La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DU PROJET E.P.S. SOMMAIRE Des élèves.Des élèves. Un projet détablissement.Un projet détablissement. LEPS au collège :LEPS au collège : –Des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DU PROJET E.P.S. SOMMAIRE Des élèves.Des élèves. Un projet détablissement.Un projet détablissement. LEPS au collège :LEPS au collège : –Des."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROJET E.P.S

2 SOMMAIRE Des élèves.Des élèves. Un projet détablissement.Un projet détablissement. LEPS au collège :LEPS au collège : –Des textes officiels –Des moyens –Des contraintes Le projet EPS: une inscription au cœur de ces problématiques.Le projet EPS: une inscription au cœur de ces problématiques.

3 DES ELEVES caractéristiques générales Le collège Paul Eluard de Verzy, cest:Le collège Paul Eluard de Verzy, cest: –Environ 400 élèves répartis en 18 divisions. –Une ruralité très prégnante, doù un enclavement et une certaine pauvreté culturelle. –Une part importante délèves issus de CSP défavorisées.

4 DES ELEVES Un constat Un problème de qualité et de quantité de travail.Un problème de qualité et de quantité de travail. De plus en plus de comportements et de conduites révélant une méconnaissance :De plus en plus de comportements et de conduites révélant une méconnaissance : –Des règles et devoirs au collège. –Des règles de vie en groupe. –Des règles de sécurité et dhygiène. Des rapports aux adultes décalés (surveillants, chauffeurs de bus, professeurs)Des rapports aux adultes décalés (surveillants, chauffeurs de bus, professeurs) Une mauvaise image du bon élève.Une mauvaise image du bon élève.

5 DES ELEVES Caractéristiques spécifiques à lEPS EN 6 ème :EN 6 ème : –De grosses difficultés à se conformer à la règle ainsi que des problèmes de compréhension et découte des consignes. –Un besoin dactivité important, des élèves volontaires, curieux et demandeurs. –Peu de dispenses et dinaptitudes. EN 5 ème /4 ème :EN 5 ème /4 ème : –Investissement et motivation souvent problématique (tout ou rien) –Une inconscience des conduites de sécurité à tenir (matériel, intégrité corporelle) –Dispenses plus importantes. –Plus de rejet de certaines Activités Physiques, Sportives ou Artistiques (APSA). –Ont besoin de comprendre la logique de leur apprentissage. EN 3 ème :EN 3 ème : –Attitude consommatrice : ne travaillent et sinvestissent que dans les APSA qui leur plaisent –Ne sinscrivent pas dans la logique de « prise en charge » de leur apprentissage. –Bonne connaissance des règles de fonctionnement de lEPS, et respect de ces dernières.

6 UN PROJET DETABLISSEMENT VOLET PEDAGOGIQUE :VOLET PEDAGOGIQUE : –LA REUSSITE POUR TOUS VOLER EDUCATIF ET CITOYEN :VOLER EDUCATIF ET CITOYEN : –EDUCATION ET PREVENTION VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL :VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL : –OUVERTURE ET ECHANGES

7 LEDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

8 DES TEXTES OFFICIELS BO N°29 du 18 juillet 1996 DES FINALITES: LEPS vise chez tous les élèves: Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices.Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Lacquisition par la pratique des connaissances et compétences relatives aux APSA.Lacquisition par la pratique des connaissances et compétences relatives aux APSA. Laccès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique.Laccès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique.

9 DES OBJECTIFS Les activités proposées aux élèves doivent permettre : Dans le cadre des relations avec le monde physique :Dans le cadre des relations avec le monde physique : –Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer pour atteindre une plus grande efficacité lors dune épreuve. –Apprendre à agir en sécurité pour soi, pour les autres. Dans le cadre des relation de coopération, de confrontation avec autrui :Dans le cadre des relation de coopération, de confrontation avec autrui : –Résoudre et maîtriser les problèmes posés par lopposition à autrui –Résoudre et maîtriser les problèmes posés par la coopération en vue dune action collective –Construire et développer des actions destinées à être vues et jugées. Dans le cadre de la connaissance de soi :Dans le cadre de la connaissance de soi : –Enrichir le rapport que lélève entretient avec son corps et favoriser lélaboration dune image de soi positive –Développer les perceptions sensorielles –Surmonter les appréhensions et savoir prendre les décisions liées à laction motrice.

10 LEPS AU COLLEGE Ressources matérielles : Un gymnase appartenant à la Communauté de Communes attenant au Collège.Un gymnase appartenant à la Communauté de Communes attenant au Collège. Un terrain extérieur de Handball.Un terrain extérieur de Handball. Une piste de 70m en cendrée.Une piste de 70m en cendrée. Une piste de longueur ou triple saut.Une piste de longueur ou triple saut. Une forêt à 20 minutes à pied du collège.Une forêt à 20 minutes à pied du collège. Un terrain de football à 20 minutes du collège à pied.Un terrain de football à 20 minutes du collège à pied. Ressources humaines : 3 enseignants + ½ poste de 10 heures.3 enseignants + ½ poste de 10 heures.

11 Conséquences sur lenseignement de lEPS : Un temps de pratique important en EPS et de la place pour fonctionner.Un temps de pratique important en EPS et de la place pour fonctionner. Des APSA intérieures de la Toussaint à Pâques donc pas de cours annulés en raison du mauvais temps.Des APSA intérieures de la Toussaint à Pâques donc pas de cours annulés en raison du mauvais temps. Une utilisation du contexte local dans son ensemble pour la programmation des APSA.Une utilisation du contexte local dans son ensemble pour la programmation des APSA. Point noir : Pas de Natation.Point noir : Pas de Natation. LEPS AU COLLEGE

12 Schéma récapitulatif LE PROJET EPS PROJET ETABLISSEMENT CONTRAINTES MATERIELLES DES TEXTES OFFICIELS DES ELEVES

13 Le projet EPS Axe 1 : FAVORISER LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE :Axe 1 : FAVORISER LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE : –Mieux gérer lhétérogénéité dès la 6 ème –Améliorer performances et motivation : cycles longs, pédagogie différenciée –Réussir leur orientation : menus en 3 ème, connaître ses points forts/faibles. Axe 2 : DEVELOPPER LA PREVENTION ET LEDUCATION A LA SANTEAxe 2 : DEVELOPPER LA PREVENTION ET LEDUCATION A LA SANTE –Passer des dispenses dEPS à des inaptitudes. –Hygiène quotidienne, respiration, circulation (avec la SVT). Axe 3 : OUVERTURE ET ECHANGES :Axe 3 : OUVERTURE ET ECHANGES : –Patrimoine local : section sportive Course dOrientation en 4 ème, APSA C.O à tous les niveaux. –Éventail large dAPSA proposées : 10 en 6 ème, 8 en 5 ème /4 ème, 4 en 3 ème.

14 Nous privilégions… Pour le cycle dadaptation 6 ème : évacuer de la spontanéité les effets négatifs : Être attentif et maintenir une vigilance face aux consignes données par le professeur.Être attentif et maintenir une vigilance face aux consignes données par le professeur. Identifier le but, les résultats, les critères de réussite.Identifier le but, les résultats, les critères de réussite. Respecter les règles liées au matériel, aux équipements.Respecter les règles liées au matériel, aux équipements. Savoir perdre et gagner loyalement.Savoir perdre et gagner loyalement. Pouvoir sexprimer à propos de ses apprentissages.Pouvoir sexprimer à propos de ses apprentissages.

15 PROGRAMMATION DES APSA 6 ème Cycle 1 :Cycle 1 : –Handball –Course de durée –PPG Cycle 2 : –Gymnastique –Badminton Cycle 3 : –Lutte –Athlétisme : multiforme Cycle 4 : –C.O. –Cirque.

16 Nous privilégions… Pour le cycle central 5 ème /4 ème : Donner un sens à sa pratique : Connaître les principes dun échauffement et les mettre en œuvre avec le professeur.Connaître les principes dun échauffement et les mettre en œuvre avec le professeur. Comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité.Comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité. Apprécier et identifier les procédures utilisées dans laction au regard des résultats.Apprécier et identifier les procédures utilisées dans laction au regard des résultats. Accepter différents rôles et responsabilités au sein dun groupe.Accepter différents rôles et responsabilités au sein dun groupe. Se familiariser avec les règles dhygiène de vie.Se familiariser avec les règles dhygiène de vie. Mieux connaître les effets de lapprentissage et de lentraînement sur le développement du corps.Mieux connaître les effets de lapprentissage et de lentraînement sur le développement du corps.

17 PROGRAMMATION DES APSA 5 ème /4 ème En 5 ème Cycle 1Cycle 1 –Hand – course de durée Cycle 2 :Cycle 2 : –Gym – Basket Cycle 3 :Cycle 3 : –Volley – Badminton Cycle 4 :Cycle 4 : –Cirque – Athlé En 4 ème Cycle 1 –Athlé –Hand Cycle 2 –Volley –Gym Cycle 3 –Lutte –Basket Cycle 4 –Tennis de table –Badminton

18 Nous privilégions… Pour le cycle dorientation 3 ème : Transformer sa pratique. Apprécier, adapter les procédures utilisées dans laction (énergétique, prise dinfo, musculaire…)Apprécier, adapter les procédures utilisées dans laction (énergétique, prise dinfo, musculaire…) Se familiariser avec lhygiène de vie.Se familiariser avec lhygiène de vie. Comprendre les effets des apprentissages et de lentraînement sur le développement du corps.Comprendre les effets des apprentissages et de lentraînement sur le développement du corps. Participer à la vie associative, sportive du collège.Participer à la vie associative, sportive du collège. Accepter les responsabilités, les assumer devant un groupe.Accepter les responsabilités, les assumer devant un groupe. Élaborer des stratégies communes daction collective et des procédures dentraide.Élaborer des stratégies communes daction collective et des procédures dentraide.

19 PROGRAMMATION DES APSA 3 ème Menu 2 : Athlé Volley Judo/Self Defense C.O/Football Menu 1 : VolleyVolley GymGym BadmintonBadminton C.O/ PPGC.O/ PPG

20

21

22 1. Pôle promotion : pôle de découverte et dapproche à la compétition1. Pôle promotion : pôle de découverte et dapproche à la compétition 2. Pôle compétition : finalité championnat de France (approche fédérale)2. Pôle compétition : finalité championnat de France (approche fédérale) 3. Pôle responsabilisation : éducation à la citoyenneté3. Pôle responsabilisation : éducation à la citoyenneté Projet national 2005 / 2008 : 3 grands axes

23 1. Offrir la pratique du sport à tous les élèves1. Offrir la pratique du sport à tous les élèves 2. Faire pratiquer la pratique sportive par tous les jeunes2. Faire pratiquer la pratique sportive par tous les jeunes 3. Arbitrage et jugement par les élèves3. Arbitrage et jugement par les élèves 4. Respect de la chartre du fair-play4. Respect de la chartre du fair-play 5. Accès des jeunes aux responsabilités5. Accès des jeunes aux responsabilités Projet académique : 5 objectifs

24 1. Ne concevoir la pratique dactivité quen équipe1. Ne concevoir la pratique dactivité quen équipe 2. Considérer la rencontre inter établissement comme une finalité incontournable2. Considérer la rencontre inter établissement comme une finalité incontournable 3. Privilégier lesprit sport3. Privilégier lesprit sport 4. Former les jeunes officiels4. Former les jeunes officiels 5. Permettre aux associations de fixer le prix de la licence grâce au contrat.5. Permettre aux associations de fixer le prix de la licence grâce au contrat. Projet départemental : 5 principes daction

25 1er demi-district : Bazancourt,Pontfaverger,Verzy, Witry les reims1er demi-district : Bazancourt,Pontfaverger,Verzy, Witry les reims 2ème demi-district : Fismes (2), Saint Thierry, Gueux2ème demi-district : Fismes (2), Saint Thierry, Gueux Objectifs de participation : Développer chaque AS, augmenter le nombre de licenciésObjectifs de participation : Développer chaque AS, augmenter le nombre de licenciés Objectifs dactivités : Diversifiées les activités pour répondre à la demande des élèvesObjectifs dactivités : Diversifiées les activités pour répondre à la demande des élèves Objectifs de rencontres : Développer les finales B, intégrer les cadets-cadettes, élargir lAS vers les parents délèves.Objectifs de rencontres : Développer les finales B, intégrer les cadets-cadettes, élargir lAS vers les parents délèves. Objectifs de formation : Encourager la formation de jeunes officiels, les récompenser.Objectifs de formation : Encourager la formation de jeunes officiels, les récompenser. Un large éventail dactivités : 9 APS sont proposées sous formes de tournois de demi-district puis des finales honneur ou promotion.Un large éventail dactivités : 9 APS sont proposées sous formes de tournois de demi-district puis des finales honneur ou promotion. Projet de district Reims rural (8 collèges )

26 Articulation des projets: Etablissement – EPS – AS Liaison CM2/6ème : rencontre de sports collectifs en fin dannée. Liaison CM2/6ème : rencontre de sports collectifs en fin dannée. Circulaire de présentation de lAS aux parents de 6èmes. Circulaire de présentation de lAS aux parents de 6èmes. OUVRIR LAS AU PLUS GRAND NOMBRE DES ELEVES OUVRIR LAS AU PLUS GRAND NOMBRE DES ELEVES Pas de sélection, accueil de tous les élèves. Pas de sélection, accueil de tous les élèves. Grand éventail dactivités proposées pour répondre aux envies. Grand éventail dactivités proposées pour répondre aux envies. Tarif de la licence inférieure à son coût réel, tarif réduit pour les activités limitées dans le temps (cross, marathon…) ou après les vacances de pâques. Tarif de la licence inférieure à son coût réel, tarif réduit pour les activités limitées dans le temps (cross, marathon…) ou après les vacances de pâques. Arrangement financier (bons CAF, passeport loisirs). Arrangement financier (bons CAF, passeport loisirs). Affichages des résultats (site internet)ou informations diverses Affichages des résultats (site internet)ou informations diverses Entraînements tous les midis et entraînement de gym le vendredi soir de 16h30 à 18h. Entraînements tous les midis et entraînement de gym le vendredi soir de 16h30 à 18h. Participation aux compétitions les mercredis. Participation aux compétitions les mercredis. Forfait repas froids pour un prix modique: repas pris en commun le mercredi midi. Forfait repas froids pour un prix modique: repas pris en commun le mercredi midi. Permettre à chacun darriver à son meilleur niveau de pratique. Permettre à chacun darriver à son meilleur niveau de pratique.

27 * Intégrer les dispensés qui sont inscrit à lAS dans les entraînements ou compétitions (secrétaire, arbitres, juges…)* Intégrer les dispensés qui sont inscrit à lAS dans les entraînements ou compétitions (secrétaire, arbitres, juges…)________ * Intégrer les parents au fonctionnement de lAS (Assemblée générale).* Intégrer les parents au fonctionnement de lAS (Assemblée générale). * Liaison et aide financière exceptionnelle avec lAssociation des parents délèves.* Liaison et aide financière exceptionnelle avec lAssociation des parents délèves. * Accompagner les pratiquants sur les lieux de compétitions.* Accompagner les pratiquants sur les lieux de compétitions. * Boite aux lettres informatique pour informations.* Boite aux lettres informatique pour informations.________ * Contrat moral signé par les parents et les élèves* Contrat moral signé par les parents et les élèves * Formations de jeunes officiels dans les activités proposées à lAS.* Formations de jeunes officiels dans les activités proposées à lAS. * Création dun bureau élèves à lAS :utilisation doutils tels que internet ou lordinateur* Création dun bureau élèves à lAS :utilisation doutils tels que internet ou lordinateur - affichage de résultats. - gestion et création de licences. - gestion et création de licences. - relations publiques : élèves, administration, professeurs.

28 * Section sportive CO en 4ème (2 heures / semaine)* Section sportive CO en 4ème (2 heures / semaine) Objectifs :Objectifs : - initier et perfectionner à la CO - initier et perfectionner à la CO - souder la classe dans leffort, les contraintes, le travail - souder la classe dans leffort, les contraintes, le travail - connaître la nature, ses composantes, ses règles et le milieu local. - connaître la nature, ses composantes, ses règles et le milieu local._______ * Sortie de fin dannée à lAilette (« acro-arbre »)* Sortie de fin dannée à lAilette (« acro-arbre ») * Possibilité de pratiquer de multiples activités* Possibilité de pratiquer de multiples activités * Sortie culturelle prévue : spectacle de danse contemporaine.* Sortie culturelle prévue : spectacle de danse contemporaine. * Participation aux championnats académiques voire plus.* Participation aux championnats académiques voire plus. * Participation aux manifestations de masse où se retrouvent nombre de collèges (Marathon, cross).* Participation aux manifestations de masse où se retrouvent nombre de collèges (Marathon, cross). * Billetterie gratuite pour matchs de basket ou football professionnels sur Reims* Billetterie gratuite pour matchs de basket ou football professionnels sur Reims

29 Afin de répondre aux axes généraux du projet détablissement; le projet dAS sarticule plus spécifiquement autour de 3 pôles:Afin de répondre aux axes généraux du projet détablissement; le projet dAS sarticule plus spécifiquement autour de 3 pôles: COMPETITION:COMPETITION: Des rencontres de district aux championnats de France RESPONSABILASTION / FORMATION:RESPONSABILASTION / FORMATION: Sinscrire dans une vie associative, prendre des responsabilités, devenir jeune Officiel… PROMOTION:PROMOTION: Découverte par la pratique dun grand nombre dactivités physiques sportives et artistiques. Mobilisation du plus grand nombre

30 Amener chaque élève à son meilleur niveau de pratique. Amener chaque élève à son meilleur niveau de pratique. Conforter la position de lassociation sur certaines activités (Hand et Course dOrientation et athlétisme) ; points forts en termes de résultats. Conforter la position de lassociation sur certaines activités (Hand et Course dOrientation et athlétisme) ; points forts en termes de résultats. Développer lathlétisme et parvenir sur cette activité à présenter des équipes sur toutes les catégories au championnat départemental. Développer lathlétisme et parvenir sur cette activité à présenter des équipes sur toutes les catégories au championnat départemental.

31 Etre présent sur toutes les manifestations de grand nombre (Marathon de la Ville de Reims, cross départemental…).Etre présent sur toutes les manifestations de grand nombre (Marathon de la Ville de Reims, cross départemental…). Maintenir un niveau élevé de licenciés à lAssociation sportive.Maintenir un niveau élevé de licenciés à lAssociation sportive. Augmenter le nombre de visite sur le site de lAssociation.Augmenter le nombre de visite sur le site de lAssociation.

32 Améliorer la participation active des licenciés dans la gestion courante de lA.S. Améliorer la participation active des licenciés dans la gestion courante de lA.S. Former des juges, officiels ou arbitres. Former des juges, officiels ou arbitres. Insister sur le comportement des élèves qui doit saméliorer. Insister sur le comportement des élèves qui doit saméliorer.

33 Retrouvez les projets dEPS et dAS sur le site internet: Pour aller plus loin…


Télécharger ppt "PRESENTATION DU PROJET E.P.S. SOMMAIRE Des élèves.Des élèves. Un projet détablissement.Un projet détablissement. LEPS au collège :LEPS au collège : –Des."

Présentations similaires


Annonces Google