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Les TIC et lenseignement du FLE Nouvelles Technologies et apprentissage du FLE.

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1 Les TIC et lenseignement du FLE Nouvelles Technologies et apprentissage du FLE

2 Les TIC et lenseignement du FLE 1.Cadre européen. 2.Cadre européen et TIC. 3.Possibilités des TIC.

3 Les TIC et lenseignement du FLE 1.0ffre une base commune pour lélaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, dexamens, de manuels, etc. en Europe. 2.Définit les niveaux de compétence qui permettent demesurer le progrès de lapprenant à chaque étape de lapprentissage et à tout moment de la vie. Cadre européen commun de référence pour les langues

4 Les TIC et lenseignement du FLE Niveaux A Utilisateur élémentaire B Utilisateur indépendant C Utilisateur expérimenté A1A2B1B2C1C2 Introducti f ou découverte Intermé- diaire ou de survie Niveau seuil Avancé ou indépendant AutonomeMaîtrise Source: (2001) Cadre européen commun de référence pour les langues. Didier

5 Les TIC et lenseignement du FLE Compétences développées par les TIC par rapport au Cadre européen commun de référence Compréhension orale Compréhension écrite Expression écrite Compréhension audiovisuelle

6 Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC 1.MMessage à Françoise (IES Majadahonda.Madrid) 2.CCarla Bruni (Carmen Vera. Espagne) 3.UUn défilé de mode (IES Majadahonda. Madrid) 4.LLe dîner des cons (Carmen Vera. Espagne) COMPRÉHENSION ORALE:

7 Les TIC et lenseignement du FLE Compréhension écrite: Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC 1.QQui est Amélie Poulain? (EOI Hellín. Carmen Vera. Espagne) 2.LLe stade de France (Christophe Laroy. Belgique) 3.QQui vivra verra (Anne Perrot. Azurlingua. Nice) 4.BBonaparte Premier Consul (Anne Fournier Perrot et Thierry Perrot. Azurlingua. Nice)

8 Les TIC et lenseignement du FLE Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC Expression écrite: 1.LLes dictées de Bernard Pivot (TV5) 2.LLa dictée de Georges Olivier 3.CChoisissez la forme correcte (EOI Hellín. Carmen Vera. Espagne) 4.DDiscours rapporté ( Exercice grammatical. Polar Fle. Thierry Perrot. Nice)

9 Les TIC et lenseignement du FLE Compétences susceptibles dêtre développées avec les TIC COMPRÉHENSION AUDIOVISUELLE: 1.BBruxelles, ville de musées insolites ( Laventure pédagogique. TV5. France). Niveau élémentaire. 2.LLéruption volcanique daoût 2004 (1) (Laventure pédagogique. TV5. France). Niveau avancé. 3.LLes enfants de Marseille (Adodoc.net). Niveau B1-1 4.LLobésité (Adodoc.net). Niveau B1-3

10 Les TIC et lenseignement du FLE Les TIC Quest-ce quelles représentent dans le contexte de lenseignement?

11 Les TIC et lenseignement du FLE 1.Les TIC en salle 2.Procédures 3.Dispositifs

12 Les TIC et lenseignement du FLE Les TIC en salle

13 Les TIC et lenseignement du FLE Intérêt. Motivation. Meilleure communication entre professeur et élève. Apprentissage coopératif. Développement des capacités de recherche et de sélection de linformation. Sont un OUTIL –de caractéristiques propres- dans le processus dapprentissage. Accès facile à tous types dinformations. Amélioration des compétences dexpression et de créativité. Avantages

14 Les TIC et lenseignement du FLE Quapportent les TIC Internet est le support le plus dynamique de tous. Les TIC offrent une panoplie de possibilités allant bien au-delà de ce que peuvent offrir les autres supports (photocopies, audio, vidéo...). Internet permet de travailler sur des documents réels (journaux, radios, documents vidéo, TV…). Les sources se renouvellent constamment. Lutilisation de l HYPERTEXTE offre de nouveaux genres de lectures bien plus avantageux que les notes en bas de page. Elles facilitent le développement de lautonomie dans lapprentissage.

15 Les TIC et lenseignement du FLE Par rapport au professeur Une grande motivation de lélève. Individualisation. Meilleur contact avec les étudiants. Est une source doutils pratiquement inépuisable. Presque tous les élèves en connaissent lutilisation. Facilitent lévaluation et le contrôle. Les ressources du réseau sont innovantes, agiles, pratiques et attrayantes. Comunication vraie et en temps réel (courrier électronique, blogs, chat ou vidéoconférence). Echange de connaissances avec des collègues dautres pays.

16 Les TIC et lenseignement du FLE Par rapport à lélève Accélérarion du temps dapprentissage. Autoévaluation. Plus grande proximité du professeur. Plus de dynamisme dans le processus. La possibilité dintervenir en direct sur son propre apprentissage. Plus dautonomie que dans les méthodologies conventionnelles. Développement de lautoapprentissage. Élargissement de lenvironnement vital.

17 Les TIC et lenseignement du FLE PROCEDURES

18 Les TIC et lenseignement du FLE Lutilisation des TICS en salle Le nouveau rôle de lenseignant: 1.Recherche des ressources. 2.Sélection de linformation. 3.Évaluation. 4.Présentation.

19 Les TIC et lenseignement du FLE Un navigateur est un programme qui permet de passer dune page à une autre. Les navigateurs les plus utilisés sont: EXPLORER, NETSCAPE et MOZZILA. Premier outil: Les navigateurs

20 Les TIC et lenseignement du FLE Un moteur de recherche est un site WEB spécialisé dans la recherche dinformation sur Internet. Deuxième outil: Les moteurs de recherche

21 Les TIC et lenseignement du FLE Tapez le signe (+) devant un mot, pour indiquer au moteur que vous recherchez des pages le contenant obligatoirement (ex. Si vous cherchez le Discours de Suède, écrivez Discours + Suède; on vous offira seulement les sites Web traitant le fameux discours de Camus). Mettez les phrases entre guillemets. Si vous recherchez une expression exacte, mettez-la entre guillemets (ex. ne me quitte pas, sinon vous risquez de tomber sur des sites contenant des mots qui contiennent la négation d un côté,le verbe d un autre, mais qui n ont rien à voir avec ce qui vous intéresse). Utilisez seulement des minuscules. Réaliser des recherches

22 Les TIC et l enseignement du FLE 1.Il contient la séquence dactivités que lon souhaite inclure dans la leçon. 2.Il sert de feuille de route. 3.Il permet au professeur de ne pas se perdre. 4.Il facilite la concentration de lélève. Troisième outil Litinéraire

23 Les TIC et lenseignement du FLE DISPOSITFS

24 Les TIC et lenseignement du FLE 1. LLa page web. 2. LLe blog

25 Les TIC et lenseignement du FLE Conclusions 1.Les TIC représentent un énorme atout pour le développement de certaines compétences proposées par le Cadre européen. 2.Mais elles ne sont quun OUTIL, bien que très performant. 3.Elles contribuent à développer lapprentissage en autonomie. 4.Elles renforcent le rôle de lenseignant qui doit, plus que jamais, encadrer le processus dapprentissage.

26 Les TIC et lenseignement du FLE Notre Blog :

27 Les TIC et lenseignement du FLE Nouvelles Technologies et apprentissage du FLE


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