La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Systèmes dinformations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Systèmes dinformations : Définition, Composantes, Rôles et Approches."— Transcription de la présentation:

1 Systèmes dinformations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.

2 2 Notion de système Un système est un groupe de composantes reliées œuvrant à un objectif commun dans un processus de transformation organisée qui utilise des ressources et les transforme en un produit final. Ludwig Von Bertalanffy ( ; Biologiste) : Théorie générale des systèmes (1937)

3 3 Notion de système dinformations (S.I.) S.I. : un système qui admet des données à titre d'entrée et qui les transforme en information, à titre de sortie (produit final). Données : Mesures des attributs (caractéristiques) dentités (les individus, les objets, les lieux, les événements, etc.…) Information ?

4 Activités dun S.I. 4 Contrôle de la performance du système Entrée des données Traitement des données Sortie de linformation Stockage des données

5 5 Caractéristiques dun S.I. SI : système ouvert en interaction avec d'autres systèmes de son environnement. SI : système cybernétique muni de composantes de contrôle. SI : système adaptatif capable de se modifier ou de modifier son environnement pour survivre.

6 6 Le système dinformation est un sous- système de lorganisation (environnement du S.I.) Le système opérant et le système de pilotage constituent les deux autres sous- systèmes de lorganisation Place du S.I. (1)

7 7 Le système de pilotage : pilote et contrôle lensemble des sous systèmes de lorganisation en fixant les objectifs et les moyens pour les atteindre. (Prise de décision) Le système opérant : réalise les objectifs de lorganisation en transformant les décisions prises par le système de pilotage en actions. (Exécution des ordres émises par le système de pilotage) Place du S.I. (2)

8 8 Le système dinformation fournit au système opérant lensemble des informations et des règles nécessaires à la réalisation des activités de lorganisation. Le système dinformation fournit également les informations en fonction desquelles, le système de pilotage fixe les objectifs et adapte la stratégie de lorganisation pour les atteindre. Place du S.I. (3)

9 9 En plus du rôle dintermédiaire entre le système opérant et le système de pilotage, le système dinformation joue un rôle dintermédiaire entre lorganisation et son environnement externe. Place du S.I. (4)

10 10 Système de pilotage Système dinformation Système opérant Informations venant de lenvironnement extérieur Informations vers lenvironnement extérieur Place du S.I. (5)

11 11 Composantes dun système dinformation organisationnel Le système dinformation utilise : -des ressources humaines (utilisateur et informaticien), -des ressources logicielles (logiciels et procédures) -et des ressources matérielles (ordinateurs, supports de stockage et télécommunications)

12 12 Les ressources humaines dun S.I. (1) Utilisateur final : Il sagit de toute personne qui utilise le système dinformation ou linformation quil produit. Par exemple : les comptables, les commerciaux, les DAF, les DRH, les clients, les dirigeants, etc.…

13 13 Les ressources humaines dun S.I. (2) Informaticien : Il sagit de toute personne qui conçoit le système dinformation. Par exemple : -Les analystes conçoivent le système dinformation en fonction des besoins dinformation des utilisateurs. -Les programmeurs élaborent les programmes informatiques à partir des exigences des analystes. -Les opérateurs exploitent sur ordinateur les systèmes dinformation.

14 14 Les ressources matérielles dun S.I. Les ressources matérielles englobent tous les dispositifs physiques et toutes les machines qui servent au traitement de linformation tel que les ordinateurs. Ces ressources comprennent également les supports de stockage (tels que le papier et les disques magnétiques ou optiques) et les réseaux de télécommunications (tels que le téléphone et linternet)

15 15 Les ressources logicielles dun S.I.. Les ressources logicielles constituent lensemble des instructions de traitement de linformation. Elles comprennent : Les logiciels de base ou « système » : les programmes qui gèrent et commandent le matériel informatique tels que les systèmes dexploitation. Les logiciels dapplication : les programmes destinés à un traitement particulier requis par lutilisateur tels que le programme de la gestion de la paie, de la facturation et la comptabilité. Les procédures : les consignes dexploitation destinées aux utilisateurs dun système dinformation et expliquant les modalités de fonctionnement.

16 Les approches disciplinaires en S.I.

17 1.Approche technique Modèles normatifs issus de linformatique, des mathématiques et des sciences de gestion (recherche opérationnelle): - Elaborer des théories et des méthodes efficaces de calcul, de stockage et d'accès aux données. - Modéliser les processus de prise de décision et les pratiques managériales. 17

18 2. Approche comportementale (1) Une approche technique ne suffit pas à étudier des questions comportementales soulevées par l'élaboration et l'exploitation des SI (Intégration stratégique, Conception, Utilisation, Gestion des SI, etc…) Des disciplines issues des sciences du comportement apportent des notions et des méthodes complémentaires importantes : - La sociologie - La psychologie - Léconomie

19 Sociologues : Influence des S.I. sur les personnes, les groupes et les organisations Psychologues : Manière de perception et dutilisation de l'information formelle par un décideur. Economistes : Influence des SI sur les structures de contrôle et de coût au sein des entreprises et des marchés. 2. Approche comportementale (2) 19

20 Létude des SI est un champ multidisciplinaire Les approches contemporaines des SI 20

21 3. Approche sociotechnique (1) 21 Pour optimiser la performance du système dans son ensemble : Parfois, il faudra éventuellement privilégier un dispositif technologique qui n'est pas le plus en pointe techniquement pour atteindre cet objectif. Pour permettre aux SI de fonctionner efficacement, il faut aussi modifier la structure des organisations et l'attitude de leurs membres par le biais de formations, d'apprentissages et de changements planifiés.

22 3. Approche sociotechnique (2). Adaptation mutuelle de la technologie et de lorganisation % Déterminisme technologique ou organisationnel 22

23 3. Approche sociotechnique (3) 23 Reix et Rowe (2002) proposent une définition du S.I. qui prend en considération les deux approches S.I. : «un ensemble d'acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies de l'information et des modes opératoires ».

24 Activités

25 - Autres définitions des S.I. - Revues académiques Recherches en systèmes dinformation - Colloques (académiques) sur les systèmes dinformation Activité n°1


Télécharger ppt "Systèmes dinformations : Définition, Composantes, Rôles et Approches."

Présentations similaires


Annonces Google