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Workshop APV sur DV6 TED4 - Circuit E.G.R. - Belchamp, le 15 janvier 2004 Alexandre MARIN ALTEN Technologie pour PSA.

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1 Workshop APV sur DV6 TED4 - Circuit E.G.R. - Belchamp, le 15 janvier 2004 Alexandre MARIN ALTEN Technologie pour PSA

2 SOMMAIRE Belchamp, le 15 janvier 2004Page 2 Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. Le circuit E.G.R. Schéma Principe de fonctionnement Zone de régulation et de diagnostic Causes de coupure de l’E.G.R. La vanne E.G.R. Présentation du fonctionnement Description de l’apprentissage et défauts associés Le papillon doseur Présentation du fonctionnement Description de l’apprentissage et défauts associés

3 1.Filtre d’air 2.Débitmètre d’air 3.Turbocompresseur 4.Refroidisseur d’air suralimenté 5.Papillon by-pass 6.Papillon doseur 7.Bloc moteur 8.Echangeur E.G.R. 9.Vanne E.G.R Cyl 1Cyl 2Cyl 3Cyl 4 Circuit d’air admission Circuit d’air échappement Circuit de l’E.G.R. LE CIRCUIT EGR Belchamp, le 15 janvier 2004Page 3 Vers catalyseur et F.A.P. Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. Schéma des actionneurs intervenant sur l’E.G.R.

4 Belchamp, le 15 janvier 2004Page 4 Son fonctionnement : une régulation à deux niveaux - Consigne de débit d’air Mesure de débit d’air Régulateur global Répartiteur Ratio E.G.R. / gaz frais Consigne de position de vanne EGR Consigne de position du papillon doseur Consigne de position de vanne EGR - Régulateur local Mesure de position de vanne EGR R.C.O. de commande appliqué à la vanne EGR Consigne de position du papillon doseur - Régulateur local Mesure de position du papillon doseur R.C.O. de commande appliqué au papillon doseur NIVEAU 1 NIVEAU 2 Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR

5 Belchamp, le 15 janvier 2004Page 5 Répartition entre la vanne EGR et le papillon doseur : Ratio E.G.R. / gaz frais 0 % 100 % Position de la vanne EGR 30 % 90 % Position du papillon doseur Limitation de l’ouverture de la vanne à 90 % : évite les coincements furtifs sur la butée haute. Limitation de la fermeture du doseur à 30 % : évite l’étouffement du moteur. Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR

6 Belchamp, le 15 janvier 2004Page 6 Plage de régulation et de diagnostic E.G.R Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Régime (en tr/min) Débit injecté (en mg/cp) Limite de coupure de la régulation E.G.R. Limite de reprise de la régulation E.G.R. Zone de contrôle de l’écart de boucle sur le débit d’air Zone de résorption 1.Coupure de l’E.G.R. 2.Remise de l’E.G.R. pour vérifier si l’écart de boucle est toujours présent 1 1 2

7 Belchamp, le 15 janvier 2004Page 7 Causes de coupure de l’E.G.R. Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Décélération sans charge Passage d’un rapport de boîte Régime moteur inférieur à 700 tr/min Durée de ralenti supérieure à 10 minutes Régime moteur dépassant 3200 tr/min (cf planche précédente) Débit injecté élevé (cf planche précédente) Ecart de boucle de débit d’air Pression atmosphérique inférieure à 725 mbars (réactivation de l’E.G.R. lorsque la pression atmosphérique passe au dessus de 735 mbars) Température d’eau inférieure à 10 °C (réactivation de l’E.G.R. lorsque la température d’eau devient supérieure à 12 °C) Température d’eau supérieure à 110 °C (réactivation de l’E.G.R. lorsque la température d’eau devient inférieure à 105 °C) Tension batterie inférieure à 9 V

8 Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE CIRCUIT EGR Couple moteur élevé Moteur en phase de régénération Démarrage à froid ; l’E.G.R. n’est activée qu’après une certaine durée fonction de la température d’eau : Coupure de l'EGR Reprise de l'EGR Couple (en N.m.) Régime (en tr/min) Belchamp, le 15 janvier 2004Page 8 Délai (en ms) T° eau (en °C) Causes de coupure de l’E.G.R. Défaut sur la vanne E.G.R. Défaut sur le papillon doseur

9 LA VANNE E.G.R. Principe de fonctionnement : Un moteur couple entraîne en rotation la tige de la soupape, la levée étant obtenue par appui de la tige sur une double rampe hélicoïdale (came métallique). La forme du guide de la tige permet d’éviter l’encrassement. Un ressort agit sur l’axe du moteur pour maintenir la soupape en position fermée (butée basse). La recopie de position est prise sur l’axe du moteur. Le courant appliqué à la vanne peut être positif ou négatif. Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. Belchamp, le 15 janvier 2004Page 9

10 Apprentissage de la vanne E.G.R. : L’apprentissage de la vanne EGR s’effectue à chaque coupure du contact. Il consiste en une succession de dix cycles ouverture-fermeture permettant de décrasser la vanne et de recaler sa butée basse : Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LA VANNE E.G.R. 123 RCO de commandeMesure de position de la vanne 1.Phase d’ouverture : se termine lorsque la position de la vanne est supérieure à 92 %. 2.Phase de fermeture : se termine lorsque la position de la vanne est inférieure à 0,8 * sa butée haute et que son écart par rapport à la dernière butée basse apprise est inférieur à 10 %. 3.Phase de plaquage : dure 250 ms ; la butée basse est apprise à ce moment. Belchamp, le 15 janvier 2004Page 10

11 Belchamp, le 15 janvier 2004Page 11 Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE PAPILLON DOSEUR Principe de fonctionnement : Un moteur couple entraîne en rotation l’axe du papillon. La recopie de position est prise sur l’axe du moteur. Le courant n’est appliqué que dans le sens de la fermeture du papillon et l’ouverture se fait via un ressort. Le doseur est à sa butée basse lorsqu’il est ouvert ; inversement, il est à sa butée haute lorsqu’il est fermé. Pour les applications Euro 4 + FAP, le papillon a une forme incurvée (doseur « wave »). Capteur de position Moteur Axe du papillon Papillon Euro 4 + FAPAutres applications

12 Belchamp, le 15 janvier 2004Page 12 Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE PAPILLON DOSEUR Apprentissage du papillon doseur : L’apprentissage du papillon doseur s’effectue à chaque coupure du contact. Il consiste en une succession de quatre cycles fermeture-ouverture permettant de recaler la butée basse et la butée haute du papillon : RCO de commande Mesure de position du papillon 1.Phase de fermeture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est supérieure à 61 %. 2.Phase d’ouverture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est inférieure à 36 %. 3.Phase de recalage de la butée haute : dure 0,8 s. 4.Phase de recalage de la butée basse : dure 1,2 s

13 Belchamp, le 15 janvier 2004Page 13 Workshop APV sur DV6 TED4 – Circuit E.G.R. LE PAPILLON BY-PASS Principe de fonctionnement : Le papillon by-pass est commandé de la même manière que le papillon doseur. Seule différence : le diamètre du by-pass est réduit, da façon à ce que l’air passant par le by-pass subisse la même perte de charge que l’air passant par l’échangeur de suralimentation et le doseur. RCO de commandeMesure de position du papillon 1.Phase de fermeture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est supérieure à 61 %. 2.Phase d’ouverture : se termine lorsque la position « brute » du papillon est inférieure à 36 %. 3.Phase de recalage de la butée haute : dure 0,8 s. 4.Phase de recalage de la butée basse : dure 0,8 s Apprentissage du papillon by-pass :


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