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Journée de formation Anglais en L.P.

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1 Journée de formation Anglais en L.P.
Welcome to you all ! Chrislaine Gil IEN anglais lettres

2 Planning de la journée Accueil des collègues- Emargement-
A) Informations générales sur le dispositif de rénovation de la Voie Professionnelle B) L’épreuve de L.V. au Bac. PRO. La certification intermédiaire au BEP C) Questions diverses D) Les préconisations de l’inspectrice REPAS E) Groupes de travail sur les supports d’examens F) Mise en commun-Bilan

3 Le point sur les différentes évaluations
CAP  Attestation de qualification en LV A2 du Socle Commun//DNB  Positionnement en 2nde avec le LPC  Certification intermédiaire BEP: Qualification en LV  Bac Pro  SE  Cambridge CEC/Cervantes

4 CAP : 4 possibilités Épreuve obligatoire en CCF : 2 situations d’évaluation à choisir entre : -CE/EE ( textes et questions en anglais), -CE/EO, -CO ( audio ou vidéo). 20 minutes, notée sur 20. Pour les candidats hors statut scolaire :oral ponctuel. Epreuve facultative : oral portant sur une liste de textes étudiés ( 8). Pas d’évaluation en LV.

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9 Bac. Pro. partie 1 EOC Recommandations
CONSIGNES : Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…puis proposer un commentaire personnel. Tous types de messages, ou de discours est acceptable : descriptions et interprétation, commentaires explicatifs, expression d’opinion, ou récit imaginé à partir du support … Pour la formation et à l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative, non limitative, d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.…allant du général au particulier

10 Bac. Pro. Partie 2 IO Recommandations
Déroulement de l’épreuve: L’échange prend appui sur la présentation du candidat. L’examinateur à partir de la présentation faite par le candidat pose des questions, demande des précisions , des explications complémentaires, des illustrations . L’échange peut ouvrir sur d’autres questions : le but étant d’évaluer l’expression spontanée.

11 Bac.pro. Partie 3 CE Recommandations
CONSIGNES pour élaborer les sujets :  ne pas dépasser 14 à 15 lignes, soit un millier de signes environ (70 signes par lignes). Pas de remaniement du texte mais coupures possibles. Quelques notes de vocabulaire possibles aussi (pas au-delà de 3 ou 4) Pas d’introduction au texte : entraîner et évaluer les élèves avant à partir de documents AVEC sources d’origine… Pas de spécialisation professionnelle excessive des textes Le texte est premier, pas d’illustration envahissante Temps de prise de connaissance du support de 3, 4 minutes : on évalue la rapidité de la tâche de lecture : objectif d’entraînement lors de l’apprentissage.

12 Bac. Pro. Partie 3 CE Recommandations
Consignes pour le déroulement de l’épreuve Le candidat ne peut pas annoter ou surligner le texte  l’objectif est de lire 15 lignes pour communiquer immédiatement le sens à son interlocuteur . Le sur lignage reste une pratique de classe qui permet de construire la compétence  nécessité de dématérialiser les supports : sujet à présenter sur écran (le professeur s’est constitue une « banque » de supports dans son ordinateur). Il convient d’entrainer également les élèves à cette nouvelle pratique

13 Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations
Consignes pour l’évaluation  Pas de questions pré établies. Une question globale pour évaluer la CE au niveau IV puis, on évalue en redescendant vers les niveaux III, II ou I en s’appuyant sur les réponses fournies. Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…  Ne pas communiquer les questions par écrit au candidat.

14 Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations
Conseil pour la formation A l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.… Penser que cette évaluation n’est pas une vérification de type scolaire, pour « classer » les candidats, mais l’évaluation d’ une TÂCHE réalisée.

15 Pour préparer les épreuves
Créer un document d’accompagnement pour chacun de vos supports: 1 Présentation du document: renseigner la fiche selon les rubriques ci-dessous: Titre, source, longueur, genre, typologie de message, illustration éventuelle, niveau du CECRL/Fiches évaluation 2 Prévoir 4 à 6 questions en français 3 Réponses probables attendues du candidat

16 EVALUATION /NOTATION Selon Grilles Nationales (BO 21 du 27 mai 2010)
Ne pas communiquer la note aux candidats. Elle est arrêtée par le jury. Veiller à la restitution des documents supports des parties 1 EOC et 3 CE et des notes personnelles du candidat, prises pendant la préparation de la partie 1

17 Pour construire ma séquence…
Je choisis un scénario / tâche finale complexe et une activité langagière dominante qui seront évalués. J’entraîne mes élèves au 5 activités langagières (EE,CO et phonologie)) Je décompose la tâche finale en tâches intermédiaires (cf. programme de LV). J’entraîne mes élèves à la prise de parole en continu à chaque séance. Tout support doit avoir une dimension culturelle. J’utilise des documents authentiques et des supports variés ( TICE)

18 Recommandations Ne pas oublier l’Histoire des arts.
Concevoir un projet d’équipe et le présenter au conseil pédagogique. Mettre le plus possible les élèves en contact avec une langue authentique. Faire parler ,écrire ,reformuler, réfléchir les élèves = les mettre en activité. Faire une banque de données : mutualiser! Utilisation raisonnée du manuel


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