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Cinquième Clique sur ta classe Physique ChimieChimie Physique Chimie Quatrième Troisième.

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1 Cinquième Clique sur ta classe Physique ChimieChimie Physique Chimie Quatrième Troisième

2 Compétences de sciences physiques (seules les compétences travaillées en classe sont accessibles en cliquant) Clique sur la compétence que tu veux travailler 1-Retenir que leau est un constituant des boissons 2-Décrire le test de reconnaissance de leau par le sulfate de cuivre anhydre 3-Réinvestir le test de reconnaissance de leau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des milieux qui contiennent de leau de ceux qui nen contiennent pas. 4-Faire la distinction à lœil nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène 5- Décrire et schématiser une décantation et une filtration 6-Illustrer par des exemples le fait que lapparence homogène dune substance ne suffit pas pour savoir si un corps est pur ou non 7-Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appel à la notion de mélange (présence de différentes couleurs sur une chromatographie, existence de résidus solides…) 8-Décrire une distillation,une chromatographie9-Citer les trois états physiques de leau (solide, liquide et vapeur) et les illustrer par des exemples (buée, givre, brouillard, nuages…) 9-Citer les trois états physiques de leau (solide, liquide et vapeur) et les illustrer par des exemples (buée, givre, brouillard, nuages…) Compétences suivantes, clique

3 10-Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés 11-Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière (horizontalité de la surface dun liquide…) 12-Utiliser le vocabulaire : solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation… 13-Retenir que 1 L = 1 dm3 et que de même 1 mL = 1 cm 3 14-Retenir que la masse de 1 L deau est voisine de 1 kg dans les conditions usuelles de notre environnement 15-Utiliser correctement les notions de masse et de volume sans les confondre, utiliser les unités correspondantes 16-Prévoir ou interpréter en utilisant le fait que le changement détat dun corps pur sous pression constante se fait sans variation de masse mais avec variation de volume 17-Retenir le nom et le symbole de lunité usuelle de température 18-Prévoir ou interpréter en utilisant le fait que le changement détat dun corps pur sous pression constante se fait à température constante sous pression constante 19-Connaître les températures de changements détat de leau sous pression normale 20-Retenir que la température débullition de leau dépend de la pression 21-Employer le vocabulaire spécifique à la discipline : solution, soluté, solvant, solution saturée, soluble, insoluble, miscibilité et non- miscibilité de deux liquides 22-Connaître des exemples de mélanges liquides où leau est le solvant 23-Distinguer dissolution et fusion Compétences suivantes, clique Compétences précédentes, clique

4 24-Présenter une copie propre 25-Tirer des informations dun texte,dun tableau,dune courbe 26-Utiliser : »jobserve que », « or je sais que », « donc jen conclus que » 27-Utiliser la conjonction « car » 28-Utiliser « si….. alors….. » 29-Convertir 30-Décrire une expérience avec des phrases 31-Faire un schéma propre et légendé 32-Distinguer observation et conclusion 33-Connaître le matériel scientifique (noms, schémas…) 34-Faire un graphique Compétences précédentes, clique

5 Un dessin Un schéma Il représente la réalité fidèlement Cest une représentation simplifiée de la réalité. Rappel de cours

6 Exercice 2: Fais un schéma propre et légendé de cette expérience Morceau de pomme Voir la solution

7 Exercice 1: ABC D 20 g E Réponse Nomme les récipients et les instruments représentés ci-dessous.Écris tes réponses sur une feuille et vérifie les en cliquant sur réponse. Attention lorthographe compte.

8 A : une éprouvette graduée B: un bécher C: une coupelle D: un tube à essai E: une balance Vérifie bien lorthographe de chaque mot Revenir à la liste des compétencesRevenir à la liste des compétences Exercices suivantsExercices suivants

9 coupelleMorceau de pomme Sulfate de cuivre anhydre Schéma de lexpérience Conseils: Tous les traits se font au crayon à papier. Les légendes sécrivent horizontalement au stylo à lextérieur du dessin. Les flèches se font au crayon avec une règle. Revenir à la liste des compétences

10 Page 41 n° 1 Un mélange qui contient des solides en suspension visibles à lœil nu est un mélange hétérogène.La filtration permet de séparer les solides en suspension dans le liquide Page 41 n°5 Eau de mer, eau de source, eau de pluie: mélange homogène Eau boueuse: mélange hétérogène Page 41 n°6 Dans un jus dorange, il y a de la pulpe dorange, du sucre et de leau.La pulpe se dépose :le jus dorange est un mélange hétérogène. Le jus filtré est un mélange homogène. Page 41 n°7 1)Le sirop de menthe est un mélange homogène. 2)Ce mélange est hétérogène. Pour séparer le liquide des feuilles on peut soit laisser décanter soit filtrer. Page 41 n°9 1)Leau de mer est un mélange homogène 2)On peut séparer le sel de leau par distillation Revenir à la liste des compétencesRevenir à la liste des compétences Exercices suivantsExercices suivants

11 Page 41 n°3 a = filtration b = décantation c = distillation Page 41 n°7 1) Le sirop de menthe est un mélange homogène. 2) Ce mélange est hétérogène. Pour séparer le liquide des feuilles on peut soit laisser décanter soit filtrer. Page 41 n°8 1)Les deux techniques sont la filtration et la décantation 2) Pour vérifier que le liquide contient de leau, jutilise du sulfate de cuivre anhydre. Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu quand il est au contact du liquide alors ce liquide contient de leau. Page 41 n°9 Leau de mer est un mélange homogène On peut séparer le sel de leau par distillation Page 41 n°10 La boue se dépose au fond du lac par décantation. Leau qui pénètre dans le sol et traverse des couches de sable devient limpide par filtration. On sépare lalcool du vin par distillation Revenir à la liste des compétences

12 Dans la liste suivante, un intrus sest glissé retrouve-le: pluie, neige, fumée, glacier, nuage,grêle Page 23 n°3 Océans, eaux souterraines = eau à létat liquide Glaces polaires = eau à létat solide Atmosphère = eau à létat gazeux Page 62 n°13 Cest Amélie qui a raison car la vapeur deau est un gaz invisible. Ce que lon voit sur une vitre cest de leau à létat liquide qui sappelle de la buée. Page 62 n°19 il faut utiliser le dictionnaire Eau à létat liquide: giboulée, pluie, rosée, buée Eau à létat solide:neige, grêle, verglas,givre Réponse du premier exercice: cest la fumée car elle na aucun rapport avec leau ( à létat solide, liquide ou gazeux) Revenir à la liste des compétences

13 Page 23 n°2 a) Dans les glaciers, leau est à létat solide. b) Lorsque leau sévapore, elle passe de l état liquide à létat gazeux. c) Lorsque la neige fond, elle passe de létat solide à létat liquide. Page 61 n°1 Voir leçon: il y a exactement le même document. Page 61 n°2 Le passage de létat solide à létat liquide sappelle la fusion. Le passage de létat liquide à létat gazeux sappelle la vaporisation. Le passage de létat liquide à létat solide sappelle la solidification. Page 61 n°4 Pour solidifier un liquide, il faut le refroidir tandis quil faut chauffer un liquide pour le vaporiser. Pour faire fondre un solide, il faut le chauffer;il faut refroidir un gaz pour le liquéfier. Page 61 n°5 1) « la disparition » de leau est le plus rapide dans la casserole placée sur le réchaud. 2) Non leau na pas réellement disparu: elle est passée de létat liquide à létat gazeux. Dans la casserole placée sur le réchaud, leau sest vaporisée. Dans la casserole placée au soleil, leau sest évaporée. Page 62 n°10 a = Cest une évaporation b = cest une solidification c = cest une liquéfaction d = cest une solidification e = cest une fusion Revenir à la liste des compétences

14 Page 31 n°6 La masse dun litre deau vaut 1 kg soit aussi 1000 g Page 31 n°18 Julien commence par calculer la masse du liquide contenu dans la bouteille: m(liquide) = 1390 – 610 = 780 soit 780 g Un litre du liquide contenu dans la bouteille a une masse de 780 g. Ce nest donc pas de leau car un litre deau a une masse de 1000 g. Revenir à la liste des compétences

15 Nomme les différents instruments présentés sur chacune des photographies. Ecris leurs noms sur une feuille. a b cd e f Réponse

16 a = un erlenmeyer b = une ampoule à décanter c = un verre à pied d = un bécher e = une balance f = une éprouvette graduée Revenir à la liste des compétences Conseil: Sois très attentif à lorthographe de chacun de ces mots.

17 a b c d e f g h Observe soigneusement chacun des liquides présents dans les récipients photographiés. Distingue ceux qui sont homogènes de ceux qui sont hétérogènes. Note les listes sur une feuille et vérifie ta proposition en cliquant réponse

18 Les liquides homogènes sont: b, c, e, g, h Les liquides hétérogènes sont: a,d,f Revenir à la liste des compétences


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