La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MAQUAIRE PHILIPPE 2. Santé et Eps PLAN 1 La Santé dans les textes Chiffres et définitions… 2 Généralités sport et santé 3Rapport APS/santé 4Education pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MAQUAIRE PHILIPPE 2. Santé et Eps PLAN 1 La Santé dans les textes Chiffres et définitions… 2 Généralités sport et santé 3Rapport APS/santé 4Education pour."— Transcription de la présentation:

1 MAQUAIRE PHILIPPE 2. Santé et Eps PLAN 1 La Santé dans les textes Chiffres et définitions… 2 Généralités sport et santé 3Rapport APS/santé 4Education pour la Santé 5Rapport Enseignant / éducation à la santé 6Conclusion.

2 FINALITÉS DE LÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE COLLEGE : éducation à la santé LYCEE : responsable de la conduite de sa vie corporelle Objectifs : l'acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l'entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie 1. Ce quon ne peut ignorer des textes… PROGRAMME QUINQUENNAL DE PREVENTION ET DEDUCATION A LA SANTE DES ELEVES B.O. n°46 du 11/12/2003. « La politique éducative de santé à lécole sinscrit dans un programme quinquennal, défini en termes dobjectifs prioritaires, des stratégies daction et dévaluation ».

3 Généralités sport & santé « pour les uns le sport cest la santé ; pour dautres, cest davantage un facteur daliénation et dusure prématurée de lorganisme » G.Bruant, éditorial de la revue Staps n°31, mai 1993, AFRAPS. CHIFFRES 97,2% répondent : pour samuser 98 % pour être en bonne santé Lactivité physique et le sport sont susceptibles dêtre bénéfique pour la santé les blessures sont souvent à mettre sur le compte de la méconnaissance de soi, dun déficit de culture physique

4 La Santé : définitions « un état de bien-être physique, mental, et social complet, et non pas simplement labsence de maladie ». OMS (1946) la santé sociale la santé sociale est le concept « sans doute le plus important, lorsquon réfléchit aux relations entre sport et santé » Didier Delignières, Sport et santé, Actes du Colloque Sport-Santé, « Capacité qua le sujet de mettre en valeur, sans les dilapider, des ressources physiques, intellectuelles & affectives, pour sadapter constamment à un milieu agressif et changeant, de sorte à pouvoir vivre de façon autonome et socialement intégré, aussi efficacement, aussi pleinement et aussi longtemps que possible » Jean-Claude MANDERSCHEID

5 une définition signifiante de la santé en EPS La Santé comme finalité disciplinaire « Lenseignant dEducation physique et sportive ne peut lexclure de ses objectifs » André Rauch, La Santé, in Réflexions et Perspectives, s/d Hébrard A, Revue EPS, 1986, p « constitue aussi la condition et laccompagnement de toute éducation, car elle se donne pour objet lacquisition de la santé ». Si les Instructions Officielles de 1967, sont souvent citées pour consacrer limportance de la pratique des A.P.S, on peut relever que léducation physique « constitue aussi la condition et laccompagnement de toute éducation, car elle se donne pour objet lacquisition de la santé ».

6 « une mesure de politique de sauvegarde de la discipline au sein du système scolaire » D. Delignières & C. Garsault, Libres propos sur léducation physique, Revue Eps, 2004, p.67. lEps se positionne dans une problématique de Santé publique, puisque elle est le lieu dune éducation spécifique à la santé, indissociable dune éducation globale (solidarité, sécurité, responsabilité et autonomie), contribuant ainsi à léducation à la citoyenneté.

7 3. Rapports APS / SANTE un indice de santé positif (résultat) sinvestissent pour le plaisir et la santé est vécue positivement un moyen préventif (moyen) assimilée à un statut de médecine préventive 4. Education à la santé Comment les APS permettent de vivre des expériences corporelles variées, originales, afin de faire évoluer à la fois le rapport au corps dans une approche de santé ?

8 Léducation pour la santé est « lensemble élaboré et cohérent des interventions sur le sujet et sur le groupe, qui doivent aider le sujet à vouloir, pouvoir et savoir choisir et adopter de façon responsable, libre et éclairée des attitudes et des comportements propres à favoriser sa santé et celle du groupe » ( Mandersheid, p.85 Léducation pour la santé est « lensemble élaboré et cohérent des interventions sur le sujet et sur le groupe, qui doivent aider le sujet à vouloir, pouvoir et savoir choisir et adopter de façon responsable, libre et éclairée des attitudes et des comportements propres à favoriser sa santé et celle du groupe » ( Mandersheid, p.85 ). 1.Inciter les élèves à lenvie de pratiquer 2.Le rapport élève / santé et « loi du genre ». Quid de la programmation des APSA au sein du Projet pédagogique ?

9 Éducation à la santé 5. Les rapports enseignants EPS-santé Difficulté de mise en œuvre : Quelles APSA supports? Enseigner des interventions pédagogiques particulières? Difficulté de traduire cette finalités en contenus – La représentation, les préoccupations de ladulte – Les buts et besoins, les préoccupations des jeunes – Donner du sens par linterdisciplinarité en passant par la verbalisation – « cest en fonction de lidée quils se font deux-mêmes en tant que garçons/filles quils adoptent un comportement de santé ou vont vers la prise de risques » Daniel MOTTA, éducation à la santé et disciplines scolaires, INRP, 1998.

10 Par conséquent… DISCOURS MEDICALISE… ou une santé « biologisée »… Interventions pédagogiques particulières et transdisciplinaires Bricolage pédagogique, innovant, adapté SANTE

11 Léducation à la santé: Léducation à la santé: Vise une conséquence : les pathologies Vise une cause : la sédentarité Vise la santé … elle vise à apprendre à mieux se connaître, à mieux maîtriser ses désirs

12 Éducation à la santé 1.Ne pas étiqueter et caractériser lintervention pédagogique par la caractérisation des prises de risques et des comportements dommageables à la santé. 2.Les adolescents sont nombreux à pratiquer une activité physique et/ou sportive avec des buts motivationnels liés au plaisir. 3.Dès lors, sancrer sur la capacité des jeunes à adopter des comportements protecteurs et à reconsidérer leurs habitudes de vie. Cette capacité doit être assimilée à une ressource pédagogique sur laquelle doit sappuyer lintervention de lenseignant.


Télécharger ppt "MAQUAIRE PHILIPPE 2. Santé et Eps PLAN 1 La Santé dans les textes Chiffres et définitions… 2 Généralités sport et santé 3Rapport APS/santé 4Education pour."

Présentations similaires


Annonces Google