La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur lapprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur lapprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement."— Transcription de la présentation:

1 Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur lapprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement dans notre rôle daccompagnateur?

2 Louise Capra Lucie Arpin 2 Réflexion Lapprenant adulte, avec son vécu doit dabord établir lui-même ses besoins et ses priorités. (M. Knowles et R. Mucchielli)

3 Louise Capra Lucie Arpin 3 Réflexion… Changer cest apprendre apprendre cest changer…

4 Louise Capra Lucie Arpin 4 Un partage en équipe Comment lenseignant apprend-il? Comment mon accompagnement peut-il susciter lengagement de lenseignant dans un projet de changement à caractère pédagogique? Quelles sont les caractéristiques dun accompagnement qui favorise le développement des compétences professionnelles de lenseignant et le renouvellement de sa pratique pédagogique? Quelles compétences professionnelles ai-je besoin de développer comme accompagnateur pour guider et soutenir les enseignants dans lanalyse réflexive de leurs actions en salle de classe?

5 Louise Capra Lucie Arpin 5 Une définition de lapprentissage (MEQ,2000) Lapprentissage est une démarche dappropriation personnelle qui prend appui sur les ressources cognitives et affectives de lapprenant et qui est influencé par son environnement culturel et par ses interactions sociales. Lapprentissage est donc un processus cognitif, affectif et social. Ce processus implique une modification des acquis antérieurs de lapprenant et une réorganisation de ses ressources cognitives qui rendent possible de nouvelles acquisitions.

6 Louise Capra Lucie Arpin 6 Les enseignants apprennent… Lapprentissage par laction (Yinger, 1987): Linteraction avec les apprenants et avec les pairs (Clark et Lampert, 1986: Huberman, 1986 La réflexion dans et sur laction (Zeichner, 1994) Linterdépendance grâce à la coopération entre enseignants (Gather-Thurler, 1996

7 Louise Capra Lucie Arpin 7 Pour apprendre Il est essentiel que les enseignants apprennent par la pratique: quils essaient, évaluent, modifient et réessaient; quils relient leurs connaissances antérieures à des nouvelles informations; quils sinterrogent et réfléchissent aux problèmes quils rencontrent en collaboration avec leurs pairs. Cest avec du soutien et de laccompagnement,quils sengagent dans la recherche de moyens pour favoriser lapprentissage et la réussite éducative de leurs élèves.

8 Louise Capra Lucie Arpin 8 Apprendre selon Bourgeois et Nizet (1997) Apprendre doit répondre à un besoin de lenseignant de même quà ses questionnements et doit contribuer grandement à améliorer sa pratique. «Comme apprenant je mobilise de lénergie et des ressources diverses dans un projet de formation si, et seulement si, je pense et escompte que cette action de formation va produire des changements du changement dans ma vie personnelle, sociale ou professionnelle; quelle va contribuer à la réalisation daspirations dans ces différents domaines»

9 Louise Capra Lucie Arpin 9 Kolb (1984) Lexpérience personnelle est une source très riche de motivation et dengagement pour lapprentissage. De par ses recherches, Kolb a fait ressortir limportance dun apprentissage fondé sur lexpérience tout au long de la vie. Pour ce chercheur, lapprentissage nest jamais achevé et lexpérience concrète par laquelle samorce le processus dapprentissage, qui est ensuite évalué, conceptualisé et appliqué, est alors une expérience formatrice qui permet dapprendre à partir des conséquences réelles de ses erreurs et réussites.

10 Louise Capra Lucie Arpin 10 Apprentissage expérientiel de KOLB ( 1984) Pour apprendre selon KOLB Expérimentation (expérience concrète) Mise en pratique (expérimentation active) Raisonnement (conceptualisation abstraite) Réflexion (observation réfléchie)

11 Louise Capra Lucie Arpin 11 Les phases de lapprentissage expérientiel PHASE 1 – EXPÉRIENCE CONCRÈTE La personne vit une expérience concrète dans une situation éducative. Une expérience qui sajoute à ses expériences antérieures de sa vie professionnelle. Une nouvelle expérience qui demande à être analysée afin den comprendre tout son sens. PHASE 2 – OBSERVATION RÉFLÉCHIE La personne sengage à analyser et à réfléchir individuellement ou en groupe sur sa nouvelle expérience. Elle relève un certain nombre dobservations par rapport à la réalité concrète et à son vécu intérieur qui lamène à réfléchir sur son expérience. PHASE 3 – CONCEPTUALISATION ABSTRAITE À la suite de la réflexion sur son expérience, la personne précise des prises de conscience sur le sens de cette expérience dans sa vie professionnelle. Comprendre le sens de cette expérience par rapport à son développement professionnel. PHASE 4 – EXPÉRIMENTATION ACTIVE Dans cette phase, la personne anticipe dexpérimenter des changements dans sa pratique professionnelle.

12 Louise Capra Lucie Arpin 12

13 Louise Capra Lucie Arpin 13 Le CP: un professionnel Pour Guy LeBoterf (2003) « Le professionnel est celui qui sait gérer un ensemble de situations professionnelles, dont la plupart se caractérisent par leur complexité. ». Agir avec compétences cest acquérir des ressources, savoir les mobiliser dans des situations professionnelles et prendre du recul par rapport à ses actions par lanalyse réflexive de sa pratique.

14 Louise Capra Lucie Arpin 14

15 Louise Capra Lucie Arpin 15 Notre conception de laccompagnement Laccompagnement se définit comme : Un soutien pédagogique au développement professionnel continu des enseignants. Il est centré sur lacte dapprendre de lenseignant et sur le développement de ses compétences professionnelles au regard de sa pratique. Ce soutien se concrétise, lors de la mise en œuvre par laccompagnateur- médiateur, dun processus réflexif et métacognitif favorisé par linteraction et la coopération avec les pairs. Il favorise le renouvellement des pratiques par le réinvestissement des apprentissages réalisés en salle de classe auprès des élèves.

16 Louise Capra Lucie Arpin 16 Louise Capra- Lucie Arpin

17 Louise Capra Lucie Arpin 17

18 Louise Capra Lucie Arpin 18

19 Louise Capra Lucie Arpin 19

20 Les compétences dans lagir de laccompagnateur en développement professionnel continu. Capra, Arpin, (2008) Sengager dans une démarche réflexive au regard de ses conceptions de lapprentissage et de laccompagnement Enrichir son savoir daccompagnateur dans un processus de formation et dapprentissage continu Préparer et animer des situations daccompagnement en interaction avec les enseignants Travailler en coopération avec les acteurs du milieu de léducation dans le partage dexpériences, de savoirs pratiques et de connaissances théoriques. Louise Capra Lucie Arpin 20

21 Louise Capra Lucie Arpin 21 Compétences professionnelles pour laccompagnement dun changement Compétences professionnelles pour laccompagnement dun changement Lafortune (2008) Adopter une posture visant à réaliser une démarche daccompagnement dun changement Modeler une pratique réflexive dans laccompagnement dun changement Prendre en compte la dimension affective dans laccompagnement dun changement Maintenir une communication réflexive-interactive dans la préparation et lanimation du processus de changement Mettre en place des projets daction pour accompagner un processus de changement Mettre à profit des pratiques évaluatives dans un processus de changement Exercer un jugement professionnel en agissant de manière éthique et critique

22 An 1 Soutenir des individus ou des équipes dans un projet de changement à caractère pédagogique ou éducatif. An 2 Concevoir et mettre en œuvre des projets de formation destinés au personnel enseignant et à ses collaborateurs Cours 1 CNS 821 Introduction à la conseillance pédagogique 6 jours Cours 3 CNS 823 Conception et mise en œuvre de plans de formation stratégique 6 jours Cours 2 : CNS 822 Rôle-conseil et changement organisationnel 6 jours Cours 4 CNS 824 Conception et mise en œuvre de projets de développement professionnel 6 jours 22 /08/2010Université de Sherbrooke/Gestion de l'éducation 22

23 Aperçu des contenus (en validation) Cours 1 Historique du rôle de conseiller, Processus de changement chez lindividu, Identité professionnelle du CP, référentiel du CP (valeurs, croyances, conceptions) Démarches daccompagnement, Styles daccompagnement, Théories de lapprentissage, Pratique réflexive Cours 3 Processus dingénierie de formation (analyse de besoins, conception de formation, animation en situation dapprentissage adulte, évaluation du plan de formation) Stratégie danimation Principes andragogiques Cours 2 Diagnostic organisationnel, Structure organisationnelle, Fonction conseil ( différents rôles), Procédés organisationnels du changement, Analyse stratégique (enjeux et zones dincertitude), Processus de transition, Processus de consultation, modèles, démarches et outils de consultation, Stratégies du changement Cours 4 Diagnostic de compétences, référentiel de compétences, modes dintervention (mentorat, codéveloppement, observation, communauté de pratique, accompagnement, etc.), plan de développement professionnel, processus dun plan de développement professionnel (planification, organisation, implantation, évaluation), transfert des apprentissages chez ladulte. 22 /08/2010Université de Sherbrooke/Gestion de l'éducation 23

24 Louise Capra Lucie Arpin 24 Partage des apprentissages Quest-ce que jai ajouté à mes savoirs daccompagnateur durant cet atelier? Quest-ce que je vais réinvestir dans mon soutien pédagogique pour engager les personnes que jaccompagne dans leur développement professionnel?


Télécharger ppt "Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur lapprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement."

Présentations similaires


Annonces Google