La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE LYCEE VAL DE SEINE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE LYCEE VAL DE SEINE."— Transcription de la présentation:

1 CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE LYCEE VAL DE SEINE

2 ACTIVITES MENEES EN BIOTECHNOLOGIE Activité technologique (AT) menée :Etude de la croissance bactérienne en milieu non renouvelé. Organisation: L’activité est organisée sur la journée de 8h20 à 16h00. Les élèves ont travaillé en groupe de 4 et se sont relayés dans les différentes parties de l’AT afin de faire l’ensemble des manipulations : dénombrement des bactéries (selon deux méthodes) et dosage du glucose au cours du temps La partie biotechnologique est assurée par le professeur de biotechnologie et la technicienne. La manipulation et le relevé des résultats ce sont déroulés sur 7 heures La dernière heure et demie est consacrée au traçage des courbes en utilisant Excel.

3 Activités menées en mathématiques Pour le dosage du glucose en fonction du temps les élèves doivent déterminer la compatibilité de leurs essais et en déduire la valeur à retenir à chaque temps donné L’ activité est menée par le professeur de mathématiques qui est resté tout au long de la séance : Etablissement d’un tableau Excel: entrées des absorbances, entrées de l’ équation aux grandeurs de la concentration en glucose… Mise en place d’un algorithme permettant de retenir la valeur la plus adéquate

4 Exploitations à venir En biotechnologie:  Traçage des courbes de croissance  Détermination des paramètres de la croissance  Mise en évidence de la physiologie des phases de la croissance  Nutrition au cours de la croissance En mathématique:  Tp aspect dynamique de Excel; Algobox.  Exercice ajustement affine.  Introduction aux intervalles de confiances.

5 Points positifs En biotechnologie:  Sert de base au cours associé  Permet d’évaluer la fiabilité de la manipulation des élèves  Donne du sens à la formule de compatibilité admise ( 2,8 x Sr) En mathématiques:  Permet une accroche pour différents thèmes du programme: Algogithmique ; Excel ; Ajustements affines ; intervalles de confiances  Permet d’avoir des situations concrètes et réalisées par les élèves eux-mêmes.

6 Points négatifs Nécessite pour le professeur de mathématiques de s’investir de façon importante pour maîtriser les connaissances et le vocabulaire de biotechnologie Oblige le professeur de mathématiques de suivre plusieurs activités dans l’année pour pouvoir faire une exploitation dans le cours Les élèves ne maîtrisent pas suffisamment l’outil informatique et le tableau Excel notamment pour en dégager l’importance de l’aspect dynamique de son utilisation. Difficulté pour les élèves de changer de méthode de fonctionnement ( passer de l’écrit + calculette au tout numérique)

7 Conclusion L’expérience menée a été fructueuse pour les deux professeurs qui en tirent de nombreuses applications On ne peut faire cela régulièrement car l’investissement ainsi que la mise en place des séances de co-animations sont lourds Pour mettre en commun les résultats entre les différents lycées il faut un temps plus long entre la séance de co- animation et les exploitations possibles dans chacune des matières, afin d’avoir des propositions plus abouties.


Télécharger ppt "CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE LYCEE VAL DE SEINE."

Présentations similaires


Annonces Google