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111 C. DEMARRAGE DU PROJET. INTRODUCTION AU PLAN DE PASSATION DES MARCHES POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PREPARER UN PLAN ? EXECUTER UN PROJET SANS PLAN.

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1 111 C. DEMARRAGE DU PROJET

2 INTRODUCTION AU PLAN DE PASSATION DES MARCHES POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PREPARER UN PLAN ? EXECUTER UN PROJET SANS PLAN CEST COMME SI : LON AVANCAIT DANS LE NOIR SANS LAMPE LON TENAIT UNE REUNION SANS ORDRE DU JOUR ETC…. LA PLUPART DES PROBLEMES RENCONTRES DANS LA PASSATION DES MARCHES SONT DUS AU MANQUE DE BONNE PLANIFICATION

3 ETAPES DU PLAN DE PASSATION DES MARCHES ETAPE 1 : IDENTIFIER LES CONTRAINTES ETAPE 2 : PREPARER UN PLAN DE PASSATION DE 18 MOIS ETAPE 3 : DETERMINER LES DIFFERENTS LOTS (PACKAGING) ETAPE 4 : DETERMINER LES METHODES DE PASSATION DE MARCHE ETAPE 5 : DETERMINER LE NOMBRE DE JOURS ETAPE 6 : DETERMINER UN PLAN DEXECUTION DES MARCHES ETAPE 7 : CREER UN PLAN DE PASSATION DES MARCHES

4 444 Démarrage du projet : Passations de marché Caractéristiques souhaitées du PPM 1.Structure claire 1.Cohérence avec les objectifs et le PTBA 1.Estimations financières conformes au budget annuel et à laffectation générale des fonds 1.Méthodes de passation des marchés conformes au cadre réglementaire et aux directives du FIDA 1.Chronogramme réaliste du plan de passation des marchés

5 555 Structure idéale Plan sur 18 mois pour la 1 ère année Montre pour chaque action dachat: (i) la catégorie, (ii) le taux de financement, (iii) la méthode dachat, (iv) les coûts estimés, (v) les quantités, (vi) lexigence de revue préalable ou non et (vii) le chronogramme prévu pour la totalité du processus. Les marchés prévus sont présentés par composante et correctement identifiés et référencés. Les différents marchés sont groupés selon les catégories (biens/travaux/services) par composante et centre dexécution. Dans chaque catégorie, les différents marchés sont groupés en lots ou paquets codés pour accroître la concurrence, lefficacité et avoir de meilleurs prix. Démarrage du projet : Passation des marchés

6 666 Cohérence avec les objectifs & le plan de travail annuel du projet Les marchés prévus sont alignés avec les objectifs du projet. La nature & la quantité des biens/travaux/services sont conformes au rapport de pré-évaluation (coûts détaillés autant que faire se peut). La nature et la quantité de biens/travaux/services sont conformes aux activités figurant dans le PTBA. Prévisions financières en conformité avec le budget annuel et laffectation générale des fonds Les prévisions de coûts sont raisonnables. Les prévisions de coûts sont clairement reflétées dans le budget annuel. Les prévisions de coûts rentrent dans le cadre de laffectation générale des fonds du projet (par catégorie de dépenses). Démarrage du projet : Passation des marchés

7 777 Méthodes de passation des marchés en adéquation avec le cadre réglementaire Conformité avec lAF Conformité avec les directives du FIDA et la réglementation nationale Chronogramme réaliste des activités de passation des marchés Le chronogramme prévu pour chaque marché (de la préparation des dossiers dappel doffres à la signature du contrat) est réaliste; Les dates de livraison des biens/travaux/services sont conformes aux cibles physiques conformément au PTBA Démarrage du projet : Passation des marchés

8 METHODES DE PASSATION DES MARCHES TRAVAUX/FOURNITURES APPEL A LA CONCURRENCE INTERNATIONALE (AOI) APPEL A LA CONCURRENCE INTERNATIONALE RESTREINT (AOIR) APPEL A LA CONCURRENCE NATIONALE (AON) CONSULTATION DE FOURNISSEUR A LECHELON NATIONAL OU INTERNATIONAL (CFI) & (CFN) PASSATION DE MARCHE PAR ENTENTE DIRECTE (E/D) TRAVAUX EN REGIE MARCHES PASSES AUPRES DINSTITUTIONS DES NATIONS UNIES (IAPSO, FAO, OMS, UNICEF, UNOPS)

9 METHODES DE SELECTION DES CONSULTANTS SELECTION FONDE SUR LA QUALITE TECHNIQUE ET LE COUT (SFQC) SELECTION FONDE SUR LA QUALITE (SQ) SELECTION FONDE SUR LES QUALIFICATIONS DES CONSULTANTS (SQL) SELECTION AVEC ENVELOPPE BUDGETAIRE (SEB) SELECTION DU MOINS DISANT (SMD) MARCHES DE GRE A GRE (G/G) SELECTION DE CONSULTANT A TITRE PERSONNEL (STP)


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