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GENDARMERIE NATIONALE CNE COGNET - EOGN SAVOIR DELEGUER & CHOISIR SON STYLE DE LEADERSHIP GENDARMERIE NATIONALE MANAGEMENT MODULE 4.

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1 GENDARMERIE NATIONALE CNE COGNET - EOGN SAVOIR DELEGUER & CHOISIR SON STYLE DE LEADERSHIP GENDARMERIE NATIONALE MANAGEMENT MODULE 4

2 Lorsque vous serez en unité : il arrivera forcément un jour où vous ne pourrez plus tout faire seul …… Lorsque vous serez en unité : il arrivera forcément un jour où vous ne pourrez plus tout faire seul …… Même si vos compétences et votre motivation professionnelle sont exceptionnelles …... Même si vos compétences et votre motivation professionnelle sont exceptionnelles …... Introduction

3 Vous devrez alors partager vos objectifs avec votre équipe, vos subordonnés ; Vous devrez alors partager vos objectifs avec votre équipe, vos subordonnés ; Il vous faudra donc utiliser dautres moyens pour vous montrer davantage efficace : savoir déléguer …… Il vous faudra donc utiliser dautres moyens pour vous montrer davantage efficace : savoir déléguer …… Introduction

4 Il ne sagit pas de sous-traiter des tâches, mais de confier à vos subordonnés des missions à part entière et des responsabilités ; Il ne sagit pas de sous-traiter des tâches, mais de confier à vos subordonnés des missions à part entière et des responsabilités ; Tout en assumant le contrôle régulier des résultats …… Tout en assumant le contrôle régulier des résultats …… Introduction

5 Un professionnel sait FAIRE, un « chef » sait FAIRE FAIRE ….. Un professionnel sait FAIRE, un « chef » sait FAIRE FAIRE ….. Alors, comment déléguer intelligemment ???? Alors, comment déléguer intelligemment ???? Introduction

6 I) A qui profite la délégation ? I) A qui profite la délégation ? II) Déléguer efficacement II) Déléguer efficacement III) Adapter son mode de délégation III) Adapter son mode de délégation Plan de la séance

7 Quest-ce que la délégation ? Quest-ce que la délégation ? Déléguer : cest confier des responsabilités à vos subordonnés (gradés en général, mais aussi gendarmes, GAV ……) ; Déléguer : cest confier des responsabilités à vos subordonnés (gradés en général, mais aussi gendarmes, GAV ……) ; Et surtout le pouvoir nécessaire pour remplir les missions. Et surtout le pouvoir nécessaire pour remplir les missions. I) A qui profite la délégation ?

8 Le principe : transférer la part dautorité indispensable à la réalisation de la mission ; Le principe : transférer la part dautorité indispensable à la réalisation de la mission ; Implique de mettre en place des modalités de contrôle de la mission ; Implique de mettre en place des modalités de contrôle de la mission ; Composantes de lautorité : responsabilité, initiative et autonomie. I) A qui profite la délégation ?

9 Déléguer : cest optimiser son temps ; les problèmes que vos subordonnés peuvent régler à votre place …… Déléguer : cest optimiser son temps ; les problèmes que vos subordonnés peuvent régler à votre place …… Déléguer : cest former …… Vous habituez vos subordonnés à décider et à exercer leur autorité dans de nouvelles situations. Déléguer : cest former …… Vous habituez vos subordonnés à décider et à exercer leur autorité dans de nouvelles situations. I) A qui profite la délégation ?

10 Vous formez vos adjoints dans votre propre intérêt …… Vous formez vos adjoints dans votre propre intérêt …… Déléguer, cest motiver …… Laisser à vos subordonnés une importante liberté dinitiative et dautonomie ; Déléguer, cest motiver …… Laisser à vos subordonnés une importante liberté dinitiative et dautonomie ; Ainsi, ils peuvent prendre leurs responsabilités …… (+ motivant) ; fixez des obligations de résultats, pas les moyens dy parvenir …… Ainsi, ils peuvent prendre leurs responsabilités …… (+ motivant) ; fixez des obligations de résultats, pas les moyens dy parvenir …… I) A qui profite la délégation ?

11 La délégation, cest la preuve de la bonne santé de vos unités ; La délégation, cest la preuve de la bonne santé de vos unités ; Vous allez gérer lévolution de vos unités ; vos subordonnés sont plus productifs car plus motivés ; Vous allez gérer lévolution de vos unités ; vos subordonnés sont plus productifs car plus motivés ; Pouvoir de décision confié aux niveaux les plus proches de laction à entreprendre : garantit adéquation et efficacité des choix réalisés. Pouvoir de décision confié aux niveaux les plus proches de laction à entreprendre : garantit adéquation et efficacité des choix réalisés. I) A qui profite la délégation ?

12 Comment déléguer ??? Comment déléguer ??? Renoncer au pouvoir absolu : penser que lon est irremplaçable en gendarmerie = une illusion !!! Renoncer au pouvoir absolu : penser que lon est irremplaçable en gendarmerie = une illusion !!! Encourager lesprit dinitiative : fixez un objectif à atteindre et laissez la plus grande initiative possible. Encourager lesprit dinitiative : fixez un objectif à atteindre et laissez la plus grande initiative possible. II) Déléguer efficacement

13 Un exemple concret : choix dun « référent » PJ dans votre COB ; Vous lui demandez davoir un regard technique sur les procédures dites « sensibles » ; Vous lui demandez davoir un regard technique sur les procédures dites « sensibles » ; Lobjectif est fixé ; cela vous évite de répéter les consignes, lespionnage permanent. Lobjectif est fixé ; cela vous évite de répéter les consignes, lespionnage permanent. II) Déléguer efficacement

14 Vous devez accepter le droit à lerreur : à condition que cela ne compromette pas la réussite de la mission ; et ne se répète pas plusieurs fois …… Vous devez accepter le droit à lerreur : à condition que cela ne compromette pas la réussite de la mission ; et ne se répète pas plusieurs fois …… Adoptez une attitude positive et constructive : guidez, conseillez si on vous sollicite, ne découragez pas par vos critiques vexantes. Adoptez une attitude positive et constructive : guidez, conseillez si on vous sollicite, ne découragez pas par vos critiques vexantes. II) Déléguer efficacement

15 Entretenir une pression permanente : inhibe complètement la part dinitiative ; Entretenir une pression permanente : inhibe complètement la part dinitiative ; Donnez loccasion à vos subordonnés dêtre « bons » : choisissez la bonne mission pour la bonne personne ; Donnez loccasion à vos subordonnés dêtre « bons » : choisissez la bonne mission pour la bonne personne ; Un exemple : une intervention PI en GM. Un exemple : une intervention PI en GM. II) Déléguer efficacement

16 Attention aux tâches trop simples ou trop complexes …… Attention aux tâches trop simples ou trop complexes …… Délégation mais contrôle : avant le début de la mission, mettez au point des modalités de contrôle des résultats ; Délégation mais contrôle : avant le début de la mission, mettez au point des modalités de contrôle des résultats ; Privilégiez des points réguliers (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) pour rester informé des progrès accomplis …… ou des erreurs que vous pourrez rattraper …… Privilégiez des points réguliers (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) pour rester informé des progrès accomplis …… ou des erreurs que vous pourrez rattraper …… II) Déléguer efficacement

17 Courage intellectuel : dites clairement ce qui ne va pas, mais également ce qui va bien ; Courage intellectuel : dites clairement ce qui ne va pas, mais également ce qui va bien ; « Que proposez-vous ? » Votre leitmotiv : trouvez ensuite des améliorations sans trop imposer à vos adjoints, en les guidant subtilement sur la bonne voie. « Que proposez-vous ? » Votre leitmotiv : trouvez ensuite des améliorations sans trop imposer à vos adjoints, en les guidant subtilement sur la bonne voie. II) Déléguer efficacement

18 Evitez dintervenir en cours dopérations, sauf à la demande expresse du subordonné ; Evitez dintervenir en cours dopérations, sauf à la demande expresse du subordonné ; Allez jusquau bout des projets : ne retirez pas à votre collaborateur sa mission avant son terme : frustration et démotivation pour votre subordonné ; Allez jusquau bout des projets : ne retirez pas à votre collaborateur sa mission avant son terme : frustration et démotivation pour votre subordonné ; II) Déléguer efficacement

19 Pas de délégation vers le haut …… Principe de Confucius : « Donnez du poisson à un homme, vous le nourrirez une fois. Apprenez-lui à pêcher, il naura plus jamais faim. » Principe de Confucius : « Donnez du poisson à un homme, vous le nourrirez une fois. Apprenez-lui à pêcher, il naura plus jamais faim. » Faites décider votre « chef » : savoir « diriger » son supérieur quand une décision que seul lui peut prendre doit être prise pour le respect de vos engagements. Faites décider votre « chef » : savoir « diriger » son supérieur quand une décision que seul lui peut prendre doit être prise pour le respect de vos engagements. II) Déléguer efficacement

20 Travaillez avec votre chef par « option négative » : « si vous ne me dites pas dattendre, je commence » …… ou « sauf avis contraire » …… (Principe du leadership ascendant) ; Travaillez avec votre chef par « option négative » : « si vous ne me dites pas dattendre, je commence » …… ou « sauf avis contraire » …… (Principe du leadership ascendant) ; II) Déléguer efficacement

21 Afin de mieux adapter son mode de délégation, le chef doit « décrypter » le comportement de ses subordonnés ; Afin de mieux adapter son mode de délégation, le chef doit « décrypter » le comportement de ses subordonnés ; On distingue 4 comportements principaux : On distingue 4 comportements principaux : 1) autonomie très faible ; 1) autonomie très faible ; 2) autonomie faible ; 3) autonomie « à condition » ; 4) autonomie confirmée. III) Adapter son mode de délégation

22 Sait Veut Ne veut pas Ne sait pas ParticipatifDélégatif DirectifPersuasif VOULOIR FAIRE SAVOIR FAIRE EXPLIQUER STRUCTURER ASSOCIER RESPONSABILISER Hersey & Blanchard

23 Autonomie très faible : compétence et motivation faibles ; subordonné ne sait pas et ne veut pas ; adopter un management directif ; style très organisationnel et peu relationnel. III) Adapter son mode de délégation

24 Autonomie faible : compétence faible mais le subordonné est volontaire ; ne sait pas mais fait leffort dacquérir les connaissances ; est « moteur » même sil attend beaucoup daide et des encouragements ; adopter un management persuasif (ou pédagogique). III) Adapter son mode de délégation

25 Autonomie faible (suite) : le chef explique (les raisons, les objectifs, les avantages) répond aux questions, fait beaucoup de feedback, motive, mobilise les énergies ; style très organisationnel et très relationnel. Autonomie faible (suite) : le chef explique (les raisons, les objectifs, les avantages) répond aux questions, fait beaucoup de feedback, motive, mobilise les énergies ; style très organisationnel et très relationnel. III) Adapter son mode de délégation

26 Autonomie « à condition » : compétence réelle (sait) mais na pas la même vision que son chef (manque de synthèse, de vision, dexpérience) ; adopter un management participatif ; le chef fait participer, négocie, associe et favorise la prise de décision ; style très peu organisationnel et très relationnel. Autonomie « à condition » : compétence réelle (sait) mais na pas la même vision que son chef (manque de synthèse, de vision, dexpérience) ; adopter un management participatif ; le chef fait participer, négocie, associe et favorise la prise de décision ; style très peu organisationnel et très relationnel. III) Adapter son mode de délégation

27 Autonomie confirmée : compétence réelle, possède une solide motivation, transmet son savoir aux plus jeunes ; possède une vision réaliste de ses capacités et fait preuve dinitiative : le chef doit responsabiliser par un management délégatif ; vous définissez les objectifs déléguez leurs réalisations, aidez si nécessaire et responsabilisez. Autonomie confirmée : compétence réelle, possède une solide motivation, transmet son savoir aux plus jeunes ; possède une vision réaliste de ses capacités et fait preuve dinitiative : le chef doit responsabiliser par un management délégatif ; vous définissez les objectifs déléguez leurs réalisations, aidez si nécessaire et responsabilisez. III) Adapter son mode de délégation

28 Après analyse de la situation au sein de vos unités, vous devez déléguer en mettant en place un système de référents ; Après analyse de la situation au sein de vos unités, vous devez déléguer en mettant en place un système de référents ; Par exemple en GM comme en GD: un référent police judiciaire (procédures), secrétariat, crédits de fonctionnement, matériel, armement, véhicules, instruction-formation (CAT, OPJ, DA), tutorat pour le suivi des GAV, etc …… Par exemple en GM comme en GD: un référent police judiciaire (procédures), secrétariat, crédits de fonctionnement, matériel, armement, véhicules, instruction-formation (CAT, OPJ, DA), tutorat pour le suivi des GAV, etc …… Un exemple en GM comme en GD ……

29 Vous devez expliquer ce que vous attendez de vos référents, avec des objectifs clairs dans chaque domaine, le système de contrôle que vous souhaitez mettre en place ; Vous devez expliquer ce que vous attendez de vos référents, avec des objectifs clairs dans chaque domaine, le système de contrôle que vous souhaitez mettre en place ; Impliquez vos subordonnés …… Impliquez vos subordonnés …… Un exemple en GM comme en GD ……

30 Déléguer cest confier de lautorité ; Déléguer cest confier de lautorité ; Encouragez linitiative et acceptez les faux pas : que proposez-vous ? Encouragez linitiative et acceptez les faux pas : que proposez-vous ? La bonne mission pour la bonne personne ; La bonne mission pour la bonne personne ; Laissez vos subordonnés aller au bout de leurs missions ; Laissez vos subordonnés aller au bout de leurs missions ; Jamais de délégation « vers le haut » ; Jamais de délégation « vers le haut » ; En déléguant, vous formez, motivez et …… gagnez du temps. En déléguant, vous formez, motivez et …… gagnez du temps. Conclusion

31 Conception Cne Raimbault Compétence Objectifs Reconnaissance Évaluation Motivation FormationÉcoute Concertation

32 GENDARMERIE NATIONALE CNE COGNET - EOGN Les pas ne conduisent pas seulement vers le but. Chaque pas est un but…


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