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EP1 – Première situation dévaluation BEP Métiers des services administratifs.

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1 EP1 – Première situation dévaluation BEP Métiers des services administratifs

2 Objectifs de lépreuve évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de tâches professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs Contenu de lépreuve sélection dactivités professionnelles représentatives des métiers des services administratifs qui intègrent les dominantes technique, organisationnelle, relationnelle Modalités dévaluation Deux situations dévaluation Au plus tôt en fin de seconde et avant la fin du 1 er semestre de 1 ère Dont lordre peut être différent selon les candidats 2 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 Pratiques professionnelles

3 3 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 Pratiques professionnelles En CCF Coef 3 En forme ponctuelle 2 activités professionnelles à réaliser par le candidat interrogation de 40 min avec une préparation de 20 min Coefficient 6 2 activités professionnelles à réaliser par le candidat interrogation de 40 min avec une préparation de 20 min Coefficient 6 1 ère situation 2 e situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel

4 4 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation En CCF Coef 3 1 ère situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES Sur une base de 6 fiches descriptives dactivités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation La fiche descriptive La conduite de lactivité Lanalyse et la distanciation A partir dun exemple dactivité professionnelle Leur exploitation Les référentiels Lévaluation de lépreuve La fiche dévaluation

5 5 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Un exemple dactivité professionnelle Une société spécialisée dans lorganisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : La fiche didentité de lentreprise Ses principaux clients son organisation interne Son environnement numérique et ses équipements informatiques les services quelle propose La mise en situation professionnelle : poste de travail ressources mises à disposition les tâches à réaliser Une société spécialisée dans lorganisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : La fiche didentité de lentreprise Ses principaux clients son organisation interne Son environnement numérique et ses équipements informatiques les services quelle propose La mise en situation professionnelle : poste de travail ressources mises à disposition les tâches à réaliser

6 6 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Schéma de structure des référentiels Le référentiel des activités professionnelles les activités administratives les tâches principales Le référentiel de certification organisé par types dactivités les compétences détaillées les connaissances communes Les connaissances associées Le référentiel de certification organisé par types dactivités les compétences détaillées les connaissances communes Les connaissances associées Le règlement dexamen

7 7 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Lexploitation des référentiels Repérages : des tâches principales dans le RAP puis des compétences puis des connaissances Repérages : des tâches principales dans le RAP puis des compétences puis des connaissances

8 8 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Un projet de fiche descriptive dactivité professionnelle organisée en 4 parties identification académie, établissement, élève nom de lactivité les tâches du RAP concernées le degré dautonomie pour la réalisation cadre de réalisation ou contexte de lactivité présentation succincte de lorganisation, du service, du poste de travail but(s) de lactivité contraintes résultats attendus liaisons fonctionnelles environnement numérique, équipements du poste informatiques description des tâches professionnelles données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) tâches réalisées et résultats obtenus un volet « appréciation » renseigné par le professeur identification académie, établissement, élève nom de lactivité les tâches du RAP concernées le degré dautonomie pour la réalisation cadre de réalisation ou contexte de lactivité présentation succincte de lorganisation, du service, du poste de travail but(s) de lactivité contraintes résultats attendus liaisons fonctionnelles environnement numérique, équipements du poste informatiques description des tâches professionnelles données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) tâches réalisées et résultats obtenus un volet « appréciation » renseigné par le professeur

9 Conception de lactivité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de lactivité Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Conception de lactivité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de lactivité Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) 9 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 La conduite des activités à partir de la catégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Progression construite sur lalternance école/entreprise Des activités à réaliser en établissement et en milieu professionnel à partir de la catégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Progression construite sur lalternance école/entreprise Des activités à réaliser en établissement et en milieu professionnel Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Proposition de déroulé en établissementProposition de déroulé en entreprise puis en établissement

10 10 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Lanalyse et la distanciation Importance du contexte de la situation professionnelle pour lacquisition de la compétence pour lévaluation de la compétence Contribution du médiateur (professeur, tuteur, pair…) la réalisation de lactivité nest pas la seule garantie de lacquisition de la compétence accompagnement du médiateur nécessaire pour analyser lactivité Importance du contexte de la situation professionnelle pour lacquisition de la compétence pour lévaluation de la compétence Contribution du médiateur (professeur, tuteur, pair…) la réalisation de lactivité nest pas la seule garantie de lacquisition de la compétence accompagnement du médiateur nécessaire pour analyser lactivité Un temps de travail dans lemploi du temps (atelier) pour : permettre un retour réflexif sur les activités réalisées (distanciation, analyse des écarts entre la prescription et la réalisation, repérage des obstacles rencontrés et de la manière dont ils ont été surmontés…) [voir guide de questionnement proposé en EP1 – 2 e situation][voir guide de questionnement proposé en EP1 – 2 e situation] rédiger les fiches descriptives ou les retravailler sélectionner les activités qui seront présentées pour lépreuve etc… Un temps de travail dans lemploi du temps (atelier) pour : permettre un retour réflexif sur les activités réalisées (distanciation, analyse des écarts entre la prescription et la réalisation, repérage des obstacles rencontrés et de la manière dont ils ont été surmontés…) [voir guide de questionnement proposé en EP1 – 2 e situation][voir guide de questionnement proposé en EP1 – 2 e situation] rédiger les fiches descriptives ou les retravailler sélectionner les activités qui seront présentées pour lépreuve etc…

11 11 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Lévaluation de lépreuve Sélection des fiches descriptives à partir de la fin de lannée de seconde professionnelle lélève sélectionne 6 fiches il les remet au professeur avec les productions associées (porfolio ?) Renseignement de la grille nationale dévaluation de lépreuve par le professeur Note globale sur 60 points distribués sur 5 critères : respect de consignes de travail, de règles, de procédures pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie efficacité dans lutilisation des outils et des technologies qualité des documents produits et des résultats obtenus qualité de lexpression écrite Sélection des fiches descriptives à partir de la fin de lannée de seconde professionnelle lélève sélectionne 6 fiches il les remet au professeur avec les productions associées (porfolio ?) Renseignement de la grille nationale dévaluation de lépreuve par le professeur Note globale sur 60 points distribués sur 5 critères : respect de consignes de travail, de règles, de procédures pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie efficacité dans lutilisation des outils et des technologies qualité des documents produits et des résultats obtenus qualité de lexpression écrite

12 12 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 La rupture pédagogique Par le portfolio de lélève Par lenvironnement de travail La construction dune identité professionnelle Le recul réflexif, dimension du professionnalisme


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