PLEINEMENT CONSCIENT DE CELA ET LE FAIRE SAVOIR C’est le plaisir d’accueillir et d’offrir au-delà de ce qui est vendu! 21


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