La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN Les élèves entrant en terminale scientifique (S) doivent choisir une option scientifique (2h en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN Les élèves entrant en terminale scientifique (S) doivent choisir une option scientifique (2h en."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN Les élèves entrant en terminale scientifique (S) doivent choisir une option scientifique (2h en groupe). les Mathématiques, les Sciences de la Physique et de la Chimie, linformatique (ISN) les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Le diaporama présente loption de spécialité SVT.

2 Pour Qui ? Pour quoi ? -Préparer à une poursuite d'études dans les domaines scientifiques (mais pas seulement, car le choix peut être sur lintérêt de la discipline, la recherche dune mention…) - Renforcer l'acquisition des connaissances et démarches spécifiques qui y sont associées… -Appréhender la perspective de ses futures études… - Préciser son choix d'orientation… Comment ? -Enseignement très concret (TP) - Des objectifs de connaissance modestes, acquis grâce à la mise en œuvre de démarches d'investigation (fondées sur le raisonnement, l'observation, l'habileté expérimentale, le débat argumenté, etc.) qui offrent une place prépondérante à l'initiative de l'élève, au développement de son autonomie et de ses compétences..

3 -Les thèmes abordés permettent de développer la pratique de capacités méthodologiques portant sur: -la microscopie, -l'expérimentation (éventuellement assistée par ordinateur) - l'analyse du terrain -la recherche documentaire - la modélisation numérique, etc

4 Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie Énergie et cellule vivante : Les grandes têtes de chapitre: - La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l'énergie lumineuse. -La plupart des cellules eucaryotes (y compris les cellules chlorophylliennes) respirent ou fermentent. - La fibre musculaire utilise l'ATP fourni, selon les circonstances, par la fermentation lactique ou la respiration

5 Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains. Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir L'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat - L'atmosphère initiale de la Terre était différente de l'atmosphère actuelle -La composition isotopique des glaces et d'autres indices (par exemple la palynologie) permettent de retracer les évolutions climatiques - L'effet de serre, déterminé notamment par la composition atmosphérique, est un facteur influençant le climat global. -les traces de variations climatiques importantes sont enregistrées dans les roches sédimentaires.

6 Thème 3 - Corps humain et santé : Glycémie et diabète La glycémie est un paramètre du milieu intérieur. Son maintien par l'organisme dans une gamme de valeurs étroite est un indicateur et une condition de bonne santé. - Les glucides à grosses molécules des aliments sont transformés en glucose grâce à l'action d'enzymes digestives (études pratique de leurs propriétés) -La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques -Le diabète de type 1 -Le diabète de type 2 - Le déclenchement des diabètes est lié à des facteurs variés, génétiques et environnementaux

7 Des acquisitions de connaissances limitées… Un approfondissement de la formation méthodologique…Une réflexion sur lhistoire des sciences et sur les problèmes liés à la santé et lenvironnement auxquels tout citoyen sera confronté. Un travail concret de TP en groupe restreint (16 max) Une diversité des supports détude Des profs sympas… Pour résumé et au BAC …

8 La validation au bac : -Entraînement à lexercice 2.2 du bac, portant sur la résolution méthodique dun problème à laide de documents et des connaissances. - Un coefficient augmenté de 2 points pour lépreuve de SVT. Épreuve écrite Durée : 3h30, Coefficient : 6, Coefficient 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline en spécialité SVT. L'épreuve est divisée en 3 parties: Partie 1 : Cette partie permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. Partie 2.1 : Exercice permettant d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM. Partie 2.2: Exercice permettant d'évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion.

9 Epreuve de TP (ECE) : elle porte sur un TP avec lutilisation dun ou de plusieurs outils méthodologiques vus en classe au cours de lannée (logiciel, protocole, microscope, loupe, photo numériques...). Cette évaluation dure 1 h et se fera en fin dannée. La note compte pour le BAC (équivalent à 4 points sur la note globale). Cette épreuve vise à évaluer la méthodologie, les compétences pratiques... (dessin & schéma dobservation, utilisation logiciels, manip...+ connaissances, démarche scientifique). Lévaluateur nest pas votre enseignant de lannée en cours. Tirage au sort du sujet.

10

11 Exemple de sujet


Télécharger ppt "Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN Les élèves entrant en terminale scientifique (S) doivent choisir une option scientifique (2h en."

Présentations similaires


Annonces Google