La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PLAN DE LANALYSE LITTÉRAIRE Les parties du plan Lintroduction Le résumé Le développement Lidée maîtresse La conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PLAN DE LANALYSE LITTÉRAIRE Les parties du plan Lintroduction Le résumé Le développement Lidée maîtresse La conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2 LE PLAN DE LANALYSE LITTÉRAIRE

3 Les parties du plan Lintroduction Le résumé Le développement Lidée maîtresse La conclusion

4 texte Sujet amené: Sujet posé: Sujet divisé: auteur contexte thème général procédé dominant évolution du texte sujet du 1er paragraphe. sujet du 2e paragraphe. sujet du 3e paragraphe. Lintroduction Exemple

5 Le résumé Résumer lextrait à analyser. Le situer dans le contexte de lœuvre. Exemple

6 Lidée maîtresse Ce quon doit retenir du texte à étudier: le message. Exemple

7 Le développement Attention! Une seule idée par paragraphe! Idée énoncée expliquée illustrée Exemple Phrase de transition

8 La conclusion Rappel de lessentiel de largumentation Élargir les perspectives Exemple

9 Travail réalisé par Dominique Mailloux pour le cours EDU UQAM, 22 février 2003 Monique Dugal, Professeur Boris Déry et Suzanne Roy Auxiliaires Merci!

10

11 Au XVIIe siècle faire lamour est synonyme de faire la cour. De cela, Dom Juan ne se prive pas. Cest dans cet esprit que Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, a écrit la pièce de théâtre Dom Juan ou le festin de pierre. Cette œuvre tragi-comique a été écrite en Elle date donc de lépoque du classicisme, marquée par la recherche dun idéal esthétique et dun idéal humain. Cette analyse portera sur la deuxième scène du second acte où Dom Juan, toujours à laffût de conquêtes, tente de séduire une jeune paysanne du nom de Charlotte. Les stratégies de séduction mises en œuvre par le protagoniste, les niveaux de langues et les différents genres de comiques seront analysés dans le texte qui suit.

12 Dans lextrait à létude, Dom Juan, accompagné de Sganarelle, rencontre Charlotte, une jeune paysanne naïve et jolie. Il tente avec succès de la séduire en flattant sa vanité et en lui promettant le mariage.

13 Dom Juan est ici présenté comme un séducteur volage et il s agit dun autre épisode qui a pour but de le discréditer et de montrer au spectateur sa fourberie. Dom Juan incarne le libertinage puni.

14 On remarque une nette différence entre la façon de parler de Dom Juan et de Charlotte. Le niveau de langue de Dom Juan est un niveau courant. On constate quil utilise un vocabulaire simple pour être à la portée de Charlotte, simple paysanne, qui a un niveau de langue populaire. L analyse du champ lexical de la beauté nous en fournit un bon exemple. Dom Juan utilise des mots tels que «beau, jolie, mignons, charmantes, amoureuses, appétissantes» qui reviennent continuellement dans cette scène. Il parle avec classe, mais il utilise des mots plus simples et surtout des structures de phrases moins complexes que précédemment. […]

15 […] Quant à Charlotte, même si elle fait de gros efforts pour bien parler (son langage nest pas le même que celui de la scène précédente), son niveau de langue reste populaire. Les expressions suivantes nous le confirment: «si ça est», on m a toujou dit qu il ne faut pas croire les Monsieux», «attendez que je soyons mariés». L étude du champ lexical révèle donc une différence de niveau de langue entre les deux protagonistes de la scène.

16 Finalement, le déroulement de la scène est plutôt amusant tant par les situations comiques que par la différence sociale qui sépare les deux personnages principaux. Cette seconde scène du deuxième acte de Dom Juan ou le festin de pierre nous dévoile les stratégies employées par Dom Juan pour séduire Charlotte ainsi que la différence dans leur manière de sexprimer. Molière a ce talent d exploiter la caricature humaine sans la rendre ridicule tout en nous laissant réfléchir sur les comportements de ses personnages. Peut-être que trois cent cinquante ans plus tard, nous nous reconnaissons encore dans le comportement de certains personnages. Exemple détudiant du Collège LaSalle.


Télécharger ppt "LE PLAN DE LANALYSE LITTÉRAIRE Les parties du plan Lintroduction Le résumé Le développement Lidée maîtresse La conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google