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Journée de formation Anglais en L.P. Welcome to you all ! Chrislaine Gil IEN anglais lettres 06 69 93 46 96.

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1 Journée de formation Anglais en L.P. Welcome to you all ! Chrislaine Gil IEN anglais lettres

2 Planning de la journée Accueil des collègues- Emargement- A) Informations générales sur le dispositif de rénovation de la Voie Professionnelle B) Lépreuve de L.V. au Bac. PRO. La certification intermédiaire au BEP C) Questions diverses D) Les préconisations de linspectrice REPAS E) Groupes de travail sur les supports dexamens F) Mise en commun-Bilan

3 Le point sur les différentes évaluations CAP Attestation de qualification en LV A2 du Socle Commun//DNB Positionnement en 2 nde avec le LPC Certification intermédiaire BEP: Qualification en LV Bac Pro SE Cambridge CEC/Cervantes

4 CAP : 4 possibilités Épreuve obligatoire en CCF : 2 situations dévaluation à choisir entre : -CE/EE ( textes et questions en anglais), -CE/EO, -CO ( audio ou vidéo). 20 minutes, notée sur 20. Pour les candidats hors statut scolaire :oral ponctuel. Epreuve facultative : oral portant sur une liste de textes étudiés ( 8). Pas dévaluation en LV.

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9 Bac. Pro. partie 1 EOC Recommandations CONSIGNES : Les élèves doivent shabituer à proposer demblée un résumé dun document (origine, nature, fonction, destination du document…puis proposer un commentaire personnel. Tous types de messages, ou de discours est acceptable : descriptions et interprétation, commentaires explicatifs, expression dopinion, ou récit imaginé à partir du support … Pour la formation et à lavenir : Assortir vos documents sujets dune liste indicative, non limitative, daspects, déléments, de faits, dévénements, de personnages, de détails etc.…allant du général au particulier

10 Bac. Pro. Partie 2 IO Recommandations Déroulement de lépreuve: Léchange prend appui sur la présentation du candidat. Lexaminateur à partir de la présentation faite par le candidat pose des questions, demande des précisions, des explications complémentaires, des illustrations. Léchange peut ouvrir sur dautres questions : le but étant dévaluer lexpression spontanée.

11 Bac.pro. Partie 3 CE Recommandations CONSIGNES pour élaborer les sujets : ne pas dépasser 14 à 15 lignes, soit un millier de signes environ (70 signes par lignes). Pas de remaniement du texte mais coupures possibles. Quelques notes de vocabulaire possibles aussi (pas au-delà de 3 ou 4) Pas dintroduction au texte : entraîner et évaluer les élèves avant à partir de documents AVEC sources dorigine… Pas de spécialisation professionnelle excessive des textes Le texte est premier, pas dillustration envahissante Temps de prise de connaissance du support de 3, 4 minutes : on évalue la rapidité de la tâche de lecture : objectif dentraînement lors de lapprentissage.

12 Bac. Pro. Partie 3 CE Recommandations Consignes pour le déroulement de lépreuve Le candidat ne peut pas annoter ou surligner le texte lobjectif est de lire 15 lignes pour communiquer immédiatement le sens à son interlocuteur. Le sur lignage reste une pratique de classe qui permet de construire la compétence nécessité de dématérialiser les supports : sujet à présenter sur écran (le professeur sest constitue une « banque » de supports dans son ordinateur). Il convient dentrainer également les élèves à cette nouvelle pratique

13 Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Consignes pour lévaluation Pas de questions pré établies. Une question globale pour évaluer la CE au niveau IV puis, on évalue en redescendant vers les niveaux III, II ou I en sappuyant sur les réponses fournies. Les élèves doivent shabituer à proposer demblée un résumé dun document (origine, nature, fonction, destination du document… Ne pas communiquer les questions par écrit au candidat.

14 Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Conseil pour la formation A lavenir : Assortir vos documents sujets dune liste indicative daspects, déléments, de faits, dévénements, de personnages, de détails etc.… Penser que cette évaluation nest pas une vérification de type scolaire, pour « classer » les candidats, mais lévaluation d une TÂCHE réalisée.

15 Pour préparer les épreuves Créer un document daccompagnement pour chacun de vos supports: 1 Présentation du document: renseigner la fiche selon les rubriques ci-dessous: Titre, source, longueur, genre, typologie de message, illustration éventuelle, niveau du CECRL/Fiches évaluation 2 Prévoir 4 à 6 questions en français 3 Réponses probables attendues du candidat

16 EVALUATION /NOTATION Selon Grilles Nationales (BO 21 du 27 mai 2010) Ne pas communiquer la note aux candidats. Elle est arrêtée par le jury. Veiller à la restitution des documents supports des parties 1 EOC et 3 CE et des notes personnelles du candidat, prises pendant la préparation de la partie 1

17 Pour construire ma séquence… Je choisis un scénario / tâche finale complexe et une activité langagière dominante qui seront évalués. Jentraîne mes élèves au 5 activités langagières (EE,CO et phonologie)) Je décompose la tâche finale en tâches intermédiaires (cf. programme de LV). Jentraîne mes élèves à la prise de parole en continu à chaque séance. Tout support doit avoir une dimension culturelle. Jutilise des documents authentiques et des supports variés ( TICE)

18 Recommandations Ne pas oublier lHistoire des arts. Concevoir un projet déquipe et le présenter au conseil pédagogique. Mettre le plus possible les élèves en contact avec une langue authentique. Faire parler,écrire,reformuler, réfléchir les élèves = les mettre en activité. Faire une banque de données : mutualiser! Utilisation raisonnée du manuel


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