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IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 1. Mise en forme des documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007.

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1 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre Mise en forme des documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007

2 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Mise en forme des documents pédagogiques Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Sommaire

3 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Ressources matérielles : Réseau et messagerie opérationnels Ouverture de la salle formateurs du B1 Un poste connecté au réseau au pôle Français Un poste connecté au réseau au pôle Math Reste à équiper la salle B1 dun scanner

4 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Actions non matérielles Enquête auprès des formateurs sur base et forme de documents ainsi que sur les besoins en formation Proposition dun plan daction et dun cahier des charges de formation adapté Mise en place de mini formations « Réseau », « Word » et « Power Point » Permanences daide à la réalisation doutils pédagogiques Étude de nouveaux modèles : D.Willard, Laurence Chapuis, Eric Jacquemmoz et Sandrine Giboin pour la Com.

5 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Mise en forme des documents pédagogiques Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents

6 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques

7 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques

8 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Projet détablissement : Améliorer la lisibilité, lefficacité des outils pédagogiques, favoriser la mutualisation… –Conseils de PAO de la Com, ergonomie des documents –Meilleure autonomie des apprentis –Recherche de nouvelles formes pour le travail personnel, les évaluations, les révisions, les corrections… –Modèles de mise en page communs –Base de documents Renforcer le sentiment dappartenance à lIMT pour lapprenti et valoriser limage de lIMT –Conseils de présentation de la Com –Nouveau Logo IMT plus présent

9 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Nouveaux modèles : Réalisés avec Sandrine Giboin (Com) et Laurence Chapuis Nouvelle page de garde (même couleur verte) plus complète et plus agréable : –Nouveau Logo –Organise mieux les rubriques de la précédente (objectifs) –Structurée en tableau Word : plus facile à remplir –Adaptée au classement méthodique dans la base de documents

10 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Nouveaux modèles : Pages de contenu avec une meilleure lisibilité, notamment : –Capitales remplacées par des minuscules en corps plus important –remplacement des soulignés par des gras –Travail sur des gris, ou des couleurs claires apparaissant en gris à la repro pour alléger l'aspect du document… –Penser à des insertion de photos, images… la qualité de repro actuelle le permet mieux

11 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques

12 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques

13 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques

14 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Un exemple de cours réalisé sur ce modèle :

15 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Chaque objectif opérationnel correspond à un paragraphe du dossier.

16 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Indications pour le classement en base de documents

17 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Un aperçu de cours (disponible sur U) réalisé sur ce modèle :

18 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques

19 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Un logo peut préciser la matière ou le type dactivité… Toutes les variantes sont possibles, en gardant le même esprit de gamme…

20 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Autres outils habituels Fiches de Travaux Pratiques Synthèses Corrigés Évaluations Remarque : Les évaluations prennent beaucoup de temps, il peut être intéressant de leur substituer des « tests rapides » et de placer plus dexamens blancs…

21 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Outils en développement Parmi les remarques souvent rencontrées sur les appréciations en conseil de classe, on trouve : –« Manque dautonomie… » –« Manque de motivation… » –« Manque de travail personnel…» Pour les deux premiers points, on peut sattacher à rédiger des objectifs progressifs et bien clairs et des dossiers aussi « autoporteurs » que possible suivant cette progression. Les évaluations, en cohérence avec les objectifs du dossier, favorisent la réussite et donc la motivation. Laspect agréable et lisible du document joue aussi un rôle..

22 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Outils en développement « Manque de travail personnel…». Pour le travail personnel, on peut proposer des documents courts de : –Synthèse –dentraînement avant évaluation –de révision avant examen … adaptés au travail en totale autonomie, avec des références faciles aux modules de cours et des réponses disponibles.

23 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Outils en développement : Autonomie : corrigés animés sous Power Point

24 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Outils en développement : Travail personnel : synthèses…

25 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Outils en développement : Travail personnel : révisions… (Modèles disponibles)

26 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Outils en développement : Travail personnel : révisions…

27 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Outils en développement : Travail personnel, révisions… Niveau V Mini techno en préparation… Niveau V par Éric Jacquemmoz Anglais IV – V par Viviane Neige et Séverine Cotte

28 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre 2006 Réalisations 2005 – 2006 Les modèles existants Pourquoi de nouveaux modèles ? Modèles de cours Modèles dactivités… Autres outils didactiques Base de documents Mise en forme des documents pédagogiques Orientations pour la construction dune Base De Documents Garantir une sécurité à lauteur du document pour : –Les conditions dutilisation du document –Laccès, les rectifications et mises à jour Préciser larchitecture possible pour la BDD Construire progressivement des BDD par pôles, selon les besoins, de préférence avec des documents charte 2007 : –Math –Français –Anglais –Sciences –Domaines pro…

29 IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre Mise en forme des documents pédagogiques Fin Rentrée 2006 – 2007


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