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ITU REGIONAL DEVELOPMENT FORUM FOR AFRICA REGION PROMOTING EQUITABLE ACCESS TO ICTs KIGALI, RWANDA 9 -11 May 2012 1.

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1 ITU REGIONAL DEVELOPMENT FORUM FOR AFRICA REGION PROMOTING EQUITABLE ACCESS TO ICTs KIGALI, RWANDA May

2 Présentation de lESMT Mohamadou A. SAIBOU Directeur Général ESMT 2

3 Contenu 3 Conclusion Expertise & projets de Recherche Axes stratégiques Plan stratégique & Missions LESMT

4 4 L'ESMT, une institution africaine Créée en 1981 Un projet soutenu par PNUD – UIT- les coopérations France, Suisse et Canada Présentation de lESMT

5 Célébration des 30 ans de lESMT Capacity Building Consulting 5

6 LEcole Supérieure Multinationale des Télécommunications : Le 1 er Centre dExcellence de lUnion Internationale des Télécommunications (UIT) en Afrique Francophone; Centre dExcellence de lUnion Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA); Membre du Conseil Africain et Malgache pour lEnseignement Supérieur (CAMES). Présentation de lESMT 6

7 7 CENTRE DEXCELLENCE 7 Pays Membres Fondateurs Plus de 22 Pays couverts Présentation de lESMT

8 ESMT 1400 étudiants: Dakar (Sénégal), Cotonou (Benin), Lomé (Togo), Yaoundé (Cameroun), Conakry (Guinée), Libreville (Gabon), Ouagadougou (Burkina Faso), Niamey (Niger) 37 employés permanents dont 17 enseignants Un important vivier de vacataires et enseignants associés venant de lindustrie des Télécoms/TIC et des institutions de formation partenaires 8

9 Vision Ambition Valeurs « Accompagner et renforcer nos clients dans leur stratégie de développement au travers dune offre diversifiée et adaptée de prestations conformes aux standards internationaux » «Couvrir lensemble du champ de la convergence en renforcement des capacités du capital humain» «Devenir la vitrine des TIC et linstitution de formation et denseignement de référence en Afrique». Transparence; Professionnalisme; Esprit déquipe. Mission Plan stratégique & Missions

10 10 Formation Initiale Techniciens (2 ans) Licence (3 ans) Ingénieur (4 ans) Ingénieur (5 ans) Master (5 ans) Mastère spécialsée Missions Formation Continue Séminaires Conférences Ateliers régionaux Certifications Recherche et Expertise Régulation économique QoS Réseaux et services Applications mobiles Recherche appliquée Plan stratégique & Missions 10

11 11 ESMT Dakar Bénin Cameroun GabonTogo NigerMauritanie Mali Guinée Burkina Faso ESMT Dakar M « 5 » L « 3 » D « 8 » Présence Régionale et Stratégie de migration LMD Plan stratégique & Missions

12 ECOLES/UNIVERSITES AUTORITES DE REGULATION OPERATEURS Plan stratégique & Missions ASECNA/EAMAC 12

13 13 LABEL

14 14 Axes stratégiques CLIENTS Croissance Rentable Recherche & Innovation Capital Humain 14

15 Domaines dintervention Management Internet Media Regulation Telecom TIC Formation Continue & Expertise-Conseil 15

16 Formation & Expertise-Conseil Business Management Plan Stratégique et stratégies concurrentielles Détermination des marchés pertinents Marketing et Actions commerciales Assistance Opérationnelle Assistance Recrutement Revenue Assurance Elaboration de catalogue dInterconnexion Management 16

17 Formation & Expertise-Conseil Politique doctroi des licences Elaboration et mise en œuvre dun plan de numérotation Calcul des coûts et tarifs dinterconnexion (Technique/Economique/Juridique) Veille technologique et réglementaire Contrôle tarifaire Audit des obligations techniques des cahiers des charges des opérateurs Audit règlementaire, comptable, financier des opérateurs Mise en place dObservatoire des marchés Outsourcing Regulatory affairs Regulation 17

18 Formation & Expertise-Conseil Technologies NGN, WIFI, WIMAX, VoIP Audit technique et financier des réseaux QoS de réseaux mobiles Fibre optique, Faisceaux Hertziens, VSAT, Réseaux mobiles Cartographie de couverture pour les réseaux de téléphonie Telecom TIC 18

19 Formation & Expertise-Conseil Certification CISCO Certification VSAT - GVF Certification Fibre Optique Certification équipements Alcatel-Lucent (GSM, FH, FO/SDH) Certification NSOFT (fournisseur de services à valeur ajoutée et dapplications, de services Internet, de contrôle de trafic inter opérateur et international) Telecom TIC 19

20 Cadre: Cycles de conférences IEEE Travaux de recherche et Publications WCNC, GLOBECOM, WICOM, ICAST, etc… Espace UEMOA (Pour les 8 pays membres) Projet de recherche sur la Compatibilité Electromagnétique (CEM) Création dun laboratoire recherche sur les applications mobiles dans le cadre du « 2009 IBM Faculty Award » Travaux de recherche et actualités Projets de recherche Cadre: Alcatel-Lucent Mobile Friends project Projet de recherche sur les applications communautaires des mobiles Cadre: ESMT & France Télécom (Orange Labs) ICT solutions for emerging countries Création dun module de reconnaissance vocale en Wolof Euro-Africa Cooperation on ICT Research Voice Project EuroAfrica-P8 Project Awareness in Africa AiA Project Travaux de recherche et actualités 20

21 Projet Managérial Cap vers lExcellence Piliers Stratégique Client VisionMissionAmbition Valeurs Recherche Innovation Croissance Rentable Capital Humain Axes Stratégiques 21

22 Master Professionnel en Régulation et Politique des Télécoms/TIC eMRP-TIC

23 Plateforme et Accessibilité 23

24 24 Au-delà de sa position dInstitution sous régionale de formation, de conseils, dexpertise et de Recherche, lESMT se positionne en Institution continentale dans les domaines de la Science, des TIC, de lEspace, de la Recherche et des Infrastructures; Lun des leviers de sa stratégie: la coopération et le partenariat avec les acteurs du secteur. Conclusion

25 REFERENCES 25

26 REFERENCES 26

27 Des missions à haute valeur ajoutée… Description : Modélisation des coûts et meilleures pratiques de tarification pour les produits et services des TIC en République Démocratique du Congo (RDC) Thèmes abordés : Comptabilité règlementaire, Audit des infrastructures, Modélisation des coûts dun réseau CDMA NGN Objectif : les modèles de tarification (COSITU, Banque Mondiale,…); lélaboration dune structure de tarification applicable en RDC Période:18-24 février 2012 Projet ESMT-UVA Description : Appui Technique pour lEtude de faisabilité et de mise en réseau des structures denseignement supérieur des pays de lUEMOA Objectif : Mise en réseau des structures denseignement supérieur des pays de lUEMOA Période: mars-11 27

28 Des missions à haute valeur ajoutée… Description : Network performance Data Collection pour le Niger et le Tchad Objectif : Campagne de drive test sur le réseau de AIRTEL Configuration appareil DRIVE TEST et Relevés de mesure sur les 50 sites par mois. Elaboration du rapport sur les indicateurs de couverture, de QoS voix/données, d'accessibilité, de maintien des services, et de mobilité. Période: 29 aout au 28 novembre 2011 Description : révision des Tarifs dinterconnexion des Operateurs de Télécommunications de la République Démocratique du Congo Objectif : Formation des Agents des Operateurs et du Régulateur, Collecte des données, Analyse du marche des télécommunications de la République Démocratique du Congo Alimentation du modèle CMILT Elaboration du rapport (Recommandations) Période: 05 Janvier 2011 – 22 Février

29 Des missions à haute valeur ajoutée … Description : Audit des capacités dinterconnexion, du système de facturation de linterconnexion et de la taxation des appels des opérateurs Orange Mali SA et SOTELMA SA Objectif :Audit des capacités dinterconnexion, Audit des mesures de balance de trafic dinterconnexion, Audit de la véracité des équipements de taxation des opérateurs Période: 17 Janvier -02 Février 2011 Description : Audit des capacités dinterconnexion, du système de facturation de linterconnexion et de la taxation des appels des opérateurs Sotelgui, Areeba, Orange, Intercel plus, Cell com. Objectif : Audit des capacités dinterconnexion, Audit des mesures de balance de trafic dinterconnexion, Audit de la véracité des équipements de taxation des opérateurs Période: Depuis 21 novembre 2011 (Mission en-cours) 29

30 Description : Portabilité des numéros et l'asymétrie des tarifs d'interconnexion au Mali Objectif : Détermination des conditions et des mesures dans lesquelles seront mis en œuvre la portabilité des numéros et le traitement des questions liées à l'asymétrie des tarifs d'interconnexion et proposition par ailleurs, des textes législatifs et règlementaires, des recommandations et lignes directrices, Période:01-29 Mars 2012 Description : Construction et mise en place dun modèle de couts CMILT et calcul des couts daccès aux réseaux Objectif : Ces outils modernes devront permettre à lATRPT dapprécier les offres techniques et tarifaires des différents opérateurs selon les principes suivants: Répondre à un principe defficience ; Apprécier les tarifs dinterconnexion en tenant compte des nouvelles technologies ; Fournir un signal économique de long terme ; Permettre une tarification orientée vers les couts ; Vérifier les couts de services dinterconnexion (terminaison dappel, location de capacité). Période: Juin – septembre 2011 Des missions à haute valeur ajoutée… 30

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