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SB / 16.6.07 LUniversité de Genève La démarche qualité à à

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Présentation au sujet: "SB / 16.6.07 LUniversité de Genève La démarche qualité à à"— Transcription de la présentation:

1 SB / LUniversité de Genève La démarche qualité à à

2 SB / Villes universitaires suisses Berne Genève Lausanne Zurich St-Gall Lucerne Fribourg Neuchâtel Bâle Lugano

3 SB / Bref profil de lUniversité de Genève Université au cœur du tissu urbain 7 facultés, 1 école et 1 institut Sciences, Médecine, Lettres, Sciences économiques et sociales, Droit, Théologie protestante, Psychologie & Sciences de léducation, Institut dArchitecture, École de Traduction et dInterprétation 3 pôles de recherche nationaux 11 centres et instituts interfacultaires étudiants (60% femmes, 38% étrangers, 142 nations) 3261 diplômes (en 2006, dont 262 doctorats) 200 programmes de formation continue pour 8000 étudiants Université généraliste

4 SB / Organigramme Chef du Département de lInstruction publique du Canton de Genève Rectorat autorité exécutive de lUniversité Secrétaire général Facultés, ETI et IAUG Doyens, Président, Directeur Facultés, ETI et IAUG Doyens, Président, Directeur Unités rattachées au Rectorat Divisions administratives Conseil de lUniversité

5 SB / Dans les années 80, la question de la qualité de lenseignement devient une préoccupation autant pour le Rectorat que pour les facultés. Dès 1988, aide pratique aux enseignants qui désirent procéder à une évaluation de leurs enseignements. Tous les acteurs sont concernés et responsables de la qualité. Tout est mis en œuvre pour assurer et améliorer en permanence la qualité des prestations en matière denseignement, de recherche et de services à la Cité. La démarche qualité - enseignement En 1993, une enquête montre que plusieurs enseignants pratiquent lévaluation sur une base volontaire et dautres indiquent leur intérêt pour développer les approche qualités (EVAL)

6 SB / Approche formative ( feed-back aux enseignants, régulation enseignement, valorisation de lenseignement, gestion de la qualité ). En 1996, le Rectorat sengage dans une généralisation progressive de lévaluation de lenseignement afin den faire une composante obligatoire des tâches académiques du corps enseignant. La démarche qualité - enseignement En 1994, la Faculté de médecine crée lUnité de développement et de recherche en éducation médicale. Sa mission principale: soutenir les efforts de la Faculté pour garantir un enseignement et une évaluation de qualité. En Suisse, l'UDREM fait figure de modèle en matière de pédagogie médicale. Accréditation octobre 2006 par la CUS. En 1998, création du secteur Formation et Évaluation. Agit dans le domaine de l'évaluation de la qualité de l'enseignement et met à disposition des collaborateurs de l'Université des procédures fiables et valides.

7 SB / Les démarches qualité relèvent de 2 niveaux institutionnels : le Rectorat (secteurs rattachés et administration centrale inclus) et les facultés, instituts et école. La démarche qualité Vingt ans après les premières expériences volontaires, lévaluation de lenseignement est une pratique courante pour le corps enseignant. De nouveaux projets ont été introduits, à partir de 2000, comme lévaluation des filières ou des programmes. En 1997, création dun poste de responsable qualité pour développer la qualité de ladministration centrale (en termes de méthode, doutils et daccompagnement relatif à la qualité du management, des processus et des prestations). Amélioration de la documentation des activités systématiques de l'administration, et sa mise à disposition du personnel de l'Université, Espace des étudiants, animation, conseil.

8 SB / L'université met en place et développe un système d'évaluation de l'enseignement, des filières de formation et des unité l'enseignement et de recherche, en relation notamment avec la législation fédérale. Il peut être fait recours à un organe indépendant d'accréditation et l'assurance qualité. Les résultats de l'évaluation sont publiés selon des modalités définies par le règlement d'application de la présente loi. Depuis 2003, le principe de l'évaluation de l'enseignement est inscrit dans la loi sur l'Université ce qui confère une certaine légitimité aux démarches d'assurance qualité et consolide les pratiques existantes. Art. 25A Évaluation de l'enseignement et de la recherche La démarche qualité

9 SB / La démarche qualité - recherche Les indicateurs externes mesurent régulièrement la place des institutions dans les échelles nationale et internationale. LUniversité de Genève doit se porter garante auprès de la société de lintégrité des chercheurs qui travaillent en son sein (directive). Groupe, Département ou Institut Input Fonds publics Surfaces Équipement Crédits de fonctionnement Output Publications Fonds externes Postes de travail créés Brevets, etc la faculté de médecine lance le système MIMOSA, basé sur la qualité des publications, les fonds de recherche externe obtenus et les charges d'enseignement. Amélioration constante de l'impact des publications de la Faculté de médecine. … Concept à généraliser aux autre facultés.

10 SB / , création du secteur recherche: faciliter les coopérations nationales, européennes et internationales; faire mieux connaître lexcellence de la recherche et développer à lUniversité lévaluation de la recherche création de la Commission promotion de la recherche. conseiller le rectorat sur les actions à entreprendre pour promouvoir le développement de la recherche et de lexcellence scientifique à luniversité; proposer des mesures pour améliorer les conditions cadre pour la recherche et le travail des chercheurs; établir pour les facultés les méthodes dévaluation de la recherche sur la base de critères tenant compte des spécificités des domaines concernés; élaborer des propositions adéquates au fonctionnement de la recherche dans le cadre de lintroduction des mesures dassurance qualité demandées par les instances publiques, fédérales (OAQ) et cantonales (LU, art. 25A). La démarche qualité - recherche

11 SB / La démarche qualité En 2007, création dune Commission de la qualité. Instance consultative pour le Rectorat en matière de stratégie de l'évaluation de l'enseignement et de la recherche. Le Bureau Qualité Le Rectorat confie lorganisation des évaluations externes à son Bureau Qualité composé: - du vice-recteur à lenseignement et du vice-recteur à la recherche - du secrétaire général - des responsables des secteurs Formation & Évaluation et Recherche - du responsable Qualité de lUniversité de Genève

12 SB / Evaluation des UER Lévaluation de la qualité des unités denseignement et de recherche a pour première fonction de mettre en évidence les forces et faiblesses par rapport aux activités denseignement, de recherche et de service. Le processus dévaluation comprend les étapes suivantes: Phase dauto-évaluation avec la préparation dun rapport selon un canevas prédéfini ; Phase dévaluation externe avec la visite dun comité dexperts et la présentation dun rapport externe ; Phase de suivi avec, dune part, la prise de position sur lexpertise et, dautre part, la finalisation et la mise en œuvre dun plan daction Le travail danalyse qui est entrepris pour rédiger le rapport dauto- évaluation permet de dresser un bilan général

13 SB / Evaluation des UER Lévaluation a pour objectif daméliorer la qualité des prestations tant dans le domaine de lenseignement que dans celui de la recherche. Elle examine dans le même esprit les prestations de mandats et de services à la cité. Ce type dévaluation prend aussi en compte la gestion des ressources ainsi que le fonctionnement et lorganisation de lunité. Le Rectorat statue sur les UER à évaluer et détermine le planning des évaluations externes. Les UER peuvent en tout temps solliciter le Rectorat pour organiser une évaluation externe en dehors de la planification prévue. Le responsable de lUER (doyen, président ou directeur) évaluée est responsable de lauto-évaluation de son unité et de la préparation du rapport dauto-évaluation. Le comité dexperts indépendants chargé de procéder à lévaluation externe est composé de trois à quatre personnes externes à lUniversité de Genève

14 SB / Le comité dexperts indépendants chargé de procéder à lévaluation externe est composé de trois à quatre personnes externes à lUniversité de Genève La version finale du rapport des experts est adressée au Bureau Qualité qui le transmet à lUER concernée et au Rectorat Les mesures de suivi font partie intégrante du processus dévaluation dont le but ultime demeure lamélioration des prestations. LUER transmet au Rectorat et au Bureau Qualité un bref rapport sur la progression de la mise en œuvre de son plan daction Evaluation des UER

15 SB / Lapproche défendue par lUniversité de Genève précise que la qualité ne se résume pas à un ensemble de normes et à la mesure de la conformité à ces normes. Dans ce sens, la qualité nest pas un état mais relève dun processus dynamique qui interroge, analyse et ajuste les pratiques institutionnelles denseignement et de formation. Conclusion

16 SB / Merci pour votre attention


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