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METTRE EN PLACE SON SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL.

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1 METTRE EN PLACE SON SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

2 Objectifs de la formation : Identifier les exigences de la norme ISO Planifier et mettre en place un système de management environnemental

3 Définition de lenvironnement : La norme ISO définit lenvironnement comme : « Le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant lair, leau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations. » Il est aussi spécifié que dans le contexte de la mise en place dun système de management environnemental le milieu sétend de lintérieur de lorganisme au système global (sous-sol également) : Création du ministère de lenvironnement.

4 Evolution de la prise de conscience : Prise de conscience du public Année Greenpeace (71) WWF (69) Apollo 11 (69) Seveso(76) Amoco Cadiz (78) Protocole de Montréal (79) Tchernobyl (86) Sandoz (86) Bhopal (84) Conférence de Rio (92) Erika(99) Conférence de Kyoto (99) AZF (01) Inondation hiver (00) Tempête hiver(99) Conférence de Johannesburg (02) Quota de GES (04)

5 Evolution de la réglementation : Réponse réglementaire Décret impérial de 1810 sur les manufactures et ateliers répandant une odeur insalubre ou incommode Loi de 1917 sur les établissements classés dangereux, insalubres ou incommodes Loi sur leau (64) Inspecteurs du travail contrôlent les établissements dangereux Ministère de lenvironnement Service des mines / inspecteurs des ICPE Code de lenvironnement (00) DRIR > DRIRE Révision des lois eau, déchets, air, bruit… Renforcement de la législation Année

6 Les pressions internes et externes : Client Réglementation Associations Banque Démarche volontaire (Coûts) Assurances Maison mère Produits respectueux de lenvironnementActivités respectueux de lenvironnement

7 Stades dévolution de lapproche environnementale : Réglementation Prévention Management Engagement de la direction Démarche volontaire Stade technique, juridique et financier : se prémunir contre les sanctions pénales et financières Stade management : principe de lamélioration continue

8 Le système de management environnemental : Pour répondre aux contraintes environnementales de lentreprise, la mise en place dun système de management environnemental devient une nécessité. Une méthode de gestion et dorganisation de lentreprise visant à : - prendre en compte de façon systématique limpact des activités de lentreprise sur lenvironnement - Evaluer ces impacts et les réduire - Prendre en compte les contraintes économiques, financières, techniques et commerciales Cela suppose : - Latteinte dobjectifs situés au-delà de la seule mise en conformité réglementaire - Ladoption dune organisation interne garantissant le respect des procédures environnementales définies par lentreprise - Le contrôle des résultats atteints

9 Les outils de management : DomaineTitreDescriptif SITE INDUSTRIEL Eco-audit (Règlement Européen) Analyse environnementale Système de management environnemental Déclaration environnementale Vérification par un vérificateur environnemental agréé ISO (Norme Internationale) Système de management environnemental Pas de déclaration environnementale Certification par tierce personne Diagnostic Etats des lieux des impacts environnement Pas de labellisation Audit de sol Evaluation des atteintes à lenvironnement limitées aux sols et sous sols PROCEDESTechnologies propres Recherche de procédés industriels moins polluants PRODUITS A.C.V Analyse du cycle de vie du produit Ecolabels Labellisation du produit (NF environnement ou éco-label européen) Ecoproduits Concept écologique de produits

10 Les avantages de lISO : Système de management environnemental Image de marque Sauvegarde de lenvironnement Diminution des risques daccidents Garantie dune conformité réglementaire Augmentation des performances environnementales Argument commercial Relation avec les acteurs de lenvironnement Diminution du coût du Non-Environnement

11 Ce quest la norme ISO : Un outil basé sur le volontariat permettant de gérer les impacts dune activité, dun produit et dun service sur lenvironnement. Une norme qui peut être utilisée par tout organisme quelles que soient sa taille et son implantation dans le monde Un texte qui permet danticiper, notamment la conformité à la réglementation Un référentiel qui permet de structurer une communication interne / externe

12 Ce que nest pas la norme ISO : Un texte de loi Un texte qui impose des seuils réglementaires supplémentaires et qui modifie les exigences légales qui sappliquent à un organisme Un texte qui oblige à publier ses résultats environnementaux Un texte qui impose des moyens quant à la satisfaction de ses exigences

13 La structure de la norme ISO : 0. Introduction 1. Domaine dapplication 2. Références normatives 3. Définitions 4. Exigences du système de management environnemental 4.1. Exigences générales 4.2. Politique environnementale 4.3. Planification 4.4. Mise en œuvre et fonctionnement 4.5. Contrôles et actions correctives 4.6. Revue de direction

14 La boucle de lamélioration continue: Planifier (PLAN) : établir des objectifs et les processus nécessaires à la fourniture de résultats en accord avec la politique environnementale de lorganisme Mettre en œuvre (DO) : mettre en œuvre les processus Contrôler (CHECK) : piloter et mesurer les processus par rapport à la politique environnementale, les objectifs, les cibles, les exigences légales et autres, et rendre compte des résultats Agir (ACT) : mener des actions pour améliorer de façon continue la performance du système de management environnemental Le système de management environnemental Politique environnementale Planification Mise en œuvre et fonctionnement Contrôle et actions correctives Revue de direction Lamélioration continue

15 La boucle de lamélioration continue : 4.2 Politique environnementale 4.6 Revue de direction 4.4 Mise en œuvre et fonctionnement Ressources, rôles, responsabilité et autorité Compétence, formation et sensibilisation Communication Documentation Maîtrise de la documentation Maîtrise opérationnelle Préparation et réponse aux situations durgence 4.3 Planification Aspects environnementaux Exigences légales et autres exigences Objectifs, cibles et programme(s) 4.5 Contrôle Surveillance et mesurage Evaluation de la conformité Non-conformités, actions correctives et actions préventives Maîtrise des enregistrements Audit interne

16 Analyse environnementale initiale : -identification des aspects / impacts environnementaux maîtrisables -identification des aspects / impacts environnementaux significatifs Politique environnementale Réglementation Demande des parties intéressées Objectifs et cibles damélioration Programme de management environnemental Mise en œuvre Mesure et analyse des résultats environnementaux (Ré)action et amélioration continue

17 0. Lintroduction Apporte des précisions sur la norme : - Objectif global : équilibrer la protection de lenvironnement et la prévention de la pollution avec les besoins socio-économiques - Démonstration dun bon niveau de performance environnementale - Maîtriser les impacts des activités, produits et services - Pas dexigences absolues de performance - Nentraîne pas de modification des exigences légales - Rôle de la norme : certification, enregistrements… - Les limites du contenu (absence de conseil, de mise en œuvre) - Exclusion des aspects hygiène et sécurité - Parallèle et différence avec les normes ISO Possibilité dutiliser un système existant en y apportant des aménagements Les chapitres de la norme ISO :

18 1. Domaine dapplication Mise en œuvre dune politique et des objectifs qui prennent en compte les exigences légales et autres et les informations relatives aux aspects environnementaux significatifs Ensemble de prescriptions sur les aspects environnementaux quil a les moyens de maîtriser et sur lesquels il a les moyens davoir une influence Pas dexigence de performance environnementale Applicable à tout organisme qui souhaite : - Etablir, mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer un SME - Sassurer de sa conformité avec sa politique environnementale - Démontrer sa conformité à la présente norme en : - Réalisant une auto-évaluation et une auto-déclaration - Recherchant la confirmation de son auto-déclaration par une partie externe - Recherchant la certification / enregistrement de son SME par un organisme externe

19 2. Références normatives Aucune référence normative nest citée. Cet article est inclus de manière à retenir une numérotation des articles identiques à celle de la précédente édition (ISO : 1996)

20 3. Définitions Organisme : Compagnie, société, firme, entreprise, autorité ou institution ou partie ou combinaison de celles-ci, à responsabilité limitée ou dun autre statut, de droit public ou privé, qui a sa propre structure fonctionnelle et administrative Parties intéressées : Individu ou groupe, concerné ou affecté, par la performance environnementale dun organisme Politique environnementale : Expression formelle par la direction à son plus haut niveau de ses intentions générales et des orientations de lorganisme relatifs à sa performance environnementale

21 Objectif environnemental : But environnemental général quun organisme se fixe en cohérence avec la politique environnementale Cible environnementale : Exigence de performance détaillée, pouvant sappliquer à lensemble ou à une partie de lorganisme qui résulte des objectifs environnementaux, et qui doit être fixée et réalisée pour atteindre ces objectifs Performance environnementale : Résultats mesurables du management environnemental des aspects environnementaux dun organisme

22 Relation de cause à effet Aspect : cause Impact : effet - conséquence Aspect environnemental : Eléments des activités, produits ou services dun organisme susceptible dinteractions avec lenvironnement Impact environnemental : Toute modification de lenvironnement, négative ou bénéfique résultant totalement ou partiellement des aspects environnementaux dun organisme

23 ActivitéAspectImpact Transport de matières premières Emission de particules, gaz Pollution de lair Emission de bruitGène du voisinage Consommation de ressources naturelles Contribution à lépuisement des ressources naturelles Fonte de lacier Consommation dénergieContribution à lépuisement des ressources naturelles Rejets deauPollution du milieu naturel Emissions de particulesPollution de lair Rejets de rebusImpact sur le paysage

24 4. Les exigences de la norme ISO Cette norme sarticule autour de 3 valeurs-clés : Conformité réglementaire Prévention de la pollution Amélioration continue

25 Mise à niveau préalable - réglementation Performance environnementale Amélioration continue Situation dorigine pour le SME Situation initialeTemps Seuil de conformité Il faut dabord connaître et se rapprocher au maximum du seuil de conformité réglementaire avant de monter un système ISO 14001

26 4.1. Exigences générales : Lorganisme doit : établir documenter mettre en œuvre tenir à jour et améliorer de façon continue un système de management environnemental

27 4.2. La politique environnementale : Elle contient un engagement de la direction à : Être conforme à la réglementation Prévenir toute pollution Réduire les impacts sur lenvironnement, objectifs globaux et principes dactions : Lair Le sol La nappe phréatique Les cours deau La consommation deau La production de déchets Réduire les impacts sur lenvironnement, objectifs globaux et principes dactions Lamélioration continue Être conforme à la norme La politique environnementale constitue la base sur laquelle sont fixés les objectifs environnementaux. Communiquer à tout le personnel et à ceux travaillant pour le compte Diffusion à lextérieur sur demande

28 4.3. La planification : Les aspects environnementaux Faire linventaire de tous les aspects environnementaux des activités, produits et services du domaine dapplication : analyse environnementale initiale Identifier les aspects environnementaux des développements nouveaux ou planifiés et les activités, produits ou services nouveaux ou modifiés Retenir les aspects environnementaux maîtrisables et sur lesquels lusine a les moyens davoir une influence Hiérarchiser les aspects/impacts environnementaux significatifs pour lélaboration du SME Documenter les informations et les tenir à jour Il sagit didentifier les aspects et impacts significatifs pour déterminer les priorités et les moyens dactions dans un processus damélioration continue

29 Activités, produits ou services Mode de fonctionnement Aspect environnemental DomaineImpact environnemental Transport Normal Emission de gaz déchappement AirPollution atmosphérique Normal Emission de bruit et vibration BruitGène auditive Accidentel Renversement dun camion Sol Pollution du sol Pollution des eaux souterraines Accidentel Incendie dun camion Eau Pollution des eaux de surface (par ruissellement des produits transportés et des eaux dextinction dincendie) Air Pollution de lair (fumées toxiques) Sol Pollution du sol, sous-sol (par infiltration des produits transportés et des eaux dextinction dincendie)

30 Exigences légales et autres Identifier les exigences légales et autres exigences relatives aux aspects environnementaux Avoir accès à ces exigences Déterminer comment ces exigences sappliquent aux aspects environnementaux identifiés et les mettre en application sur le terrain Communiquer ces exigences à toutes les personnes travaillant pour ou pour le compte de lorganisme Anticiper et se préparer à des modifications : veille réglementaire Prendre en compte les exigences légales et autres pour lélaboration du SME Il sagit didentifier et sassurer de lapplication de toutes les règles applicables relatives aux aspects environnementaux du site

31 Exigences légales applicables Règlements et directives européens Lois et décrets dapplication nationale Arrêtés ministériels, préfectoraux, municipaux Contraintes internes : politique groupe, charte, contrat dassurance… Contrats, permis

32 Objectifs, cibles et programmes Se fixer des objectifs et cibles pertinents, mesurables et cohérents avec la politique (prévention de la pollution, conformité réglementaire et aux exigences, amélioration continue) Tenir compte des options technologiques, des exigences financières, opérationnelles et commerciales et le point de vue des parties intéressées Planifier des actions damélioration, identifier les acteurs, les moyens, le calendrier Impliquer plusieurs niveaux et fonctions de lentreprise Suivre et évaluer lefficacité des plans dactions Il sagit de dégager les priorités dactions pour permettre lamélioration continue des performances environnementales de lentreprise en cohérence avec sa politique et le respect de la législation

33 Exemple de programme de management Objectif 1 : Respecter toutes les exigences légales Indicateurs : Nombre de non-conformité / % de NC Cible 1Mise en conformité de laire de stockageDateSuivi Actions Responsable Budget Procédure Identification des produits Séparation des produits dangereux des autres Achat de cuves de rétention Imperméabilisation de laire de stockage Responsable maintenance 100KF Procédure de manutention stockage Mai 02 Juin 02 Juillet 02 Déc 02 Cible 2Séparation des déchets demballageDateSuivi Actions Responsable Budget Procédure Identification des déchets demballage Recherche des voies délimination Liste des récupérateurs agréés Formation du personnel Magasinier 50KF Procédure de gestion des déchets Mai 02 Juillet 02 Août 02 Janvier 03

34 AESAvis des parties intéresséesAutres Contraintes économiques, commerciales et techniques Objectifs et cibles damélioration Programme de management environnemental Planification des actions Non-conformité réglementaires Politique environnementale

35 La logique de mise en place : Politique environnementale Objectifs et cibles damélioration Programme de management environnemental Planification des actions Contraintes économiques, commerciales et techniques Analyse environnementale Etat des lieux réglementaires AE / IES.U AE Non S AES / IES Exigences légales Autres exigences CRNCR COTATIONEVALUATION

36 4.4. La mise en œuvre et fonctionnement : Ressources, rôles, responsabilité, autorité La direction doit sassurer de la disponibilité des ressources Définir, communiquer et documenter aux membres du personnel concernés du site ou travaillant pour son compte, leurs rôles, responsabilités et autorités Nommer un ou plusieurs représentants spécifiques de la direction : Assurer le bon fonctionnement du SME Rendre compte pour examen à la direction de la performance du SME (indicateurs pertinents) Emettre des recommandations pour lamélioration du SME Mettre en place un SME reposant sur une organisation, des responsabilités individuelles et collectives, des ressources financières, technologiques et humaines spécifiques à son fonctionnement

37 COMITE DIRECTEUR Pilote stratégique Prise de décision GROUPE DE TRAVAIL Pilote de groupe COMITE ENVIRONNEMENT Animation et pilotage du SME Réalisation de lanalyse environnementale, de la maîtrise opérationnelle

38 4.4.2 Compétence, formation et sensibilisation Sassurer de la compétence (connaissance et aptitude) de toute personne exécutant une tâche associée à un impact environnemental significatif, quelle agisse pour ou pour le compte de lentreprise Identifier les besoins en formation du personnel par rapport aux aspects environnementaux et au système de management environnemental en place Fournir la formation ou tout autre action pour répondre aux besoins Conserver les enregistrements associés : traçabilité Travailler avec du personnel compétent afin de limiter les risques dimpacts significatifs sur lenvironnement et faire vivre le SME en place

39 Participer activement aux séances de sensibilisation : Entretenir la culture environnement Impliquer le personnel et ceux travaillant pour le compte de lentreprise Renforcer la vigilance de chacun en matière de protection de lenvironnement Etre conscient des impacts environnementaux potentiels suite à un non respect des règles Sassurer que lensemble du personnel soit conscient de limportance : à satisfaire les engagements de la direction et à participer activement à lamélioration continue du SME en place

40 Sensibilisation Personnel Activités Impact significatif Besoin ? Compétences reconnues Formation spécifique Non Oui

41 4.4.3 Communication Communiquer en interne entre les différents niveaux et fonctions Traiter (recevoir et documenter) les demandes pertinentes des parties intéressées externes et y apporter les réponses correspondantes Choisir de communiquer volontairement ou non vers lextérieur sur les aspects environnementaux significatifs : dans laffirmative, définir les modalités déchange avec les interlocuteurs Sassurer de la transmission des informations pertinentes relatives au SME au sein de lusine et avec les différents prestataires (sous-traitants / fournisseurs) afin den améliorer lefficacité. Promouvoir le dialogue avec les parties intéressées

42 A lintérieur du site : Panneau daffichage Journal interne Bulletins Reporting entre services A lextérieur du site : Répondre aux demandes Relations avec les autorités, le voisinage, les associations Communications annexes (salons, publications…) Communication de crise

43 4.4.4 et Documentation et maîtrise La documentation doit être maîtrisée et comprendre : La politique, les objectifs et cibles La description du domaine dapplication Les principaux éléments du SME et leurs interactions Les documents et les enregistrements exigés par la norme Les documents et enregistrements nécessaires pour assurer la planification, le fonctionnement et la maîtrise efficace des processus qui concernent les AES Décrire efficacement le SME et lorganisation entre les différentes parties Gérer efficacement les documents liés à lenvironnement

44 Manuel La pyramide des documents Procédures Instructions Enregistrements La documentation est maîtrisée donc : Identifiée Localisée Vérifiée Approuvée Diffusée Tenue à jour Datée Enregistrée E Q Q+ E S : SECURITE

45 4.4.6 Maîtrise opérationnelle Maîtriser les sources de nuisances réelles et/ou potentielles en fonctionnement normal Identifier les opérations associées aux aspects environnementaux significatifs Etablir les moyens de maîtrise opérationnelle nécessaires Tenir à jour et évaluer périodiquement les moyens de maîtrise opérationnelle choisis Etablir des procédures documentées si nécessaire Communiquer les procédures et exigences applicables aux fournisseurs et sous-traitants Mettre en œuvre de la maîtrise opérationnelle pour gérer les AES identifiés et les prévenir

46 Impacts environnementaux significatifs Activités transverses (achats, projets, travaux neufs, maintenance…) Connaissance et prévention des nuisances Communication aux entreprises extérieures / co-traitants Formation du personnel interne

47 Et les sous-traitants ? Leur communiquer les dispositions internes qui les concernent

48 4.4.7 Préparation et réponse aux situations durgence Maîtriser les sources de nuisances réelles et/ou potentielles en situation durgence Identifier les risques et les situations durgence Définir comment répondre aux situations durgence Répondre aux situations durgence et aux accidents réels Prévenir ou réduire les impacts environnementaux associés Examiner et réviser, si besoin, ses procédures de préparation et réponse aux situations durgence Tester périodiquement ses procédures Identifier les situations durgence et les accidents potentiels à incidence négative sur lenvironnement afin de les prévenir et dêtre capable de réagir efficacement le jour de laccident

49 Identifier les risques et les situations durgence Définir comment répondre aux situations durgence Tester périodiquement ses procédures

50 4.5.1 Surveillance et mesurage Assurer la surveillance et le mesurage Assurer la surveillance et le mesurage des opérations rattachées aux aspects environnementaux significatifs Suivre latteinte des objectifs et cibles Suivre lefficacité du SME Sassurer que les appareils soient fiables Choisir des indicateurs pertinents permettant de suivre la performance environnementale de lorganisme Entretenir les appareils de mesure afin dassurer la validité et la justesse des résultats obtenus 4.5. La planification :

51 Exemples dindicateurs de performances environnementales : Management environnemental Indicateur de performance de management IPM Budget consacré à la recherche de techniques de réduction de consommation deau Systèmes opérationnels Indicateur de performance opérationnelle IPO Quantités deau utilisées par jour Quantités deau utilisées par unité de production Conditions environnementales Indicateur de conditions environnementales ICE Niveau de la nappe souterraine Taux de réapprovisionnement

52 4.5.2 Evaluation de la conformité Sassurer de la conformité du site aux régles applicables - Suivre létat de conformité du site par rapport aux exigences légales et autres identifiées en relation avec les aspects environnementaux Sassurer régulièrement de létat de conformité du site par rapport aux textes légaux et aux exigences que lon simpose

53 Identifier les exigences légales et autres applicables Vérifier périodiquement leur validité Vérifier périodiquement létat de conformité du site Mettre en place des plans dactions pour toute non-conformité réglementaire

54 4.5.3 Non-conformité, AC et AP Faire du préventif, sassurer de lefficacité des actions préventives et correctives Identifier les non-conformités et leur effet sur lenvironnement Engager et mener à bien des actions correctives Engager et mener à bien des actions préventives Vérifier lefficacité des actions préventives et correctives Adapter les actions à limportance du problème Enregistrer les changements dans les procédures Identifier les non-conformités pour pouvoir empêcher leur apparition par des actions préventives et pour les réduire voire les éliminer par des actions correctives

55 Non-conformité environnementale Prévenir et supprimer les non- conformités par des actions préventives et correctives Ecart du SME Dysfonctionnement Dépassement du seuil Plan daction non suivi Incident, accident… Engager et mener à bien Vérifier lefficacité des actions Actions préventives Actions correctives

56 4.5.4 Enregistrements Fournir des preuves : les enregistrements Etablir et tenir à jour des enregistrements fournissant la preuve de la conformité aux exigences de la norme et du SME en place Fournir les résultats obtenus Identifier, stocker, protéger, rendre accessible, fixer une durée de conservation et délimination des enregistrements Les enregistrements doivent être et rester lisibles, identifiables et traçables Maîtriser les enregistrements du SME

57 Enregistrer les résultats du SME Liste des impacts significatifs Liste des textes réglementaires applicables Formations Compte-rendu de tests de situation durgence Tableau de bord du site Suivi des audits internes Compte-rendu de la Revue de Direction Enregistrements dorigine externe … La documentation est maîtrisée donc : IDENTIFIEELOCALISEE VERIFIEEAPPROUVEE DIFFUSEETENUE A JOUR DATEEENREGISTREE

58 4.5.5 Audit interne Faire de laudit interne, un outil de progrès Etablir un ou des programmes daudit adaptés au SME en place Réaliser périodiquement des audits Fournir à la direction des informations sur les résultats des audits Sassurer de lobjectivité et de limpartialité de lauditeur Veiller à ladéquation du SME mis en place avec les exigences du référentiel normatif et des autres exigences prévues par le SME et son application sur le terrain

59 REFERENTIEL (norme) LES PRATIQUES (ce qui est réalisé) SYSTÈME ENVIRONNEMENT (ce qui est prévu) Recherche de conformité Recherche defficacité et amélioration continue

60 4.6 Revue de direction Etre force de proposition lors de la revue de direction La direction à son plus haut niveau doit planifier et passer en revue le SME Prendre en compte les données dentrée Sassurer de la suffisance, lefficacité et ladaptation du SME à lorganisme (cibles mesurables, indicateurs pertinents) Prendre des décisions et actions relatives à des modifications possibles de la politique, des objectifs et cibles et dautres éléments du SME Cette revue doit être documentée Vérifier lefficacité du SME et engager les actions nécessaires pour améliorer sa performance environnementale

61 Responsables Analyse des résultats Résultats des audits Résultats environnementaux Modifications dexigences Non- conformités Compte-rendu de revue de direction Nouveaux objectifs et cibles Nouvelle politique environnementale

62 Ce quapporte la norme ISO Un engagement de la direction Une connaissance de la situation environnementale réglementaire et des sources de pollution potentielle et réelle Lutilisation dun système organisé permettant de garantir le maintien des performances et à lamélioration continue Des économies liées à une meilleure maîtrise des paramètres environnementaux Des planifications dactions damélioration laissées au libre choix du chef dentreprise Une motivation du personnel Une responsabilité légale maîtrisée par le chef dentreprise

63 Synthèse Analyse environnementale AE/IES.U AE Non S AES/IES Maîtrise opérationnelle Surveillance et mesurage Compétences Formation Cotation Chapitre Chapitre Chapitre Chapitre Non-conformité réglementaire Procédures S.U Chapitre Contraintes économiques, commerciales et techniques Objectifs et cibles damélioration Programme de management environnemental Planification des actions Chapitre Chapitre Chapitre 4.2 Politique environnementale

64 Les bénèfices de lISO Amélioration des conditions de travail des salariés13,04 Valorisation de limage de la société39,13 Meilleure sécurité juridique8,70 Confiance de votre assurance4,35 Conformité par rapport aux réglementations environnementales69,57 Confiance des clients13,04 Avantage concurrentiel4,35 Amélioration de lorganisation de lensemble de lentreprise39,13 Economies chiffrables21,74 Autre8,70 Source : CCI

65 Les domaines environnementaux que les entreprises ont intégré en priorité DECHETS EAU AIR RISQUES BRUIT AUTRES PAYSAGE 24% 23% 14% 8% 4% 8% Source : CCI

66 DECHETS RISQUES AIR EAU BRUIT ENERGIE Source : CCI

67 Déplacer les coûts pour ne pas réagir, mais anticiper PREVENTIF Positionnement stratégique Gestion des risques Evaluation et analyse CURATIF Conformité réglementaire Réduction des impacts Dommages et litiges Un SME favorise un déplacement des coûts vers le préventif Réduction de 5 à 50% des coûts délimination des déchets - Par réduction des volumes et/ou élimination des emballages perdus - Par appropriation des filières de traitement (surcoût lié à la caractérisation par le prestataire) - Par un tri à la source (amélioration de la qualité du matériaux à recycler ou à revaloriser)

68 Déplacer les coûts pour ne pas réagir, mais anticiper PREVENTIF Positionnement stratégique Gestion des risques Evaluation et analyse CURATIF Conformité réglementaire Réduction des impacts Dommages et litiges Un SME favorise un déplacement des coûts vers le préventif Réduction de 3 à 10% des coûts dassurance - Par élimination ou sécurisation des canalisations et citernes enterrées - Par sécurisation de la propreté des locaux - Par une détection systématique des situations dangereuses ou situations durgence - Par un entretien et des tests réguliers des moyens (techniques et humains) à réagir en cas de sinistre


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