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1. 2 3 4 Comment faire réussir chaque enfant? Comment gérer les différences et comment les valoriser? Comment évaluer les apprentissages? Comment travailler.

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4 4 Comment faire réussir chaque enfant? Comment gérer les différences et comment les valoriser? Comment évaluer les apprentissages? Comment travailler sur des rythmes dap- prentissage différents et sur le développe- ment de compétences à partir de ce que lélève connaît déjà, ce qui est très différent d un enfant à lautre….

5 5 Ça ne fait plus aucun doute:il faut revoir les structures et répartir les élèves selon leurs besoins et non plus exclusivement selon leur âge. Autant de questions qui font appel à lensemble de la pratique professionnelle de lenseignant qui doit se caractériser par:

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7 7 En équipe d ensei- gnants, il faut pouvoir débattre de la question et identifier les compé- tences et les savoirs à atteindre à l intérieur du cycle. Un référentiel de com- pétences est donc in- contournable !

8 8 Limportance de l évaluation et le suivi des apprentissages Lévaluation formative et le suivi des apprentissages ont une importance considérable dans lorganisation par cycle. Des méthodes dobservation comme lobservation et le portfolio sont considérées comme essentielles au suivi des apprentissages. Cest grâce à ce suivi que les équipes de cycle peuvent mieux identifier les besoins des élèves et planifier le type dintervention en conséquence. Lorganisation par cycle crée un type décole «à la carte», un bon suivi des apprentissages. Le portfolio, par exemple, permet en outre dassurer la transition lorsquun enseignant ou un élève change décole.

9 9 Les connaissances se construisent On apprend dans laction en faisant et en communiquant Limportance de fournir aux élèves des défis raisonnables Approche socio- constructiviste, enseignement stratégique, etc Apprentissage coopératif, travail en projet Enseignement stratégique, pédagogie différenciée Les principes pédagogiques sous-jacents

10 10 La nécessité de rajuster son enseignement au fur et à mesure La compréhension ne se transmet pas mais se construit entre autres par résolution de problème On apprend à partir de nos erreurs Enseignement adapté, pédagogie différenciée Approche par situation problème, pédagogie de la découverte, etc… Approche constructi- viste, pédagogie de la découverte Les principes pédagogiques sous-jacents

11 11 L apprentissage par situation problème Le travail en sous-groupe (apprentissage coopératif) Le tutorat Le travail en projet Des formules pédagogiques

12 12 Les activités de gestion participative (conseil de coopération, équipe de résolution de problèmes, médiation par les pairs, etc.) Utilisation pédagogique des TIC autres Des formules pédagogiques

13 13 ¶ Phase dexploration(comprendre) Faire connaître et comprendre · Phase de préparation(préparer) Rendre capable ¸ Phase dimplantation(agir) Stimuler la volonté de faire Supporter lengagement Les étapes du processus de changement Inspiré du document de Mainville et Lessard, (inédit 1997), Le fonctionnement par cycle pédagogique et le «non grading » à l école primaire et du contenu dun atelier de Gilles Ouellet au colloque de l ACSQ en décembre 1998.

14 14 Connaître le changement proposé Savoir pourquoi on veut changer Comprendre les enjeux Identifier les avantages Décider de changer Lire, assister à des sessions d information, participer à des groupes de discussion

15 15 Planifier, se former, shabiliter, essayer, tester Mise en place dune structure participative de gestion de projet Formation déquipes de cycle (de rencontre pour planification en équipes de cycle) Tester de nouveaux dispositifs pédagogiques: travail en sous-groupe, en projet, etc…)

16 16 Démarrer le projet, accompagner, faire un suivi dimplantation et évaluer les impacts Abolition (effacement) des degrés Instauration des nouveaux cycles Suivi et accompagnement du projet Ajustements Évaluation des impacts

17 17 Description du processus

18 18 Sur le plan organisationnel, il y a un inventaire de portes dentrée possibles dans les écoles:

19 19 Sur le plan personnel, il y a un inventaire de portes d entrée possibles pour lindividu:

20 20 Les étapes ne sont pas successives et peuvent bien se chevaucher, sinverser ou sorganiser en fonction de lévolution du projet.

21 21 Lire, sinformer, se documenter, recevoir de linformation, etc… Échanger, discuter à propos: de «comment les élèves apprennent», de la pédagogie, de lenseignement, de lévaluation, etc. Réfléchir aux avantages et à la faisabilité du projet.

22 22 Entreprendre une démarche de réflexion et de gestion participative du projet Prendre des décisions concernant le mode de travail en équipe de cycles (partiellement ou totalement au niveau de lécole). Décider de la manière dont sera expérimentée* lorganisation par cycle, comme par exemple: * Dans tous les cas, il est important de prévoir un mode de diffusion de ce qui est expérimenté au reste de léquipe-école

23 23 le looping avec, à loccasion, co-animation pour certaines matières; lorganisation par cycle pour les enseignants dun cycle seulement «team-teaching» par 2 enseignants dun même cycle expérimentation conjointe (2 enseignants ou plus) de formules pédagogiques associées à lorganisation par cycle; formation dun groupe multiâge (dun même cycle) pour un projet denrichissement; formation de groupes multiâges (groupes-familles) impliquant toute lécole deux fois par année; autres

24 24 Décider dimplanter des cycles Adopter une nouvelle terminologie (parler de cycle plutôt que de niveau) Évaluer les ressources nécessaires (accompagnement, matériel, formation) Mettre à lhoraire des rencontres de cycles

25 25 Lire des textes de Philippe Perrenoud, de Jacques Tardif, des documents sur les compétences transversales et lorganisation par cycle. Participer à des ateliers sur la pédagogie par projets, lapprentissage coopératif, etc, à des réseaux dentraide, déchanges et à des colloques ou des ateliers, lors de journées pédagogiques. Informer les collègues lors déchanges dans des réunions de personnel, etc… Réfléchir aux avantages et à la faisabilité du projet.

26 26 Identifier des besoins de formation à partir des besoins des élèves. Prendre des décisions concernant le mode de travail en équipe de cycles. Décider de la manière dont sera expérimentée* lorganisation par cycle, comme par exemple: * Dans tous les cas, il est important de prévoir un mode de diffusion de ce qui est expérimenté au reste de l équipe-école

27 27 le looping avec, à loccasion, co-animation pour certaines matières; lorganisation par cycle pour les enseignants dun même cycle; «team-teaching» par quelques enseignants dun même cycle expérimentation conjointe (2 enseignants ou plus) de formules pédagogiques associées à lorganisation par cycle; formation dun groupe multiâge (dun même cycle) pour un projet denrichissement; autres**.

28 28 Évaluer les besoins, les ressources et prendre des décisions concernant la planification déquipe, lévaluation et le suivi des apprentissages des élèves. Former des équipes de cycle en regroupant les élèves selon des critères qui respectent la progression de leurs apprentissages. Articuler des tâches, des groupes en fonction dobjectifs et réaliser une construction de groupes en regard des besoins. Ensemble, déterminer les contenus et les concepts dapprentissage à partir dobservation, danalyse et de consignation de ces données. Ensemble, travailler en équipe cogestionnaire et coresponsable et disposer des outils de pratique de cycle: meilleure connaissance de lélève, des contenus disciplinaires, des compétences et capacités à développer. Dans tous les cas, il est important de prévoir un mode de diffusion de ce qui est expérimenté au reste de l équipe-école

29 29 uAdopter une nouvelle terminologie (parler de cycle plutôt que de niveau). uUne fois la décision prise de commencer à mettre en place lorganisation par cycle….. Évaluer les besoins des élèves, les ressources disponibles et les préférences des enseignants. Prendre les décisions concernant les points suivants: èles types de prise en charge èles types de regroupements d élèves èles formules pédagogiques qui seront utilisées èlévaluation et le suivi des apprentissages

30 30 Les conditions de mise en place de lorganisation par cycle Le leadership pédagogique de la direction de lécole Assurer une gestion participative en intégrant au sein de léquipe de nouveaux processus de diffusion de linformation, de prise de décision et de structure participative Une vision commune et partagée / une vision d équipe - Savoir ce quest lapprentissage - Connaître les objectifs poursuivis - Se donner des moyens de les mettre en œuvre

31 31 Un travail en équipe de concertation pour - Lidentification des besoins de la clientèle pour (un bon diagnostic des élèves à risque) - Lidentification des préférences des enseignants Une volonté commune Réaliser l importance et le besoin de changement, y croire, le comprendre, laccepter et sy engager collectivement. Identifier les besoins du milieu, les approches les plus efficaces du changement. La direction doit donner du support à léquipe pour limplantation du changement. Éviter la compétitivité, lisolement, la non- collaboration, la résistance.

32 32 Ladoption dune démarche réflexive participer à des démarches réflexives, à des rencontres déquipe, à des projets déquipe. bâtir une communauté dapprenants Un support ou un accompagnement professionnel offrir des opportunités de formation continue aux enseignants et encourager chez ces derniers un apprentissage coopératif centré sur lamélioration des apprentissages des élèves. Le professionnalisme des enseignants Limplication des parents

33 33 Essayer de résumer la réforme : dabord en 9 lettres puis en 5 lettres

34 34 S Se omprendre ntendre uestionner aire ensemble ravailler ensemble uestionner ensemble ohérence ynergie égociation Se

35 35 ssocier les différents partenaires à la démarche réflexive uestionner son style de gestion: est-ce une gestion participative ? valuer si on développe un profil déquipe- école travaillant en collégialité assurer de la prise de décision en équipe. rendre lélève là où il est rendu dans ses apprentissages


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