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Foire aux idées JOURNEE PLENIERE 20 mai 2003 ULg 20/05/2003.

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1 Foire aux idées JOURNEE PLENIERE 20 mai 2003 ULg 20/05/2003

2 Planning 9h30 à 9h50 : Présentation de la journée Etat des lieux pour h50 à 11h00 : Synthèse des activités de partage - Ressources liées au chantier collaboratif « Mise en ligne de cours » - Ressources liées au chantier collaboratif « Accompagnement de stages » - Informations liées à la pédagogie des grands groupes 11h00 à 11h30 : Pause 11h30 à 12h15 : Travail en ateliers 12h15 à 12h30 : Synthèse des ateliers ULg 20/05/2003

3 12h30 à 14h00 : Repas Consultation des posters 14h00 à 14h45 : Intervention sur les hyperpaysages 14h45 à 15h30 : Présentation de la nouvelle version du site et des ressources de formation 15h30 à 16h30 : Pérennisation du réseau 16h30 à 17h30 : Clôture et verre de lamitié Planning ULg 20/05/2003

4 Objectifs de la journée Prendre connaissance de létat des lieux des activités menées depuis 2 ans Partager des expériences, des informations en lien avec les chantiers collaboratifs Réfléchir aux expériences réalisées et à réaliser Sinformer quant à lexploitation possible des ressources Réfléchir à la pérennisation du réseau existant Elaborer des pistes daction pour lavenir ULg 20/05/2003

5 Etat des lieux des activités 2002 ULg 20/05/2003 Formations FormationsAccompa - gnement Auto- formation Nombre dactivités Total - heures Nombre de personnes Nombre de réponses 13 / 2317/2315/23

6 Pour 2003 … des fiches ! ULg 20/05/2003 Pour les formations Nom et prénom +/- 25 ans Nbre dannées dexpérience prof. Statut (enseignant, directeur, …) DiplômeDate dentrée dans le projet Total heures de formation Verday-?Ens.AESS?9 Verday N. -?Ens.AESS?9 Verday Nathalie -1Ens.AESSOctobre

7 Pour 2003 … des fiches ! ULg 20/05/2003 Pour les accompagnements Dénomination du projet daccompagne ment Nom et prénom +/- 25 ans Nbre dannées dexpérience prof. Statut (enseignant, directeur, …) DiplômeDate dentrée dans le projet Total heures de formation Utilisation de PPT Verday -? Ens.AESS?9 Utilisation de PPT Verday N. -? Ens.AESS?9 Utilisation de PPT Verday Nathalie - 1Ens.AESSOctobre 2002 Non mesuré Utilisation de PPT Verday Nathalie - 1Ens.AESSOctobre

8 Pour 2003 … des fiches ! ULg 20/05/2003 Pour les auto-formations Activité dauto-formationTotal heures passées pour cette activité Lecture sur les bases de données relationnelles Non déterminé Lecture sur les bases de données relationnelles 10 heures

9 Synthèse des activités de partage ULg 20/05/2003 Ressources liées au chantier collaboratif « Mise en ligne de cours »

10 Introduction 1.Objectifs – organisation des rencontres 2.Partage dexpériences 3.Questionnement et perspectives ULg 20/05/2003

11 Objectifs et organisation des rencontres Intentions Participants Planning des rencontres Modalités de fonctionnement ULg 20/05/2003

12 Partager les compétences en vue d'une démarche commune concernant les TIC Offrir un espace de réflexion, voire daction Certains ont une expérience dans le domaine des cours en ligne, dautres des savoir-faire, quelques-uns sont des novices Intentions ULg 20/05/2003

13 Participants Personnes-ressources, maîtres assistants, maître de formation pratique, biliothécaires, étudiants et autres Equipe de formation ULg 20/05/2003

14 3 décembre 2002 HEPCUT (Charleroi) 10 décembre 2002 HEB (Bruxelles) 21 janvier 2003 HEB (Bruxelles) 18 mars 2003 FUNDP (Namur) 8 avril 2003 FUNDP (Namur) 29 avril 2003 FUNDP (Namur) Planning des rencontres ULg 20/05/2003

15 Accueil Pratiques Analyse critique des propositions Émergence des besoins (analyse) Modalités de fonctionnement ULg 20/05/2003

16 Mise en valeur des expériences menées dans le cadre des Hautes Écoles Explicitation des facilités, des difficultés Partage dexpériences ULg 20/05/2003

17 D. Lemahieu (HEPMBC) - Petits défis à résoudre, actions concrètes qui permettent à létudiant de sautoévaluer et de limiter le travail de correction de lenseignant - Létudiant choisit le type daide et le lieu de travail - Lenseignant est présent à linstitution afin de répondre aux demandes directes des étudiants ULg 20/05/2003

18 J.-Cl. Ekkers (HEPCUT) - Structure modulaire - Autonomie, constructivisme, stratégies dapprentissage, … N. Paroni (HEB) - Travail de groupe de quelques professeurs - Difficultés de saccorder sur les objectifs => Intérêt de la démarche de travail en équipe ULg 20/05/2003

19 H. Javaux (HEMES) – ACOLAD - Un espace « bureau personnel » - Un espace « cours » (amphi) + ressources - Un espace « séminaire » - Un espace « foyer » (échanges de type « chat » si nécessaire) ULg 20/05/2003

20 Bureau Amphi Séminaires Foyer

21 Crainte de voir chacun faire « dans son coin » un travail qui pourrait être réalisé en partenariat Nombreuses heures pour la gestion Nombreuses heures pour la conception des cours Nombreuses heures pour le suivi/accompagnement des étudiants Clarification des fonctions : responsable réseau, responsable plateforme, tuteur, stagiaire Questionnement et perspectives ULg 20/05/2003

22 Laccompagnement ne se cantonnant pas seulement à la performance => Importance à accorder aux aspects psychologiques Interactions avec dautres cours vu le temps dinvestissement nécessaire à la conception de cours en ligne (rentabiliser au maximum les heures de travail) Changement des mentalités Volonté de créer un espace d'échanges via un site interréseau ULg 20/05/2003

23 (plateforme de travail) (générateur de démos HTML) (capture de séquences AVI) (plateforme d'échanges pour FAQ) (plateforme d'échanges pour travail collaboratif) Liens ULg 20/05/2003

24 (tableau électronique) (projecteur et tableau) (plateforme ACOLAD) (plateforme PLEIAD) (droit d'auteur) (charte document libre) ULg 20/05/2003

25 Présentation des expériences menés au sein des Hautes Ecoles ULg 20/05/2003

26 Philosophie de la structure Introduction Questionnaire Réussi Partiellement réussi Un endroit déterminé Pas réussi Cours Défi 1 Envoyer mail de réponse Correct Fichier correctif Fichier développement Incorrect Conseils Défi 2 1. J.- C. EKKERS - HEPCUT ULg 20/05/2003

27 2. H. JAVAUX - HEMES ULg 20/05/2003 ACOLAD Une plateforme parmi tant dautres…

28 3. D. LEMAHIEU - HEMBC ULg 20/05/2003

29 Synthèse des activités de partage ULg 20/05/2003 Ressources liées au chantier collaboratif « Accompagnement de stages»

30 Introduction 1.Objectifs – organisation des rencontres 2.Partage dexpériences 3.Questionnement et perspectives ULg 20/05/2003

31 Objectifs et organisation des rencontres Intentions Participants Planning des rencontres Modalités de fonctionnement ULg 20/05/2003

32 Intentions ULg 20/05/2003 Formation itinérante au sein des Hautes Écoles (facilitation de la participation des collègues) État des lieux de nos pratiques actuelles Propositions daméliorations envisageables et/ou réalisables Description des contextes particuliers à chaque Haute École Démarche proactive et anticipative en vue de construire des solutions efficaces intégrant les TIC

33 Participants ULg 20/05/2003 Personnes-ressources, maîtres assistants, maîtres de formation pratique, autres : Jean-Paul Clissen, Thierry Legiest, Jean-Louis DeBacker, Dorothy Webb, Gilbert de Witte, Jacqueline Dechange, Carine Borguet, Léon Denis, Carine Gillon, Gille François, Vanderwinkel Jeanne-Marie, Humier Jean Équipe de coordination Yves Robaey, Benoît Limbos, Fox Guy, Nathalie Verday

34 Planning des rencontres ULg 20/05/ /11/2002 à HE Léonard de Vinci ENCBW (Louvain-La-Neuve) 10/12/2002 à HEL (Liège - Jonfosse) 17/12/2002 à HECF Hainaut (Tournai) 11/2/2003 à HE Lucia De Brouckère (BXL) 1/4/2003 à HE Paul-Henri Spaak (Nivelles)

35 Modalités de fonctionnement ULg 20/05/2003 Accueil Pratiques ou tâches daccompagnement des stages Analyse critique des propositions présentées Émergence des besoins (analyse) Liens avec les propositions de formation

36 Un cheminement de réflexion Une tentative dintégration par essais et erreurs ULg 20/05/2003 Débat d'idées sur l'aide potentielle des TIC dans les tâches (quotidiennes ou à plus long terme) relatives à l'accompagnement des stages. Bonne idée car... Bonne idée mais....

37 Partage dexpériences ULg 20/05/2003 Mise en valeur des expériences menées dans le cadre des Hautes Écoles (participants) Explicitation des facilités, des difficultés Présentation des projets à court terme, moyen terme

38 Propositions ULg 20/05/2003 Banque de données relationnelles : étudiants/écoles de stage sur les trois années/ noms et coordonnées des maîtres de stages/ noms des professeurs ayant effectué des visites/ plans daccès/etc. Communication professeurs/étudiants : mails groupés, prises de rendez-vous, informations (absences, imprévus de stage), horaires, préparations des leçons, rapports de stage

39 En bref ULg 20/05/2003 Accessibilité Confidentialité Projets déquipe

40 Thématique de latelier ULg 20/05/2003 Bilan des actions Futures coopérations Conseils Monographie

41 Questionnement et perspectives ULg 20/05/2003 Maîtrise (partage des compétences, demande de formations) Politique détablissement Avantages Inconvénients Suggestions

42 Avantages : rationalisation du travail ULg 20/05/2003 Facilité des mises à jour (saisir, modifier, réorganiser, …) Possibilité de travail à distance Simplicité et uniformisation des procédures Facilitation de la recherche des écoles accueillant des stagiaires Limitation des pertes de temps Production de documents reprenant les objectis didactiques et globaux ainsi que les documants administratifs

43 ULg 20/05/2003 Evitement des coups de téléphone envahissants Temporisation des situations durgence : gestion des émotions, temps de réflexion, détermination de la problématique, etc. Explicitation des ressources institutionnelles Ruptures et innovations (contribution à une remise en question professionnelle

44 Inconvénients ULg 20/05/2003 Protection des données (confidentialité et transparence des données) Contraintes administratives Manque de disponibilité, daccessibilité ; réglementations ; équipement

45 Suggestions ULg 20/05/2003 Une nouvelle dynamique de travail (« noyau intégrateur ») : - esprit déchanges et de partages - une plus grande concertation - accords autour dobjectifs et de modalités daction spécifiques à la formation initiale Nouveaux défis pédagogiques: rencontres, ressourcements, etc.

46 ULg 20/05/2003 Nouveaux partenariats : par exemple, avec une école de secrétariat pour lencodage des données. Propositions dune gestion plus efficiente des temps disponibles (académiques, personnels): rencontres, imprévus, traçabilité Plateforme commune Mises à niveau techniques fonctionnelles

47 Laccompagnement des stages à distance : une démarche complémentaire? ULg 20/05/2003 Une démarche de « co-création » Conception pédagogique diversifiée Renforcement de la qualité du présentiel par une gestion à distance des aspects mineurs Coopération institutionnelle Partage des stratégies et solutions

48 Informations liées au chantier collaboratif « Pédagogie et animation des grands groupes » ULg 20/05/2003

49 Problématique de travail dans le contexte des HE Le nouveau décret implique des cours donnés en grand groupe. Gérer un GG nest pas aisé… Des questions se posent quant à la gestion de ces GG… Un chantier collaboratif sorganise autour de ce thème. ULg 20/05/2003

50 Questions soulevées… Les grands groupes ? A partir de combien détudiants parle-t-on de GG ? Quelles sont les difficultés liées à lanimation des GG ? … Les méthodes et les techniques ? Quelles sont les pratiques pédagogiques en GG ? Comment motiver et impliquer les étudiants en GG ? Comment prendre en compte la diversité des étudiants présents au cours ? … Les aspects pratiques ? Comment mettre en œuvre ces nouvelles pratiques ? De quel équipement dispose lécole? Les étudiants ? … ULg 20/05/2003

51 Des pistes de réponse… Les grands groupes ? Définir un GG par le nombre ne donne pas des pistes de solution pour le gérer. Leclercq et al. ont défini un GG en fonction des problèmes quil pose. Exemples : DifficultésMéthodes Problème de prise de parole de la part des étudiants - PARM (cf. formation UP ppt) - LQR-PST Problème de prise en compte de la diversité des étudiants - Méthode LQR-PST - Résolution de situations- problèmes Etc. ULg 20/05/2003

52 Des pistes de réponse… Les méthodes et les techniques ? Les cours sont généralement donnés de manière traditionnelle mais de nombreuses méthodes existent… Exemples : Méthodes proposées lors des formations : - Utilisation pédagogique de ppt : PARM, Cas programmés, … - Utilisation de Netmeeting : apporte des éclairages quant à la gestion des échanges entre prof. et Es, … - Administration dune plate-forme EAD : cours à distance, … Autres méthodes : - Utilisation des boîtiers de vote et votes par SMS comme support à lévaluation formative des étudiants ULg 20/05/2003

53 Des pistes de réponse… Les aspects pratiques ? Comment mettre en œuvre ces nouvelles pratiques, concrètement dans son établissement ? De quel équipement dispose lécole? Les étudiants ? … ULg 20/05/2003

54 Des ressources accessibles à tous… Le site regroupe toutes les ressources de formation (méthodologie des formations méthodes proposées, liens théoriques, indications techniques, ULg 20/05/2003

55 Travail en ateliers ULg 20/05/2003

56 La nouvelle version du site ULg 20/05/2003

57 Pérennisation du réseau : perspectives et débat ULg 20/05/2003

58 Comment envisagez-vous la suite de dans votre Haute Ecole ? Quelle structure ? Quels rôles pour la PR ? Quelles activités ? Quel(s) support(s) ? Facteurs facilitants et obstacles ? Quelques questions …

59 ULg 20/05/2003 Quelques pistes … PROMOTEUR = AGERS ou ULG RESEAU de PARTAGE TEAM PRP et PRT Equipe de coordination Site Ressources partagées PILOTAGE Comité de pilotage Directions des HE EvalHETICE Formations Chantiers col. Maint. tech. Projets


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