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Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique, un besoin vital pour les organisations Par Francis MOATY Professeur ESIEE-CCIP.

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1 Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique, un besoin vital pour les organisations Par Francis MOATY Professeur ESIEE-CCIP directeur du MS ISTE

2 Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique Formation –Introduction : une expérience de 10 ans –Quest-ce que lIE ? –Compétences et métiers ? –Quels contenus ? –Conclusion : Facteurs Clés de Succès ? – Introduction : une expérience de 10 ans

3 Francis Moaty 2007 Le MS ISTE a 10 ans 1994 : Rapport Martre 1997 : 1ère promo du MS ISTE : originalités ? >>> 2007 : 150 diplômés, autant de thèses professionnelles et autant de projets de 3 mois, >>> 2007 : 20 colloques scientifiques : projet « IMSIS plate-forme doutils » : 3 colloques à Alger : MS ISTE en temps partagé 2007 : ouverture dune formation de IIIe cycle à lUFC dAlger la PGS-IE

4 Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique PLAN –Introduction : une expérience de 10 ans –LIE ? Quoi? Pourquoi? –Compétences et métiers ? –Quels contenus ? –Conclusion : FCS ?

5 Francis Moaty 2007 Quest-ce que lIE ? I.E = démarche collective et pluridisciplinaire, Suppose une modernisation des comportements, Contre le cloisonnement des tâches et labsence de partage de linformation. Objet dun vigoureux effort de formation, Objet du travail en réseau que lEtat doit mener avec tous ses partenaires.

6 Francis Moaty 2007 Une culture collective Culture stratégique fondée sur la maîtrise de linformation Culture collective interne (partage de linformation et émulation interne) Culture collective externe (logique de réseau) Culture « offensive » fondée sur la communication d influence (Lobbying, désinformation, contre- information…) Management de crise & risk management

7 Francis Moaty 2007 Commissariat général au Plan en 1994 (Définition du rapport Martre) : «LIntelligence économique peut-être définie comme lensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de linformation utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de lentreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût »

8 Francis Moaty 2007 Une définition orientée « connaissance » Lintelligence économique est lensemble des moyens qui, organisés en système de management de la connaissance, produit de linformation utile à la prise de décision dans une perspective de performance et de création de valeur pour toutes les parties prenantes, (AFDIE, 2001).

9 Francis Moaty 2007 Objectifs de lIE Triple capacité : 1) De gérer et d'exploiter l'information en lui donnant du sens 2) De protéger son patrimoine immatériel 3) Dagir sur son environnement de façon proactive.

10 Francis Moaty 2007 LA VEILLE et lIE POUR QUOI ? Surveiller pour Gérer les relations interpersonnelles Protéger Rentabiliser Adapter lentreprise À son environnement Innover Accroître sa connaissance Economiser de largent Utiliser linformation Comme une arme Lobjectif principale de la veille stratégique est de déceler des opportunités et réduire les risques liés à la non maîtrise de lavenir.

11 Francis Moaty 2007 A quoi sert un dispositif dIntelligence Économique ? Risque pris par lentreprise Pourquoi créer la fonction dIE ? Budget intelligence économique 0 K 100 Pour minimiser les risques

12 Francis Moaty 2007 Veille Concurrentielle Concurrents du secteur Entrants potentiels Fournisseurs Clients Substituts Veille Technologique Veille Commerciale Veille Commerciale daprès Porter : Les 5 forces concurrentielles. Analyse sectorielle. Veilles à piloter dans lenvironnement concurrentiel :

13 Francis Moaty 2007 Produits, Industrie Technique Scientifique Partenariats Marché, Segmentation, Clients, Concurrence, Produits, Stratégie, Actions commerciales, Comportement sociaux culturels... Juridique, Brevets, Normes, Environnement, Développement durable, Lentreprise doit surveiller Ses environnements Passage de la veille à lintelligence économique ?

14 Francis Moaty 2007 VEILLE GLOBALE Produits, Industrie Technique Scientifique Partenariats Marché, Segmentation, Clients, Concurrence, Produits, Stratégie, Actions commerciales, Comportement sociaux culturels... Juridique, Brevets, Normes, Environnement, Développement durable, Veille Technologique Veille Economique Veille Réglementaire Veille Sociétale

15 Francis Moaty 2007 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Rumeur, communication de crise, Lutte / contre-façon, espionnage industriel, défense de limage, … Information défensive et offensive, Désinformation, Contre-information Réseaux : - Création, - Développement - Entretien. Techniques de communication et dinfluence, Influence & Lobbying Réseaux humains Guerre de linformation Gestion de crise & risk-management StratégieProspective Knowledge Management Sécurité du SI & du capital immatériel VEILLE GLOBALE Veille Technologique Veille Economique Veille Réglementaire Veille Sociétale VEILLE STRATEGIQUE Positionnement concurrentiel, Benchmarking, Politique générale,.. Organisation future & mondialisation Marché, Etat, Social, Ressources,.. Connaissances, Savoir-faire, Capitalisation et Partage, Mémoire Communication, Sécurité, Stockage, Protection du capital immatériel…

16 Francis Moaty 2007 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Influence & Lobbying Guerre de linformation StratégieProspective Knowledge Management Système dInformation VEILLE GLOBALE Veille Technologique Veille Economique Veille Réglementaire Veille Sociétale VEILLE STRATEGIQUE Réseaux humains Gestion de crise & risk-management

17 Francis Moaty 2007 ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE Influence & Lobbying Réseaux humains Guerre de linformation Gestion des risques et crise StratégieProspective Knowledge Management Système dInformation Veille Technologique Veille Economique Veille Réglementaire Veille Sociétale

18 Francis Moaty 2007 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Influence & Lobbying Réseaux dacteurs Guerre de linformation Sécurité et Gestion des Risques StratégieProspective Système dInformation VEILLE GLOBALE Veille Technologique Veille Economique Veille Réglementaire Veille Sociétale VEILLE STRATEGIQUE Capitalisation des connaissances

19 Francis Moaty 2007 La fonction influence

20 Francis Moaty 2007 LIE permet dexercer une influence Mieux on est informé, plus on maîtrise lenvironnement et plus lon a de chance dexercer son influence, Moins on est informé plus on subit les menaces, moins bien on communique, Labsence dexercice dune influence nous soumet au diktat des autres, exemple des normes internationales

21 Francis Moaty 2007 Linfluence est la partie active de lIE Elle consiste à intervenir : –dans les bons lieux –avec les bonnes informations –de manière à faire évoluer image et règles dans un sens favorable (lobbying). Il faut apprendre à la pratiquer de manière éthique et professionnelle, comme une stratégie et une technique de traitement de linformation, Aujourdhui une nécessité dans le jeu international.

22 Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique –Introduction : une expérience de 10 ans –Quest-ce que lIE ? –Compétences et métiers ? –Quels contenus ? –Conclusion : FCS ?

23 Francis Moaty 2007 Compétences et qualités nécessaires Capacités de synthèse et bon rédactionnel, Capacités à travailler en équipe et en mode projet, Excellent relationnel, Dynamisme, réactivité, créativité, originalité, Atypisme, non conformisme

24 Francis Moaty 2007 Maîtriser les savoir faire propres ou utiles à lIE Connaissances de base : Méthodologie, sources (BDD, info légales (brevets, comptes), bases juridiques, aspects économiques de linformation, anglais, … Savoir-faire indispensables : lecture rapide, techniques décriture et dinterview, Compétences appréciées : scientométrie, analyse financière, étude de marché, techniques documentaires, renseignement et protection, propriété industrielle, benchmarking, langues, …

25 Francis Moaty 2007 Compétences et qualités nécessaires Maintien de réseaux internes et externes Hauteur de vue et ouverture d'esprit Visionnaire, sachant anticiper Psychologie de l'humain Perception, (notamment dans la pratique de l'influence et du relationnel)

26 Francis Moaty 2007 La ou le responsable IE est avant tout … Une personne dentreprise, car sa vision de lextérieur lui en sera dautant plus clair, Une personne de synthèse : méthodique, rigoureuse, capable dorganiser et de diriger une équipe, de recouper les données, danalyser, qui sait sentourer dexperts dans un réseau quelle maîtrise, … Une personne dinfluence et non de pouvoir. Elle a plaisir à se savoir derrière les choses importantes… Discret, le responsable IE est doué pour la communication. Ouvert, motivant, stimulant, il sait seffacer derrière ses contributions, … Il ne sarrête pas à son succès, …

27 Francis Moaty 2007 Les qualités recherchées sont nombreuses Bien connaître le champ professionnel afin de pouvoir : –Gagner du temps, –Dialoguer avec les experts, –Faire jouer la « serendipity* » Maîtriser les savoir faire propres à lIE * Don de faire par hasard des découvertes heureuses, flair.

28 Francis Moaty 2007 RECHERCHE UTILISATION COLLECTE DIFFUSION TRAITEMENT ANALYSE Décideurs ANALYSE ET PLAN DE DIFFUSION Réseau des Experts & des Spécialistes Validation & Valeur Ajoutée Cycle de lIE : les ressources humaines Réseau dobservateurs : les collecteurs

29 Francis Moaty 2007 RECHERCHE UTILISATION COLLECTE DIFFUSION TRAITEMENT ANALYSE Décideurs ANALYSE ET PLAN DE DIFFUSION Réseau des Experts & des Spécialistes Validation & Valeur Ajoutée Réseau dobservateurs : les collecteurs Feed-back Cycle de lIE : les ressources humaines

30 Francis Moaty 2007 RECHERCHE UTILISATION COLLECTE DIFFUSION TRAITEMENT ANALYSE Décideurs ANALYSE ET PLAN DE DIFFUSION Réseau des Experts & des Spécialistes Validation & Valeur Ajoutée Réseau dobservateurs : les collecteurs Feed-back Plans de veille Cycle de lIE et les ressources humaines

31 Francis Moaty 2007 RECHERCHE UTILISATION COLLECTE DIFFUSION TRAITEMENT ANALYSE Décideurs ANALYSE ET PLAN DE DIFFUSION Réseau des Experts & des Spécialistes Validation & Valeur Ajoutée Réseau dobservateurs : les collecteurs Feed-back Plans de veille Le cycle de lIE et les ressources humaines Opérations

32 Francis Moaty 2007 RECHERCHE UTILISATION COLLECTE DIFFUSION TRAITEMENT ANALYSE Décideurs ANALYSE ET PLAN DE DIFFUSION Réseau des Experts & des Spécialistes Validation & Valeur Ajoutée Réseau dobservateurs : les collecteurs Feed-back Plans de veille Objectifs stratégiques Environnement Influence Offensif Défensif Anticipation Décision

33 Francis Moaty 2007 Objectifs stratégiques Environnement Communication & Influence Stratégie Offensive & Défensive Anticipation Décision Décideurs Information à valeur ajoutée anticiper, décider, influencer

34 Francis Moaty 2007 Positionnement idéal de la veille / I.E. au sein de lentreprise Cellule de Veille ou dIE Direction MarketingR&DProductionMRH Finance

35 Francis Moaty 2007 Les acteurs de lIE dans lentreprise : trois niveaux Les décideurs (D) : –Posent les questions, –Orientent les travaux dIE, –Valident les résultats Les spécialistes (S): –Font de la veille et de lIE à temps plein, –Ils appliquent les bonnes méthodes, savent exploiter les sources techniques et onéreuses, savent traiter et analyser linformation, puis la diffuser vers ceux qui en ont besoin, –Permettent de passer du stade artisanale au stade industriel. Les collecteurs dinformation (C) : –En contact avec lextérieur (du comptable à lingénieur en mission, de lacheteur au client, du fournisseur au PDG en dîner daffaires, …) –La collecte, cest laffaire de tous, … pas la veille,.. D S C

36 Francis Moaty 2007 Les acteurs de lIE dans lentreprise : trois niveaux Les décideurs (D) : –Posent les questions, –Orientent les travaux dIE, –Valident les résultats Les spécialistes (S): –Font de la veille et de lIE à temps plein, –Ils appliquent les bonnes méthodes, savent exploiter les sources techniques et onéreuses, savent traiter et analyser linformation, puis la diffuser vers ceux qui en ont besoin, –Permettent de passer du stade artisanale au stade industriel. Les collecteurs dinformation (C) : –En contact avec lextérieur (du comptable à lingénieur en mission, de lacheteur au client, du fournisseur au PDG en dîner daffaires, …) –La collecte, cest laffaire de tous, … pas la veille,.. D S C

37 Francis Moaty 2007 Les acteurs de lIE : trois niveaux Les décideurs (D) : –Posent les questions, –Orientent les travaux dIE, –Valident les résultats Les spécialistes (S): –Font de la veille et de lIE à temps plein, –Ils appliquent les bonnes méthodes, savent exploiter les sources techniques et onéreuses, savent traiter et analyser linformation, puis la diffuser vers ceux qui en ont besoin, –Permettent de passer du stade artisanale au stade industriel. Les collecteurs dinformation (C) : –En contact avec lextérieur (du comptable à lingénieur en mission, de lacheteur au client, du fournisseur au PDG en dîner daffaires, …) –La collecte, cest laffaire de tous, … pas la veille,.. D S C

38 Francis Moaty 2007 Les acteurs de lIE : trois niveaux Les décideurs (D) : –Posent les questions, –Orientent les travaux dIE, –Valident les résultats Les spécialistes (S): –Font de la veille et de lIE à temps plein, –Ils appliquent les bonnes méthodes, savent exploiter les sources techniques et onéreuses, savent traiter et analyser linformation, puis la diffuser vers ceux qui en ont besoin, –Permettent de passer du stade artisanale au stade industriel. Les collecteurs dinformation (C) : –En contact avec lextérieur (du comptable à lingénieur en mission, de lacheteur au client, du fournisseur au PDG en dîner daffaires, …) –La collecte, cest laffaire de tous, … pas la veille,.. D S C

39 Francis Moaty 2007 Les acteurs de lIE : trois niveaux Les décideurs (D) : –Posent les questions, –Orientent les travaux dIE, –Valident les résultats Les spécialistes (S): –Font de la veille et de lIE à temps plein, –Ils appliquent les bonnes méthodes, savent exploiter les sources techniques et onéreuses, savent traiter et analyser linformation, puis la diffuser vers ceux qui en ont besoin, –Permettent de passer du stade artisanale au stade industriel. Les collecteurs dinformation (C) : –En contact avec lextérieur (du comptable à lingénieur en mission, de lacheteur au client, du fournisseur au PDG en dîner daffaires, …) –La collecte, cest laffaire de tous, … pas la veille,.. D S C Processus itératif

40 Francis Moaty 2007 Intelligence économique Décision informatique 08/04/05 Veille Analyses

41 Francis Moaty 2007 Directeur de l'intelligence économique Chef de projet intelligence économique Analyste I.E. Veilleur, chargé de veille gestion des connaissances communication & lobbying Informaticiens Documentalistes gestion de crise gestionnaires d'outils protection du patrimoine Cartographie des métiers de lIE

42 Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique PLAN –Introduction : une expérience de 10 ans –Quest-ce que lIE ? –Exemples de métiers ? –Quels contenus ? –Conclusion : FCS ?

43 Francis Moaty 2007 Les cinq piliers de la formation à lIE

44 Francis Moaty 2007 Environnement international et Compétitivité Intégration de lintelligence économique dans les organisations Protection et sécurité du patrimoine informationnel et des connaissances. Influence et contre-influence. Pôle 1Pôle 3Pôle 2Pôle 4Pôle 5 Gestion, traitement et diffusion de linformation Référentiel de Formation Intelligence économique

45 Francis Moaty 2007 Pôle 1 Environnement international et Compétitivité Pôle 2 Intégration de lintelligence économique dans les organisations Pôle 4 Protection et sécurité du patrimoine informationnel et des connaissances. Pôle 5 Influence et contre-influence. Pôle 1Pôle 3Pôle 2Pôle 4Pôle 5 Pôle 3 Gestion, traitement et diffusion de linformation Les cinq pôles Formation Intelligence économique

46 Francis Moaty 2007 Pôle 1 Environnement international et Compétitivité Pôle 2 Intégration de lintelligence économique dans les organisations Pôle 4 Protection et sécurité du patrimoine informationnel et des connaissances. Pôle 5 Influence et contre-influence. Pôle 1Pôle 3Pôle 2Pôle 4Pôle 5 Pôle 3 Gestion, traitement et diffusion de linformation Les cinq pôles Formation Intelligence économique Savoir-faire : Communication et management

47 Francis Moaty 2007 Comprendre les objectifs de la formation 1.Environnement international, compétitivité, société de l'information, vision géopolitique. 2.Intégration de lintelligence économique dans les organisations 3.Gestion, traitement et diffusion de linformation 4.Protection et sécurité du patrimoine informationnel et des connaissances 5.Influence et contre-influence Savoir-faire : Communication et management

48 Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique PLAN –Introduction : une expérience de 10 ans –Quest-ce que lIE ? –Exemples de métiers ? –Quels contenus ? –Conclusion : FCS ?

49 Francis Moaty 2007 RECRUTEMENT –LA SELECTION Comment sélectionner un candidat ? –LES PRE REQUIS Quel niveau détude ? –Quelles premières expériences ? –La double compétence des étudiants ? –LA PROMOTION Comment créer une promotion « intelligente » ? FORMATION –LES INTERVENANTS Faut-il imposer une double compétence pour le corps professoral ? –LES CONTENUS Quelle place doit-on donner à la formation intellectuelle ? –LE RESEAU Comment progresser dans la pratique du réseau ? –LES OUTILS Quelle place accorder aux TIC et aux outils ? –EXERCICES PRIVILEGIES En utilisant les études de cas et les mises en situation : simulation de management, communication de crise, négociation, interview, actions dinfluence, – PROFESSIONALISATION –PROXIMITE A quel degré de proximité doit se situer lentreprise ou lorganisation publique dans la formation ? –LES PROJETS & STAGES Faut-il être très exigeant avec les stages et les projets ? –LES DEBOUCHES Doit-on rechercher une productivité immédiate ? PONTS FORTS –CHANGEMENT / COMPLEXITE Comment obtenir réactivité et anticipation des formés ? Il faut imposer vitesse et incertitude pour obtenir réactivité et anticipation au changement. –LUSAGE DU TEMPS Faut-il imposer des temps différents à la formation ? –CREATIVITE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL & COMMUNICATION Comment développer la pratique personnel et développer ses talents ? Les facteurs-clés de succès dune formation en IE

50 Francis Moaty 2007 RECRUTEMENT LA SELECTION Comment sélectionner un candidat ? LES PRE REQUIS Quel niveau détude ? Quelles premières expériences ? La double compétence des étudiants ? LA PROMOTION Le « Melting-Pot » Comment créer une promotion « intelligente » ?

51 Francis Moaty 2007 FORMATION LES INTERVENANTS Faut-il imposer une double compétence pour le corps professoral ? LES CONTENUS Quelle place doit-on donner à la formation intellectuelle ? LE RESEAU Comment progresser dans la pratique du réseau ? LES OUTILS Quelle place accorder aux TIC et aux outils ? EXERCICES PRIVILEGIES En utilisant les études de cas et les mises en situation : simulation de management, communication de crise, négociation, interview, actions dinfluence

52 Francis Moaty 2007 PROFESSIONALISATION DEGRE DE PROXIMITE DE LORGANISATION A quel degré de proximité doit se situer lentreprise ou lorganisation publique dans la formation ? LES PROJETS & STAGES Faut-il être très exigeant avec les stages et les projets ? LES DEBOUCHES Doit-on rechercher une productivité immédiate ?

53 Francis Moaty 2007 PONTS FORTS CHANGEMENT / COMPLEXITE Comment obtenir réactivité et anticipation des formés ? Il faut imposer vitesse et incertitude pour obtenir réactivité et anticipation au changement. LUSAGE DU TEMPS Le programme impose-t-il des temps différents à la formation ? DEVELOPPEMENT PERSONNEL, CREATIVITE, & COMMUNICATION Comment développer la pratique personnel et développer ses talents ?

54 Francis Moaty 2007 Plusieurs « écoles » managérialeEcole managériale & stratégique : stratégie, économie, management, guerrièreEcole guerrière : guerre de linformation, déstabilisation, contre- intelligence, lobbying, technologiqueEcole technologique : dominantes veille technologique, réseaux de collaborations scientifiques, outils informatiques, systèmes dinformation

55 Francis Moaty 2007 La formation à la veille et à lintelligence économique, un besoin vital pour les organisations Merci de votre attention ! Par Francis MOATY Professeur ESIEE-CCIP-MS ISTE

56 Francis Moaty 2007

57 Etude de cas La politique dintelligence économique de lEtat algérien

58 Francis Moaty 2007 Exemple damorce dune politique publique dIE : les propos du Conseil de Gouvernement Algérien Le 20 décembre 2006 Abdelaziz Belkhadem et le conseil de gouvernement ont examiné le Dossier « Stratégies et politiques de relance et de développement industriels » Lintelligence économique sous-tend … un volet important de la stratégie nationale industrielle et vise à la réalisation de quatre objectifs majeurs qui sont : 1.La diffusion dune culture de lintelligence économique qui ambitionne une évolution des comportements individuels et collectifs des acteurs économiques publics et privés, dans une vision collective et pluridisciplinaire, 2.La création dune synergie public-privé et le développement dune perception nouvelle de leurs relations basées sur la confiance mutuelle, indispensable à lessor de lindustrie nationale,

59 Francis Moaty 2007 Réalisation des quatre objectifs majeurs 3. La promotion du développement et la garantie de la sécurité du patrimoine technologique et industriel national par la mise en place des dispositifs de veille capables de faire face aux enjeux de louverture du marché national et la concurrence et de décourager les pratiques déloyales des concurrents, 4.Le développement de la fonction prospective par la mise en système des institutions publiques, des entreprises, des universités, des centres de recherche et des acteurs économiques, à leffet de cerner les évolutions et de déceler les actions stratégiques à entreprendre sur le moyen et le long terme pour lindustrie nationale.

60 Francis Moaty 2007 Stratégie nationale industrielle Quatre objectifs majeurs Culture de lintelligence économique Synergie Public-Privé Sécurité du patrimoine technologique et industriel national Développement de la fonction prospective Politique publique dintelligence économique

61 Francis Moaty 2007 Stratégie nationale industrielle Culture de lintelligence économique Synergie Public-Privé Sécurité du patrimoine technologique et industriel national Développement de la fonction prospective Politique publique dintelligence économique Evolution des comportements individuels et collectifs, vision pluridisciplinaire

62 Francis Moaty 2007 Stratégie nationale industrielle Culture de lintelligence économique Synergie Public-Privé Sécurité du patrimoine technologique et industriel national Développement de la fonction prospective Politique publique dintelligence économique Penser autrement les relations P-P, fondées sur la confiance

63 Francis Moaty 2007 Stratégie nationale industrielle Quatre objectifs majeurs Culture de lintelligence économique Synergie Public-Privé Sécurité du patrimoine technologique et industriel national Développement de la fonction prospective Politique publique dintelligence économique Dispositifs de veille défensive et offensive : enjeux / ouverture et concurrence déloyale

64 Francis Moaty 2007 Stratégie nationale industrielle Quatre objectifs majeurs Culture de lintelligence économique Synergie Public-Privé Sécurité du patrimoine technologique et industriel national Développement de la fonction prospective Politique publique dintelligence économique Mise en réseau des acteurs publics et privés: déceler les actions stratégiques


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