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Programmes de l’école primaire 2008 Projet soumis à consultation BO N°0 du 20 février 2008.

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1 Programmes de l’école primaire 2008 Projet soumis à consultation BO N°0 du 20 février 2008

2   Légende pour lire le diaporama :   les mots soulignés attirent l’attention sur les nouveautés (les ajouts)   en jaune, les nouvelles approches, démarches, esprit des programmes.

3 Introduction   Des programmes plus courts écrits dans un langage clair   … qui s’organisent par année scolaire   … qui respectent la liberté pédagogique de chaque enseignant   … qui affichent des horaires précis   … qui mettent l’accent sur les apprentissages fondamentaux : français et mathématiques. (progressions annuelles détaillées du CP au CM2)

4 Préambule  L’école primaire doit transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation choisies par l’élève.  Elle doit également amener l’élève à réfléchir sur des textes et documents, à interpréter, construire une argumentation en français et dans toutes les disciplines.  Le socle commun de connaissances et de compétences défini par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 est la référence indispensable.

5 Programme de l’école maternelle Finalité : aider chaque enfant à réussir les apprentissages fondamentaux, principalement la lecture, l’écriture et le calcul au CP.   Aider l’enfant à devenir progressivement un élève et à acquérir les premières bases d’un comportement fondé sur les règles de la morale.   Objectif essentiel : l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.   Spécificité de la maternelle respectée en matière de démarches et de méthodes.

6 Programmes BO 2007Programmes 2008 Domaines Le langage au cœur des apprentissages Vivre ensemble Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Domaines S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

7 S’approprier le langage   Echanger et s’exprimer   Comprendre   Séquences régulières de vocabulaire (mémorisation, classification, réutilisation, interprétation) pour répondre aux questions qui?, quoi?, où?, quand?, comment? ; pour exprimer sa pensée.   Répétition d’histoires ou de contes pour raconter à son tour   Progresser vers la maîtrise de la langue française   Utilisation des principales classes de mots et production de phrases complexes à la fin de l’école maternelle   Le maître fournit les mots exacts, reformule.

8 Découvrir l’écrit   Se familiariser avec l’écrit   Découvrir les supports de l’écrit   Découvrir la langue écrite   Contribuer à la production d’un texte écrit   Dictée à l’adulte – Initiation à l’écriture – Essais d’écriture   Se préparer à apprendre à lire et à l’écrit   Percevoir et classer les sons de la parole   Comprendre le principe alphabétique   Apprendre les gestes de l’écriture

9 Devenir élève   Apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale   Coopérer et devenir autonome   Comprendre ce qu’est l’école   ce qu’on y fait, ce qu’on attend d’eux, ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend

10 Agir et s’exprimer avec son corps   Pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés   Pratique d’activités qui comportent des règles   Activités d’expression à visée artistique

11 Découvrir le monde   Découvrir les objets   Découvrir la matière   Découvrir le vivant   Découvrir les formes et les grandeurs   Approcher les quantités et les nombres   Se repérer dans le temps   Se repérer dans l’espace

12 Percevoir, sentir, imaginer, créer   Le dessin et les compositions plastiques : moyens d’expression privilégiés.   La voix et l’écoute : moyens de communication et d’expression.

13 Programme du CP/CE1 Objectifs prioritaires :   Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française.   Connaissance et compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et calcul sur des petites quantités.   Place importante accordée à l’EPS.

14 Domaines Horaire minimum Horaire maximum Maîtrise du langage et de la langue française (1) 9 h 10 h (11 h en CP) Vivre ensemble 0 h 30 (débat hebdomadaire) Mathématiques 5 h6 h Découvrir le monde 3 h3 h 30 Langue vivante étrangère (en classe de CE1) 1 h 30 Éducation artistique 3 h Éducation physique et sportive 3 h DomainesHoraire Français 10 h Instruction civique et morale Mathématiques 5 h Découvrir le monde Pratique d’une langue vivante Pratique artistique et histoire des arts Éducation physique et sportive 4 h Semaine de 26 heuresSemaine de 24 heures Cycle 2CP – CE1

15 1.DIRE 1.Communiquer 2.Maîtrise du langage d’évocation 2.LIRE 1.Reconnaissance des mots 2.Compréhension 3.Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture 3.ÉCRIRE 1.Écriture 2.Production de textes 4.ÉTUDE DE LA LANGUE (grammaire) 1.LANGAGE ORAL 2.RÉCITATION 3.VOCABULAIRE 4.LECTURE 5.ÉCRITURE 6.GRAMMAIRE 7.ORTHOGRAPHE Maîtrise du langage et de la langue française Français Comparaison des contenus du champ disciplinaire

16 Le français Les apprentissages de la lecture et de l’écriture s’appuient sur :   la pratique orale du langage   l’acquisition du vocabulaire   une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.

17 1 - Langage oral Respect de l’organisation de la phrase Expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales Utilisation plus adéquate de la conjugaison Emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié Prises de parole de plus en plus longues et mieux organisées Restitution de l’essentiel et questionnement suite à une lecture magistrale

18 2 – Récitation Dire de mémoire des comptines, des textes en prose et des poèmes choisis par le maître. Elle sert d’abord la maîtrise du langage oral puis elle favorise l’acquisition du langage écrit et la formation d’une culture et d’une sensibilité littéraires.

19 3 – Vocabulaire Acquisition quotidienne de mots nouveaux Acquisition quotidienne de mots nouveaux Compréhension, mémorisation et emploi des mots par : Compréhension, mémorisation et emploi des mots par : des activités de classementdes activités de classement une initiation à l’usage des synonymes et des antonymesune initiation à l’usage des synonymes et des antonymes la découverte des familles de motsla découverte des familles de mots une première familiarisation avec le dictionnaireune première familiarisation avec le dictionnaire

20 4 - Lecture Utiliser les méthodes qui ont fait leurs preuves Utiliser les méthodes qui ont fait leurs preuves Déchiffrer, identifier la signification (correspondances lettres et sons dans les graphies…) Déchiffrer, identifier la signification (correspondances lettres et sons dans les graphies…) Articulation indispensable entre lecture et écriture Articulation indispensable entre lecture et écriture Prendre appui sur l’organisation de la phrase et des textes Prendre appui sur l’organisation de la phrase et des textes Acquisition de vocabulaire et des connaissances nécessaires pour comprendre les textes Acquisition de vocabulaire et des connaissances nécessaires pour comprendre les textes L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès. L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès. Première culture littéraire par la fréquentation de textes patrimoniaux et d’œuvres destinées aux jeunes enfants Première culture littéraire par la fréquentation de textes patrimoniaux et d’œuvres destinées aux jeunes enfants

21 5. Écriture Maîtrise de l’écriture cursive Maîtrise de l’écriture cursive Rédiger de manière autonome un texte court Rédiger de manière autonome un texte court Utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique. Utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.

22 6 – Grammaire Les marques de ponctuation et leur usage Les marques de ponctuation et leur usage Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Repérer le verbe d’une phrase et son sujet Repérer le verbe d’une phrase et son sujet Distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif qualificatif, nom). Distinguer les éléments du groupe nominal (déterminant, adjectif qualificatif, nom). Distinguer le présent, du futur et du passé Distinguer le présent, du futur et du passé Conjuguer les verbes les plus fréquents au présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de l’indicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir. Conjuguer les verbes les plus fréquents au présent, futur, imparfait et passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir, et conjugaison au présent de l’indicatif actif des verbes faire, aller, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir. Connaître les marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation. Connaître les marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation.

23 7 - Orthographe Ecrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres Ecrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres Copier sans faute un texte court Copier sans faute un texte court Ecrire sans erreur des mots mémorisés. Ecrire sans erreur des mots mémorisés. Entraînement à l’orthographe correcte des formes conjuguées, au respect des accords entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal, et à l’utilisation du point et de la majuscule. Entraînement à l’orthographe correcte des formes conjuguées, au respect des accords entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal, et à l’utilisation du point et de la majuscule.

24 Mathématiques Objectifs prioritaires : Objectifs prioritaires : Connaissance des nombres et du calcul Connaissance des nombres et du calcul Première maîtrise des opérations nécessaire pour la résolution des problèmes. On va des connaissances à la résolution des problèmes. Pratique régulière du calcul mental

25 1.Exploitation de données numériques 2.Connaissance des nombres 3.Calcul 4.Espace et géométrie 5.Grandeurs et mesure 1.Nombres et calcul 2.Géométrie 3.Grandeurs et mesures 4.Organisation et gestion des données Programmes BO 2007Programmes BO 2008

26 Nombres et calculs Numération décimale inférieure à 1000 Numération décimale inférieure à 1000 Tables d’addition et de multiplication (2,3,4,5) Tables d’addition et de multiplication (2,3,4,5) Techniques opératoires de l’addition (CP), de la soustraction (CP) et de la multiplication : résolution de problèmes avec ces opérations Techniques opératoires de l’addition (CP), de la soustraction (CP) et de la multiplication : résolution de problèmes avec ces opérations Première approche de la division (technique opératoire division euclidienne) Première approche de la division (technique opératoire division euclidienne) Entraînement quotidien au calcul mental Entraînement quotidien au calcul mental

27 Géométrie Consolidation des connaissances en matière d’orientation et de repérage Consolidation des connaissances en matière d’orientation et de repérage Reconnaissance et description de figures planes et de solides Reconnaissance et description de figures planes et de solides Utilisation d’instruments et techniques pour reproduire les figures planes Utilisation d’instruments et techniques pour reproduire les figures planes

28 Grandeurs et mesures Comparer, utiliser les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, de temps, la monnaie Comparer, utiliser les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, de temps, la monnaie Mesurer le périmètre d’un polygone Mesurer le périmètre d’un polygone Organisation et Gestion des données Utiliser des tableaux, des graphiques Utiliser des tableaux, des graphiques

29 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement S’opposer individuellement et collectivement Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

30 Pratique d’une langue vivante Dès le cours préparatoire : première sensibilisation à une langue vivante conduite à l’oral première sensibilisation à une langue vivante conduite à l’oral Au CE1 : Association de l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orales.

31 Découverte du monde Se repérer dans le temps et l’espace Se repérer dans le temps et l’espace Acquérir des connaissances sur le monde et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant Acquérir des connaissances sur le monde et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant. Dépasser ses représentations initiales en observant et en manipulant.

32 1 - Se repérer dans l’espace et le temps Représentations simples de l’espace familier Représentations simples de l’espace familier Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Découverte des formes usuelles de représentation de l’espace (cartes, mappemondes, globe…) Découverte des formes usuelles de représentation de l’espace (cartes, mappemondes, globe…) Repérage des rythmes (saisons, mois, alternance jour/nuit) Repérage des rythmes (saisons, mois, alternance jour/nuit) Mémorisation de repères chronologiques : grandes dates et personnages de l’histoire de France ; prise de conscience de l’évolution des modes de vie Mémorisation de repères chronologiques : grandes dates et personnages de l’histoire de France ; prise de conscience de l’évolution des modes de vie

33 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Repérer les caractéristiques du vivant Repérer les caractéristiques du vivant Règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives Règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et apprendre à respecter l’environnement. Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et apprendre à respecter l’environnement. Solides et liquides, les changements d’état de la matière Solides et liquides, les changements d’état de la matière Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples Début des acquisitions des compétences du B2i Début des acquisitions des compétences du B2i

34 Pratiques artistiques et histoire des arts Des pratiques artistiques, mais également des références culturelles liées à l’histoire des arts. Arts visuels : une pratique régulière - différentes formes d’expression visuelle et plastique - différentes formes d’expression visuelle et plastique - découverte de productions du patrimoine passé et présent. - découverte de productions du patrimoine passé et présent. Education musicale - apprentissage d’un répertoire d’une dizaine de comptines ou chansons et écoute d’extraits d’œuvres diverses - respecter les exigences d’une expression musicale collective - repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, connaître les grandes familles d’instruments et reconnaître quelques instruments à l’écoute d’œuvres musicales

35 Instruction civique et morale D Découverte des principes de la morale (maximes) A Appliquer les codes de la politesse avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe E Education à la santé et à la sécurité R Reconnaître les emblèmes de la République française

36 Programme du CE2/CM1/CM2   La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet de progressions précises par année scolaire   L’EPS prend une place plus importante   La culture humaniste dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi de l’histoire des arts

37 Semaine de 26 heuresSemaine de 24 heures Cycle 3CE2 – CM1 – CM2 DomainesHoraire Français 8 h Pratique d’une langue vivante Culture humaniste Instruction civique et morale Mathématiques 5h Culture scientifique et technologique Pratiques artistiques et histoire des arts 20h/an (hist. des arts) EPS 4h

38 1.Dire, lire et écrire dans toutes les disciplines 1.Communiquer 2.Maîtrise du langage d’évocation 2.Dire, lire, écrire en littérature 1.Lecture des textes de la littérature de jeunesse 2.Dire les textes 3.Écrire à partir de la littérature 3.Étude de la langue (Grammaire) 1.La phrase 2.Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte 3.Vocabulaire 4.Orthographe 1.Langage oral 2.Lecture, écriture 1.Lecture 2.Écriture 3.Étude de texte 4.Littérature 5.Rédaction 6.Récitation 3.Étude de la langue française 1.Vocabulaire 2.Grammaire 3.Orthographe Maîtrise du langage et de la langue française (BO 2007) Français (BO 2008)

39 Le français   La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe (étude de la langue française)   Cette étude de la langue française donne lieu à des séances et des activités spécifiques et l’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès : les connaissances et compétences s’acquièrent par l’entraînement   La littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves

40 1.Langage oral Écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments Prendre la parole devant d’autres élèves Participer à des situations d’échanges variés La qualité du langage oral fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires

41 2.Lecture, écriture Lecture – –Automatisation de la reconnaissance des mots – –Compréhension de phrases et de textes Écriture – –Écriture manuscrite quotidienne – –Présentation ordonnée, claire et propre Étude de texte – –L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions – –Cette compréhension s’appuie sur le repérage intuitif des principaux éléments du texte et sur son analyse précise Littérature – –Culture commune – –Mise en relation de textes entre eux Rédaction – –Les élèves apprennent à narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires… en respectant des consignes de composition et de rédaction Récitation

42 3.Étude de la langue française Les composantes de ce champ font l’objet de séances et d’activités spécifiques, d’un enseignement explicite Vocabulaire – –L’enseignement du vocabulaire à partir du CE2 diversifie systématiquement les champs de signification Grammaire – –La grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension, d’améliorer l’expression, la correction syntaxique et orthographique – –Une liste des connaissances est présentée dans le corps des programmes et porte sur la phrase, les classes de mots, les fonctions des mots, le verbe ( futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur, conditionnel présent, subjonctif présent, indicatif présent et futur de la voix passive – liste des verbes augmentée par boire, dire, partir, rendre, savoir et vouloir) les accords, les propositions (distinction entre proposition indépendante coordonnée, juxtaposée, principale et subordonnée…) Orthographe – –Pratique régulière de la copie, de la dictée et de la rédaction – –La relecture et la correction des textes sont systématiques

43 1.Exploitation de données numériques 2.Connaissance des nombres entiers naturels 3.Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux 4.Calcul 5.Espace et géométrie 6.Grandeurs et mesure 1.Nombres et calcul 2.Géométrie 3.Grandeurs et mesures 4.Organisation et gestion de données Mathématiques (BO 2007) Mathématiques (BO 2008)

44 Les mathématiques   On ne va plus des problèmes aux connaissances mais des connaissances à la résolution de problèmes   Les automatismes en calcul sont nécessaires pour la résolution des problèmes   La résolution de problèmes permet d’approfondir et de mobiliser ses connaissances

45 1.Nombres et calcul   Les nombres entiers naturels   Les nombres décimaux et les fractions   Le calcul Multiplication de 2 nombres décimaux Division décimale Maîtrise de la règle de trois   La résolution de problèmes …liés à la vie courante permet d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement

46 2.Géométrie Relations et propriétés géométriques Utilisation d’instruments et de techniques Figures planes Solides usuels

47 3.Grandeurs et mesures Longueurs, masses et volumes Formule de la longueur du cercle, du volume du pavé droit Aires Formule de l’aire d’un triangle Angles Repérage du temps Durées monnaie

48 4.Organisation et gestion de données Apprendre progressivement à trier des données, les classer À lire, à produire des tableaux et des graphiques À les analyser

49 L’E.P.S. Horaire renforcé ( de 3 à 4h hebdomadaires)   Réaliser une performance mesurée   Adapter ses déplacements à différents types d’environnement   S’opposer individuellement et collectivement   Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

50 Les autres disciplines Pour ces autres disciplines (sciences, histoire, géographie, pratique artistique, histoire de l’art, TICE, instruction civique et morale), l’horaire est resserré Les programmes sont, en conséquence, recentrés sur l’essentiel

51 Pratique d’une langue vivante   En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences définies par le niveau A1 du cadre européen commun de référence   Les activités sont prioritairement orales et participent à une meilleure compréhension et expression

52 Culture scientifique et technologique   Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation   L’éducation au développement durable est intégrée dans chacun des 8 thèmes d’études

53 Culture humaniste   Histoire   Étude des six grandes périodes   Programme centré sur l’histoire de France   Liste de repères indispensables (personnages et événements) dans l’ordre chronologique   La traite des noirs et l’esclavage, l’abolition de l’esclavage, mais aussi l’extermination des juifs et des tziganes par les nazis prennent une place importante   Géographie   Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale; ils visent à identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial   Sept thèmes à étudier dans cet ordre : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves, le territoire français dans le cadre européen, les français dans le contexte européen, se déplacer en France et en Europe, produire en France, la France dans le monde, l’Union Européenne

54 Pratiques artistiques et histoire des arts Le programme fixe des objectifs très généraux et plus de programme détaillé   Arts visuels   Éducation musicale   Histoire des arts   Porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence listées   Des sorties de proximité doivent éveiller la curiosité des élèves pour les arts   Horaire spécifique de 20 heures annuelles

55 Techniques usuelles de l’information et de la communication   Les TICE sont une discipline à part entière   Le programme est organisé selon les cinq domaines déclinés dans les textes définissant le B2i niveau école   S’approprier un environnement informatique de travail   Adopter une attitude responsable   Créer, produire, traiter, exploiter des données   S’informer, se documenter   Communiquer, échanger

56 Instruction civique et morale   L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment   Elles permettent aux élèves d’identifier et de comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union Européenne   Elles s’organisent selon 5 sujets :   L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales est expliquée à partir d’adages juridiques   L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes (règles de civilité et de politesse…)   Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie   Les traits constitutifs de la nation française   L’Union européenne et la francophonie


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