La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer le B2i Informatique et Internet Quest-ce que le B2i ? Les objectifs du brevet informatique et Internet L'objectif de ce brevet est de spécifier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer le B2i Informatique et Internet Quest-ce que le B2i ? Les objectifs du brevet informatique et Internet L'objectif de ce brevet est de spécifier."— Transcription de la présentation:

1

2 Préparer le B2i Informatique et Internet

3 Quest-ce que le B2i ? Les objectifs du brevet informatique et Internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés. Depuis plusieurs années, diverses mesures ont engagé les enseignants à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines et dans les pratiques pédagogiques.. L'ensemble des programmes et directives pédagogiques concernant l'école et le collège accordent donc une place effective aux technologies de l'information qu'il convient aujourd'hui de conforter, compte tenu de l'essor rapide de la société de l'information et notamment de l'extension des utilisations du réseau de communication internet. Dans le but de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l'information dès l'école élémentaire, il est instauré un brevet informatique et Internet (B2i).

4 Le B2i est-il un brevet à passer en fin de troisième avec le brevet des collèges ou à un autre moment ? Un travail de réflexion et de concertation est à mener dans chaque établissement par les équipes pédagogiques, voire léquipe éducative afin de mettre en place des situations particulières ainsi que des temps pour lévaluation. Il nest pas question dorganiser une période spéciale dévaluation de type brevet des collèges en fin de troisième. Au contraire, cest pendant les quatre années du collège que devront progressivement être évaluées toutes les compétences.

5 LES COMPETENCES Niveau 1 Connaître le matériel informatique et ses périphériques. Utiliser la souris, le clavier. Saisir du texte. Manipuler des fichiers, imprimer. Utiliser les fonctions du traitement de textes. Réaliser une consultation sur Internet. Communiquer au moyen dune messagerie électronique. Niveau 2 Reconnaître et nommer les différents éléments de lunité centrale. Créer et organiser une arborescence de dossiers. Produire un document avec texte, images, tableaux, liens. Reconnaître et utiliser un logiciel tableur- grapheur. Utiliser Internet (fonction dun navigateur, moteur de recherche, recherche de site, télécharger un fichier).

6 Comment vérifier lacquisition de ces compétences ? Comment ? En complétant les grilles dévaluation B2i1-B2i2 Avec qui ? Les personnels utilisant les nouvelles technologies ! Où ? Au collège, dans les différentes matières. Quand ? En 6ème, 5ème, 4ème, 3ème. Pour obtenir davantage dinformations vous pouvez rechercher le B.O. n°42 du 23 novembre 2000, disponible par exemple sur le site :

7 Remarques : Cette attestation est-elle obligatoire ? * Chaque établissement est autonome, mais la directive ministérielle précise qu il faut la décerner à tous les élèves qui en font la demande et qui ont acquis les compétences. Les emplois jeunes peuvent-ils nous aider ? * Ils peuvent accompagner lactivité, ils indiquent alors à lélève et à léquipe que la compétence est acquise. Ensuite il est préférable que ce soit un enseignant qui valide.

8 Sur quel temps faire lévaluation ? Sur le temps disciplinaire, dans le cadre des cours et des structures interdisciplinaires telles que parcours diversifiés ou itinéraires de découverte. Que se passe-t-il sil nest pas possible dattester lensemble des compétences ? De plus il est possible de commencer à attester des compétences de niveau 2, même si toutes les compétences de niveau 1 ne sont pas validées. Même si lélève nobtient pas lattestation complète en fin de troisième il faut valider tout ce qui est possible. Un état des compétences informatiques pourra être réalisé à lentrée en seconde à partir de la feuille de position.

9 Un exemple : Les Sciences physiques et chimiques et le B2i Quelles compétences évaluer ? luer ? Organiser des traitements numériques avec un tableur en calculant par exemple une consommation dénergie électrique dans une installation, ou tracer des graphiques (loi dOhm, courbes de changement détat…) Produire, créer et exploiter un document lors de divers travaux de recherche. Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia ( cédérom, DVD, internet..) par exemple des recherches sur le cycle de leau, sa pollution, sur la qualité de lair, sur les dangers du courant électrique, sur les matériaux...


Télécharger ppt "Préparer le B2i Informatique et Internet Quest-ce que le B2i ? Les objectifs du brevet informatique et Internet L'objectif de ce brevet est de spécifier."

Présentations similaires


Annonces Google