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1 Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège Élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage Oral ou Ecrit Première information.

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1 1 Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège Élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage Oral ou Ecrit Première information 2009

2 2 Quelques grands principes Nouvelles dispositions depuis la Loi de janvier 2005 : Droit à la Scolarisation de tous les élèves. Circulaire n° : «Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré » Circulaire n° : « Mise en œuvre dun plan daction pour les élèves souffrant dun Trouble Spécifique du Langage Oral ou Écrit » Dispositif daccompagnement. Ce nest pas une classe, ni une filière. Enseignant coordonnateur, AVS : un appui à léquipe pédagogique. Inscription des élèves dans une classe ordinaire du collège

3 3 Orientation vers lULIS : Issus de classes ordinaires Évaluation des Besoins en Milieu Scolaire - MDPH Élaboration dun Projet Personnalisé de Scolarisation : orientation collège + UPI A lissue du Collège : Tous cursus ouverts aux élèves ULIS Lycée Professionnel

4 4 Principales caractéristiques des élèves : Porteurs dun handicap, cest-à-dire dune limitation de capacité. Des enfants intelligents, indemnes de troubles sensoriels et psychologiques graves Porteurs dun Trouble Spécifique du Langage Écrit… « difficulté durable dapprentissage de la lecture et dacquisition de son automatisme, » … ou Oral : « trouble plus ou moins sévère du développement du langage oral avec perturbation de lexpression et parfois de la compréhension » Mais : Ont été évalués aptes à pouvoir bénéficier dun enseignement adapté en collège.

5 5 Le dispositif : Des moyens humains supplémentaires : Enseignant coordonnateur : 21h + 2h de synthèse AVS-collectif : 35h dont 2h de synthèse Des moyens matériels supplémentaires : Une salle « ULIS » dans le collège Dotation initiale de matériel : Conseil Général Dotation TICE Un budget annuel

6 6 Un dispositif pour les élèves : Inscription des élèves dans une classe correspondant à leur âge : si possible plusieurs élèves par division Emploi du temps identique aux autres élèves, sauf aménagements particuliers éventuels (LV, français…) Connaissance des élèves Rôle de lenseignant coordinateur : Dossier scolaire (évaluations nationales, bulletins, livrets scolaires) Enseignants Référents de Scolarité (comptes-rendus ESS, PPS) Observation en classe ordinaire (en vue des adaptations) Rencontres avec les parents, les services de soin… Rôle des PLC : Évaluations / observation dans le cadre disciplinaire des enseignements en vue des remédiations et/ou adaptations Projet dEtablissement / Projet de lULIS / Projets Individuels

7 7 Objectifs de la scolarisation Scolarisation au plus proche des conditions ordinaires, avec « accompagnement à la mesure des besoins de l'enfant » Sans exclure les prises en charge spécialisées si nécessaire… …en évitant absolument d'engager les élèves dans des filières rigides tout au long du parcours scolaire. Objectif dorientation professionnelle.

8 8 Les temps de scolarisation Disciplines en classe de référence : - Toutes disciplines communes aux élèves sauf aménagements particuliers éventuels (LV, français…) Activités en salle de l'ULIS : - Remédiation - Aide aux évaluations - Construction doutils méthodologiques - Anticipation sur les enseignements - Devoirs personnels

9 9 Rôle des acteurs Enseignant coordonnateur : Remédie aux difficultés des élèves. Élabore et réajuste les Projets Pédagogiques Individualisés, en concertation avec les enseignants Appuie les PLC dans ladaptation des enseignements. Encadre le ou les AVS-co sur le plan pédagogique. Organise les temps de scolarisation en concertation avec les enseignants. Coordonne le processus de construction dun projet professionnel Accompagne dans les classes Rencontre les parents et autres professionnels (orthophonistes…) Concourt à la mise en place des temps de synthèse (conseils de classe…) Mais : Ne fait pas tout, ne se substitue pas aux parents, au CIO, à ladministration du collège, na pas le pouvoir de résoudre toute situation difficile (notamment celles liées à ladolescence)…

10 10 Les PLC : Proposent un enseignement ordinaire à partir des programmes de la classe de référence - avec les adaptations utiles, envisagées avec lenseignant coordonnateur. Organisent les relations daide dans la classe : tutorat, travaux de groupe, documents témoins Orientent lactivité de lAVS, dans le cadre de ses missions. Concourent à la mise en place des temps de synthèse. Rencontrent les parents et autres professionnels Le CPE, le COPsy, les autres personnels de létablissement… : Leurs missions sétendent aux élèves accompagnés par lUPI, comme à tous autres élèves.

11 11 LAuxiliaire de Vie Scolaire - Collectif Mission daide à la scolarisation des élèves handicapés : non attribué à un élève en particulier. Agit sous la responsabilité pédagogique du PE ou du PLC (de la classe de référence) * Apporte des aides techniques de compensation du handicap Assiste aux synthèses : participe avec le PE à lélaboration des aides. Collabore à la mise en place et au suivi des PPS Dispense des aides en salle ULIS. Accompagne sur les temps périscolaires Mais : Ses missions restent celles prévues par la circulaire * Sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du chef détablissement.

12 12 A.S.H. Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Inspection Académique – Laon Site internet


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