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Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre 2011 1 Fret Aérien au Maroc Stratégie de développement.

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1 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Fret Aérien au Maroc Stratégie de développement

2 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Importance de la logistique aérienne La gestion efficace des flux logistiques aériens est un facteur essentiel de compétitivité: Rentabilité: optimisation des coûts Fiabilité: ponctualité et gestion des restrictions liées à certains secteurs d'activité Image: traçabilité et sécurité des marchandises transportées Capacité de contrôler les échanges avec les principales régions Développement d'un trafic spécialisé en transport urgent, de produits technologiques et de produits périssables, qui exige un traitement moderne et professionnel Besoin d'une intégration intelligente avec d'autres modes de transport au sein de la chaîne logistique globale Étant donnée l'importance de la logistique aérienne dans le développement économique et son potentiel à contribuer à la croissance, il est nécessaire de concevoir une stratégie spécifique pour le développement du fret aérien depuis une perspective multimodale

3 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Le succès du fret aérien dépend de la demande, de la régulation et des infrastructures Production et échange de produits à vocation de transport aérien Politiques et règlementations gouvernementales favorisant le développement du transport de fret aérien Infrastructure intermodale garantissant un transfert rapide entre les différents modes de transport Installations logistiques à proximité ou intégrées dans des aéroports Aéroports dont les infrastructures sont spécialisées pour gérer les marchandises (terminaux de fret, plateforme, espaces de manœuvres, etc...) Bon fonctionnement des services publics dans les aéroports Publicité de l'offre en infrastructures pour le fret aérien Conditions nécessaires pour le développement du trafic de fret aérien

4 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Il existe deux modèles d'affaires du fret aérien Les deux modèles d'affaires dans lindustrie du fret aérien: Intégrateurs vs. Service segmenté Compagnies aériennes (fret ou passagers) Transitaire ou Agent de fret/ GSA Transitaire ou Agent de fret Chargeur Destinataire Origine Interface Chargeur – Aéroport Aéroport - Aéroport Interface Aéroport – Destinataire Destination MODÈLE 1: INTÉGRATEURS MODÈLE 2: SERVICE SEGMENTÉ Intégrateur Transport des marchandises d'aéroport à aéroport par les compagnies aériennes Le transport porte à porte est organisé par des transitaires ou par des agents de fret aérien Les General Sales Agent (GSA) commercialisent l'offre de fret des compagnies aériennes Le transport aérien non intégré est orienté vers le transport de marchandises lourdes, qui représentent 85% des envois Ce secteur n'est pas très concentré: les 20 premières compagnies aériennes transportent 65% du trafic Manutention et contrôle des marchandises de l'origine (installations du consignataire) à la destination (installations du destinataire) Les principaux intégrateurs globaux sont DHL, Fedex, TNT et UPS, qui contrôlent plus de 80% du fret aérien mondial de colis

5 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Les anciens terminaux de fret évoluent vers des centres de fret où se regroupent tous les opérateurs impliqués Terminaux de fret de première ligne (handling de fret) Entrepôts pour les opérateurs logistiques ( deuxième et troisième ligne) Bâtiments de services généraux Plusieurs terminaux de fret: Terminaux spécifiques à chacun des différents agents de handling de fret Un seul terminal de fret pour un o plusieurs agents de handling de fret aérien Terminal de FretTerminaux de FretCentre de Fret Aérien 123 La concentration des différents processus de la chaîne logistique dans un centre de fret améliore la qualité du service client et permet de réduire les coûts

6 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Pendant les dernières années, la part du mode aérien a baissé, tandis que la valeur unitaire des biens transportés a augmenté Un transfert du transport aérien vers le transport maritime sest produit, à cause de la croissance du prix du pétrole, lamélioration des services maritimes et la baisse de la valeur par unité des produits transportés par voie aérienne

7 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Le fret aérien représente actuellement 30-40% de la valeur du commerce extérieur mondial total et seulement 2-3% du poids

8 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Le fret aérien en Afrique Dans les aéroports dAfrique le trafic du fret aérien ne représente que 2.5% du total mondial, mais présente un grand potentiel de croissance

9 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Synthèse de la situation actuelle du fret aérien au Maroc Evolution du trafic aérien au Maroc En 2009, le volume de fret dans les aéroports du Maroc a frôlé le niveau de 2005, le CAGR entre 2005 et 2009 est ainsi de 1,2% Le trafic aérien de fret au Maroc a subi une croissance à un rythme de 9% annuel entre 2005 et 2007, mais a commencé à chuter à a partir de 2008 même si le PIB du Maroc n'a pas subi de chutes Les échanges commerciaux avec l'Europe par voie aérienne ont chuté de 5% en 2008 et de 8% en 2009 CAGR1,2% Croissance annuelle

10 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Il y a un déséquilibre significatif en faveur des importations dans le commerce extérieur du Maroc, qui joue contre la stimulation du transport du fret Aérien Source: Office des Changes Échanges par mode au Maroc (2009) Le mode aérien ne représente que 0,1% du poids total des échanges et 6% de la valeur totale des marchandises En poidsEn valeur Échanges par mode aérien En poidsEn valeur Aérien 0.1%

11 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Comparatif des modes du transport au Maroc Coût du transport Temps de livraison Type de produit Europe Moyen-Orient et Asie 4-9 Dh/kg mode routier vs Dh/kg mode aérien 1 Dh/kg mode maritime Vs Mode aérien: Dh/kg (Moyen Orient) >30 Dh/kg (Asie) 2-4 jours mode routier vs 2-3 heures mode aérien 2-6 semaines mode maritime vs 8-24 heures mode aérien Très périssables: menthe, poissons frais, presse Envois irréguliers pour urgence Produits à grande valeur ajoutée qui exigent de la sécurité Produits à grande valeur ajoutée et périssables Très périssables: truffes, avocats, abricots Demi-périssables: préparations alimentaires Produits à grande valeur ajoutée et périssables Produits de consommation à grande valeur ajoutée: appareils électroniques LEurope concentre les envois de produits urgents et très périssables, tandis que le Moyen-Orient et lAsie concentrent les produits périssables de grande valeur ajoutée

12 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Le fret aérien au Maroc a subi une croissance jusquen 2007 (9% annuel), mais a chuté depuis les deux dernières années (-6% annuel). Cependant, le développement économique du Maroc permettra le développement futur du fret aérien. 1 L'aéroport de Casablanca ( tonnes en 2009) concentre le 90% du fret aérien. Rabat et Marrakech concentrent chacun un 2,5% du total. 2 Le 46% du fret aérien au Maroc est transporté par Royal Air Maroc. 3 Les agents de la chaîne logistique du fret aérien sont encore peu développés et peu compétitifs. 5 Situation actuelle du fret aérien au Maroc Les aéroports marocains ont une infrastructure élémentaire pour le traitement du fret aérien: Laérogare fret de laéroport de Casablanca est saturée tandis que les autres ont encore de la capacité. 4

13 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Démarche danalyse stratégique PHASE I PHASE 2 PHASE 3 Radiographie du fret aérien dans le monde et en Afrique Expériences internationales Radiographie du fret aérien dans le monde au Maroc Développement de la logistique au Maroc Cadre stratégique dopportunité pour ONDA Secteurs productifs et chaînes logistiques cibles du transport aérien au Maroc Recensement et identification des plateformes Inquiétudes de la communauté logistique aérienne Scénarios de croissance du fret aérien Bases stratégiques pour le développement du schéma directeur Bases stratégiques et portée du Schéma Directeur des plateformes fret aérien Recueil et analyse des inquiétudes de la communauté logistique du fret aérien Objectifs stratégiques des infrastructures pour les plateformes retenues Plan de développement des plateformes: Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir (à court, moyen et long terme) Développement du cadre tarifaire Développement de lorganisation de lONDA Définition des objectifs stratégiques et des besoins en développement Définition du Schéma Directeur des plateformes de fret aérien Analyse de la situation actuelle, expériences internationales et cadre stratégique dopportunités

14 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Bases stratégiques du développement du fret aérien Quelque soit la décision et le modèle de développement, lONDA doit garantir que les services de ses terminaux / centres de fret sont dexcellente qualité Stimuler la compétitivité par la concurrence à travers lintroduction dopérateurs Handling fret Amélioration des processus de traitement du fret aérien et des opérations connexes Offre de services généraux adaptée au type daéroport et à la communauté Stimuler limplantation dun « guichet unique » et «dématérialisation» afin dalléger les démarches administratives et dajuster et de simplifier les processus de la chaîne Développer lorganisation interne de lONDA pour mieux gérer lactivité de fret Faire évoluer le modèle daffaires de lONDA: acquérir lactivité de promoteur immobilier Potentiel local de développement de lactivité Real State « off-airport » Disponibilité foncière Capacité financière Adapter le cadre tarifaire Promotion et développement actif de lactivité du fret aérien au sein de lONDA et des agents de la communauté du fret aérien Stimuler le développement et les processus dintégration dans la communauté logistique du fret aérien au Maroc 1 Positionner lONDA de façon compétitive dans le nouveau scénario de performance logistique du Maroc 2 Contribuer au développement de loffre cargo (services et infrastructures) conformément aux besoins de léconomie marocaine 3 LA BATAILLE DU FRET AÉRIEN SE GAGNE AU SOL

15 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Installations 1ère ligne Installations 2ème ligne + Bâtiment de Services Généraux L'intégration de toute la communauté de fret dans la même enceinte, limitée et disposant de bons accès, apporte une réduction des coûts pour les entreprises, une amélioration de l'efficacité opérationnelle, une amélioration des prestations des services publics et une hausse de la compétitivité globale de l'aéroport Terminaux de fret aérien abritant : Compagnies aériennes fret Agents de handling fret Opérateurs express et intégrateurs Installations pour produits spéciaux et périssables Inspection sanitaire et de qualité (PIF) Terminaux de fret aérien abritant : Compagnies aériennes fret Agents de handling fret Opérateurs express et intégrateurs Installations pour produits spéciaux et périssables Inspection sanitaire et de qualité (PIF) Entrepôts pour transitaires Entrepôts pour opérateurs logistiques Bureaux pour les entreprises Entrepôts pour transitaires Entrepôts pour opérateurs logistiques Bureaux pour les entreprises Le nouveau modèle de développement des plateformes du fret aérien en centre de fret

16 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Potentiel de développement notable du fret aérien international au Maroc, qui se verra multiplié par 2-3 à moyen terme (2020) et par 3-4 à long terme (2030) Prévisions dévolution du trafic de fret aérien international (kt) CAGR 10,8% optimiste 6,4% base 3,4% pessimiste CAGR 7,7% optimiste 5,5% base 2,8% pessimiste

17 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Tanger Tétouan Rabat 2 ème aéroport fret Fès 285 t 400 m² Oujda capacité actuelle suffisante Nador Al Hoceima Errachidia Ouarzazate Agadir Essaouira Marrakech t 400 m² Laâyoune 420 t Al Dakhla Casablanca Aéroport de référence Tan-Tan La priorité de lONDA doit se concentrer sur lamélioration des infrastructures et des services dédiés au fret aérien dans les aéroports avec le potentiel le plus haut Pôle de compétitivité Nord Pôle de compétitivité Oriental Pôle de compétitivité Centre Pôle de compétitivité Sud Portée du Schéma directeur: lanalyse des pôles de compétitivité a déterminé que les installations fret aérien doivent être concentrées à CMN, RBA, TNG et AGA

18 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Programme dinvestissement pour lAéroport de Casablanca Mohammed V Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an CAGR 6,8% Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) Planification (à long terme) Nouveaux hangars pour les transitaires m 2 Adaptation des accès du côté ville et Gendarm. Nouveaux entrepôts pour lIDFS m 2 Adaptation de la gare de fret actuel Nouveau contrôle des accès, clôtures et parking Nouvel bâtiment services généraux m2 Nouveaux entrepôts de fret général m2 Terrains nus aménagées m2 Adaptation partial de la gare de fret actuel pour un nouveau PIF m2 Agrandissement du hangar dentrepôts pour transitaires et le IDFS m 2 Agrandissement de la gare de fret actuel m 2 Relocalisation e nouvel gare de la Poste Maroc m 2 Nouvel bâtiment services généraux m 2 Nouveaux entrepôts fret général m 2 Terrains nus aménagées m 2 Agrandissement des espaces dans la gare de fret actuel Récupération des terrains (27,2ha) dEADS Nouveaux gares de fret aérien m 2 Nouveaux entrepôts de fret général m 2 Terrains nus aménagés m 2 Faciliter des hangars MRO TOTAL

19 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Programme dinvestissement pour lAéroport de Rabat Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) Planification (à long terme) Élargissement de la plateforme daéronefs m2 Nouvel gare de fret aérien et RFS, m2 Aménagement de la zone de la gare actuel m2 Nouvelles bâtiments restauration et Douane Nouveaux hangars de fret général et logistique Terrains nus aménagés Terrains nouvelle station service Nouveaux entrepôts de fret général m2 Terrains nus aménagés m2 Agrandissement aérogare fret m2 TOTAL CAGR 11,8%

20 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Programme dinvestissement pour lAéroport de Tanger Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) Planification (à long terme) Ampliation plateforme daéronefs m2 Aménagement de laccès et les clôtures Nouvel gare de fret aérien m2 Nouvelles bâtiments de restaurant et Douane Nouveaux entrepôts fret général m2 Terrains nus aménagés m2 Terrains nus station service m2 Nouveaux entrepôts de fret général m2 Terrains nus aménagés m2 Élargissement de la gare de fret m2 Terrains nus aménagés m2 TOTAL CAGR 15,7 %

21 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Programme dinvestissement pour lAéroport dAgadir Prévision du Fret aérien Milliers tonnes/an Base RFS Oprimiste Impact rapide (à court terme) Impact rapide (à court terme) Amélioration (à moyen terme) Amélioration (à moyen terme) Planification (à long terme) Planification (à long terme) Améliorations de fonctionnalité terminal actuel Agrandissement gare fret actuel 700 m2 Bâtiment de bureaux pour transitaires 250 m² Nouvel gare de fret aérien m2 Nouveaux entrepôts de fret général m2 Terrains nus m2 TOTAL CAGR 11,9%

22 Office National Des Aéroports Stratégie de développement du Fret aérien 1er Novembre Projets daccompagnement pour assurer la réussite du Schéma directeur Le développement de linfrastructure, tel quil est prévu dans le Schéma directeur des plates-formes de fret aérien, est nécessaire mais il nest pas suffisant pour assurer la promotion du fret aérien au Maroc. La réussite du Schéma directeur comportera, en plus que les nouvelles infrastructures spécialisées, des exigences financières (dimportants investissements à faire), des exigences dorganisation et de gestion (des ressources humaines dédiées exclusivement au fret) et un besoin de compétences sectorielles (une communauté logistique du fret aérien plus performante). En conséquence, un ensemble de projets daccompagnement déjà identifiés doit être prévu pour répondre à ces exigences. Projets daccompagnement Développement du cadre tarifaire Stimuler la compétitivité par la concurrence à travers lintroduction dopérateurs Handling fret Amélioration processus de traitement et des services connexes Amélioration de loffre des services généraux Dématérialisation démarches administratives Nouvelle organisation ONDA


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