La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Valorisation de l'entreprise. 2 Pourquoi valoriser une entreprise ? Cessions de titres Financements Fusions & Acquisitions Gestion courante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Valorisation de l'entreprise. 2 Pourquoi valoriser une entreprise ? Cessions de titres Financements Fusions & Acquisitions Gestion courante."— Transcription de la présentation:

1 1 Valorisation de l'entreprise

2 2 Pourquoi valoriser une entreprise ? Cessions de titres Financements Fusions & Acquisitions Gestion courante

3 3 DEFINIR UNE FOURCHETTE DE PRIX DETERMINER LES RESERVES EVENTUELLES IDENTIFIER LES PIEGES METTRE EN LUMIERE UN CANEVAS DANALYSE POUR LES AUDITS EVENTUELS (« DUE DILLIGENCE ») PROBLEMATIQUES

4 4 Petit glossaire de l évaluation de l entreprise La valeur historique (comptable) La valeur patrimoniale La valeur de rendement La valeur de marché (trading value) La valeur stratégique (transaction value) Le coût d achat de l entreprise Linvestissement de reprise Les conditions de vente de l entreprise

5 5 Exemple 1 Actif Actifs immobilisés 38 Actifs circulants 156 Passif Fonds Propres100 Dettes financières0 Autres dettes94 (Chiffre daffaires: 220) Valo = 15 fois les fonds propres

6 6 Exemple 2 Actif Actifs Immobilisés290 Actifs Circulants405 Passif Fonds Propres100 Dettes financières315 Autres dettes280 (Chiffre daffaires: 980) Valo = 3 fois les fonds propres

7 7 Exemple 3 BMP= Bénéfice moyen pondéré

8 8 Fixer la valeur de l'entreprise Il existe de multiples méthodes d'évaluation d'une entreprise, qui permettent de déterminer une fourchette de valeurs L'offre et la demande, les talents des acheteurs et vendeurs fixeront le prix de la transaction

9 9 Fixer la valeur de l'entreprise Analyse du passé évaluer le passé Valeur patrimoniale 1 Analyse des promesses futures parier sur lavenir Valeur de rendement 2 PRINCIPES Analyse comparée « benchmarking » Multiples 3

10 10 PRINCIPALES METHODES DE VALORISATION PATRIMONIALESMULTIPLESRENDEMENT Actif netP/EBénéfices actualisés Actif net réévalué (ANR)P/CAFGoodwill Valeur vénaleP/BDDModel Valeur de remplacementP/CFDCFModel Valeur dassuranceP/variable driving value ex: # dabonnés Option pricing model Valeur économique En principe, sans importance. Par définition, aléatoire. Pour lacheteur PasséFutur

11 11 Fixer la valeur de l'entreprise Évaluations basées sur la rentabilité Évaluations patrimoniales Poids des différentes valeurs Fourchette de prix NEGOCIATION

12 12 Méthodes de valorisation patrimoniales Lactif net réévalué

13 13 Évaluations patrimoniales Bilan de la cible = Actif net comptable Actif moins Passif Actif + Passif – Corrections comptables de l'actif net Surévaluation d'actifs Sous-évaluation de passifs Corrections économiques de l'actif net Plus-values potentielles ± effet fiscal Risques de pertes ou gains potentiels ± effet fiscal ACTIF NET CORRIGE ET REEVALUE BASE: LES COMPTES DE LENTREPRISE

14 14 Les méthodes Comparaison avec les normes Etats financiers Centrale des bilansdétaillée sur 3 ans + par grandes masses sur 5 ans Comparaison dans le temps Comparaison avec le secteur d'activité monographie par secteur L'analyse financière se fonde sur la mesure de l'évolution des comptes en valeur absolue et en pourcentage

15 15 Actif Net Réévalué: Principe de base Actif Net = Actifs - Dettes = Capital + Réserves + Bén. Reportés Actif Net Réévalué = Actif Net ajusté par réévaluation des principaux postes du bilan

16 16 L'habillage des comptes Politiques de gestion Absence de renouvellement de matériel Maintenance réduite au minimum Diminution de la formation du personnel Arrêt de la recherche et du développement Baisse des dépenses de publicité Modification des règles comptables Modification des règles d'amortissement Modification des règles de provision Activation de certaines charges Décalage de la date clôture L'habillage a pour but de «gonfler» les résultats sur une période de 3 à 5 ans avant la cession

17 17 Le maquillage des comptes Majorations d'actifs Immobilisations incorporelles (brevets, marques, droit au bail, frais de recherche et développement) sans valeur Immobilisations corporelles ayant une valeur nette comptable supérieure à la valeur vénale Minorations de passifs Litiges et procès non provisionnés Indemnités de départ à la retraite non comptabilisées Quand les comptes apparaissent mauvais, dans tous les cas ils s'avèrent pires

18 18 Le maquillage des comptes Majorations d'actifs Stocks surévalués ou non dépréciés Comptes clients douteux non dépréciés Charges étalées et charges à répartir Minorations de passifs Provisions pour garanties non constituées Mauvaise répartition des charges et des produits entre les exercices Passifs fiscaux et sociaux connus et non comptabilisés Quand les comptes apparaissent mauvais, dans tous les cas ils s'avèrent pires

19 19 Les engagements hors bilan Compte de résultat Film des opérations de l'exercice écoulé BilanAnnexe Photographie de l'entreprise à une date donnée Renseignements complémentaires au bilan et au compte de résultat Engagements hors bilan Engagements de garantie Créances et dettes assorties de garanties Echéances de crédit-bail non échues Engagements de pensions et retraites L'information sur les engagements hors bilan est souvent pauvre cependant l'étude de ces engagements ne doit pas être négligée

20 20 DU CÔTE POSITIF: Investissements amortis mais ayant encore une valeur imporante (ex. Immeubles) Placements financiers inscrits à la valeur dacquisition et ayant bonifiés Stocks de produits finis valorisés en coûts directs de production Exemples déléments dactifs susceptibles de CORRIGER lactif net

21 21 DU CÔTE NEGATIF: Matériel obsolète Activation abusive de charges Actifs incorporels sans valeur marchande (ex: R&D sauf brevets) Immobilisations financières (risques multiples) Présence dactifs non directement liés à lactivité (sauf revente possible sans frais) Stocks obsolètes ou surévalués (attention aux produits en cours de fabrication) Créances douteuses Exemples déléments dactifs susceptibles de CORRIGER lactif net

22 22 DU CÔTE POSITIF: Des provisions pour risques et charges excessives Des emprunts à des conditions plus avantageuses que les conditions actuelles du marché DU CÔTE NEGATIF: DE MANIERE GENERALE SASSURER QUE TOUT LE PASSIF SOIT EFFECTIVEMENT PRIS EN COMPTE Engagements hors bilan Litiges Dettes non provisionnées Préavis Situation fiscale Échéance des dettes Négligences environnementales … Exemples déléments de passifs susceptibles de CORRIGER lactif net

23 23 Exemples dactions préalables du vendeur susceptibles dinfluencer le résultat Réduire au strict minimum les investissements directement pris en charge et non indispensables à lexploitation à court terme –les entretiens et réparations –les frais de lancement de nouveaux produits –les frais de formation du personnel –les dépenses de R&D –les augmentations de salaires –différer les embauches Voire… retarder la comptabilisation de factures

24 24 Exemples dactions préalables du vendeur susceptibles dinfluencer le résultat Réduire les charges liées au caractère « familial » de lexploitation –optimisation des salaires des dirigeants et membres de la famille –optimisation des frais de représentation –valorisation maximale des avantages en nature (ex. loyer, véhicule,…)

25 25 ESTIMATION DES BESOINS DE TRESORERIE Plan de trésorerie Nouveaux investissementsNouveaux investissements Plan de restructurationPlan de restructuration Niveau dendettement et échéances Relations bancaires et fournisseurs Carnet de commande… NE JAMAIS OUBLIER!!!

26 26 EN PRINCIPE, SI LES CORRECTIONS SONT BIEN FAITES, LE PRIX EST PROCHE DE LA VALEUR VENALE DE LENTREPRISE PRIX POUR LACHETEUR EST DE FAIBLE RISQUE

27 27 Actif Net Réévalué Exemple: Les compagnies dassurance Valeur dactif net, corrigée pour : - sous-estimations dactifs: portefeuille dactions, dobligations, immobilier - surestimation de passifs: excédents de provision Embedded value = ANR + valeur des portefeuilles existants Appraisal value = ANR + valeur des portefeuilles existants et futurs (ex. Vie)

28 28 Actif Net Réévalué Autres exemples dapplication Etablissements de crédit Cessions intra-familiales Sociétés immobilières Holdings

29 29 Actif Net Réévalué Approche comptable, patrimoniale, sur base de données historiques: Méthode statique (photographie) ne tient pas compte : de la rentabilité des actifs des perspectives de croissance Méthode souvent utilisée par les banquiers, les comptables et les réviseurs. Limitation

30 30 Éléments de valorisation rarement repris dans la valeur patrimoniale Agréations ou accréditations Technologies maîtrisées et compétences R&D (brevets) Qualification du personnel Durée et nature des contrats avec la clientèle Avantages de localisation Accès privilégié à des réseaux de distribution Marques Réputation Relationnel Culture dentreprise/climat social Contrats et baux en cours Carnet de commande … Éléments de « Goodwill » justifiant lécart entre valeurs patrimoniales et valeurs de rendement

31 31 Méthodes de valorisation sur base du rendement Le modèle DCF

32 32 Évaluations fondées sur la rentabilité Compte de résultat de la cible ChargesProduits Corrections comptables Absence de comptabilisation ou sous-évaluation des charges Majoration comptable des produits Corrections économiques du résultat Modification du mode d'exploitation entraînant une suppression ou une diminution des charges Compléments d'activité amenant de nouveaux produits Résultat Résultat corrigé et réévalué Incidences fiscales VALEUR DE RENTABILITE BASE: LE BUSINESS PLAN, LES BUDGETS, LES RESULTATS RECENTS CORRIGES

33 33 Modèle DCF : Principes 1 Euro aujourdhui vaut plus qu1 Euro demain 1 Euro certain vaut plus qu1 Euro incertain valeur actuelle taux dactualisation Actualisation des flux de cash La valeur dune entreprise est la valeur actuelle de lensemble des cash flow libres (opérationnels) quelle générera dans lavenir

34 34 Modèle DCF: formule de base FCF 1 FCF 2 FCF 3 (1+k)(1+k) 2 (1+k) RV (1+k) n + FCF n (1+k) n V = FCF = EBI after Taxes + Amo - Net Capex - WCR E = V - D E: Equity V: Value of the firm D:Debt

35 35 Modèle DCF: définition de RV RV = FCF n (1+g) / (k-g) g = taux de croissance annuel à linfini ~ taux dinflation Autre approche: estimation de la perpétuité par le biais dun multiple

36 36 Modèle DCF: taux dactualisation WACC = Weighted Average Cost of Capital Financement par fonds propres: Cost of Equity Financement par dette: Cost of Debt Cost of Equity (K) = Rf + ß x (Rm - Rf) Cost of Debt (I) = Rf + spread WACC= E K D E+D x+x I (1-T) (())

37 37 Modèle DCF: étapes dun modèle 1.Détermination des cash flows libres première période: explicite deuxième période: décroissance progressive troisième période: à linfini 2.Hypothèses de taux dactualisation 3.Simulations (ex. Méthode de Monte-Carlo)

38 38 Modèle DCF (exemple) Chiffre daffaires1.000 Coût des biens vendus(600) Marge brute400 Salaires(160) Amortissements(30) Autres charges dexploitation(50) Résultat dexploitation160 Résultat financier(10) Bénéfice avant impôts150 Impôts(60) dont 4 sur intérêts Bénéfice net90 EBIafter taxes126

39 39 Modèle DCF (exemple) EBIafter taxes126 Investissements nets en actifs immobilisés: - 50 Actifs circulants:150 (+30) En-cours fournisseurs: 110 (+20) WCR = = -10 FCF66

40 40 Modèle DCF: limitations Estimation des cash flows Estimation des ß Dans la pratique on utilise souvent des « Benchmarks ». Très sensible au choix du taux dactualisation Poids de la valeur terminale dans la valorisation souvent excessif Suppose un levier et un taux de taxation constant Ne prend pas en considération les actifs qui ne génèrent aucun rendement Limitations

41 41 Modèle DCF: remarques Ne fait pas léconomie de réintégrer dans le passif déventuelles dettes ou risques non provisionnés Ni de tenir compte des actifs non générateurs de valeur au niveau de lEBI Amo and after taxes D = Dettes provisionnées + dettes non provisionnées – valeur vénale des actifs non liées à lexploitation Pre- vs post-money valuations Synergies évaluations stratégiques Très utilisé dans la pratique Surtout pour les start-ups, les entreprises de croissance ou les entreprises à restructurer Très utilisé par les entrepreneurs, les VCs et les industriels

42 42 DE LINFLUENCE DES PARAMETRES

43 43 Dividend Discount Model (DDM) Principe de base : la valeur des fonds propres dune entreprise est égale à la valeur actuelle de tous les dividendes futurs

44 44 Méthodes pratiques de valorisation Lapproche par les multiples

45 45 Les multiples Principe de base Appliquer à une entreprise des multiples de valorisation disponibles pour des sociétés comparables Questions principales : –Sélection de léchantillon –Source des multiples : bourses (sociétés cotées), transactions M & A, usage –Choix des multiples

46 46 Quelques exemples de multiples P/E (ou PER) : Price / Earnings per share EV / EBITD : Entreprise value / Cash flow dexploitation EV / EBIT : Entreprise value / Résultat dexploitation Yield : Dividende / Cours EV / Sales : Entreprise Value / Chiffre dAffaires P / Book : Cours / Fonds Propres

47 47 Presse quotidienne Assurance Biotechnologie Acier Télécommunication Cours / exemplaires vendus Cours / primes Cours / embedded value Cours / appraisal value Cours / frais R&D Cours / tonnes acier brut Cours / lignes dabonnés Quelques exemples de multiples

48 48 Exemples empiriques de multiples TYPE DACTIVITEMULTIPLE Auto-école50 à 65% du CAF matériel compris CoiffeurHommes: 75 à 100% du CAF Dames: 90 à 110% du CAF Hôtellerie2,5 à 3 fois le CAF Vidéo-club30 à 75% du CAF Etudes notariales2,5 fois le revenu net Pharmacies1,5 fois le bénéfice brut moyen pondéré des 5 dernières années

49 49 Les multiples: illustration P / E P / CF E E Echantillon 15x 10x 6x 4x du secteur Entreprise à valoriser Evaluation [ ] moyenne = 2630

50 50 Les multiples: remarques et limitations Ratios moyens ou médians dun échantillon Biais spécifique aux bourses nationales Sources Pertinence de la comparabilité Application dun coéfficient réducteur pour illiquidité des sociétés non-cotées (environ -30%) Approche simplificatrice mais très usuelle

51 51 FORCES ET FAIBLESSES DES DIFFERENTES METHODES METHODEFORCESFAIBLESSES ANR Facile à utiliser et à comprendre Utilisé dans la pratique Ne tiend pas compte du potentiel futur Tendance à la sous-évaluation DCF Théoriquement valable Utilisé dans la pratique Cash flow difficiles à estimer ß difficile à trouver WACC suppose une structure du capital constante Très sensible aux hypothèses retenues MULTIPLES Facile à utiliser Simple à comprendre Utilisé dans la pratique Les multiples de sociétés non cotées difficiles à trouver Situations rarement comparables

52 52 Le secteur dactivité (croissance, risque, barrières à lentrée,…) Le stade de vie de la société (et sa croisssance) La taille (relative) de la société Autres entreprises à remettre dans le secteur Le profil et les objectifs des parties en présence Le nombre de parties en présence ( tant acheteurs que vendeurs) Le timing de la vente De la méthode dévaluation Des conditions économiques qui prévalent au moment de lévaluation (taux dintérêts, croissance économique, santé des marchés financiers,…) Taxation et montages possibles Points de références existants Le profil de lévaluateur LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LE CHOIX DE LA METHODE DEVALUATION ET LE PRIX


Télécharger ppt "1 Valorisation de l'entreprise. 2 Pourquoi valoriser une entreprise ? Cessions de titres Financements Fusions & Acquisitions Gestion courante."

Présentations similaires


Annonces Google