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Journées techniques Pour un déploiement actif de CLEVACANCES France Action de consulting et de coaching de groupe Conception Yves BUCILLAT 02 Juin 2010.

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1 Journées techniques Pour un déploiement actif de CLEVACANCES France Action de consulting et de coaching de groupe Conception Yves BUCILLAT 02 Juin 2010

2 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Rappel Points clés de la démarche daccompagnement à ce jour 2 1.Bureau Février 2009 appel téléphonique du Directeur du CDT des Landes représentant la volonté du Bureau dêtre accompagné. 2.Demande officielle dintervention auprès dY.BUCILLAT: 04 Mars Réalisation des Travaux danalyse préalable Y.BUCILLAT: Avril Restitution des Travaux danalyse préalable Y.BUCILLAT: 18 Juin Présence/observation Y.BUCILLAT Bureau: 08 Octobre Séminaire bureau « Team building » « Travail déquipe efficace »: 25,26 Novembre Annonce de la Démission du Président: 26 Novembre CA extraordinaire: 22 Décembre CA=Enoncé des priorités de Clévacances France : 04 Février AG Ordinaire: Election des membres du nouveau CA: 09 Mars Journées techniques: 02 et 03 Juin 2010

3 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés « La non-continuité dans le changement ! » 3 Ce quest la marque Clévacances et ce quelle nest pas à ce jour en Juin 2010: NOTRE CROYANCE et NOTRE AMBITION ! Restitution des travaux menés depuis laudit de Juin 2009 à ce jour : points clés ; décisions arrêtées partagées ; actions clés et suivis. Ce que sera le 2° semestre de lannée 2010 pour LAssociation Les « pépites et talents » personnifiés au sein du réseau national implantés localement qui « font vivre » la Marque. Le développement du sentiment dappartenance au réseau national de par sa pratique quotidienne en territoire. Les actions conjointes gagnantes terrain (départements)/National Des signes enthousiasmant de RENOUVEAU.

4 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Quelques éléments de contexte Rappel La « marque » CLEVACANCES rencontre des difficultés dont certaines paraissent bien identifiées mais ont du mal à être traitées efficacement; La gouvernance actuelle de lassociation savère inopérante: le fonctionnement de l association est resté le même qua lépoque « héroïque » du « militantisme » et se révèle inadapté au nouvelles donnes; Au-delà du contexte actuel, il y a nécessité de revoir plus largement le positionnement marché de la marque pour faire face à de nouveaux défis dus notamment a lévolution de la concurrence et les nouvelles attentes des consommateurs; Léquipe technique est basée à Toulouse et est composée à ce jour dun directeur, dune chargée de mission (webmaster) et de quatre assistantes; Depuis environ 20 ans elle réalise quasiment la totalité des travaux à elle seule, avec lappui dune dizaine de directeurs(trices) de CDT sympathisants, en terme de conseils techniques; 4

5 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Quelques éléments de contexte Rappel Un « Relevé des actions majeures devant être conduites en 2009 ayant fait lobjet (ou en cours) dun avis technique en Commission et devant être proposées à lexamen du Conseil d'Administration de la fédération nationale début 2009 a été élaboré et concerne les actions des 4 pôles et le projet de communication nationale. Lassemblée générale de Clévacances France est composée de représentants des 90 antennes départementales; dont 50 sont des services de leur CDT, 30 des associations de propriétaires plus ou moins soutenues financièrement par leur CDT ou conseil général; Le conseil dadministration se réunit 2 fois par an et est composé de directeurs de CDT, de présidents dassociations départementales, issus de membres de l assemblée générale et dun collège de techniciens eux mêmes salariés des antennes départementales; Le Président de Clévacances France siège par ailleurs dans de nombreux autres organismes et de ce fait dispose de peu de temps pour la fédération nationale et son réseau; Lassociation est administrée par un bureau composé de directeurs de CDT, de présidents dassociations départementales: propriétaires de meublés, et dun ancien agent immobilier; 5

6 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Quelques éléments de contexte Rappel Léquipe technique, surtout le directeur, a eu jusqualors coutume de travailler presque tout le temps seuls; les administrateurs étant disponibles que quelques jours par an. Le bureau puis le conseil dadministration on souvent limpression dêtres mis devant le fait accompli par le directeur. Ainsi le directeur ayant eu lhabitude dêtre au fil du temps la seule force de développement et de proposition, paraît pouvoir mal supporter que certains de ses projets soient discutés. Labsence de véritable présidence, la position dun président délégué non reconnu, le manque de méthode claire de gouvernance, rendent aujourdhui la situation totalement ingouvernable. Cette situation impacte fortement le directeur lui-même, qui sétant fortement identifié à lentité quil a forgée, a beaucoup de difficultés a cerner ce que devraient être son rôle et sa mission précise. Cette situation a conduit à des situations de plus en plus conflictuelles. 6

7 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Besoin tel quil a été compris par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) Compte tenu du décalage observable entre le directeur actuel très impliqué mais plutôt solitaire, le président découvrant tous les 6 mois lactivité par manque de disponibilité, la nature des relations instaurées à ce jour entre les administrateurs venus dhorizons et de sensibilités différentes: Il sagit de mettre en place très rapidement une véritable gouvernance adaptée : -aux enjeux, -aux objectifs collectifs prioritaires, -aux résultats escomptés, -dans le cadre dune véritable stratégie de la marque CLEVACANCES énoncée,annoncée, lisible par le marché, -dans un monde 2009 en profonde turbulence et un environnement international économique, social, politique, financier, très préoccupant. 7

8 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) Rappel En deux étapes prioritaires pour le démarrage de laccompagnement « sur mesure »: 8 Démarche de coaching de groupe de lensemble des acteurs réels du pilotage de lassociation Travaux danalyse préalable Suivi des décisions et travaux menés Programme dActions prévisionnel Pôles Analyse des entretiens menés Restitution et préconisation dactions 2 jours 0,75 jour 2 jours 1 jour à t+ 6mois

9 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) Rappel 9 Travaux danalyse préalable Objectifs : Pour lintervenant : -Recueillir la perception des différents acteurs/trices contribuant au fonctionnement actuel de lAssociation Clévacances(Directeur et son équipe technique,le Président et Directeurs CDT…); -Pouvoir s'imprégner de la réalité du "terrain" à partir d'éléments factuels analysés dans l'expression de chacun(e) et par l'observation effectuée. -Valoriser la plupart des acteurs(trices) rencontrés en concertant les gens concernés. -Recueillir lavis de lensemble des protagonistes pour prendre en compte leurs remarques, suggestions, recommandations, comme des forces de proposition constructives et « responsabilisantes ». -Pouvoir disposer de lensemble des éléments nécessaires à réaliser une analyse fine de létat des lieux. Méthodologie utilisée : -Il s'agit d' entretiens individuels de 60 à 75 réalisés dans des conditions de stricte confidentialité, facilitant l'expression de chacun(e), garantissant l'anonymat des propos retenus.

10 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 10 Restitution et préconisation dactions Objectifs : 1.Pouvoir réaliser un compte-rendu à partir déléments descriptifs et factuels de létat des lieux de lAssociation en terme de fonctionnement, de points et points faibles 2.Pouvoir faire des préconisations dactions concrètes devant déboucher sur lélaboration dun plan dactions correctives 3.Pouvoir valider les besoins prioritaires auxquels il faille répondre pour que lAssociation CLEVACANCES puisse remplir pleinement son rôle attendu 4.Pouvoir identifier les personnes concernées directement par la démarche daccompagnement afin de clarifier leur contribution respective 5.Pouvoir aussi plus largement participer à la réflexion et aux actions à entreprendre pour sassurer de la pertinence de la stratégie CLEVACANCES actuelle mise en place.

11 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 11 Objectifs : 1.Créer les conditions favorables de la création dune véritable équipe de Direction de lAssociation; 2.Bâtir les fondamentaux d'une démarche globale concernant l'ensemble des acteurs/trices de lAssociation, considérant les acteurs: Directeurs CDT, techniciens et autres intervenants comme de véritables relais fiables de la Direction; 3.Etablir les règles de fonctionnement efficace de léquipe de Direction de lAssociation; 4.Pouvoir renforcer la cohésion effective et perceptible de léquipe de Direction; 5.Créer une véritable synergie au sein du groupe de Direction (restant à transformer en véritable équipe) de lAssociation, déterminée ainsi à piloter de façon cohérente l'ensemble de l'Activité avec des règles du jeu énoncées, respectées et arbitrées. 6.Améliorer la pratique régulière du pilotage de lAssociation chez chacun/e des acteurs/trices dans les faits; 7.Clarifier les modes de fonctionnement interne et externe et les rôles impartis entre les différents pôles de compétence, et plus largement les appelés à devoir impérativement travailler ensemble 8.Identifier les conditions à créer pour favoriser la mise en œuvre pertinente de la nouvelle organisation de lAssociation notamment en terme dadhésion; Séminaire de « travail déquipe efficace »(coaching de groupe) de lensemble des acteurs réels du pilotage de lAssociation

12 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 12 Points clés incontournables à travailler: But et mission de CLEVACANCES en 2010; But et mission de l'équipe de Direction de CLEVACANCES en 2010; En quoi être membre de l'équipe de Direction de lAssociation est-il un métier à part entière ?; Objectifs collectifs prioritaires de CLEVACANCES en 2010 ; Objectifs collectifs prioritaires de l'équipe de Direction de CLEVACANCES en 2010; Expression de la vision partagée de la stratégie de lAssociation CLEVACANCES dans le cadre du fonctionnement de l'équipe de Direction et de lensemble des intervenants/es; Rôles impartis du Président de CLEVACANCES en 2010; Rôles impartis du Directeur de CLEVACANCES en 2010; Rôles impartis des autres intervenants de lAssociation CLEVACANCES en 2010;

13 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 13 Points clés incontournables à travailler: Où en est-on aujourd'hui dans le groupe de Direction et comment évoluer en 2010 ?; Que doit-on chercher à éviter et que doit-on chercher à atteindre ensemble au sein de "l'équipe de Direction" de CLEVACANCES en 2010 ?; Identification des valeurs partagées existantes et souhaitables au sein de "l'équipe de Direction" de CLEVACANCES aujourd'hui en 2010; Risques / opportunités et forces / faiblesses analysés par le groupe de Direction actuel en 2010; En quoi la différence de chacun est un atout et non surtout pas un problème ? (en terme de compétence technique et relationnelle); Quels sont les différents éléments constituant la maturité d'un groupe?;

14 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 14 Points clés incontournables à travailler: Comment passer d'un groupe d'experts à une véritable équipe de Direction, au delà des savoir- faire et savoir-être individuels ?; Elaboration d'un plan d'action concret stipulant les étapes clés structurantes d'une démarche d' accompagnement 2009/2010 de l'ensemble des acteurs/trices de lAssociation CLEVACANCES par déclinaisons successives de l'ensemble de léquipe de Direction notamment; Engagement individuel de chacun des membres de l'équipe de Direction et des autres personnes susceptibles de contribuer par rapport à un fonctionnement collectif efficace.

15 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Points marquants des travaux danalyse préalable 1.Le binôme Président Directeur 2.Le Fonctionnement du bureau proprement dit 3.Le fonctionnement du CA proprement dit 4.Le Pilotage de lAssociation CLEVACANCES 5.Le Management du groupe de techniciennes aujourdhui à Toulouse 6.Le partage de la vision de CLEVACANCES au sein du bureau et du CA. 7.Le culte personnalisé des réseaux respectifs entretenus et parfois semblant incompatibles entre eux 8.Le positionnement stratégique de la marque sur un marché à périmètre cerné 9.Le bien-fondé de la marque pour chacun/e au sein de lAssociation 10.La crise mondiale et la marque 11.Laccompagnement dans les faits des « porteurs/relais » de la marque dans les départements 12.Au-delà de lexpertise et des nuitées : les croyances et convictions existantes et souhaitables. 15

16 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Notre analyse / Nos convictions Rendre les « Porteurs/Relais » de la Marque et les Propriétaires: co-auteurs, co-acteurs et co-bénéficiaires pour pérenniser la transformation de la Marque CLEVACANCES Logique co-acteur, co-auteur et co-bénéficiaire : Capacité à gérer de nouveaux changements Capacité à innover Capacité à maintenir les processus les plus performants Capacité à apprendre et à développer de nouveaux leviers de performance R Logique dexécution classique : Obsolescence des organisations, des processus et des systèmes Dissolution des énergies, déception par rapport à lambition Syndrome «retour à la normale» et réapparition des dysfonctionnements résultats temps fin de de la phase de formation Co-auteur de la transformation : « Je comprends le sens de la transformation, je suis associé à la définition des actions de mise en œuvre » Co-acteur de la transformation : « Je mets en œuvre les plans daction, je suis responsable de latteinte des objectifs, jai les moyens dagir » Co-bénéficiaire de la transformation : « Je comprends les bénéfices de la transformation pour lAssociation CLEVACANCES et pour moi, je sais les relayer auprès de mes partenaires et Clients » Nous vous proposons de rendre les « Porteurs Relais » de la Marque et les Propriétaires co-auteurs, co-acteurs et co-bénéficiaires de la transformation par le biais des formations-actions

17 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 17 Les « pépites et talents » personnifiés au sein du réseau national implantés localement qui « font vivre » la Marque. Préconisation de Contribution active au sein de léquipe de Pilotage et du CA. Travaux de « Communautés de pratique » terrain hébergeurs/Techniciens Témoignages dactions particulièrement réussies à encourager et à modéliser en tirant enseignements Création dun support de communication formelle pour remontées, prises en compte et exploitation des remarques des techniciens issues de leur expériences terrain. = Principe identification des besoins et plans dactions correspondant systématique Challenge et remise de prix pour valorisation de comportements professionnels optimums en présence des hébergeurs Développement de sentiment dappartenance à la Marque chez des hébergeurs émérites

18 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 18 VOUS AVEZ DIT SENTIMENT DAPPARTENANCE! Développement chez des hébergeurs émérites du sentiment dappartenance à la Marque Développement chez les techniciens du sentiment dappartenance au Réseau national de par sa pratique quotidienne en territoire. = Multiplier les occasions de Prôner notre fierté à représenter notre Marque = Pas de complexe à ressentir, ni à avoir=AUCUN! = Savoir mettre en avant nos atouts et nos différences = Ne pas banaliser la chance davoir à proposer une offre évolutive sur un marché hyper concurrencé et concurrentiel = Savoir refuser les idées, les remarques toutes faites et les clichés très simplistes Ces idées sont toujours arrêtées donc non évolutives! = Refuser daccepter les « rabats joie » qui se gargarisent et se dopent au fatalisme

19 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 19 ETRE CLEVACANCES CEST: Faire partie dun réseau vivant Bannir la monotonie Pouvoir mettre en écrin des moments de partage qui créent des souvenirs « teintés » Etre à la hauteur des besoins de « découvreurs » de territoires alléchants Etre « dénicheurs » et savoir transmettre notre envie à ceux qui le souhaitent ETRE GENEREUX avec des choses simples: Pouvoir satisfaire des envies de plaisir et de bien être Pouvoir créer des lieux despace de liberté retrouvée Pouvoir favoriser la mise à lécart des instants pesants Pouvoir créer des moments doublis et de « chasse ouverte » aux préoccupations quotidiennes Pouvoir vivre des instants de recul pour mieux voir ce qui nous entoure!

20 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 20 ETRE CLEVACANCES en France CEST: Chercher lHabitat que nous navons pas mais que lon emprunte pour de doux instants de découverte et de ré-oxygénation Venez chez CLEVACANCES vous faire du bien! Nous avons tout ce quil vous faut pour que vous puissiez vous réjouir dans tous les départements Non! nous ne ressemblons pas à… Nous aiguisons des regards curieux sur nos richesses naturelles gratuites et rassemblons ainsi sous le même toit des amoureux du TERRITOIRE

21 © Bernard Julhiet Group - Tous droits réservés Démarche préconisée par Y.BUCILLAT(INSEP Consulting) 21 LE RENOUVEAU CEST être PLEINEMENT CONSCIENT DE CELA ET LE FAIRE SAVOIR Cest le plaisir daccueillir et doffrir au-delà de ce qui est vendu!


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