La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les styles dapprentissage Guillaume Ménard Julien Lauriault Renée Lavoie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les styles dapprentissage Guillaume Ménard Julien Lauriault Renée Lavoie."— Transcription de la présentation:

1 Les styles dapprentissage Guillaume Ménard Julien Lauriault Renée Lavoie

2 Définitions Style dapprentissage : Mode préférentiel modifiable via lequel le sujet aime maîtriser un apprentissage, résoudre un problème, penser ou, tout simplement, réagir dans une situation pédagogique. (Legendre dans Théberge et all. 1995, p.503).

3 Lapprentissage comme une démarche cyclique Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active

4 Actif-réfléchi Elle apprend par laction et sapproprie ainsi la connaissance. Elle sengage totalement et sans idées préconçue dans des expériences nouvelles. Lenseignant actif-réfléchi saura relever le défi de la mise sur pied dun projet pédagogique, par contre, il savère moins intéressé par les projets à long terme.

5 Réfléchi-théoricien Elle apprend en saccordant le temps de réfléchir et en donnant un sens à ce quelle entend, regarde ou lit. En enseignement, sa minutie peut être à son avantage si elle ne tarde pas trop à prendre des décisions.

6 Théoricien-pratique Elle sapproprie la connaissance en se référant à des modèles théoriques et en concevant comment ils peuvent être mis en pratique. Dans son enseignement, elle approfondira les fondements et a en horreur tout ce qui ne relève pas dune logique. Elle aime analyser et synthétiser.

7 Pratique-actif Elle doit mettre en pratique pour apprendre. En enseignement, elle définit clairement les étapes à suivre et passe à laction. Elle évalue rapidement lefficacité et accomplie les tâches nécessaires pour les expérimenter.

8 Les résultats Létude montre que le style dapprentissage le plus populaire chez les étudiants à la formation à lenseignement: style réfléchi-théoricien (35%) style pratique-actif (27%) style actif-réfléchi (20%) style théoricien-pratique (18%).

9 De plus, seulement 10 des 24 cycles possibles dans lapprentissage sont utilisés par les futurs enseignants.

10 Styles dapprentissage travaux déquipe (Huot) Divergent Convergent Assimilateur Adaptateur

11 Conclusion Questionnaire Adapter son enseignement Gestion de classe

12 Bibliographie SMITH, J. (2002) Learning styles : fashion fad or level for change? The application of learning style theory to inclusive curriculum delivery, Innovations in Education and Teaching International, vol. 39, no. 1, p HUOT, A. (1999) La composition des groupes coopératifs dapprentissage et la résolution de problèmes, Pédagogie collégiale, Vol.12, no. 4, p Théberge, M., Brabant, M., Leblanc, R., (1995) Le style dapprentissage détudiants de la formation à lenseignement. Revue des sciences de léducation, Vol. 21, NAULT, Thérèse et Jacques FIJALKOW (1999) La gestion de la classe : dhier à demain, Revue des sciences de léducation, Vol.20, no.3, p


Télécharger ppt "Les styles dapprentissage Guillaume Ménard Julien Lauriault Renée Lavoie."

Présentations similaires


Annonces Google