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Sinformer, communiquer, sobserver Conception et réalisation Marie-France Laberge et André Roux en collaboration avec Michel Pichette et Fernand Ouellet.

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Présentation au sujet: "Sinformer, communiquer, sobserver Conception et réalisation Marie-France Laberge et André Roux en collaboration avec Michel Pichette et Fernand Ouellet."— Transcription de la présentation:

1 Sinformer, communiquer, sobserver Conception et réalisation Marie-France Laberge et André Roux en collaboration avec Michel Pichette et Fernand Ouellet En ondes! Support technique Nathanael Lécaudé et Simon E. Roux Graphisme Delphine Bergeron Un projet intégrateur déducation aux médias

2 En ondes ! Un projet intégrateur Objectifs généraux : -Démystifier les médias ; -Développer une lecture intelligente et critique des médias ; -Sexprimer à travers un média simple et accessible ; -Stimuler le goût du français ; -Sensibiliser les jeunes à la valeur de leur langue et de leur culture; -Réactiver la motivation à lire, à écrire et à communiquer oralement ; -Augmenter lautonomie et lestime de soi ; -Développer son potentiel expressif et créatif. PRÉSENTATION DE LA TROUSSE Sinformer, communiquer, sobserver. 02

3 Liens avec le Programme de formation (suite) Les compétences disciplinaires* Français -Lire ; - Communiquer oralement ; -Écrire des textes variés : élaborer des textes radiophoniques (messages narratifs, informatifs, persuasifs). Au secondaire, il est recommandé dutiliser la trousse en fonction de lune des quatre familles de situations. PRÉSENTATION DE LA TROUSSE * Selon le type démission choisi, plusieurs autres compétences disciplinaires pourront être développées. 03

4 Liens avec le Programme de formation (suite) Les domaines généraux de formation PRÉSENTATION DE LA TROUSSE 04 Vivre-ensemble et citoyenneté - Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques; -Engagement, coopération et solidarité. Orientation et entrepreneuriat Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation; Appropriation des stratégies liées à un projet; Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions. Environnement et consommation Présence à son milieu; Stratégies de consommation et dutilisation responsables de biens et de services; Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation. Médias Constat de la place et de linfluence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société; Appréciation des représentations médiatiques de la réalité; Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique; Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias.

5 Les avantages dun projet radio Permettre aux élèves de découvrir la radio (ses particularités, son évolution, son rôle, ses types) et la relation quils entretiennent avec elle ; Acquérir ainsi des notions qui sy rattachent en leur permettant dapprendre à appliquer leur pensée critique dans leur écoute quotidienne de la radio tout en se préparant à la production de leur propre radio ; Développer des compétences intellectuelles cognitives et métacognitives, des compétences dordre méthodologique, des compétences langagières et de communication. PRÉSENTATION DE LA TROUSSE 05

6 Les missions de la radio Informer Formats démissions proposés aux élèves dans cette trousse : o Bulletin de nouvelles; o Magazine dinformation; o Débat radiophonique; o Émission dentretien (interview). Divertir Formats démissions proposés aux élèves dans cette trousse : o Émission musicale; o Feuilleton (et autres émissions à thématiques ou culturelles); o Émissions de convivialité qui informent et divertissent. (à venir) Promouvoir Formats publicitaires proposés aux élèves dans cette trousse : o Message dintérêt public; o Indicatif démission; o Autopromotion ; o Simulation de messages commerciaux. PRÉSENTATION DE LA TROUSSE 06

7 Les moyens requis POUR PRODUIRE UNE ÉMISSION OU UN SEGMENT DÉMISSION Des technologies La trousse de mixage Radio Web ou une console de mixage pour la radio hertzienne; Microphones; Enregistreur et lecteur de disques compact (DC) ou magnétophone; Cassettes ou mini-disques; Téléphone; Haut parleur; Écouteurs; Horloge. Un environnement Un espace ou un local propice pour enregistrer et éviter les bruits inutiles. POUR DIFFUSER Système de diffusion dans la classe, dans dautres classes ou encore, par exemple, dans lautobus scolaire; Une radio dans lécole; Partenariats et temps dantenne dans une radio communautaire, publique ou commerciale; Le Web (RadioNet). PRÉSENTATION DE LA TROUSSE 07

8 Organisation La réalisation dun projet pédagogique axé sur la production et la diffusion radiophonique implique le travail en équipe des élèves, peut prendre plus ou moins denvergure et sétaler sur une plus ou moins longue durée de lannée scolaire. Cela dépend du temps quon veut lui consacrer, des moyens techniques de diffusion dont on dispose pour sadresser à des auditeurs extérieurs à la classe (autres classes, toute lécole, dautres écoles, communauté extérieure au milieu scolaire, etc.), des collaborations et des ententes avec des partenaires extérieurs quon aura préalablement conclues selon le mode de diffusion choisi (particulièrement si lon veut diffuser en dehors de la classe). Quoiquil en soit, nous vous suggérons de faire en sorte doffrir aux élèves loccasion dexplorer le plus possible leur créativité et de les mettre dans une situation réelle en leur offrant les moyens de faire de la radio pour vrai. Pour rendre cela possible toute la classe peut : choisir de se transformer en une seule station de radio; choisir de créer plusieurs stations de radio différentes, diffusant des émissions radiophoniques correspondant à des styles diversifiés et sadressant à des publics cibles différents. La classe se répartira alors en plusieurs équipes, responsables de chacune de ces stations. Dans les deux cas, il est nécessaire de : se choisir un nom; se choisir un ou des publics cibles; déterminer son habillage (style, couleur, ton); déterminer le nombre dheures ou de minutes quon veut et peut produire; se donner des échéances; se doter dun comité de programmation; former des équipes* qui se répartissent les responsabilités reliées à la production de chacune des émissions choisies et à la technique. PRÉSENTATION DE LA TROUSSE 08 * Une équipe est responsable de la promotion, si lon décide de diffuser en dehors des murs de la classe.

9 Qu'est-ce que la radio? Les types de radio La radio est le résultat dune invention technologique Qui fut donc linventeur de la radio ? Plusieurs chercheurs ont contribué à son arrivée. Samuel Morse (un Américain), Édouard Branly (un Français), Heinrich Hertz (un Allemand), Alexandre Popov (un Russe) et Guglielmo Marconi (un Italien) développeront la technologie de la télégraphie sans fil. En 1918, Montréal sera la première ville du monde à posséder une station radiophonique qui diffusera quotidiennement : XWA, qui deviendra plus tard CFCF. À cette époque, plusieurs licences de radiodiffusion sont attribuées, en majorité à des entreprises reliées directement à la presse écrite. Aujourdhui, la radiodiffusion sonore ne se limite plus à lespace hertzien. Elle se fait par câble, satellite, Internet, téléphone portable. Depuis quelques années, la révolution de la radio numérique a contribué à transformer complètement les conditions de diffusion et découte, apportant la qualité ultime du son. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 09 Vous pouvez en savoir plus en accédant au Centre de documentation de En ondes! :

10 Quest-ce que la radio? Histoire de la radio Quelques repères chronologiques* Linvention de la télégraphie sans fil en Europe ( ). La télégraphie sans fil et la culture technologique au Québec ( ). La radiodiffusion : émergence dun nouveau média dans la société québécoise ( )**. La radio, un service essentiel aux dimensions du territoire( )***. La radiodiffusion au Québec, en stations : 27 stations FM de radio communautaire; 81 stations commerciales; 13 stations publiques de la SRC; 1 station de Radio-Canada International; 10 stations FM de radio étudiante; 50 stations autochtones. * Source Pierre Pagé, professeur à lUQAM ** CKAC fut la première station francophone en Amérique du Nord *** Création de multiples stations en région ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 10 Vous pouvez en savoir plus en accédant au Centre de documentation de En ondes! :

11 Quelques définitions Le langage de la radio Amorce (lead) C'est l'introduction d'un article dans un média écrit ou d'un sujet dans les médias électroniques qui a pour objet d'éveiller l'attention du lecteur, de l'auditeur ou du téléspectateur. Annonce-amorce (teaser) Quelques mots ou images diffusés en ondes dans le but dexciter les auditeurs, de solliciter leur curiosité et de développer leur intérêt pour une émission ou un segment d'émission devant être diffusé ultérieurement sur les ondes d'une station de radio ou de télévision. Bloc publicitaire Une série de messages publicitaires diffusés consécutivement, à la radio ou à la télévision. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 11

12 Quelques définitions Le langage de la radio (suite) Bulletin de nouvelles C'est une courte émission d'information sur l'actualité. Il s'agit de la couverture générale (ensemble des actualités) ou spécialisée (sports, météo, etc.) des événements quotidiens. À la radio, le bulletin de nouvelles est habituellement d'une durée de cinq minutes par heure. Il comporte des nouvelles généralement très brèves (manchettes), préparées par des journalistes qui font leur propre enquête, par des lecteurs qui s'alimentent à une agence de presse ou à une salle de rédaction commune à un réseau. On présentera par ailleurs un bulletin de nouvelles plus complet et plus long au début des grandes périodes de la journée (matinée, après-midi, fin d'après-midi et soirée). Commandite d'émissions Cela peut prendre la forme de l'accolement du nom d'une institution, d'une firme (avec logo) ou d'un produit, à une émission ou à un bulletin de nouvelles : ex. « les manchettes X » ou « telle émission est présentée par X ». ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 12

13 Quelques définitions Le langage de la radio (suite) Différé (En) Il s'agit d'une émission entièrement produite et enregistrée avant diffusion, sur bande magnétique, vidéo ou sur un autre support. Direct (En) Émission produite en même temps qu'elle est diffusée. Effets sonores Bruits généralement produits artificiellement dans le but de créer une impression particulière ou d'attirer l'attention de l'auditeur ou du téléspectateur. Fond musical À la radio, il s'agit d'une musique d'accompagnement d'un message, publicitaire ou non, de façon à créer une ambiance, sans voler la vedette à la voix de l'animateur. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 13

14 Quelques définitions Le langage de la radio (suite) Grille de programmation Tableau indiquant le jour et l'heure de diffusion de toutes les émissions offertes par une station de radio ou une chaîne de télévision. Indicatif Message diffusé en ondes afin d'identifier une station de radio ou une chaîne de télévision, un réseau, une émission ou un animateur. L'indicatif sera généralement musical, parlé ou chanté. À la télévision, il sera accompagné du logo (logotype) et d'images animées représentatives de la chaîne. Jingle (refrain ou ritournelle publicitaire) Mélodie vantant un produit ou un service à des fins publicitaires. Lancement Texte dit par le présentateur ou par la présentatrice et qui annonce le sujet qui va suivre. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 14

15 Quelques définitions Le langage de la radio (suite) Magazine Le magazine est une émission périodique constituée de chroniques ou de topos sur une diversité de sujets. Il peut aussi être construit autour d'un seul sujet faisant appel à des modes de présentation divers. Il peut être composé principalement d'entretiens en studio, de reportages en extérieur, ou faire alterner studio et reportages. Le magazine est souvent assez près de l'actualité. Mots ambigus (en anglais, weasel words) En publicité, ce sont des mots auxquels les annonceurs ont recours pour persuader les consommateurs dacheter un produit, mais qui modifient en même temps le produit en taisant ou en déguisant sa vraie nature, ou en en suggérant des aspects en réalité inexistants. C'est la forme la plus perfectionnée des soft-news. Il épouse la forme journalistique et amène le lecteur à croire que c'est un vrai reportage. À la radio et à la télévision, cela peut prendre la forme, par exemple, d'une émission sur la santé commanditée par une chaîne de pharmacies, un marchand de produits naturels, etc. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 16

16 Quelques définitions Le langage de la radio (suite) Nouvelle-éclair (Flash) Première annonce, très brève, d'une information qui fera ultérieurement l'objet d'un traitement plus approfondi à la radio et à la télévision. Programmation Désigne l'ensemble des contenus de diffusion décidé par une station de radio ou une chaîne de télévision. Dans les médias généralistes, la programmation comprend généralement les informations sur l'actualité immédiate et permanente, le divertissement, la fiction, les services et la publicité. « Soft-news » Ce sont des informations positives, jamais critiques, destinées à accompagner la publicité. Tribune téléphonique Émission au cours de laquelle le public est invité à intervenir par communication téléphonique. L'expression ligne ouverte est un calque de langlais. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 15 Source: Lexiques des genres et des langages médiatiques / CREM

17 Quelques réflexions é thiques Respect des droits dauteurs Une entente entre le ministère de lÉducation et la SODRAC 1 ainsi quavec la SOPROQ permet, à certaines conditions, la reproduction totale ou partielle, à des fins de services éducatifs et dactivités parascolaires, des œuvres musicales et des enregistrements sonores sur lesquels ces œuvres sont fixées*. Les œuvres proviennent du répertoire francophone international et francophone québécois, du répertoire étranger de plus de quatre-vingts pays (Allemagne, Espagne, Italie, Brésil, etc.) et, dans une moindre mesure, du répertoire anglophone canadien et anglophone international (sauf les États-Unis, la Grande-Bretagne, lAustralie et la Nouvelle-Zélande). Attention Tu nes pas autorisé à diffuser, sur les autoroutes de linformation ou sur le réseau Internet, des œuvres musicales ou des enregistrements sonores reproduits conformément à lentente. Toutefois, il test permis de le faire sur le réseau interne (Intranet) de ton école ou sur celui dautres établissements denseignement. 2 ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 17 1 Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada 2 Source : DRD-MEQ

18 Quelques réflexions é thiques Respect des droits dauteurs (suite) Conditions Tu peux, en tant quélève, ou ton professeur, en tant que membre du personnel enseignant de lécole, reproduire sur des supports audio et audiovisuels (analogiques ou numériques) les œuvres musicales et les enregistrements sonores du répertoire couvert par lentente, et ce, à partir de supports sonores (microsillons, disques compacts, cassettes, etc.) disponibles légalement sur le marché. Par exemple, un repiquage de chansons afin de réaliser un montage audio pour une radio étudiante. Attention Il test interdit de reproduire une œuvre musicale ou un enregistrement sonore à partir de supports audiovisuels ou multimédias tels que des enregistrements vidéo, des vidéoclips, des cédéroms, des logiciels, des disques durs, etc., de même quà partir démissions de radio ou de télévision, dautoroutes de linformation ou du réseau Internet. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 18

19 Les métiers de la radio le recherchiste Premier devoir pour le recherchiste : s'informer des événements récents au moyen de la radio, de la télévision, des fils de presse et des journaux, et par lobservation des gens autour de lui. Puis, en réunion de production, les membres de l'équipe - le réalisateur, l'animateur (le présentateur, pour les bulletins de nouvelles) et les recherchistes - se rassemblent et discutent de ce qu'ils ont lu, vu et entendu et déterminent le ou les sujets retenus. En cas de désaccord, le réalisateur prendra la décision finale. Ensuite, le recherchiste pousse plus loin les recherches pour documenter les sujets retenus. Qui inviter pour parler des différents sujets ? Il faut diversifier les points de vue ! Avant de contacter les personnes, il faut se préparer avec rigueur. À tout moment, l'animateur peut demander au recherchiste une précision sur un dossier, histoire de bien cerner la pensée d'un invité ou de mieux répondre à un auditeur. Ce qui signifie que le recherchiste peut devoir être présent pendant lémission. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 19

20 Les métiers de la radio lanimateur Pour lanimateur, il est important de : Connaître ses auditeurs et de se rappeler pourquoi ils ont choisi son émission; Traiter les auditeurs avec respect, travailler son discours, éviter les formules toutes faites; Rendre lécoute intéressante, éviter de sombrer dans lhumour facile ; Rester simple ; Évaluer ce quon entend et non ce quon propose sur papier ; Profiter de lexpérience des gens qui lentourent ; Prendre le temps de bien planifier avec léquipe; tous les intervenants en bénéficieront; Oser être différent ; Prendre son travail au sérieux ; Pimenter son récit par petites touches, ne pas avoir peur de mettre de lemphase sur certains aspects (donner du style, de la couleur, intéresser les auditeurs). ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 20

21 Les métiers de la radio le comédien ou lhumoriste À la radio, on peut choisir de présenter des numéros dhumour (monologues, dialogues, chroniques, …). Les textes peuvent être écrits par lhumoriste lui-même ou par quelquun dautre. Si cette avenue tintéresse,tente dêtre subtil dans le message que tu véhicules. Cela veut dire être capable dobserver avec finesse les comportements des gens qui tentourent ou les situations de la vie dont tu veux parler. Joue avec les mots, les idées…, adresse-toi au cœur et à lintelligence de la personne qui técoute…, conjugue humour et émotion. Par lhumour, on communique des idées et des opinions, mais on tente aussi de refléter des comportements et de faire réagir. Un humour recherché demande aussi un certain degré de culture, de connaissances et dobservation. Naie pas peur de poser des questions, déchanger, de lire, de chercher… Cela te fera un bagage plus riche à communiquer ! Voici des habiletés et aptitudes nécessaires à la réussite de tes projets, si tu choisis ce domaine. Mais bien sûr, vas- y selon tes goûts, tes intérêts, ton talent : - Grande facilité à communiquer et à sexprimer clairement et efficacement devant public ; - Grand sens de lobservation et du jeu pour être capable de suivre le déroulement dune histoire afin de bien sy intégrer et au moment opportun ; - Imagination, créativité et spontanéité pour interpréter des personnages et apporter des idées ; - Maturité ; - Facilité à écouter pour pouvoir adapter les numéros selon les réactions,les goûts et les attentes du public ; - Grande facilité à travailler en équipe; souvent, nécessité de travailler avec plusieurs autres personnes. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 21 À la radio, le comédien peut participer à des radio-romans, faire la lecture de certaines œuvres, enregistrer des pubs, etc. Il peut aussi être un animateur qui assaisonne ses propos dun soupçon dexagération de façon à capter lintérêt des auditeurs et à provoquer leur imagination. Il intègre alors le jeu à ses animations.

22 Fiches de planification Quelques questions à discuter AVANT TOUTE CHOSE Quoi communiquer et pourquoi ? Témoigner de la vie de lécole auprès de la communauté, présenter la vie du quartier, se pencher sur lactualité internationale, etc. Quel sera notre public cible ? À qui veut-on sadresser ? À qui parler ? À la communauté scolaire : classe, école. À la communauté extérieure : autres écoles, quartier, région, résidences ou institutions particulières, etc. Quel genre et quel format démission privilégierons-nous ? Comment va-t-on communiquer ? Quoi dire, comment le dire, quel niveau de langage ? Quelle couleur, quel ton, quel rythme particulier adopter pour rejoindre notre public-cible ? Une seule émission complète comprenant divers segments; une programmation comprenant plusieurs émissions : bulletins de nouvelles, magazines, animation musicale, fiction, etc. Quels sont nos moyens ? Quels moyens prendrons-nous ? Organisation de la classe pour produire et temps disponible, ressources humaines et documentaires, ressources extérieures, ressources techniques, financières, environnement sonore, etc. Quel mode de diffusion ? En direct ? En différé (pré-enregistré) ? La diffusion : par ondes hertziennes sur les radios communautaires, publiques ou privées; par le Web. ON SINFORME, ON OBSERVE ET ON QUALIFIE 22

23 Les activités proposées Des émissions dinformations sur les actualités locales (école, quartier, arrondissement, ville), régionales, nationales, internationales, avec des nouvelles, des interviews, des reportages, des enquêtes, des revues de presse, etc. : - LE BULLETIN DE NOUVELLES (ÉMISSION DINFORMATIONS) - LINTERVIEW - LE DÉBAT RADIOPHONIQUE - LE MAGAZINE DINFORMATIONS (à venir) Pour inciter et convaincre : - LA PUB - Des émissions de divertissement : - LÉMISSION MUSICALE PLUS - LE RADIOROMAN FICHES DACTIVITÉS 23

24 LE BULLETIN DE NOUVELLES (ÉMISSION DINFORMATIONS) Présentation de lactivité PREMIÈRE ÉTAPE : Écouter des bulletins dinformations à la RADIO de différentes stations radiophoniques. DEUXIÈME ÉTAPE : Consulter les fiches dinformation et le lexique. TROISIÈME ÉTAPE : Produire un bulletin dinformations à ta façon, en tenant compte du public cible auquel tu tadresses. QUATRIÈME ÉTAPE : Après avoir consulté les fiches techniques et la fiche de réflexion, écouter votre production et lanalyser. CINQUIÈME ÉTAPE : Remplir les fiches dévaluation. FICHES DACTIVITÉS 24

25 LE BULLETIN DE NOUVELLES (ÉMISSION DINFORMATIONS) Informations Une émission dinformations vise à renseigner ceux qui lécoutent. Dans un bulletin de nouvelles, le ton est généralement sérieux mais il peut aussi être léger à loccasion. On y présente différentes capsules dinformations. PRÉPARATION 1 - Pour préparer un bulletin de nouvelles, léquipe de lémission devra faire le relevé des sujets dactualité et des sujets dignes dun reportage. 2 - Ensuite, le ou les journalistes vont trouver des renseignements sur le ou les sujets retenus. 3- Le présentateur de nouvelles est intégré à la fin de la démarche de recherche afin de lui permettre de prendre connaissance des dossiers qui seront traités lors de lémission. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une émission dinformations, léquipe pourra être assez réduite : 1 présentateur de nouvelles; 1 ou des journalistes; 1 recherchiste; 1 technicien à la sonorisation; 1 réalisateur. FICHES DACTIVITÉS Sassurer de déterminer la durée de lémission! 25

26 LE BULLETIN DE NOUVELLES (ÉMISSION DINFORMATIONS) Informations (suite) Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour réaliser votre émission dinformations. ÉQUIPEMENT La trousse [RadioWeb] ou une console pour faire de la radio hertzienne; Un magnétophone (préférablement numérique); Un microphone unidirectionnel; Des écouteurs; Un trépied court; Une table et une chaise; Les textes détaillés pour le présentateur de nouvelles (attention au froissement du papier !). RESSOURCES HUMAINES Un présentateur de nouvelles; Un ou des journalistes. FICHES DACTIVITÉS 26

27 LE BULLETIN DE NOUVELLES (ÉMISSION DINFORMATIONS) Aspects techniques Créer un indicatif démission Quelle sera lindicatif de votre émission ? Quel en sera le ton ? le rythme ? la durée ? Trouvez différents thèmes musicaux et écoutez-les afin den choisir un. Assurez-vous de prendre un thème musical qui convient à une émission dinformations et - très important - au public auquel vous vous adressez ! FICHES DACTIVITÉS 27 Le site Freeplaymusic.com offre plusieurs indicatifs musicaux libres de droits :

28 LE BULLETIN DE NOUVELLES (ÉMISSION DINFORMATIONS) Réflexions RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Combien de temps dure ton émission? Si tu avais à la reprendre, changerais-tu le minutage? 2 - Le présentateur sexprimait-il convenablement ? Y aurait-il quelque chose à changer à son débit, à sa diction, au volume ou au ton de sa voix ? 3 – Réécoute ta production. Le présentateur est-il intéressant? RÉFLEXION SUR LE CONTENU 1- Où as-tu trouvé de linformation pour réaliser ton émission? 2- Comment tassurer que tes sources dinformation sont fiables? 3- Lindicatif convient-il au genre de lémission? 4- Comment vas-tu vérifier lappréciation du public? FICHES DACTIVITÉS 28 On ne diffuse pas une nouvelle qui nait été confirmée par au moins 2 sources!

29 LINTERVIEW Présentation de lactivité Tu pourras réaliser cette activité en 6 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE : Écoute des interviews à différents postes de radio. DEUXIÈME ÉTAPE : À laide des fiches dinformation, des fiches techniques, prépare linterview en équipe (à laide des fiches reproductibles de travail). TROISIÈME ÉTAPE : Produis une interview en tenant compte des renseignements recueillis. QUATRIÈME ÉTAPE : Après avoir consulté la fiche de réflexion, écoute le document produit avec ton équipe. Au cours de laudition, prends des notes. CINQUIÈME ÉTAPE : En utilisant la fiche de réflexion, fais lanalyse de ta production avec tes coéquipiers : ce dont vous êtes satisfaits, ce que vous aimeriez changer… SIXIÈME ÉTAPE : Remplis les fiches dévaluation. FICHES DACTIVITÉS 29

30 LINTERVIEW Informations Une interview vise à informer ceux qui lécoute. Lors dune interview, on demande à des personnes de dire ce quelles savent (leurs connaissances), ce quelles pensent (leurs opinions) ou ce quelles ressentent (leurs impressions) relativement à un sujet particulier (sujet personnel ou sujet dactualité). PRÉPARATION 1 - Pour préparer une interview, il faut choisir le sujet de lentrevue. 2 - Trouver une ou des personnes à interviewer. 3 - Établir une liste de questions quon aimerait poser à cette personne ou à ces personnes. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une interview, léquipe peut être composée de la façon suivante : 1 journaliste; 1 technicien à la sonorisation; 1 recherchiste (ou plus); 1 réalisateur. FICHES DACTIVITÉS 30

31 LINTERVIEW Informations (suite) Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour réaliser votre interview. ÉQUIPEMENT La trousse [RadioWeb] ou une console pour faire de la radio hertzienne; Un microphone omnidirectionnel; Des écouteurs; Une table et des chaises; Des fiches de questions pour le journaliste. RESSOURCES HUMAINES Un journaliste; Un technicien à la sonorisation pour installer convenablement le micro et ajuster le volume; Le réalisateur pour diriger la production et éditer la trame audio (lorsque lémission est en différé). FICHES DACTIVITÉS 31 Édite la trame sonore en arrimant lintro musicale et la ou les interviews. Tu nas quà suivre les directives de la page 9 à la page 11 du document [Projet RadioWeb].

32 LINTERVIEW Aspects techniques (suite) FICHES DACTIVITÉS 32 Créer un environnement propice La qualité dune interview repose souvent sur la capacité de créer une ambiance intimiste entre lanimateur et son invité. Ceci dépend grandement de la personnalité de lanimateur. Il est cependant possible de contribuer physiquement à cette impression de climat intimiste en plaçant le mobilier de façon à faciliter un rapprochement confortable entre lanimateur et son invité. Ceci est illustré dans le plan daménagement ci-contre. Table carrée Micro Ordinateur ou console Chaises confortables

33 LINTERVIEW Réflexions RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Le niveau sonore de lenregistrement est-il acceptable? Trop élevé? Pas assez? 2 - Observe les variations du niveau sonore. Le micro était-il bien placé? Bien ajusté? RÉFLEXION SUR LE CONTENU 1 - Comment ty es-tu pris pour préparer ton interview? Avais-tu pris soin de tinformer sur la ou les personnes que tu as interviewées? Sur le ou les sujets retenus pour linterview? 2 - Comment as-tu préparé tes questions? Comment pourrais-tu améliorer cette étape lors dune prochaine interview? FICHES DACTIVITÉS 33

34 LA PUB Présentation de lactivité Tu pourras réaliser cette activité en 6 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE : Écoute quelques pubs à la RADIO. Trouve une ou des pubs qui font davantage appel à la raison, une ou des pubs qui font appel aux sentiments, une ou des pubs qui font appel aux sens… DEUXIÈME ÉTAPE : Choisis un produit ou un service que tu veux publiciser en fonction de ton public cible et crée 3 pubs en tenant compte des 3 types de pub énoncés plus haut (raison, sentiment, sens). Utilise la fiche reproductible 1 pour planifier et préparer ta pub. TROISIÈME ÉTAPE : Produis tes 3 pubs sans les enregistrer. QUATRIÈME ÉTAPE : Consulte les fiches dinformation, les fiches techniques et la fiche de réflexion. CINQUIÈME ÉTAPE : Choisis la pub que tu trouves la plus efficace et enregistre-la en tenant compte des améliorations et des modifications souhaitées. SIXIÈME ÉTAPE : Remplis les fiches dévaluation. FICHES DACTIVITÉS 34

35 LA PUB Informations Une pub vise à informer et à convaincre pour inciter ceux qui lécoutent à passer à laction. Dans la pub, il y a des renseignements, de la séduction et UN élément qui est mis en évidence. PRÉPARATION 1 - Pour préparer une pub, léquipe de la pub devra sentendre sur un type de produit ou de service à annoncer. 2 - Ensuite, il faut élaborer chacune des 3 mises en scène. 3- Faire la liste des accessoires. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une pub, léquipe est constituée de : le nombre nécessaire de comédiens; 1 technicien à la sonorisation; 1 bruiteur; 1 réalisateur. FICHES DACTIVITÉS 35

36 LA PUB Informations (suite) ÉQUIPEMENT La trousse [RadioWeb] ou une console pour faire de la radio hertzienne; Un microphone omnidirectionnel; Des écouteurs; Une trépied pour le micro; Un ou des lutrins pour placer les feuilles de texte. Des accessoires pour le bruiteur; Un enregistrement musical; Les textes détaillés pour le ou les narrateurs, ou pour le ou les comédiens (attention aux bruits de papier). Un ordinateur ou une console de montage pour éditer. RESSOURCES HUMAINES Un ou des narrateurs, ou un ou des comédiens; Un bruiteur pour générer des effets spéciaux; Un technicien à la sonorisation; Le réalisateur pour diriger et éditer la production. FICHES DACTIVITÉS 36 Il serait intéressant de faire un inventaire des accessoires qui seront nécessaires au bruiteur pour «donner vie» à votre pub. Il peut aussi être pertinent de faire quelques tests préalables avec les accessoires qui seront utilisés.

37 LA PUB Aspects techniques Voici quelques suggestions qui permettront possiblement daméliorer ta pub. Ajouter des éléments sonores au message Une pub a plus de succès si elle retient lattention de son public cible. À la télévision ou dans les médias écrits, on mise beaucoup sur limpact visuel du produit. Ceci nétant pas possible à la radio, il faut utiliser des stratégies compensatoires (ton, type de voix, intonation). On peut y parvenir en utilisant des éléments sonores appropriés aux bons endroits (le bruit dun bouchon cédant sous un décapsuleur pour annoncer une boisson rafraîchissante, par exemple). Ajouter des éléments musicaux au message Une autre façon de retenir lattention des auditeurs est dappuyer le message avec une musique ou, préférablement, une chanson appropriée. FICHES DACTIVITÉS 37 Pourquoi ne pas constituer une banque de bruits et de sons qui pourraient être utilisés pendant lémission?

38 LA PUB Réflexions SUR LE CONTENU Avoir une phrase clé Le succès de ta réclame publicitaire repose sur limpact du punch final, une phrase clé qui va rester gravée dans la mémoire de lauditeur. Ta pub a-t-elle un punch final? Retour dans le temps Dans les années 1940 et 1950, plusieurs pubs étaient présentées sous forme de «jingles», cest-à-dire un message publicitaire presque exclusivement chanté. Aurais-tu le goût de sortir des sentiers battus et de recourir à ce genre rétro pour présenter votre pub de façon originale? FICHES DACTIVITÉS 38

39 LE DÉBAT RADIOPHONIQUE (PANEL DE DISCUSSION) Présentation de lactivité Tu pourras réaliser cette activité en 6 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE : Écoute une émission où des personnes sont invitées à échanger leurs opinions sur un sujet. DEUXIÈME ÉTAPE : Choisis un sujet que tu aimerais présenter et qui répond à des critères dintérêt public. TROISIÈME ÉTAPE : Dresse une liste dinvités. QUATRIÈME ÉTAPE : Enregistre ton émission. CINQUIÈME ÉTAPE : Fais-la écouter à un groupe témoin et recueille leurs réactions. SIXIÈME ÉTAPE : Analyse ton émission à la suite de ces réactions et propose des correctifs ou des améliorations. FICHES DACTIVITÉS 39

40 LE DÉBAT RADIOPHONIQUE (PANEL DE DISCUSSION) Informations Un débat radiophonique vise à renseigner ceux qui lécoutent. PRÉPARATION 1 - Pour préparer un débat radiophonique, léquipe devra sentendre sur le sujet qui sera analysé. 2 - Ensuite, il faut sélectionner les invités. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser un débat radiophonique, léquipe est constituée de : 1 animateur modérateur; Entre 3 et 5 invités (en fonction du temps alloué); 1 équipe de recherche; 1 technicien à la sonorisation; 1 réalisateur. FICHES DACTIVITÉS 40

41 LE DÉBAT RADIOPHONIQUE (PANEL DE DISCUSSION) Informations (suite) Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour réaliser votre débat. ÉQUIPEMENT La trousse [RadioWeb] ou une console pour faire de la radio hertzienne; Un microphone omnidirectionnel; Des écouteurs; Une table (ronde) et des chaises; Des fiches de questions pour lanimateur modérateur. RESSOURCES HUMAINES Un animateur modérateur; Des invités sélectionnés soit pour leur expertise, soit pour loriginalité et la diversité de leurs points de vue; Une équipe de recherche pour trouver des personnes et des histoires dignes dintérêt; Un technicien à la sonorisation pour installer convenablement le micro et ajuster le volume; Le réalisateur pour diriger la production et éditer la trame audio (lorsque lémission est en différé). FICHES DACTIVITÉS 41 Édite la trame sonore en incluant lintroduction musicale et le débat. Tu nas quà suivre les directives de la page 9 à la page 11 du document [Projet RadioWeb].

42 LE DÉBAT RADIOPHONIQUE (PANEL DE DISCUSSION) Aspects techniques FICHES DACTIVITÉS 42 Répartition des invités Afin de créer de latmosphère en studio, il peut être intéressant de regrouper les invités en fonction de leurs opinions. Par exemple placer ceux qui ont des points de vues similaires ensemble et placer ceux qui sy opposent vis-à-vis eux. Il est aussi préférable de placer les invités autour dune table ronde afin que chacun se sente légal de lautre. Cette disposition, jumelée à un micro omnidirectionnel placé au centre de la table, permet également de bien entendre tout le monde. Invités «pour» Invités «contre» Animateur Micro Ordinateur ou console

43 LE DÉBAT RADIOPHONIQUE (PANEL DE DISCUSSION) Réflexions SUR LE CONTENU Le débat présenté a-t-il suscité une certaine controverse entre vos invités? Quest-ce qui aurait pu donner plus de mordant au débat? Vos invités sexprimaient-ils rationnellement (en donnant des explications logiques) ou de façon affective en confrontant leurs points de vue de façon émotive? Ou les deux en alternance? Les échanges entre vos invités se sont-ils faits dans un climat de courtoisie? Lanimateur modérateur a-t-il su diriger les débats? A-t-il été capable de garder un certain contrôle sur le groupe? Parvenait-il à faire respecter le droit de parole? FICHES DACTIVITÉS 43 Quelle différence y-a-t-il entre des propos démagogiques et une argumentation raisonnée?

44 LÉMISSION MUSICALE PLUS Présentation de lactivité Tu pourras réaliser cette activité en 6 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE : À la radio, écoute une émission musicale où lanimateur apporte des commentaires et sa couleur à lémission. DEUXIÈME ÉTAPE : Choisis un genre musical que tu aimerais mieux connaître et faire découvrir à tes auditeurs. TROISIÈME ÉTAPE : Trouve les pièces musicales que tu veux présenter. QUATRIÈME ÉTAPE : Prépare tes présentations. CINQUIÈME ÉTAPE : Enregistre une émission dune durée de 15 minutes. SIXIÈME ÉTAPE : Analyse les commentaires que tu auras reçus par courriel. FICHES DACTIVITÉS 44

45 LÉMISSION MUSICALE PLUS Informations Une émission musicale vise à divertir et, dans notre cas, aussi, à renseigner ceux qui lécoutent. PRÉPARATION 1 - Pour préparer une émission musicale, léquipe devra sentendre sur le genre musical. 2 - Sentendre sur le type démission musicale (consacrée par exemple à un musicien, à un chanteur, à un groupe en particulier). 3 - Ensuite, il faut sélectionner les pièces musicales. 4 - Se renseigner sur les musiciens ou le genre musical présentés. 5- Convenir dune adresse de courriel qui sera donnée en ondes pour recevoir les commentaires des auditeurs. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une émission musicale, léquipe est constituée de : 1 animateur; 1 responsable de la discographie; 1 technicien à la sonorisation; 1 réalisateur. FICHES DACTIVITÉS 45

46 LÉMISSION MUSICALE PLUS Informations (suite) Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour réaliser votre émission musicale. ÉQUIPEMENT La trousse [RadioWeb] ou une console pour faire de la radio hertzienne; Un microphone unidirectionnel; Des écouteurs; Une horloge qui indique les secondes; Des enregistrements musicaux (préférablement des enregistrements numériques, lorsque la trousse est utilisée); Des fiches de commentaires pour lanimateur. RESSOURCES HUMAINES(S) HUMAINE(S) Un animateur; Un recherchiste; Un technicien à la sonorisation pour installer convenablement le micro et ajuster le volume; Le réalisateur pour diriger la production et éditer la trame audio (lorsque lémission est en différé). FICHES DACTIVITÉS 46

47 LÉMISSION MUSICALE PLUS Informations (suite) Voici quelques éléments qui permettront de planifier et de structurer ton émission musicale. Utilisation de la fiche de gestion des événements Il est important, lorsquon prépare une émission musicale, de planifier le temps qui sera consacré aux pièces musicales et celui qui sera consacré à des commentaires par lanimateur. La fiche reproductible 2 permet délaborer le découpage de lémission. Utilisation de fiches de présentation Lorsquon anime une émission musicale, il est intéressant de jeter un éclairage sur les œuvres et sur les artistes présentés. Prépare quelques fiches de présentation (fiche reproductible 3) pour insérer des commentaires dans ton émission (il nest pas nécessaire que chacune des œuvres soit commentée). Adresse de courriel Il est nécessaire dannoncer une adresse de courriel en ondes pour recevoir les réactions des auditeurs. Il faut donc en déterminer une si vous nen avez pas. FICHES DACTIVITÉS 47

48 LÉMISSION MUSICALE PLUS Réflexions RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Combien de pièces musicales as-tu insérées dans ton émission? 2 - Quelle proportion de ton émission était consacrée à des commentaires? Était-ce suffisant ? 3 - Combien avez-vous reçu de commentaires par courriel de vos auditeurs ? RÉFLEXION SUR LE CONTENU Es-tu satisfait du contenu musical de ton émission ? Était-il assez diversifié ? Y avait-il une continuité entre les pièces musicales ? Es-tu satisfait des commentaires formulés lors de lémission ? Est-ce que cela a aidé à mieux apprécier le contenu musical? FICHES DACTIVITÉS 48

49 LE RADIOROMAN Présentation de lactivité Tu pourras réaliser cette activité en 5 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE : Regarde quelques feuilletons à la télévision (drame, comédie, comédie dramatique) et écoute, si loccasion se présente, un radioroman. DEUXIÈME ÉTAPE : Après avoir choisi un genre, écris avec ton équipe un scénario qui pourrait être interprété à la radio. TROISIÈME ÉTAPE : Fais quelques pratiques avec les comédiens. QUATRIÈME ÉTAPE : Enregistre et diffuse une émission dune durée de 15 minutes. CINQUIÈME ÉTAPE : Fais un sondage auprès de votre clientèle cible afin de connaître leurs FICHES DACTIVITÉS 49 Il y a un prof de théâtre à ton école? Demande-lui conseil!

50 LE RADIOROMAN Informations Un radioroman vise à divertir et, dans certains cas, à faire réfléchir ceux qui lécoutent. PRÉPARATION 1 - Pour préparer un radioroman, léquipe devra sentendre sur le genre du feuilleton (drame, comédie, comédie dramatique). 2 - Rédiger le scénario. 3 - Déterminer puis trouver les objets à utiliser pour créer lambiance. 4 - Faire des pratiques. 5 - Ajuster le scénario. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser un radioroman, léquipe est constituée du : le nombre nécessaire de comédiens; 1 bruiteur; 1 technicien à la sonorisation; 1 réalisateur. FICHES DACTIVITÉS 50

51 LE RADIOROMAN Informations (suite) Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour réaliser votre radioroman. ÉQUIPEMENT La trousse [RadioWeb] ou une console pour faire de la radio hertzienne; Un microphone omnidirectionnel; Un trépied; Les objets pour produire les effets spéciaux; Les textes pour les comédiens. RESSOURCES HUMAINES Les comédiens pour interpréter les textes; Un bruiteur pour générer les bruits pertinents (porte qui ouvre, pas, marche montées…); Un technicien à la sonorisation pour installer convenablement le micro et ajuster le volume; Le réalisateur pour diriger les comédiens et éditer la trame audio (lorsque lémission est en différé). FICHES DACTIVITÉS 51 Il pourrait être intéressant d ajouter une introduction musicale à votre feuilleton.

52 LE RADIOROMAN Aspects techniques Voici une idée qui permettra de mieux régir le radioroman. FICHES DACTIVITÉS 52 Position des comédiens Il est préférable que les comédiens soient debout et placés en cercle pour interpréter leurs rôles. Cela va leur assurer une certaine mobilité. Ainsi, par exemple, un comédien pourra reculer vers lextérieur du cercle avant de parler en avançant, créant ainsi limpression quil arrive de quelque part… Personnage qui «arrive» Bruiteur et sa table

53 LE RADIOROMAN Réflexions RÉFLEXION TECHNIQUE 1 – La position du micro a-t-elle permis de bien entendre chacun des comédiens? 2 – Les effets spéciaux ont-ils été convaincants ? RÉFLEXION SUR LE CONTENU 1 - Le scénario comportait-il une entrée en matière, des péripéties, une finale ? 2 - Quel est le point fort de votre scénario ? 3 - Y a-t-il un élément du scénario qui serait à parfaire ? Lequel ? FICHES DACTIVITÉS 53


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