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2. Santé et Eps PLAN MAQUAIRE PHILIPPE 1 La Santé dans les textes

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Présentation au sujet: "2. Santé et Eps PLAN MAQUAIRE PHILIPPE 1 La Santé dans les textes"— Transcription de la présentation:

1 2. Santé et Eps PLAN MAQUAIRE PHILIPPE 1 La Santé dans les textes
2 Généralités sport et santé Chiffres et définitions… Rapport APS/santé Education pour la Santé Rapport Enseignant / éducation à la santé Conclusion. MAQUAIRE PHILIPPE

2 1. Ce qu’on ne peut ignorer des textes…
FINALITÉS DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE COLLEGE : éducation à la santé LYCEE : responsable de la conduite de sa vie corporelle Objectifs : l'acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l'entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie PROGRAMME QUINQUENNAL DE PREVENTION ET D’EDUCATION A LA SANTE DES ELEVES B.O. n°46 du 11/12/2003. « La politique éducative de santé à l’école s’inscrit dans un programme quinquennal, défini en termes d’objectifs prioritaires, des stratégies d’action et d’évaluation ».

3 Généralités sport & santé
« pour les uns le sport c’est la santé ; pour d’autres, c’est davantage un facteur d’aliénation et d’usure prématurée de l’organisme » G.Bruant, éditorial de la revue Staps n°31, mai 1993, AFRAPS. 97,2% répondent : pour s’amuser 98 % pour être en bonne santé CHIFFRES les blessures sont souvent à mettre sur le compte de la méconnaissance de soi, d’un déficit de culture physique L’activité physique et le sport sont susceptibles d’être bénéfique pour la santé

4 La Santé : définitions « un état de bien-être physique, mental, et social complet, et non pas simplement l’absence de maladie ». OMS (1946) la santé sociale est le concept « sans doute le plus important, lorsqu’on réfléchit aux relations entre sport et santé » Didier Delignières, Sport et santé, Actes du Colloque Sport-Santé, « Capacité qu’a le sujet de mettre en valeur, sans les dilapider, des ressources physiques, intellectuelles & affectives, pour s’adapter constamment à un milieu agressif et changeant, de sorte à pouvoir vivre de façon autonome et socialement intégré, aussi efficacement, aussi pleinement et aussi longtemps que possible » Jean-Claude MANDERSCHEID

5 une définition signifiante de la santé en EPS
La Santé comme finalité disciplinaire « L’enseignant d’Education physique et sportive ne peut l’exclure de ses objectifs » André Rauch, La Santé, in Réflexions et Perspectives, s/d Hébrard A, Revue EPS, 1986, p Si les Instructions Officielles de 1967, sont souvent citées pour consacrer l’importance de la pratique des A.P.S, on peut relever que l’éducation physique « constitue aussi la condition et l’accompagnement de toute éducation, car elle se donne pour objet l’acquisition de la santé ».

6 « une mesure de politique de sauvegarde de la discipline au sein du système scolaire » D. Delignières & C. Garsault, Libres propos sur l’éducation physique, Revue Eps, 2004, p.67. l’Eps se positionne dans une problématique de Santé publique, puisque elle est le lieu d’une éducation spécifique à la santé, indissociable d’une éducation globale (solidarité, sécurité, responsabilité et autonomie), contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté.

7 3. Rapports APS / SANTE un indice de santé positif  (résultat) s’investissent pour le plaisir et la santé est vécue positivement un moyen préventif  (moyen) assimilée à un statut de médecine préventive 4. Education à la santé Comment les APS permettent de  vivre des expériences corporelles variées, originales, afin de faire évoluer à la fois le rapport au corps dans une approche de santé ?

8 L’éducation pour la santé est « l’ensemble élaboré et cohérent des interventions sur le sujet et sur le groupe, qui doivent aider le sujet à vouloir, pouvoir et savoir choisir et adopter de façon responsable, libre et éclairée des attitudes et des comportements propres à favoriser sa santé et celle du groupe  » (Mandersheid, p.85). Inciter les élèves à l’envie de pratiquer Le rapport élève / santé et « loi du genre ». Quid de la programmation des APSA au sein du Projet pédagogique ?

9 Éducation à la santé 5. Les rapports enseignants EPS-santé
Difficulté de mise en œuvre : Quelles APSA supports? Enseigner des interventions pédagogiques particulières? Difficulté de traduire cette finalités en contenus La représentation, les préoccupations de l’adulte Les buts et besoins, les préoccupations des jeunes Donner du sens par l’interdisciplinarité en passant par la verbalisation « c’est en fonction de l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes en tant que garçons/filles qu’ils adoptent un comportement de santé ou vont vers la prise de risques » Daniel MOTTA, éducation à la santé et disciplines scolaires, INRP, 1998.

10 Par conséquent… DISCOURS MEDICALISE… ou une santé « biologisée »… Interventions pédagogiques particulières et transdisciplinaires SANTE Bricolage pédagogique, innovant, adapté

11 L’éducation à la santé: Vise une conséquence : les pathologies
Vise une cause : la sédentarité Vise la santé … elle vise à apprendre à mieux se connaître, à mieux maîtriser ses désirs

12 ep.s Éducation à la santé
Ne pas étiqueter et caractériser l’intervention pédagogique par la caractérisation des prises de risques et des comportements dommageables à la santé. Les adolescents sont nombreux à pratiquer une activité physique et/ou sportive avec des buts motivationnels liés au plaisir. Dès lors, s’ancrer sur la capacité des jeunes à adopter des comportements protecteurs et à reconsidérer leurs habitudes de vie. Cette capacité doit être assimilée à une ressource pédagogique sur laquelle doit s’appuyer l’intervention de l’enseignant.


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