La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

28/09/2012. PLAN Le cadre général du chantier. Les acteurs du chantier Le déroulement du chantier quizz Les outils du chantier La question des risques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "28/09/2012. PLAN Le cadre général du chantier. Les acteurs du chantier Le déroulement du chantier quizz Les outils du chantier La question des risques."— Transcription de la présentation:

1 28/09/2012

2 PLAN Le cadre général du chantier. Les acteurs du chantier Le déroulement du chantier quizz Les outils du chantier La question des risques.

3 LE CHANTIER La construction par des acteurs aux pratiques distinctes et aux intérêts contradictoires, dans des délais, un contexte et des coûts imposés, dun bâtiment utile, solide, beau et étanche, conforme à un contrat de travaux et à des autorisations administratives, qui ne sécroule pas, qui vieillit correctement.

4 LES PROBLEMATIQUES DU CHANTIER Des problématiques réglementaires Des problématiques contractuelles. Des problématiques organisationnelles. Une gestion des risques.

5 LES DOCUMENTS DE REFERENCE Les pièces particulières. Le Marché de maîtrise dœuvre: Acte dengagement. CCAP. Lois et réglementations. Tableau de répartition des tâches. Convention de groupement. Le Marché de Travaux Acte dengagement. CCAP et ses annexes. Lois et réglementations. CCTP et plans. Les pièces générales la loi MOP. Décret du 29 Novembre Les CCAG et CCAG PI.

6 LES PROBLEMES LIES AUX CONTRATS Les vides dans les contrats. Les manques aux interfaces Les contradictions Les divergences dintérêts

7 LE POSITIONNEMENT DE LARCHITECTE. La négociation du contrat de maîtrise doeuvre. –Contrat privé. –Contrat public Le respect des termes du contrat. Le respect des contrats de travaux. Une organisation rigoureuse.

8 LES MISSIONS DE LA MAÎTRISE DOEUVRE. La mission VISA. Si celles-ci sont confiées pour tout ou partie aux entreprises : Le contrôle de la conformité des études dexécution - au Marché - aux autorisations administratives. Ou / Et La mission EXE - Synthèse - EXE 1 - EXE 2

9 LES MISSIONS DE LA MAÎTRISE DOEUVRE. La mission DECT. (Direction de lExécution des Contrats de Travaux. La Direction des travaux. La gestion économique Le contrôle de la conformité. (et la signature de lattestation de conformité).

10 LES ACTEURS DU CHANTIER.

11 LES ACTEURS DU CHANTIER La Maîtrise dOuvrage. –Les entreprises. –La maîtrise doeuvre.

12 LES ACTEURS DU CHANTIER La Maîtrise dOuvrage. –Le Contrôleur technique. –Le coordinateur SPS. –LOPC –La Direction de Synthèse La ou les entreprises. –Entreprise générale, Macro lots, lots séparés. –La Direction de Synthèse La maîtrise doeuvre. –Larchitecte. –Les Ingénieries –La Direction de synthèse –Léconomiste

13 LES ACTEURS DU CHANTIER.

14

15

16 2/ LE DEROULEMENT DU CHANTIER

17 LES ETAPES DE LA REALISATION La mise au point du contrat de travaux. Le chantier Les réceptions et les périodes de garantie.

18 LES ETAPES DE LA REALISATION La mise au point du contrat de travaux. (ACT) –Lanalyse des offres des entreprises. –Les négociations et lintégration des variantes. –La formalisation et la signature des Marchés. Le chantier (surveillance, contrôle, Direction) –La période de préparation. –Les études dexécution. –La mise en œuvre des ouvrages. –Contrôle de la conformité Les réceptions et les périodes de garantie. (AOR) –Les OPR. –La Réception. –Les périodes de garantie et de Parfait achèvement.

19 LE DEROULEMENT DU CHANTIER

20 LA PERIODE DE PREPARATION. ETUDES DEXECUTION listes prévisionnelles de plans. graphe études. circuits de diffusion et dapprobation des plans. Codification des plans. Mise en place de la cellule de synthèse. Etablissement du calendrier détaillé des études. Classement interne. Papier et arborescence informatique.

21 LA PERIODE DE PREPARATION. DIRECTION DES TRAVAUX Déclaration MAF. Cas des grands chantiers. Attestations au co traitants et sous traitants. Vérifications. Edition du PAQ. (Plan dAssurance Qualité). Organigramme des intervenants. Tableau des réunions. –Planning hebdomadaire. –Planning chantier. Planification interventions ingénieries; Planification interventions économiste. Circuits et logigrammes fonctionnels. Mise en place des outils (gestion économique, comptes-rendus, procédures déchanges, etc.) GED (Gestion électronique des données.)

22 LA PERIODE DE PREPARATION. CHANTIER (DET) (le devoir de conseil) DROC. DICT. Référés préventifs. PPSPS. Plan dinstallation de chantier. piquetage. Installations de chantier (clôture, bungalows, grues, etc.) Agrément des premiers sous traitants

23 LA PERIODE DE PREPARATION. PLANNING Fourniture des éléments planning par les entreprises sur la base du planning Marché. (planning enveloppe). Établissement du planning détaillé par lOPC –Planning travaux. –Planning études. –Planning des décisions et choix. Notification du planning détaillé par le Maître dOuvrage.

24 LE CYCLE DES ETUDES DEXECUTION Fonds de plans Etudes de synthèse Plans de synthèse. Signature des plans de synthèse par les entreprises Visa des plans de synthèse Mises au point dexécution. Plans dexécution Visa des plans dexécution. –Par larchitecte. –Par les ingénieries. –Par le contrôleur technique. Plans BPE.

25 LA VALIDATION DES ECHANTILLONS Liste des échantillons. Identification des incontournables et des priorités. Emission dune Demande dapprobation de fourniture. –Présentation bases et variantes. –Incidences planning des variantes. Vérification de la conformité de la demande. Pré-validation de léchantillon par la maîtrise doeuvre. –Prérogative des agences. Présentation au maître douvrage. Validation par le maître douvrage. Commandes, fourniture. Mises en œuvre.

26 LES MODIFICATIONS EN COURS DE CHANTIER Expression dune demande de modification. Ecrire la demande verbale. Emission dune FdM par la DECT. Imputation des modifications. (droit à honoraires). Accord du maître douvrage pour lancer la modification. Formalisation dune FTM (Fiche de Travaux Modificatifs) et transmission à lentreprise Emission dun devis par lentreprise Analyse du devis. Accord Maître douvrage. Notification par OS et Avenant au Marché. (attention au contenu). Mise en œuvre des ouvrages.

27 LES ETUDES DEXECUTION

28 LA MISE EN ŒUVRE DES OUVRAGES Plans BPE Premiers de série. Validation. Présence des ingénieries. Mises en œuvre des ouvrages Contrôle de la conformité. Direction des travaux Architectes et ingénieries. Contrôle technique. Reprise des non-conformités. Constat des reprises.

29 LA MISE EN ŒUVRE DES OUVRAGES

30 LES OPERATIONS DE RECEPTION. Finalisation des ouvrages. Demande de lentreprise de procéder à la réception. OPR: visites, établissement des listes de réserves Reprise des réserves. Proposition de la MOE au MO de procéder à la réception. Cas de report de la date de réception. Signature du Procès Verbal de Réception. Démarrage des périodes de garantie.

31 LES ANNEES DE GARANTIE Année de Parfait Achèvement et de bon fonctionnement. Constat des désordres. Analyse des désordres. Intervention de lentreprise. Constat de reprise Garanties décennales. Gestion des sinistres.

32 LA CONFORMITE ADMINISTRATIVE Obtention du Permis de Construire. DROC Construction. Commission de sécurité et daccessibilité. Déclaration dAchèvement des Travaux.

33 .

34

35 3/ LES OUTILS DU CHANTIER

36 PAQUETAGE 1: DOCUMENTATIONS PROJET Marché (MAR) signé, Dossier de Permis de Construire + arrêtés, Classeurs correspondances Projet (papier) Dossier Informatique complet + arborescence et classement. Echantillons liés au Projet Documentations spécifiques liées au Projet

37 PAQUETAGE 2: DOCUMENTATIONS MISSIONS Contrat de maîtrise doeuvre.(AE et CCAP). Tableaux de répartition des tâches. Conventions de groupement ou contrats de sous traitance. CCAG et CCAG PI Décret du 29 Novembre 1993.

38 PAQUETAGE 3: SECURITE Casques Chaussures de sécurité + bottes (à demander dans le DCE) Vestes chaudes chantier. Gilets de sécurité. Pharmacie – Trousse premiers secours, Charte de lévaluation des risques personnels de lagence.

39 PAQUETAGE 4: FOURNITURES Appareil photo numérique. Tampons encreur agence Papier à en-tête, enveloppes, classeurs, mètre, Lampe de poche, carré Pompier,

40 LES OUTILS DU VISA DES PLANS Fiche de visa des plans. Bordereau denvoi des visas de plans. Tableau de suivi des visas de plans. Tampons Reçu le, Tampons pour Visa Plans (visa pour aspect architectural uniquement) Liste prévisionnelle des plans à viser. Circuits de diffusion et dapprobation des plans Plannings.

41 LES OUTILS DU VISA DES ECHANTILLONS Fiche de validation des échantillons Tableau de suivi des validations des échantillons. Modèle de DAF (demande dacceptation de fournitures). Liste prévisionnelle des échantillons à valider. Modalités de présentation et dapprobation des échantillons Modalités de présentation et dapprobation des prototypes.

42 LES OUTILS DE LA DIRECTION DES TRAVAUX Compte rendu de réunion de chantier (à rédiger par le DET). Ordre du jour de réunion. Tableau des réunions Organigramme général Fiche dagrément des sous traitants Tableau de suivi agrément des sous traitants. Situation des travaux. Outils de suivi des dépenses. Ordres de services. fiches modificatives tableau de suivi des modifications.

43 LES OUTILS DE LA DIRECTION DES TRAVAUX Classeurs Arborescences informatiques modalités de classement des documents armoires à plans Codification des documents

44 La fiche de Visa de plans

45 Le tableau de suivi des visas de plans

46 Le bordereau denvoi des visas.

47 La fiche de validation des échantillons.

48 La demande dapprobation de fourniture.

49 La fiche de visite architecturale.

50 La fiche de non-conformité.

51 La Fiche de Travaux Modificatifs (FTM).

52 Le tableau de suivi des Fiches Modificatives.

53 Le Compte rendu de chantier.

54 La Situation de Travaux.

55

56 LE DECOMPTE GENERAL DEFINITIF.

57 GESTION DES AVANCES FORFAITAIRES.

58 La Fiche dAgrément de Sous traitants.

59 LE PLANNING DES REUNIONS.

60 4/ LA QUESTION DU RISQUE

61 TROIS CATEGORIES DE RISQUES Les risques liés au bâtiment construit. Les risques liés au déroulement du chantier. Les risques pris par les acteurs du chantier.

62 LES RISQUES LIES AU BÂTIMENT CONSTRUIT Les désordres.. Les non-conformités. (les sinistres sans désordres). La perte de qualité du projet. (les désordres sans sinistres).

63 LES NON CONFORMITES Au Contrat de Travaux. Aux autorisations administratives. Aux réglementations. Aux engagements du Maitre dOuvrage. Au niveau dexigence de lArchitecte.

64 LES RISQUES LIES AU DEROULEMENT DU CHANTIER; Les accidents Les nuisances. Les dépassements de délais. Les dépassements de coûts.

65 LES RISQUES PRIS PAR LES ACTEURS DU CHANTIER Le risque financier du maître douvrage. Le risque de responsabilisation sur les désordres et les NC. Le risque de responsabilisation sur les retards et les surcouts. Leur risque propre.

66 LES FACTEURS DE RISQUES I Laléa Les erreurs et omissions de la maîtrise dœuvre. Les modifications du maître douvrage. La défaillance des entreprises.

67 LES FACTEURS DE RISQUES II Le risque inhérent au chantier Les imperfections des contrats de travaux. Lenvironnement du chantier. La superposition des tâches. Les modifications. Les contraintes coût et délai. La mauvaise appréhension des contraintes coût et délai Le comportement indélicat des entreprises.


Télécharger ppt "28/09/2012. PLAN Le cadre général du chantier. Les acteurs du chantier Le déroulement du chantier quizz Les outils du chantier La question des risques."

Présentations similaires


Annonces Google