La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégrer la Planification, le Suivi et l’Evaluation pour Augmenter l’Efficacité des Interventions liées au VIH/SIDA: L’APPROCHE DU CADRE LOGIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégrer la Planification, le Suivi et l’Evaluation pour Augmenter l’Efficacité des Interventions liées au VIH/SIDA: L’APPROCHE DU CADRE LOGIQUE."— Transcription de la présentation:

1 Intégrer la Planification, le Suivi et l’Evaluation pour Augmenter l’Efficacité des Interventions liées au VIH/SIDA: L’APPROCHE DU CADRE LOGIQUE Les “modèles logiques” tels que le cadre logique sont de plus en plus utilisés par les gestionnaires de projets/programmes et demandés par les bailleurs de fonds comme outil pour aider à la conception, au suivi et à l’évaluation des projets, ce qui contribue à augmenter l’efficacité des projets et leurs impacts. Cet atelier a pour but de démystifier l’approche du cadre logique et de développer les compétences des participants en matière de conception et d’utilisation du cadre logique. A la fin de l’atelier, les participants: Comprendront (mieux) les avantages liés à l’utilisation du cadre logique et les différentes façons de l’utiliser. Comprendront (mieux) les différences entre un but, un objectif, un résultat, une activité, un indicateur, une source de vérification/preuve, une hypothèse/risque, et leur relation. Seront capables de concevoir et de tester la validité d’un cadre logique, y compris comment formuler les éléments pré-cités (ex : but, objectifs, etc.). Atelier organisé par Laetitia Lienart Expert en Planification, Suivi & Evaluation (IAS)

2 DÉFINITION & RÔLE du S&E Apprentissage / Perfectionnement continu
Le S&E est un processus systématique de collecte et d’analyse d’informations qui accompagne la mise en oeuvre d’une action, d’un projet ou d’un programme et permet d’évaluer le processus, les résultats ainsi que les impacts. Responsabilité (« Accountability ») Apprentissage / Perfectionnement continu Mémoire Institutionnelle & preuves* Bien que la responsabilité (LE FAIT DE RENDRE DES COMPTES) continue à être un objectif important du processus de S&E, l’objectif principal devrait être l’amélioration des performances d’un programme/projet. Etant donnée que de plus en plus de BF exigent davantage de données, les chefs de projet peuvent avoir l’impression que fournir des données soit juste une obligation parmi leurs activités quotidiennes et n’ait rien à voir avec un processus général d’apprentissage au sein de l’organisation ou avec l’amélioration de programme. *Les dirigeants et managers souhaitent également des politiques basés sur des faits prouvés, établis selon des données issues d’évaluations de programmes précédents. Qu’est-ce-que l’évaluation? C’est l’analyse objective de l’information afin de répondre à des questions spécifiques et d’évaluer la réussite d’un projet en fonction d’indicateurs préalablement déterminés. Les critères d’évaluation potentiels pour des projets sont : Pertinence: Les objectifs du projet correspondent-ils aux besoins du groupe cible? Efficience: Les ressources sont-elles employées de manière adéquate? Efficacité: Les objectifs du projet ont-ils été atteints? Impact: Quels sont les effets positifs et négatifs, directs et indirects, intentionnels et non intentionnels induits par le projet? Durabilité: Les bénéfices du projet peuvent-ils perdurer? Qu’est-ce-que le suivi? Contrairement à l’évaluation, le suivi est une analyse continue de l’information, qui indique si le projet est exécuté, ou non, conformément au plan. Sur cette base, un projet peut-être adapté et les processus optimisés en fonction des besoins. Le S&E n’est pas un travail d’audit et n’a pas non plus pour but de blâmer ou critiquer. 2

3 QUELS SONT LES FACTEURS CLES D’UN BON S&E?
Ethique* Faisable Efficace & Rentable Précis/Exact & Solide sur le plan technique Objectif et non-biaisé Valeur* (apporte une valeur ajoutée et est valorisé/considéré) Orienté sur l’apprentissage Utilisable, Utilisé, Utile Transparent Accessible* Résultats partagés en temps opportun* Inclusif E. Le M&E devrait être en mené en harmonie avec le Code d’Ethique reconnu internationalement. Un principe fondamental du Code est le respect des droits, de la vie privée et la dignité des personnes affectées par le processus ou contribuant au processus de M&E. V. Ce processus doit non seulement apporter une valeur ajoutée mais être valorisé par les intervenants clés/parties prenantes, notamment les chefs de projet. A. Il devrait être accesible par tous types d’audience et de lecteurs. Le contenu des rapports d’évaluation ne devrait pas être trop technique et facile d’utilisation avec, autant que possible, un bon équilibre entre le texte, les citations, les graphes, les photos, et les vidéos. Ces rapports devraient être disponibles en ligne et distribués aux parties prenantes par ou un autre moyen, selon les besoins. T. Il devrait être mené en temps opportun, c’est –à-dire lorsque les décideurs sont encore en mesure de changer la direction du projet ou de prendre des mesures afin de corriger d’éventuels problèmes. Le critère temporel s’applique également à la rédaction du rapport. Celui-ci doit-être publié et distribué dans un délai raisonnable après la clôture du projet. I. Il devrait inclure un large éventail d’intervenants principaux/parties prenantes tels que les personnes mettant en place et gérant les projets, les partenaires, les groupes de conseil, … 3

4 Une autre élément clé pour le succès du S&E:
Liens avec la Planification Une des clés pour un processus de M&E efficace est la mise en place d’un plan/cadre pour le processus de M&E, lors de de la création du projet/programme La planification se réfère à la phase de création/design d’un projet. En d’autres termes, la phase durant laquelle, on fixe les buts, objectifs, résultats escomptés, activités à mettre en place en vue d’obtenir ces résultats et les inputs/ressources dont on a besoin pour ces activités. La manière dont le projet est créé devrait suivre une certaine logique, montrant clairement les liens entre tous ces éléments. Un modèle logique est essentiel pour l’utilisation/mangement des résultats et un M&E fructueux, lequel nécessite une description claire de ce que le projet doit permettre d’accomplir et comment. Une fois le modèle logique établi, il est important de réfléchir à quelles informations il faudra récolter pour mesurer la performance du projet. En d’autres mots, il va falloir créer des indicateurs qui permettront de faire un monitoring et d’évaluer votre intervention, tout en vous assurant que vos indicateurs soient utiles, faciles à mesurer, assez spécifiques et pertinents pour votre intervention. Beaucoup d’autres critères doivent être pris en compte lors du choix des indicateurs. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de les élaborer aujourd’hui. Lorsque vous choisissez un indicateur, il est important de décider comment vous allez le mesurer. C’est à quoi l’on se réfère, lorsque l’on parle d’ «Evidence» ou de «Vérification». Les indicateurs et leurs sources d’ «Evidence» constituent la base d’un plan de M&E. Bien entendu, vous devriez également inclure un budget pour le M&E. Celui-ci dépendra de l’envergure de votre projet et de l’ambition que vous avez en termes de M&E. Le monitoring des données est utilisé pour l’évaluation. L’évaluation permet/informe/inspire la planification et ainsi de suite… Un des messages clé à retenir, est qu’un collaborateur, possédant des compétences en M&E, doit prendre part à la phase de planification d’un projet afin d’assurer son “evaluabilité”. 4

5 ÉTAPES PRINCIPALES d’un PROCESSUS de PSE “IDEAL”
1 Planification (durant la phase de création du projet): création d’un modèle logique (logframe) et d’un plan de S&E 2 Collecte des données (monitoring, analyse de documents, enquêtes/sondages, entretiens, etc.) 3 Analyse des données 4 Rédaction de rapport(s) & publication/distribution 5 Utilisation des résultats du S&E 6 Suivi de l’utilisation du S&E ECHOUER DANS LA PLANIFICATION, C’EST PLANIFIER UN ÉCHEC! Tous les collaborateurs engagés dans le programme évalué devraient être inclus le plus possible à toutes les étapes afin qu’ils s’approprient le processus de S&E et qu’ils développent de nouvelles connaissances et compétences dans ce domaine. 6: donner un exemple de document contenant le suivi des recommandations concernant la conférence *Le CL est aussi un outil de référence pour la rédaction de rapports et la communication entre partenaires. Un modèle/cadre logique (CL) est essentiel pour une gestion basée sur les résultats et pour la réussite du S&E, pour lequel il est indispensable d’avoir une description claire des résultats que le projet doit produire et comment il doit les produire …* 5

6 QU’EST-CE QU’UN CADRE LOGIQUE?
Tableau (4X4) présentant une image claire et synthétique des objectifs globaux et spécifiques, des résultats et des activités d’un projet, leurs indicateurs et sources de vérification ainsi que les hypothèses/risques susceptibles d’affecter la mise en œuvre du projet.   Logique d’intervention Indicateurs Vérification Hypothèses Objectif principal: Objectif spécifique: Résultats: Activités: 6

7 QU’EST-CE QU’UN CADRE LOGIQUE? (suite)
La méthode du cadre logique aide à guider la planification d’un voyage du point où nous sommes, ICI, au point où nous voulons aller, LA-BAS. A – Où voulons-nous arriver? Quels sont nos objectifs et les résultats attendus*? B – Comment arriverons-nous là-bas? Quelles activités devons-nous entreprendre? C – Quels obstacles pourraient nous empêcher d’arriver là-bas? Quels sont les risques et comment pouvons-nous les gérer? Quelles hypothèses formulons-nous? D – Comment saurons-nous que nous sommes arrivés là-bas? Quels sont les indicateurs et les cibles? De quelles preuves avons-nous besoin? E – De quoi avons-nous besoin pour arriver là-bas? Quelles sont les ressources précises et le budget requis? ICI First questions (not captured in the LF but they are essential) 1 – Qui sommes “nous”? Qui a un intérêt et est un acteur important devant être impliqué? 2 – Où sommes-nous maintenant? Quels sont les problèmes et les besoins associés à ceux-ci? *they should be consitent with the strategic framework of your organization LA-BAS 7

8 ETAPE 1 – DEFINIR “L’OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT” OU L’OBJECTIF PRINCIPAL
L’objectif principal est l’objectif de premier ordre, l’impact à plus long terme, auquel le projet va contribuer. L’objectif principal fournit une « vue d’ensemble » du besoin ou du problème traité. Il exprime la justification de ce qui est planifié. CONSEILS 1 seul Object principal. Utiliser un verbe: ex. Accélérer la réponse au VIH/SIDA dans la région de Nbiya (ou) réduire le taux de mortalité dû au SIDA dans la région de Nbiya. 8

9 ETAPE 2 – DEFINIR “L’OBJECTIF IMMEDIAT” OU L’OBJECTIF SPECIFIQUE
L’objectif spécifique décrit les résultats spécifiques et immédiats du projet. L’objectif spécifique ne doit pas être entièrement réalisable, c.-à-d. qu’il n’est pas totalement sous le contrôle du responsable du projet. S‘il est atteint, il s’agit alors d’un résultat.* CONSEILS L’objectif spécifique doit être Simple & Spécifique, Mesurable, Réalisable, Pertinent & avoir une Echéance (liée à la durée du projet). Un seul objectif spécifique.* Utiliser un verbe: ex. Améliorer l’accès au traitement du VIH/SIDA dans la région de Nbiya (l’échéance sera incluse dans les indicateurs). *Ex. ‘Vous pouvez emmener un patient à l’hôpital mais vous ne pouvez pas être sûr(e) qu’il/elle suivra les prescriptions du médecin’. Le projet peut consister à « fournir » l’accès à l’hôpital mais il ne peut pas contrôler le comportement du patient. **Si vous pensez en avoir plusieurs, alors vous devez avoir plusieurs cadres logiques; sinon vos objectifs (spécifiques) multiples sont en fait des indicateurs d’un seul objectif spécifique ou des résultats attendus. 9

10 ETAPE 3 – DECRIRE LES RESULTATS
Les résultats décrivent ce que le projet livrera/produira afin d’atteindre l’objectif spécifique. Ils doivent être entièrement sous le contrôle du responsable de projet. Utiliser des noms+adjectifs Ex.: a) Infrastructures médicales réhabilitées/renforcées dans la région de Nbiya; b) Sensibilisation au VIH/SIDA des habitants de la région de Nbiya renforcée; c) Personnel médical de la région de Nbiya formé correctement sur le VIH/SIDA; d) Partenariats initiés entre le gouvernement de Nbiya et un(des) fournisseur(s) de médicaments; etc. En général, il y a de 2 à 8 résultats; le cadre logique devient trop complexe s’il y en a plus. 10 10

11 ETAPE 4 – DEFINIR LES ACTIVITES
Les activités décrivent les actions qui seront entreprises pour réaliser chaque résultat/produit. Les activités sont généralement des actions (sous forme de noms). Ex: évaluation des besoins, recrutement d’experts/consultants, conception de documents/matériel didactique, développement de programme de formation, sélection de participants/formateurs/fournisseurs, organisation de réunions de coordination, distribution de posters/affiches de sensibilisation, mise en œuvre de travaux, achat d’équipement et de fournitures, etc… 11 11

12 ETAPE 5 – TESTER LE CADRE LOGIQUE DU BAS VERS LE HAUT
Lorsque les 4 lignes de la colonne 1 ont été remplies, la logique doit être testée: utilisez la méthode « SI/ALORS » pour vérifier les causes et les effets, en lisant le tableau du bas vers le haut: Si nous réalisons ces activités, alors ce résultat sera livré. Si nous livrons ces résultats, alors cet objectif spécifique sera atteint. Si cet objectif spécifique est atteint, alors il contribuera à l’objectif principal. 12 12

13 ETAPE 6 – ENTREPRENDRE UNE ANALYSE DES RISQUES IDENTIFIER LES RISQUES
Considérant toutes les activités requises pour le résultat 1, posez-vous la question: « Si nous réalisons ces activités avec succès, alors qu’est-ce-qui peut nous empêcher de livrer le résultat 1? » Répétez cela pour tous les autres résultats, en prenant chaque résultat et les activités qui y sont associées. Considérant l’ensemble des résultats, posez-vous la question: « Si nous livrons tous ces résultats avec succès, alors qu’est-ce-qui peut nous empêcher d’atteindre cet objectif spécifique? » Maintenant posez-vous la question: « Si nous atteignons cet objectif spécifique avec succès, alors qu’est-ce-qui peut nous empêcher de contribuer à cet objectif principal? » 13 13

14 ETAPE 6 – ENTREPRENDRE L’ANALYSE DES RISQUES
ANALYSER ET GERER CHAQUE RISQUE Quel est son impact probable? fort, moyen, faible. Quelle est sa probabilité? forte, moyenne, faible. A ce stade, vous pouvez décider d’ignorer les risques négligeables. Discutez et accordez-vous sur les possibles mesures d’atténuation, transférez les dans la colonne 1 (comme activités supplémentaires) de votre cadre logique. Exemple: Risque: diminution du personnel médical affecté dans la région de Nbiya. Mesure d’atténuation/nouvelle activité: plaidoyer/lobbying auprès des autorités et parties prenantes engagées dans la gestion du personnel médical. 14 14

15 ETAPE 7 – FORMULER LES HYPOTHESES
Les hypothèses sont ce qu’il reste après que les mesures d’atténuation aient été mises en place (même si les mesures d’atténuation sont menées avec succès, il est peu probable que le risque soit complètement éliminé). Les hypothèses sont des facteurs extérieurs qui peuvent affecter la réussite du projet mais que le responsable de projet ne contrôle pas directement. Exemple: « Un engagement fort et un soutien continu des autorités de Nbiya en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA ». Test de logique: une fois que les activités ont été exécutées, et si les hypothèses sont vérifiées, les résultats seront produits/livrés. Répétez cette même logique pour les niveaux supérieurs. 15 15

16 ETAPE 8 – IDENTIFIER LES INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES (IOV)
L’un des principaux points forts du cadre logique est qu’il oblige l’équipe de planification à déterminer dès la conception du projet comment celui-ci sera suivi et évalué. Les indicateurs et leur moyen de vérification sont nécessaires pour montrer quelles sont les données que nous envisageons d’utiliser pour mesurer les progrès et comment elles seront collectées. La plupart du temps, lors de la conception du projet, il n’y a pas assez de données de base disponibles (situation au démarrage du projet) qu’on puisse utiliser comme référence pour mesurer les progrès effectués; dans ce cas, le cadre logique aide à identifier les lacunes et déterminer ce qui doit être fait. 16 16

17 Utiliser la maxime QQT – Quantité, Qualité, Temps
ETAPE 8 – FORMULER LES IOV Utiliser la maxime QQT – Quantité, Qualité, Temps Etape 1: Déterminer l’indicateur de base. Etape 2: Ajouter le facteur Quantité – un montant ou un pourcentage qui sera atteint. Etape 3: Ajouter le facteur Qualité – une mesure qualitative pour préciser l’indicateur. Etape 4: Ajouter le facteur Temps – date à laquelle cela doit être accompli. Eviter l’utilisation de phrases générales telles que ‘Dès que possible.’ Il est important d’équilibrer les indicateurs de fin de projet (CIBLE) avec les indicateurs intermédiaires (JALON). 17 17

18 ETAPE 8 – FORMULER UN IOV (exemple)
Etape 1: Augmentation de l’accès au traitement VIH/SIDA Etape 2 (Quantité): Augmentation de [%], par rapport à la norme de référence, du nombre de personnes atteintes du VIH/SIDA (dans la région de Nbiya) recevant des médicaments ou au moins [X] % des personnes séropositives (dans la région de Nbiya) reçoivent des médicaments. Etape 3 (Qualité): Augmentation de [%], par rapport à la norme de référence, du nombre de personnes atteintes du VIH/SIDA (dans la région de Nbiya) recevant des médicaments avec des effets secondaires limités. Etape 4 (Durée): Augmentation de [%], par rapport à la norme de référence, du nombre de personnes atteintes du VIH/SIDA (dans la région de Nbiya) recevant des médicaments avec des effets secondaires limités en [année/mois] ou d’ici [durée]. 18 18

19 ETAPE 8 – EVOLUTION D’UN INDICATEUR EN JALON/CIBLE
Les indicateurs sont un moyen par lequel le changement sera mesuré alors que jalons et cibles sont respectivement des objectifs à moyen terme et finaux. Vu qu’au stade préliminaire d’un projet, il se peut qu’il n’y ait pas l’information de référence nécessaire pour fixer les cibles, il y aura donc principalement des indicateurs. Des réunions ultérieures entre parties prenantes et des collectes d’information conduiront à la conception de ces cibles. Exemple (pour un projet d’une durée de 4 ans ): Augmentation de [%], p/r à la référence, du nombre de personnes atteintes du VIH/SIDA recevant des médicaments avec des effets secondaires limités d’ici [X] années est un indicateur Augmentation de 10%, p/r à la référence, du nombre de personnes atteintes du VIH/SIDA recevant des médicaments avec des effets secondaires limités d’ici 2 ans est un jalon Augmentation de 25%, p/r à la référence, du nombre de personnes atteintes du VIH/SIDA recevant des médicaments avec des effets secondaires limités fin 2012 est une cible 19 19

20 ETAPE 9 – IDENTIFIER LES MOYENS DE VERIFICATION/PREUVES
Le dernier élément de la réalisation d’un cadre logique est de décider comment les indicateurs seront mesurés – quelles preuves utiliserons-nous. Il s’agit d’une étape cruciale dans la planification initiale qui est souvent négligée. Identifier les moyens de vérification dès la planification rendra bien plus facile le suivi et l’évaluation du projet. Les moyens de vérification seront presque invariablement des documents (ou parfois des interviews, films, DVD, vidéo ou cassette audio). La vérification des indicateurs doit se faire simultanément à leur formulation; vous compléterez ainsi en même temps les colonnes 2 et 3 du cadre logique. 20 20

21 ETAPE 9 – IDENTIFIER LES MOYENS DE VERIFICATION/PREUVES (suite)
Quelques sources typiques de vérification Compte rendu de réunions et liste de participation Opinion des parties prenantes & groupes cibles Questionnaires/sondages et rapports Journaux, radio, enregistrements TV, photographies, images satellites Statistiques nationales et internationales Progrès enregistrés lors de projets, révision et rapports intermédiaires/finaux de projets Rapport d’évaluation externe, questionnaire d’évaluation de formation, etc. 21 21

22 ETAPE 10 – ET FINALEMENT, UNE 5EME LIGNE?
Pour simplifier, nous schématisons le cadre logique au moyen d’un tableau 4x4, mais 4 cases sont souvent rajoutées en-dessous des 16 cases du cadre logique pour indiquer les coûts et les ressources nécessaires au financement des activités du projet, ainsi que les pré-conditions qui doivent être arrêtées. Intrants/Ressources Résumé du Budget Personnel/ mois Catégories & codes budgétaires Pré-conditions; Hypothèses formulées pour mener à bien les activités 22 22

23 EXEMPLE DE CADRE LOGIQUE COMPLET Toujours dater un cadre logique!
Logique d’intervention Indicateurs / Jalons / Cibles Vérification Hypothèses Objectif principal : Réduire le taux de mortalité dû au SIDA dans la Nbiya La proportion de décès dûs au SIDA diminue de [X]% d’ici 4 ans (I) Rapports, statistiques, enquêtes, etc. Objectif spécifique: Améliorer l’accès au traitement du VIH/SIDA dans la Nbiya Augmentation de 25%, par rapport à la norme de référence, du nombre de personnes atteintes du VIH/SIDA (dans la Nbiya) recevant des médicaments avec des effets secondaires limités d’ici 2015 (C) enquêtes, liste de présence des patients, reçus de livraison des médicaments, etc. Engagement durable des autorités et des partenaires Résultats: R1. Infrastructures médicales réhabilitées/renforcées dans la Nbiya R2. Sensibilisation au VIH/SIDA des habitants de la Nbiya renforcée R3. Personnel médical de la Nbiya formé correctement sur le VIH/SIDA R4. Partenariats initiés entre le gouvernement de Nbiya et un(des) fournisseur(s) de médicaments 1. Au moins un hôpital fonctionne de manière indépendante dans la Nbiya d’ici 2 ans (J) 2. [Nombre] de campagnes de sensibilisation organisées d’ici 2013 (I) 3. Au moins 50 travailleurs médicaux de la Nbiya formés d’ici 2015/4 ans (C) 4.1 [Nombre] de partenariats initiés d’ici 2013/2 ans (I) 4.2 Au moins 2 contrats de partenariats signés d’ici 2015/4 ans (C) 1. Rapports des visites de contrôle régulier dans les hôpitaux 2. Affiches/brochures et autres matériels de sensibilisation 3. Rapports de formation & évaluation des compétences post-formation 4. MoU/accord/compte rendu de réunions Infrastructures médicales régulièrement entretenues. Pas de restriction sécuritaire qui puisse empêcher l’accès à certaines populations. Activités: à développer avec la même méthode 23 23

24 LE CADRE LOGIQUE COMME OUTIL DE COMMUNICATION
Le cadre logique peut aider à informer/rendre comptes aux partenaires, sponsors et autres parties prenantes de ce que nous faisons et pourquoi. Cela peut être réalisé en adoptant une présentation étape par étape: 1. Objectif principal: “L’objectif principal est de " 2. Objectif spécifique: “Afin de contribuer à l’objectif principal, dans ce projet, nous " 3. Résultats: “Nous atteindrons cet objectif spécifique en prenant la responsabilité directe de " 4. Activités: “Laissez-moi décrire plus en détails notre stratégie. Nous pensons que si nous " 5. Hypothèse au niveau des activités: “Et si " 6. Indicateurs de résultat: “Nous atteindrons nos cibles de " 24 24

25 LE CADRE LOGIQUE COMME OUTIL DE COMMUNICATION (suite)
7. Objectif spécifique: “En plus d’atteindre ces différentes cibles, plusieurs conditions doivent être remplies si nous voulons réaliser notre objectif (spécifique) de " 8. Hypothèse au niveau des résultats: “Ces conditions/hypothèses, échappant à notre contrôle, incluent " 9. Hypothèse au niveau de l’objectif spécifique: “Nous pensons que si nous pouvons atteindre notre objectif spécifique, nous contribuerons à notre objectif principal. Cependant, cette contribution dépend de facteurs extérieurs à ce projet. Ils incluent Toutes ces facteurs réunis seront suffisants pour réaliser cet objectif. La stratégie que nous proposons est une étape importante et rentable pour parvenir à cette fin." 10. Vérification: “Nous proposons que notre performance soit suivie/mesurée et évaluée de la manière suivante " 25 25

26 RAPPORT SOUS FORME DE CADRE LOGIQUE
Complétez le tableau pour chaque niveau d’intervention, à différentes périodes du cycle du projet. RAPPORT DE SUIVI DES PROGRÈS PAYS…………TITRE DU PROJET……………… PERIODE COUVERTE………… CODE…………… DATE …………….. PREPARE PAR……………… Structure du projet Indicateurs de réalisation Progrès/Etat d’avancement Commentaires & recommandations Estimation Insérer les activités et les intrants du cadre logique Insérer les indicateurs du cadre logique Fournir un rapport sur chaque activité et sur l’utilisation des intrants Fournir un rapport sur chaque activité et ses intrants (ex. dans quelle mesure les hypothèses sont vérifiées) & formuler des recommandations si nécessaire 1. Probable qu’il soit totalement réalisé 2. Probable qu’il soit partiellement réalisé 3. Improbable qu’il soit réalisé x Trop tôt pour juger du niveau de réalisation 26 26

27 EXERCICE POUR PRATIQUER LE CADRE LOGIQUE
Sujet: La région de Nbiya est gravement affectée par le VIH/SIDA, comptant enfants et femmes parmi les populations les plus infectées. Vous souhaitez répondre à un appel d’offre lancée par un bailleur de fonds pour répondre aux problèmes de santé liés au VIH/SIDA dans la région. Méthodologie: chaque groupe est supposé suivre les étapes présentées ci-dessus pour concevoir et présenter au final un cadre logique complet avec 3 résultats et maximum 3 activités par résultat. Utilisez la fiche d’information pour connaître le contexte d’intervention. 27 27

28 MERCI DE VOTRE ATTENTION.
QUESTIONS? 28 28


Télécharger ppt "Intégrer la Planification, le Suivi et l’Evaluation pour Augmenter l’Efficacité des Interventions liées au VIH/SIDA: L’APPROCHE DU CADRE LOGIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google