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Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.

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1 Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.

2 Notion de système Un système est un groupe de composantes reliées œuvrant à un objectif commun dans un processus de transformation organisée qui utilise des ressources et les transforme en un produit final. Ludwig Von Bertalanffy ( ; Biologiste) : Théorie générale des systèmes (1937) 2

3 Notion de système d’informations (S.I.)
S.I. : un système qui admet des données à titre d'entrée et qui les transforme en information, à titre de sortie (produit final). Données : Mesures des attributs (caractéristiques) d’entités (les individus, les objets, les lieux, les événements, etc.…) Information ? 3

4 Contrôle de la performance du système
Activités d’un S.I. Contrôle de la performance du système Entrée des données Traitement des données Sortie de l’information Stockage des données 4

5 Caractéristiques d’un S.I.
SI : système ouvert  en interaction avec d'autres systèmes de son environnement. SI : système cybernétique  muni de composantes de contrôle. SI : système adaptatif  capable de se modifier ou de modifier son environnement pour survivre. 5

6 Place du S.I. (1) Le système d’information est un sous-système de l’organisation (environnement du S.I.) Le système opérant et le système de pilotage constituent les deux autres sous-systèmes de l’organisation 6

7 Place du S.I. (2) Le système de pilotage : pilote et contrôle l’ensemble des sous systèmes de l’organisation en fixant les objectifs et les moyens pour les atteindre. (Prise de décision) Le système opérant : réalise les objectifs de l’organisation en transformant les décisions prises par le système de pilotage en actions. (Exécution des ordres émises par le système de pilotage) 7

8 Place du S.I. (3) Le système d’information fournit au système opérant l’ensemble des informations et des règles nécessaires à la réalisation des activités de l’organisation. Le système d’information fournit également les informations en fonction desquelles, le système de pilotage fixe les objectifs et adapte la stratégie de l’organisation pour les atteindre. 8

9 Place du S.I. (4) En plus du rôle d’intermédiaire entre le système opérant et le système de pilotage, le système d’information joue un rôle d’intermédiaire entre l’organisation et son environnement externe. 9

10 Place du S.I. (5) Environnement extérieur Système de pilotage
Système d’information Environnement extérieur Informations venant de l’environnement extérieur Informations vers l’environnement extérieur Système opérant Environnement extérieur 10

11 Composantes d’un système d’information organisationnel
Le système d’information utilise : des ressources humaines (utilisateur et informaticien), des ressources logicielles (logiciels et procédures) et des ressources matérielles (ordinateurs, supports de stockage et télécommunications) 11

12 Les ressources humaines d’un S.I. (1)
Utilisateur final : Il s’agit de toute personne qui utilise le système d’information ou l’information qu’il produit. Par exemple : les comptables, les commerciaux, les DAF, les DRH, les clients, les dirigeants, etc.… 12

13 Les ressources humaines d’un S.I. (2)
Informaticien : Il s’agit de toute personne qui conçoit le système d’information. Par exemple : Les analystes conçoivent le système d’information en fonction des besoins d’information des utilisateurs. Les programmeurs élaborent les programmes informatiques à partir des exigences des analystes. Les opérateurs exploitent sur ordinateur les systèmes d’information. 13

14 Les ressources matérielles d’un S.I.
Les ressources matérielles englobent tous les dispositifs physiques et toutes les machines qui servent au traitement de l’information tel que les ordinateurs. Ces ressources comprennent également les supports de stockage (tels que le papier et les disques magnétiques ou optiques) et les réseaux de télécommunications (tels que le téléphone et l’internet) 14

15 Les ressources logicielles d’un S.I..
Les ressources logicielles constituent l’ensemble des instructions de traitement de l’information. Elles comprennent : Les logiciels de base ou « système » : les programmes qui gèrent et commandent le matériel informatique tels que les systèmes d’exploitation. Les logiciels d’application : les programmes destinés à un traitement particulier requis par l’utilisateur tels que le programme de la gestion de la paie, de la facturation et la comptabilité. Les procédures : les consignes d’exploitation destinées aux utilisateurs d’un système d’information et expliquant les modalités de fonctionnement. 15

16 Les approches disciplinaires en S.I.

17 1.Approche technique Modèles normatifs issus de l’informatique, des mathématiques et des sciences de gestion (recherche opérationnelle): Elaborer des théories et des méthodes efficaces de calcul, de stockage et d'accès aux données. - Modéliser les processus de prise de décision et les pratiques managériales. 17

18 2. Approche comportementale (1)
Une approche technique ne suffit pas à étudier des questions comportementales soulevées par l'élaboration et l'exploitation des SI (Intégration stratégique, Conception, Utilisation, Gestion des SI, etc…) Des disciplines issues des sciences du comportement apportent des notions et des méthodes complémentaires importantes : - La sociologie - La psychologie - L’économie

19 2. Approche comportementale (2)
Sociologues : Influence des S.I. sur les personnes, les groupes et les organisations Psychologues : Manière de perception et d’utilisation de l'information formelle par un décideur. Economistes : Influence des SI sur les structures de contrôle et de coût au sein des entreprises et des marchés. 19

20 Les approches contemporaines des SI
 L’étude des SI est un champ multidisciplinaire 20

21 3. Approche sociotechnique (1)
Pour optimiser la performance du système dans son ensemble : Parfois, il faudra éventuellement privilégier un dispositif technologique qui n'est pas le plus en pointe techniquement pour atteindre cet objectif. Pour permettre aux SI de fonctionner efficacement, il faut aussi modifier la structure des organisations et l'attitude de leurs membres par le biais de formations, d'apprentissages et de changements planifiés. 21

22 3. Approche sociotechnique (2).
Adaptation mutuelle de la technologie et de l’organisation % Déterminisme technologique ou organisationnel 22

23 3. Approche sociotechnique (3)
Reix et Rowe (2002) proposent une définition du S.I. qui prend en considération les deux approches S.I. : «un ensemble d'acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies de l'information et des modes opératoires ». 23

24 Activités

25 Activité n°1 - Autres définitions des S.I.
- Revues académiques  Recherches en systèmes d’information - Colloques (académiques) sur les systèmes d’information


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