La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Place des TCC dans la gestion du « craving » Dr Thanwerdas, Cahors Dr Guillaumin, Angers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Place des TCC dans la gestion du « craving » Dr Thanwerdas, Cahors Dr Guillaumin, Angers."— Transcription de la présentation:

1 Place des TCC dans la gestion du « craving » Dr Thanwerdas, Cahors Dr Guillaumin, Angers

2 12 janvier 2012 GEST 2 Plan 1.Les TCC, généralités 2.Addiction, lessentiel 3.Les divers modèles de lapprentissage, un catalogue des méthodes thérapeutiques 4.Les différentes Analyses Fonctionnelles 5.Les 3 dépendances 6.Le craving, étude spécifique 7.Les méthodes TCC 8.Synthèse 2

3 12 janvier 2012 GEST TCC, généralités 1.Méthode de résolution de problèmes 2.Démarche expérimentale de Claude Bernard 3.Pédagogique (rapport collaboratif) 4.Structurée (lignes de base, évaluations, devoirs) 5.Psychologie expérimentale et évaluations 6.INSERM 3

4 12 janvier 2012 GEST Addiction, lessentiel Diverses définitions dont : « Perte de la liberté de sabstenir » Le risque de linteraction, thérapeute/patient : Création dune réactance ou une résistance 4

5 12 janvier 2012 GEST Addiction, lessentiel Nicotine = Acétylcholine Récompense par Dopamine – Shoot cérébral – Destruction rapide 5

6 12 janvier 2012 GEST Modèles et méthodes A - Les lois de lapprentissage : Approche comportementale Conditionnement Répondant (CR) Conditionnement Opérant (CO) Apprentissage social

7 12 janvier 2012 GEST Modèles et méthodes 1 - CR (Conditionnement répondant) : S R Méthodes thérapeutiques : 1 - Suppression ou modification du scénario du S 2 - Suppression du R par : » Exposition avec prévention de la réponse » Extinction naturelle » Relaxation et Désensibilisation Systématique

8 12 janvier 2012 GEST Modèles et méthodes 2 - CO (conditionnement opérant) : Sd ( O ) R Csq ( O) 1.Les 3 types de conséquences immédiates 2.Méthodes thérapeutiques : Csq nulle : Time out Csq négative : Méthodes aversives (ESPERAL) Gestion des Csq positives : Traitement du manque : TSO, TSN, agonistes Gestions des contingences de renforcement PS : Conditionnement aux TSN oraux (+ attentes « cognitives », magiques)

9 12 janvier 2012 GEST Modèles et méthodes Les différents types de renforcement liés au tabagisme 1 – Renforcements positifs : Gestion habituelle de/du : Plaisir Convivialité* 2 – Renforcements négatifs : Gestion habituelle de/du : Anxiété (stress, maladies et personnalités anxieuses), de la colère Ennui Vigilance, la concentration et de la fatigue Thymie (humeur, tristesse) Douleurs Poids, de lappétit* Transit* Manque 9

10 12 janvier 2012 GEST Modèles et méthodes 3 - Apprentissage social Apprentissage social par essais/erreurs (Skinner ou CO), mais aussi par observation de « modèles » et « enregistrement » dinformations Attentes defficacité personnelle et de résultats : Concept defficacité personnelle perçue (confiance en soi, différente de lestime de soi): Méthodes thérapeutiques : – Modeling – Prévention de la rechute : SEP (Sentiment dEfficacité Personnelle) ou AEP (Attente dEfficacité Personnelle) devant des SHR* (Situations à Haut Risque) 10

11 12 janvier 2012 GEST Modèles et méthodes B - Le traitement de linformation : Approche cognitive Événement Évaluation cognitive : SC Processus (dont les sens : Attention sélective, les erreurs de logique) Pensées automatiques Émotion Comportement Conséquences Méthodes thérapeutiques Les SC sont traités par des processus et produisent des pensées automatiques sur le produit, soi, les autres (les attributions), lavenir – Les pensées automatiques – Les processus dont les erreurs logiques (distorsions) – Le ou les postulats des SC (procédures émotionnelles) sont sans souplesse (avec curseur) 11

12 12 janvier 2012 GEST Les différentes Analyses Fonctionnelles AF diachronique : « Lhistoire du CP » = Avant et laprès de son apparition AF synchronique: lobservation très fine de type Columbo du craving et de ses facteurs déclenchant par le patient Les 2 = Conceptualisation 12

13 12 janvier 2012 GEST Les dépendances Dépendance 2 a - Gestion des situations externes (Associations) CR 2 b - Gestion des situations internes (Emotions) CO 2 - Comportementales (habitudes) 1 - Physique BesoinCraving

14 12 janvier 2012 GEST Le craving, étude spécifique Craving, envie, une « émotion », une nouvelle situation une MENACE* : Double évaluation – Niveau de lenvie – Capacités à faire face (« Coping ») Définitions et notion de craving : – Goodman + DSM IV, Tr Non – CIM 10 Oui 14

15 12 janvier 2012 GEST Le craving, étude spécifique 1.Situations externes par associations (CR) et internes par émotions (CO) 2.Craving 3.Pensées (influençant le craving) 1.Double évaluation 2.Pensées facilitantes, permissives (minimalisation) 3.Croyances anticipatrices positives et soulageantes 4.Discours motivationnel (AID) 4.Consommation : 1.Pensées liées à leffet perçu (décalage, à renforcer) 2.Pensées après consommation : les distorsions (maximalisation, EVA) 15

16 12 janvier 2012 GEST Auto Observation (Columbo) DateQue faisiez-vous ?Que ressentiez-vous ? Que pensiez- vous ? Craving ? Que pensez- vous ? Comportement - Précisions Quelles émotions ? - A coter (1 8) - Soi - Les autres - Le futur - Intensité : Durée - Double - Pensées… - Croyances…. - Motivation… -+ -: Autocontrôle 16

17 6 - Auto Observation (Columbo) DateQue faisiez-vous ?Que ressentiez-vous ?Envie ?Comportement - Précisions Quelles émotions ? - A coter (1 8) - Intensité : Durée -+ -: Autocontrôle 12 janvier 2012 GEST 17

18 12 janvier 2012 GEST Méthodes thérapeutiques 1.Comportementales 2.Émotionnelles 3.Cognitives Choix, selon lAF synchronique, la « logique », la méthode expérimentale (hypothèse, vérification, tamis) 18

19 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC 1.Gérer lenvie 2.Selon la consommation effective ou pas. 3.Éviter lapparition de lenvie

20 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC 1 - Gérer lenvie : (REVIA*, AOTAL*, CHAMPIX* ???) – Urge surfing = Mindfulness ? – Expérience cognitive dun arrêt de lenvie (antérieure, en imagination) (héroïne, sevrage physique « à la dure », combien de jours ???) – Envies : Motivation, pensées minimalistes, pensées anticipatrices soulageantes et/ou positives, coping Comportements alternatifs Plan durgence (selon AF synchronique) 20

21 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC 2 – Consommation – Analyse de leffet perçu (décalage Renforcement, EM) – Pensées (distorsions) post consommations (Restructuration Cognitive) NB : -Absence de consommations : -Autocontrôle (les + et les -) -Frustration selon AF (accumulation denvies sans consommations) : -Bilan du « Hic et Nunc » -Lobjectif est de prévenir les envies

22 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC 3 - Éviter lapparition de lenvie : – CR : S supprimé ou S Suppression de R – DS : NON – Extinction : OUI – Exposition avec prévention de la réponse (Stop pensée ou envie *) : OUI ? – CO : Conséquences négatives : – Sensibilisation couverte : OUI ? – Espéral*, Zyban* Conséquences nulles : – Time Out ou Champix* 22

23 7 - Les différentes méthodes TCC Gestion des conséquences positives 1 – Renforcements positifs : Gestion – Plaisir – Convivialité* 2 – Renforcements négatifs : Gestion – Anxiété (stress, maladies et personnalités anxieuses), de la colère – Ennui – Vigilance, la concentration, la fatigue – Thymie (humeur, tristesse) – Douleurs – Poids, appétit* – Transit* 12 janvier 2012 GEST 23

24 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC 1.Plaisir, 2.Convivialité 3.Aisance communicationnelle +++, 4.Organisation du travail Prise de décisions, 6.Démarche de Résolution de Problèmes ou DRP, 7.Ennui

25 7 - Les différentes méthodes TCC Tabagisme chronique Stress Situations M Envie (contraintes) Tabagisme « ponctuel » Envie : Stress 12 janvier 2012 GEST 25

26 7 - Les différentes méthodes TCC Plaisir : – Liste des plaisirs personnels et maîtrisés – Hic et nunc, entrainement – Aspect « philosophique », valeurs et mandats 12 janvier 2012 GEST 26

27 7 - Les différentes méthodes TCC Convivialité – Différent du craving par stimulations visuelle, olfactive (S R) – Comment gérer le plaisir à être ensemble sans fumer ? 12 janvier 2012 GEST 27

28 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC Aisance communicationnelle Émetteur/Récepteur : Message Information/Émotion : priorité à lémotion Raison/Émotion Questionnaire dévitement CAT : Selon AF Individuel Groupe 28

29 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC Organisation du travail Ne pas procastiner Une tâche à la fois Hic et nunc : Entraînement Agenda, etc. Méthode PIC/POC 29

30 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC Prise de décisions Préciser les différentes décisions (2 ou 3) Tableau des Avantages et des Inconvénients

31 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC DRP ou Démarche de Résolution de Problème 1.Définir le problème 2.Inventorier toutes les solutions possibles 3.Évaluer les solutions : – Avantages et désavantages – Les conséquences sociales – Les conséquences concrètes 4.Prendre une décision 5.Exécution de la décision 6.Évaluer les résultats 7.Si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, recommencer à létape (redéfinir le problème)

32 7 - Les différentes méthodes TCC Ennui – OVS, SOS amitiés – AF (sens donné à sa vie, ses valeurs, ses mandats) 12 janvier 2012 GEST 32

33 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC Relaxation Il s'agit d'un phénomène physiologique présent chez les animaux et les nouveau-nés qui a tendance à disparaître avec la vie en société et ses contraintes. Le chat s'étire, se lèche puis s'endort. Le bébé s'étire, respire avec le ventre, baille et s'apaise. La relaxation est la restauration voire le développement de ce réflexe parfois oublié. Elle vient annuler, tout du moins atténuer, la mise en route du système d'alerte qui survient lors de la rencontre de phénomènes nouveaux qui constituent des agents stresseurs. C'est un peu un lâcher de vapeur après une mise sous pression La vie quotidienne nous met en permanence sous pression et ne nous laisse plus le temps de réaliser ces réflexes de relaxation qui se réalisaient pour récupérer de nos réflexes dactivation ou dalerte. Cest une perte qui devient une habitude à réinstaller ! L'apprentissage se déroule en 4 phases de 15 jours : 1 – Apprentissage proprement dit : - être allongé (lit, canapé) - vers 18 heures - sans bruit, ni stimulation lumineuse ambiante - s'étirer, bailler, assouplir les muscles du cou, des épaules - respirer avec son ventre lentement et profondément, inspirer en comptant jusqu'à trois et bloquer en comptant jusqu'à 6 puis relâcher - imaginer un petit film agréable, une saynète de sa vie - pendant 5 minutes - puis boucher les doigts, les bras, ouvrir les yeux, se lever doucement - avoir une activité de détente, tranquille 2 – Relaxation "récupération" : - même chose, plus brièvement, dans une situation moins confortable - en cours de journée 3 – Relaxation "prévention" : - encore plus brièvement - dans des situations de mini stress : attente par exemple, feu rouge, embouteillage 4 – Relaxation "gestion" : - de plus en plus brièvement - avant ou après l'exposition à un agent stresseur.

34 12 janvier 2012 GEST Les différentes méthodes TCC Contrôle Respiratoire et manœuvre d'hyperventilation Les accès de panique sont liés en partie à une hyperventilation qui modifie le PH du sang, le rendant basique (ou alcalin) par élimination majeure de CO2 (acide carbonique dans le sang). Cette baisse d'acidité revient à « alcaliniser" le sang Ainsi, dans les attaques de panique (AP) ou crainte de ces attaques, conduisant ou ne conduisant pas à de l'agoraphobie ou des phobies spécifiques, s'intégrant ou ne s'intégrant pas dans d'autres difficultés (TOC), le contrôle respiratoire permet de contrôler l'accès de panique. Que faut-il faire ? - Inspirez par le nez en gonflant le ventre (pas trop), puis souffler lentement par la bouche en relâchant le ventre. - Le rythme respiratoire est ralenti - Séance de 20 minutes Si doute de la responsabilité de l'hyperventilation dans la constitution des AP : hyper ventiler pendant 2 minutes, par la bouche et le nez. Puis les yeux fermés, prêter attention à ce qui se passe dans le corps. Si déclenchement d'une AP, vous en êtes quitte pour réaliser un contrôle respiratoire (CR) NB : Il est possible d'utiliser également un sac mis sur la tête (on respire son CO2 et donc on acidifie son sang)

35 12 janvier 2012 GEST 35 8 – Synthèse ou « Comment travailler en TCC, à 2 » Un tableau blanc ? Une feuille, un stylo en évidence devant le patient ? Des documents explicatifs, des fiches dauto observation, des fiches de devoirs, un site Internet (www.fractal.asso.fr) ?www.fractal.asso.fr – Le patient (Columbo) nous aide à connaître très finement son problème – Le thérapeute est professionnel (+ Empathique, + authentique, + chaleureux) : Le thérapeute compétent conceptualise le CP, propose des méthodes thérapeutiques et évalue 35

36 12 janvier 2012 GEST 36 8 – Synthèse ou « Comment travailler en TCC, à 2 » Se souvenir quun patient prêt considère que son addiction est un problème important, prioritaire et quil a confiance en lui. Résoudre laddiction, tabagisme (un symptôme parfois) ou les problèmes en amont ? La démarche TCC est un travail pour le patient. Le fumeur, est- il prêt à cela ?


Télécharger ppt "Place des TCC dans la gestion du « craving » Dr Thanwerdas, Cahors Dr Guillaumin, Angers."

Présentations similaires


Annonces Google