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Le Cadre européen et les TIC Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.

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1 Le Cadre européen et les TIC Nouvelles Technologies et apprentissage des langues

2 Le Cadre européen et les TIC 1.Cadre européen. 2.Cadre européen et TIC. 3.Possibilités des TIC.

3 Le Cadre européen et les TIC 1.0ffre une base commune pour lélaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, dexamens, de manuels, etc. en Europe. 2.Définit les niveaux de compétence qui permettent demesurer le progrès de lapprenant à chaque étape de lapprentissage et à tout moment de la vie. Cadre européen commun de référence pour les langues

4 Le Cadre européen et les TIC Niveaux A Utilisateur élémentaire B Utilisateur indépendant C Utilisateur expérimenté A1A2B1B2C1C2 Introductif ou découverte Intermé- diaire ou de survie Niveau seuil Avancé ou indépendant AutonomeMaîtrise Source: (2001) Cadre européen commun de référence pour les langues. Didier

5 Le Cadre européen et les TIC Compétences développées par les TIC par rapport au Cadre européen commun de référence Compréhension orale Compréhension écrite Expression écrite Compréhension audiovisuelle

6 Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC 1.MMessage à Françoise (IES Majadahonda.Madrid) 2.CCarla Bruni (Carmen Vera. Espagne) 3.UUn défilé de mode (IES Majadahonda. Madrid) 4.LLe dîner des cons (Carmen Vera. Espagne) COMPRÉHENSION ORALE:

7 Le Cadre européen et les TIC Compréhension écrite: Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC 1.QQui est Amélie Poulain? (EOI Hellín. Carmen Vera. Espagne) 2.LLe stade de France (Christophe Laroy. Belgique) 3.QQui vivra verra (Anne Perrot. Azurlingua. Nice) 4.BBonaparte Premier Consul (Anne Fournier Perrot et Thierry Perrot. Azurlingua. Nice)

8 Le Cadre européen et les TIC Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC Expression écrite: 1.LLes dictées de Bernard Pivot (TV5) 2.LLa dictée de Georges Olivier 3.CChoisissez la forme correcte (EOI Hellín. Carmen Vera. Espagne) 4.DDiscours rapporté ( Exercice grammatical. Polar Fle. Thierry Perrot. Nice)

9 Le Cadre européen et les TIC Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC COMPRÉHENSION AUDIOVISUELLE: 1.BBruxelles, ville de musées insolites ( Laventure pédagogique. TV5. France). Niveau élémentaire. 2.LLéruption volcanique daoût 2004 (1) (Laventure pédagogique. TV5. France). Niveau avancé. 3.LLes enfants de Marseille (Adodoc.net). Niveau B1-1 4.LLobésité (Adodoc.net). Niveau B1-3

10 Le Cadre européen et les TIC Les TIC Quest-ce quelles représentent dans le contexte de lenseignement?

11 Le Cadre européen et les TIC 1.Les TIC en salle 2.Procédures 3.Dispositifs

12 Le Cadre européen et les TIC Les TIC en salle

13 Le Cadre européen et les TIC Aident le professeur en classe de façon très remarquable. Sont un OUTIL –de caractéristiques propres- dans le processus dapprentissage. Leur utilisation de la part du professeur est relativement facile. Avantages

14 Le Cadre européen et les TIC Quapportent les TIC Internet est le support le plus dynamique de tous. Les TIC offrent une panoplie de possibilités allant bien au-delà de ce que peuvent offrir les autres supports (photocopies, audio, vidéo...). Internet permet de travailler sur des documents réels (journaux, radios, documents vidéo, TV…). Les sources se renouvellent constamment. Lutilisation de l HYPERTEXTE offre de nouveaux genres de lectures bien plus avantageux que les notes en bas de page. Elles facilitent le développement de lautonomie dans lapprentissage.

15 Le Cadre européen et les TIC Par rapport au professeur Une grande motivation de lélève. Est une source doutils pratiquement inépuisable. Presque tous les élèves en connaissent lutilisation. Le niveau dacceptation de ces ressources est très élevé. Les ressources du réseau sont innovantes, agiles, pratiques et attrayantes. Comunication vraie et en temps réel (courrier électronique, blogs, chat ou vidéoconférence). Echange de connaissances avec des collègues dautres pays.

16 Le Cadre européen et les TIC Par rapport à lélève 1. Plus de dynamisme dans le processus. 2. La possibilité dintervenir en direct sur son propre apprentissage. 3.Plus dautonomie que dans les méthodologies conventionnelles. 4.Développement de lautoapprentissage.

17 Le Cadre européen et les TIC PROCEDURES

18 Le Cadre européen et les TIC Lutilisation des TICS en salle Le nouveau rôle de lenseignant: 1.Recherche des ressources. 2.Sélection de linformation. 3.Évaluation. 4.Présentation.

19 Le Cadre européen et les TIC Un navigateur est un programme qui permet de passer dune page à une autre. Les navigateurs les plus utilisés sont: EXPLORER, NETSCAPE et MOZZILA. Premier outil: Les navigateurs

20 Le Cadre européen et les TIC Un moteur de recherche est un site WEB spécialisé dans la recherche dinformation sur Internet. Deuxième outil: Les moteurs de recherche

21 Le Cadre européen et les TIC T apez le signe (+) devant un mot, pour indiquer au moteur que vous recherchez des pages le contenant obligatoirement (ex. Si vous cherchez le Discours de Suède, écrivez Discours + Suède; on vous offira seulement les sites Web traitant le fameux discours de Camus). Mettez les phrases entre guillemets. Si vous recherchez une expression exacte, mettez-la entre guillemets (ex. ne me quitte pas, sinon vous risquez de tomber sur des sites contenant des mots qui contiennent la négation dun côté,le verbe dun autre, mais qui nont rien à voir avec ce qui vous intéresse). Utilisez seulement des minuscules. Réaliser des recherches

22 Le Cadre européen et les TIC 1.Il contient la séquence dactivités que lon souhaite inclure dans la leçon. 2.Il sert de feuille de route. 3.Il permet au professeur de ne pas se perdre. 4.Il facilite la concentration de lélève. Troisième outil Litinéraire

23 Le Cadre européen et les TIC DISPOSITFS

24 Le Cadre européen et les TIC 1. LLa page web. 2. LLe blog

25 Le Cadre européen et les TIC Les blogs Le Carnet Web est, littéralement, un journal de bord sur écran, c est-à-dire une sorte de site régulièrement mis à jour au sein duquel les textes récents s affichent en haut de page avec le nom de leur auteur, la date et l heure de rédaction. Ils permettent de réagir au contenu publié, favorisant la communication et allant au delà des sites web habituels où le dialogue n'est pas possible."

26 Le Cadre européen et les TIC Quelques chiffres 1.Selon les estimations, il y aurait entre 50 et 70 millions de blogs dans le monde. 2.Avec de 6 à 7 millions de blogs, la France est le pays européen qui compte le plus de journaux personnels en ligne et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. 3.Le nombre de blogs en France double tous les cinq mois. Source: Le Monde, 06.04.06

27 Le Cadre européen et les TIC Blogs et enseignement Exemples de blogs: Collaboratif Page de ressources Réalisation des étudiants

28 Le Cadre européen et les TIC Conclusions 1.Les TIC représentent un énorme atout pour le développement de certaines compétences proposées par le Cadre européen. 2.Mais elles ne sont quun OUTIL, bien que très performant. 3.Elles contribuent à développer lapprentissage en autonomie. 4.Elles renforcent le rôle de lenseignant qui doit, plus que jamais, encadrer le processus dapprentissage.

29 Le Cadre européen et les TIC Je nai jamais pu renoncer à la lumière, au bonheur dêtre, à la vie libre où jai grandi. Mais bien que cette nostalgie explique beaucoup de mes erreurs et de mes fautes, elle ma aidé sans doute à mieux comprendre mon métier, elle maide encore à me tenir, aveuglément, auprès de tous ces hommes silencieux qui ne supportent dans le monde la vie qui leur est faite que par le souvenir ou le retour de brefs et libres bonheurs. A. Camus: Discours de Suède.


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