La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DEPURATION EXTRA-RENALE N. Pottier – C. Guyonnet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DIFFERENTES TECHNIQUES DEPURATION EXTRA-RENALE N. Pottier – C. Guyonnet."— Transcription de la présentation:

1 LES DIFFERENTES TECHNIQUES DEPURATION EXTRA-RENALE N. Pottier – C. Guyonnet

2 Les techniques dépuration extra-rénale sont basées sur 2 principes déchanges : la convection la diffusion

3 LA DIFFUSION : transfert de solutés de façon passive de part et dautre dune membrane semi-perméable sous leffet dun gradient de concentration. Les solutés vont du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré pour se répartir de façon uniforme de part et dautre de la membrane.

4 LA DIFFUSION Entrée sangSortie dialysat saturé Urée Na KDialysat Ca Sortie sangEntrée dialysat

5 LA CONVECTION : transfert de solutés à travers une membrane semi-perméable sous laction dun gradient de pression trans membranaire. Pression trans membranaire = Valeurs pressions positives créées par le + négatives créées par compartiment sang le compartiment dultrafiltration

6 LA CONVECTION Entrée sangUltrafiltration K Urée Na Ca +- Sortie sang

7 LES DIFFERENTES TECHNIQUES DEPURATION EXTRA-RENALE PRISMAAQUARIUS SCUFULTRAFILTRATION ISOLEE Utilisée pour éliminer une surcharge liquidienne grâce au principe de convection On nutilise pas de dialysat pas de réinjection.

8 SCUF ou ULTAFILTRATION ISOLEE

9 PRISMAAQUARIUS CVVH : HEMOFILTRATION Hémofiltration Veino Veineuse Continue Utilisée pour obtenir le retrait de substances dissoutes (petites ou moyennes molécules) grâce au principe de convection On utilise une réinjection : solution de substitution injectée dans le circuit avant ( la prédilution ) ou après ( la post – dilution ) le filtre. Une perte nette est toujours possible, si désirée.

10 CVVH ou HEMOFILTRATION

11 PRISMAAQUARIUS CVVHD: HEMODIALYSE Hémodialyse Veino Veineuse Continue – Utilisée pour obtenir le retrait de substances dissoutes (petites molécules: urée, créat, K,…) et obtenir un équilibre hydrique par principe de diffusion. – On utilise un dialysat pas de réinjection. -Une perte nette est toujours possible, si désirée.

12 CVVHD ou HEMODIALYSE Le dialysat est introduit à contre courant du sang.

13 PRISMAAQUARIUS CVVHDF: Hémodiafiltration HémodiafiltrationVeino Veineuse Continue Utilisée pour obtenir le retrait de substances dissoutes ( petites ou moyennes molécules ) grâce aux principes de diffusion et de convection. On utilise une réinjection un dialysat Une perte nette est toujours possible, si désirée.

14 CVVHDF ou HEMODIAFILTRATION Le dialysat est introduit à contre courant du sang.


Télécharger ppt "LES DIFFERENTES TECHNIQUES DEPURATION EXTRA-RENALE N. Pottier – C. Guyonnet."

Présentations similaires


Annonces Google