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L’élève doit être capable :

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Présentation au sujet: "L’élève doit être capable :"— Transcription de la présentation:

1 L’élève doit être capable :
Objectifs L’élève doit être capable : de s’approprier une problématique d’effectuer une recherche bibliographique sur le sujet traité de proposer une procédure de résolution pour apporter une réponse à la problématique de proposer une ou des pistes de recherche visant à valider une ou des hypothèses formulées de mettre en œuvre des activités expérimentales qualitatives et quantitatives incluant éventuellement la simulation ou une recherche

2 Règlement d’examen évaluée en cours d’année, en trois parties :
conduite du projet présentation du projet Rapport de projet Une fiche d'évaluation par partie et par candidat donc trois fiches par candidat Coefficient : 6 

3 Début Mai La conduite de projet
Objet d’une fiche individuelle d’évaluation (annexe 1) Note : sur 10 points attribuée par les professeurs qui ont suivi le déroulement du projet au cours de l'année. accompagnée d'appréciations détaillées pour chacune des compétences évaluées. Début Mai

4 Fiche d’évaluation de la conduite de projet (annexe 1)
Très insuffisant Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant Appropriation de la problématique Planification des phases du projet et gestion du temps Recherche et traitement d’informations autour de la problématique Pertinence et réalisation des activités pour répondre à la problématique : expériences, activités en entreprise ou en laboratoire… Autonomie, esprit d’initiative et prise de responsabilités Participation au travail d’équipe NOTE : / 10

5 Présentation du projet
Partie notée sur 10 points. Consiste en : - la réalisation d’un rapport de projet (4 points) - une soutenance orale (6 points)  Commission d’évaluation: - deux professeurs qui n’ont pas encadré le projet du candidat. -au moins un de ces deux professeurs enseigne dans un autre établissement que celui du candidat. le 30 Mai 2013

6 Le rapport réalisé par le groupe d’élèves qui a conduit le projet. Il comporte quinze pages au maximum, annexes comprises. Il est remis à la commission d’évaluation le 16 Mai au plus tard noté sur 4 points. objet d’une fiche individuelle d’évaluation (annexe 2) accompagnée d'appréciations détaillées sur la qualité scientifique et rédactionnelle du rapport.

7 Fiche d’évaluation du rapport de projet (annexe 2)
Très insuffisan t Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant Présentation générale du document : plan, organisation, soin apporté, présence d’une synthèse Qualité de la rédaction : clarté de l’expression, rigueur du vocabulaire, présentation des résultats. Contenu scientifique : mise en évidence de la démarche, justification des choix effectués, résultats des investigations conduites, pertinence et analyse de la ou des réponse(s) apportée(s) à la problématique Qualité de la synthèse NOTE : / 4

8 Soutenance orale du projet
Notée sur 6 points. Objet d’une fiche individuelle d’évaluation (annexe 3). On juge les qualités de communication, d'argumentation du candidat et sa maîtrise scientifique du projet. Les candidats s’appuient sur le rapport de projet, et sur un document support, élaboré par le groupe. Deux temps: - une présentation collective, qui peut comprendre la présentation d’une expérience, pendant laquelle chaque candidat du groupe expose une partie du projet, selon un déroulement librement choisi ; chaque candidat dispose d'une durée de 5 minutes ; - un entretien individuel d'une durée de 10 minutes par candidat. Cet entretien porte sur l’ensemble du projet.

9 Fiche d’évaluation de la soutenance orale (annexe 3)
B C D Présentation et organisation générale du document support utilisé pour l’oral Construction de l’exposé Clarté de l’élocution et qualité de l’expression Utilisation du support d’oral et distance par rapport aux documents Contenu scientifique de l’exposé : compréhension de la problématique, argumentation, justification des choix effectués, rigueur dans les termes utilisés, … Adéquation des réponses du candidat aux questions posées Réactivité face aux questions posées NOTE: / 6

10 Récapitulatif Quoi ? Qui évalue ? Quand ? Les points
Conduite de projet Professeurs qui suivent les élèves Début mai 2013 10 pts Rapport de projet (15 pages) Commission d’évaluation (2 prof. dont 1 exté) À rendre 15 jours avant la soutenance 4 pts Soutenance (15 min par élève : ) le 30 mai 2013 6 pts

11 EnseignementTechnologiqueLangueVivante
Epreuve en deux parties: - La première partie est indépendante de l’épreuve de projet ; elle est ponctuelle et se tient au cours du troisième trimestre. Présentation orale en langue vivante 1 notée sur 10 points. En vue de la présentation orale en langue vivante 1, le candidat élabore un dossier scientifique et technique, sous forme numérique, en langue vivante 1 de 5 pages maximum. La présentation débute par un exposé du candidat en langue vivante 1 d’une durée de 5 min. Elle est suivie d’un entretien en langue vivante 1 avec les examinateurs d’une durée de 10 min la deuxième partie de l’épreuve de projet correspond à la conduite de projet, C’est la conduite de projet en langue vivante 1 début Mai évaluation individuelle. .


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