La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TICE, qu’est-ce que cela recouvre au juste ?! Logiciels Cédéroms Internet Intranet Vidéo et son numériques Hypermedias TICE = Technologies de l’Information.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TICE, qu’est-ce que cela recouvre au juste ?! Logiciels Cédéroms Internet Intranet Vidéo et son numériques Hypermedias TICE = Technologies de l’Information."— Transcription de la présentation:

1 Les TICE, qu’est-ce que cela recouvre au juste ?! Logiciels Cédéroms Internet Intranet Vidéo et son numériques Hypermedias TICE = Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

2 TICE Typologie des outils Typologie des usages Typologie des situations pédagogiques Typologie des tâches de l’enseignant en ligne / hors ligne Cédéroms Logiciels Internet Intranet Mel « Chat » « Bureau virtuel » (d’aide, de recherche, de création, simulation) classe / CDI / salle info Gérer de l’information : activités de recherche, tri, sélection, traitement, production individuel / collectif Construire des « situations-problème » insertion des TICE dans la pédagogie dirigée (formes magistrales), la pédagogie active (étude de cas) ou en autonomie (dossier documentaire) apport des TICE : pédagogie différenciée et pédagogie de projet (pour une autre gestion de la classe) Forums en présentiel / à distance type de communication : synchrone / asynchrone Hypermédias Elaborer des situations d’apprentissage Proposer des évaluations Approche technique Approche didactique

3 Apprentissage au travers d'Internet (ou d'un intranet) vu comme un système hypermédia. individuel collectif À distance En local

4 Années L’Enseignement à Distance (E.A.D) se développe en France. C’est d’abord un système de correspondance écrite, basé sur l ’échange fréquent de documents entre le formateur et l’apprenant. Cours frontal en présentielCours à distance en réseau

5 Années L ’Enseignement Assisté par Ordinateur (E.A.O) est mis en place. La machine prend alors peu à peu le rôle de l ’enseignant avec comme fonction première l ’acquisition de « connaissances brutes ». L’ordinateur a alors une place limitée de répétiteur L’E.A.O connaît un échec relatif dû notamment aux limites pédagogiques du système et à ses faiblesses interactives (élèves confinés au rôle de presse-boutons).

6 Années L’apparition du multimédia donne une dimension nouvelle à la formation (plus attractive et plus interactive). Le développement parallèle de grands réseaux d’information (du type Internet) et de réseaux internes (du type Intranet) permet la consultation de données quasi illimitées en mode Hypertexte. Ceci induit de nouvelles formes de transmission des connaissances et d’accès à des ressources éducatives.

7 Au début du XXIe siècle La réflexion s’oriente sur les systèmes hypertextes et l’accent est mis davantage sur l’interaction apprenant - système d’information La formation ne se limite pas au traitement de l’information. Les sources d’information étant démultipliées, les modes d’acquisition des savoirs et savoir-faire doivent être aussi diversifiés. Du fait des Nelles Technologies, le formateur est amené vers un type nouveau de formation. Il ne forme plus, il accompagne la formation (guide, tuteur, médiateur...)

8 n L ’intégration des T.I.C.E dans le système éducatif bouleverse la relation formateur/apprenant en la médiatisant n L ’informatique n’est pas seulement un support nouveau d’enseignement. Elle transforme l’acte pédagogique lui- même, en changeant les situations d’apprentissage.

9 n Problématique fondamentale : - les T.I.C.E sont-elles utilisées comme un simple outil « nouveau » pour faire le même enseignement qu’avant ? - les T.I.C.E aident-elles les enseignants à transformer les fondements de leurs pratiques pédagogiques ? O U

10 n Autre question subsidiaire : - sont-ce les enseignants décidés à changer leurs pratiques qui utilisent l’informatique ? - l’utilisation des T.I.C.E conduit-elle, par elle-même, les enseignants à changer et à diversifier leurs pratiques ? O U

11 Les TICE : un renforçateur de pratiques ? n Les TIC rendent possible de nouvelles situations de communication n Mais les TIC instrumentent aussi les situations de communication traditionnelles n Changement dans les situations d’enseignement ou changement de situations d’enseignement ?

12 n Il est de coutume de distinguer trois grands types d'usage des hypertextes en éducation (Nanard, 1995 ; Bruillard, 1997) : l'extraction d'information dans des bases d'informations (métaphore de la mine) : explorer un réseau d'informations important ou accéder précisément à des noyaux d'informations l'organisation d'informations existantes pour mieux la valoriser (métaphore de la transformation): opérer (annoter, extraire, etc.) sur un réseau d'informations la production d'informations ou de structures de connaissances nouvelles (métaphore du jardinage) : construire un réseau d'informations.

13 Diana LAURILLARD (1995), didacticienne anglaise, définit 4 modes d'apprentissage dans lesquels les rapports enseignant-apprenant sont différents : n 1- l'enseignant déverse son savoir sur l'apprenant, l'un parle et l'autre écoute (il s'agit là de la tradition du cours magistral) n 2- l'apprentissage se fait à travers la discussion et les deux protagonistes sont des négociateurs (cours dialogué) n 3- l'apprenant découvre seul (situation en autonomie) n 4- l'enseignant est un conseiller, un guide qui accompagne, explicite et commente la découverte de l'apprenant (découverte guidée) C’est certainement le 4e mode qui est le plus proche de la démarche d ’apprentissage avec les hypermedias.

14 Le triangle didactique traditionnel Elève Savoir Savoir-faire Professeur Suite...

15 Une nouvelle relation pédagogique ? Elève Hypermedias Savoir Professeur (observateur-régulateur)


Télécharger ppt "Les TICE, qu’est-ce que cela recouvre au juste ?! Logiciels Cédéroms Internet Intranet Vidéo et son numériques Hypermedias TICE = Technologies de l’Information."

Présentations similaires


Annonces Google