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Rejoindre les jeunes en difficulté Cultiver un contexte d’attachement Gordon Neufeld, Ph. D. Psychologue clinicien du développement Nathalie Rousseau Conseillère.

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1 Rejoindre les jeunes en difficulté Cultiver un contexte d’attachement Gordon Neufeld, Ph. D. Psychologue clinicien du développement Nathalie Rousseau Conseillère en adaptation scolaire Commission scolaire des Hautes-Rivières Anne-Marie Beaulieu Service régional de soutien TC-TOP Montérégie

2 Plusieurs jeunes bloqués dans leur développement ont des difficultés d’apprentissage et de comportement

3 Trop grande sensibilité Se défend Il lui manque les éléments essentiels à la maturation Bloqué Difficultés d’apprentissage et de comportement  Émergence  Intégration  Adaptation  Facteurs génétiques  Surdose de stress  Grande fragilité

4 Le blocage : une défense contre sa vulnérabilité « Attachement et vulnérabilité vont de pair. Être attaché c’est être capable de ressentir cette vulnérabilité et vivre avec. Le désir d’attachement des jeunes en difficulté les pousse à établir des relations mais leurs défenses dressées contre la vulnérabilité les font fuir » « Attachement et vulnérabilité vont de pair. Être attaché c’est être capable de ressentir cette vulnérabilité et vivre avec. Le désir d’attachement des jeunes en difficulté les pousse à établir des relations mais leurs défenses dressées contre la vulnérabilité les font fuir »

5 Maturité psychologique Intégration Émergence Adaptation

6 INTÉGRATION Capacité à tenir compte de deux sentiments en même temps (affectif)

7 Non Intégré Est incapable de mélanger des émotions, de considérer plusieurs points de vue Ne saisit pas le concept d’effort Est incapable de se remettre en cause Renonce rapidement à ses bonnes intentions Se mêle difficilement aux autres

8 Difficultés d’adaptation Capacité de se sortir d’une difficulté. Accepter de renoncer aux comportements inutiles

9 Difficultés d’adaptation N’apprends pas de ses erreurs Ne compense pas pour ses difficultés Accepte difficilement les limites Ne lâche pas prise A le sentiment d’être provoqué

10 ÉMERGENCE Être capable de vivre en tant qu’être humain distinct, être capable de se séparer des figures d’attachement (Viabilité) Être curieux, vouloir explorer (Vitalité) Se sentir en sécurité afin de (s’aVenturer)

11 Non émergent Manque de curiosité Ne comprend pas de lui-même Ne désire pas réaliser son potentiel Ne désire pas être maître de ses actes Manque de capacité d’action Se différencie mal de l’autre Se lasse rapidement Est facilement influencé

12 Frustrations Sentiments de futilité (renoncement) Adaptation Colère Pleurs, tristesse, chagrin L’adaptation

13  Le problème Immaturité et manque d’attachement  La solution Cultiver un contexte d’attachement

14 Attachement et intervention « Ce n’est pas tant ce que nous faisons comme enseignant et intervenant mais plutôt qui nous représentons pour nos élèves qui fera la différence » « Ce n’est pas tant ce que nous faisons comme enseignant et intervenant mais plutôt qui nous représentons pour nos élèves qui fera la différence »

15 Quand l’attachement est absent, l’élève… 1.Ne s’occupe pas de nous, ne nous écoute pas 2.N’est pas enclin à dépendre de nous ou à rechercher notre aide 3.Ne se fie pas à nous pour le guider ou s’orienter dans son monde 4.N’accepte pas nos suggestions 5.N’accepte pas de suivre notre exemple

16 Quand l’attachement est absent, l’élève… 6. N’est pas enclin à nous respecter 7. N’est pas motivé à nous plaire 8. N’est pas réceptif à notre influence 9. N’est pas enclin à être bon pour nous 10. N’est pas motivé à travailler pour nous 11. A tendance à nous éviter 12. Nous résiste et s’oppose à nous

17 Répondre aux besoins d’attachement L’attachement compense l’immaturitéL’attachement compense l’immaturité L’attachement respecte la hiérarchieL’attachement respecte la hiérarchie L’attachement rend plus tolérantL’attachement rend plus tolérant L’attachement crée un “chez soi”L’attachement crée un “chez soi” La figure d’attachement est un repèreLa figure d’attachement est un repère

18 L’attachement Permet d’avoir de l’influencePermet d’avoir de l’influence Permet d’exiger l’attentionPermet d’exiger l’attention Permer de formuler des consignesPermer de formuler des consignes Active les instincts de proximitéActive les instincts de proximité Évoque le désir d’être bonÉvoque le désir d’être bon

19 Solutions possibles Créer un Contexte d’attachementCréer un Contexte d’attachement Contourner les blocagesContourner les blocages Corriger le problèmeCorriger le problème

20 Créer un contexte d’attachement « Nous ne devons jamais perdre de vue que ces jeunes ont de grands besoins d’attachement et nous représentons pour eux la meilleure avenue, bien qu’ils l’ignorent encore pour le moment »

21 Créer un contexte d’attachement Entrer en contact de façon amicale  Sourire, geste, signe d’approbation  Être patient, persévérant  Être sensible aux indices de réceptivité de l’élève Gagner leur affection pour que leur esprit s’ouvre à notre enseignement

22 Créer un contexte d’attachement Fournir quelque chose à quoi se raccrocher  Manifester de l’attention, de l’intérêt  Souligner une certaine forme de similitude entre l’élève et vous  Lui démontrer de la loyauté, être sincère  Faire attention aux félicitations et aux récompenses  Recourir à des éléments de surprise, spontanément, gratuitement

23 Créer un contexte d’attachement Inviter l’élève à dépendre de vous  Communiquer votre volonté à l’aider, à assurer sa sécurité Un enfant n’est pas motivé à devenir autonome tant que ses besoins de dépendance ne sont pas suffisamment comblés.

24 Créer un contexte d’attachement Être le point de repère… Le guide  Aider à l’orienter dans le temps, l’espace, les personnes, les évènements et les circonstances  Savoir diviser pour mieux conquérir oPrévoir des temps de rencontre face à face oÊtre présent dans les transitions

25 Créer un contexte d’attachement Protéger la relation  Communiquer qu’il est important pour vous  S’adresser à la relation puis ensuite à la conduite

26 Créer un contexte d’attachement Aider l’élève à rester en contact avec vous  Partager avec lui des moments personnels  Prévoir des rituels d’accueil et de départ  Le saluer discrètement  Lui confier un objet qui vous appartient  Utiliser le journal personnel

27 Créer un contexte d’attachement Éviter de provoquer le détachement défensif  Favoriser la proximité au lieu de la séparation, l’ignorance, le retrait  Si le retrait s’avère nécessaire: choisir un ton de voix et un choix de mots qui maintient la relation intacte  Éviter les réactions personnelles  Éviter de réprimander ou de confronter devant public

28 Créer un contexte d’attachement Créer une communauté d’attachement  Faciliter les présentations  Utiliser les attachements plutôt que les rôles dans les moments difficiles/discipline

29 Contourner les blocages Ajuster nos perceptions  Croire que l’élève bloqué est un être fondamentalement vulnérable, qui a établit des défenses contre sa vulnérabilité Son attitude défensive ne nous apparaît plus comme une démonstration de POUVOIR  Éviter de prendre personnel les réactions de l’élève

30 Contourner les blocages Ajuster nos attentes  Avoir des objectifs réalistes  Arrêter de penser que l’élève immature apprend de ses erreurs, qu’il contrôle ses comportements  Croire en son potentiel, en sa capacité de changer, demeurer réaliste dans vos attentes et pardonner ses erreurs.  S’attendre à ne pas savoir quoi faire mais croire que nous sommes le meilleur investissement pour cet élève et le reste suivra…

31 Contourner les blocages Ajuster les circonstances et les situations  Se demander quoi faire pour éviter que l’élève se mette dans le trouble  Organiser les activités ou les structures de telle sorte que l’interaction avec les pairs soit réduite

32 Contre-volonté Réaction instinctive à une perception de contrainte

33 Contourner les blocages Laisser tomber ce qui ne fonctionne pas Bannir les demandes irréalistes et les ultimatums Battre en retraite en cas d’incident  Ne pas blesser ou faire mal: surveiller nos propres réactions défensives  Détourner l’attention  Se retirer pour revenir dans un meilleur contexte

34 Contourner les blocages Offrir des choix  Réduire la contrainte: la pire chose est de tenter d’imposer notre volonté  S’abstenir d’utiliser des ordres ou une attitude autoritaire  Offrir deux propositions acceptables

35 Contourner les blocages Utiliser les mesures disciplinaires seulement si nécessaire  Dépersonnaliser l’intervention: c’est plate, on va devoir te suspendre c’est une règle de l’école, mais je vais t’attendre à ton retour  Les mesures plus lourdes: annoncées par la direction  Utiliser votre lien pour aider l’élève plutôt que d’être fâché à votre tour

36 Contourner les blocages Utiliser la structure, les routines et rituels  Répond au besoin de sécurité  Prévenir les changements Je ne serai pas là avec toi demain, mais je reviendrai le jour suivant, je penserai à toi. Passe une bonne journée, ça va bien aller. Je ne serai pas là avec toi demain, mais je reviendrai le jour suivant, je penserai à toi. Passe une bonne journée, ça va bien aller.

37 Contourner les blocages Apprivoiser avant d’intervenir  Établir d’abord le contact  Attendre le hochement de la tête avant de donner la directive ou de faire des demandes J’ai quelque chose de difficile à te dire, tu n’aimeras pas cela, je dois te parler de ton comportement. J’ai quelque chose de difficile à te dire, tu n’aimeras pas cela, je dois te parler de ton comportement.

38 Contourner les blocages Modeler un comportement mature  Enseigner le comportement approprié: fais ceci plutôt que ne fais pas cela.  Décortiquer les règles et les pratiquer

39 Contourner les blocages Souligner ce qui va bien  Mettre l’accent sur ses erreurs augmentera ses défenses pour contrer la vulnérabilité  Valorisation à petites doses, être discret Développer des îlots de compétence  Consacrer du temps supplémentaire à nourrir une compétence, un talent, les intérêts de l’élève

40 Corriger le problème Nous ne pouvons rien faire pour forcer une personne à laisser tomber ses défenses…Il est inutile de pousser ou de tirer. Nous ne pouvons rien faire pour forcer une personne à laisser tomber ses défenses…Il est inutile de pousser ou de tirer. Notre tâche consiste à assouplir les défenses pour que le jeune puisse avoir accès à ses émotions.

41 Corriger le problème Assouplir les défensesAssouplir les défenses Éviter l’effet bouclier Éviter l’effet bouclier Modeler une ouverture à la vulnérabilité Modeler une ouverture à la vulnérabilité Démontrer de la vulnérabilité en toute sécurité Démontrer de la vulnérabilité en toute sécurité Toucher les blessures sans provoquer de réactions défensives Toucher les blessures sans provoquer de réactions défensives

42 Les relations orientées vers les pairs “ L e problème se définit ainsi: aujourd’hui, nombre de jeunes suivent les directives que leur dictent leurs pairs plutôt que celles émises par les adultes qui en sont responsables” “ L e problème se définit ainsi: aujourd’hui, nombre de jeunes suivent les directives que leur dictent leurs pairs plutôt que celles émises par les adultes qui en sont responsables”

43 Les relations orientées vers les pairs  Réduire les contacts non supervisés  Avoir le leadership des interactions  “Conquérir” les élèves les plus à risque

44 En résumé Personnaliser la relationPersonnaliser la relation Dépersonnaliser la disciplineDépersonnaliser la discipline

45 Références Neufeld, G. Rejoindre les jeunes en difficulté. Document produit par les services régionaux, de soutien et d’expertise de la Montérégie, de Montréal, du secteur anglophone et de la région Laval-Laurentides- LanaudièreNeufeld, G. Rejoindre les jeunes en difficulté. Document produit par les services régionaux, de soutien et d’expertise de la Montérégie, de Montréal, du secteur anglophone et de la région Laval-Laurentides- Lanaudière Site web: web: Neufeld, G. Hold on to your kids, Ed. Alfred A. Knoff Canada, (ISBN: )Neufeld, G. Hold on to your kids, Ed. Alfred A. Knoff Canada, (ISBN: )

46 Références Neufeld G., Retrouver son rôle de parentNeufeld G., Retrouver son rôle de parent Hallet F., Beaufort M., L’enfant souffrant de troubles de l’attachement, Pétales, Belgique, mars 2003Hallet F., Beaufort M., L’enfant souffrant de troubles de l’attachement, Pétales, Belgique, mars 2003www.petales.org


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