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CERTIFICATION DUN SERVICE HOSPITALIER EXEMPLE DU SERVICE DE RADIOLOGIE DE LINSITUT KASSAB M. CHELLI BOUAZIZ, MF. LADEB 29 Mars 2014.

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1 CERTIFICATION DUN SERVICE HOSPITALIER EXEMPLE DU SERVICE DE RADIOLOGIE DE LINSITUT KASSAB M. CHELLI BOUAZIZ, MF. LADEB 29 Mars 2014

2 INTRODUCTION Le nouvel environnement professionnel nous a incités à développer de nouveaux modes dorganisation de nos pratiques et à nous engager dans une démarche managériale conformément au référentiel ISO 9001 pour: Augmenter la productivité du personnel et du plateau technique Assurer la qualité de nos pratiques et la sécurité pour les patients

3 INSTITUT M. KASSAB DORTHOPEDIE Institut spécialisé en pathologie de lappareil locomoteur créé en 1971 En 1992, il devient établissement public de santé « catégorie C » Depuis mars 2001, il est classé dans la « catégorie B »

4 INSTITUT M. KASSAB DORTHOPEDIE SERVICE DE RADIOLOGIE Le Service de Radiologie est un service spécialisé en radiologie ostéo articulaire qui offre des prestations dans les domaines de la radiologie, de léchographie, du scanner et de la radiologie interventionnelle.

5 SERVICE DE RADIOLOGIE RESSOURCES HUMAINES 1 professeur 1 maître de conférences agrégé 1 assistant hospitalo universitaire 8 résidents en radiologie 25 techniciens supérieurs en radiologie 2 secrétaires médicales 4 ouvriers

6 SERVICE DE RADIOLOGIE PLATEAU TECHNIQUE Unité de radiologie des urgences avec deux appareils de radiologie fixes et un système de numérisation. Unité de radiologie centrale avec un appareil de radiologie télécommandé, un appareil de radiologie fixe et un système de numérisation (station de numérisation, station darchivage et reprographe laser) Unité de radiologie numérisée avec un scanner multibarettes 2 échographes, un appareil de radiologie numérisée et un reprographe laser

7 OBJECTIFS Augmentation de la productivité et de lefficience : Réduction des délais des rendez vous Réduction des délais des comptes rendus Réduction des durées dimmobilisation des équipements Réduction des risques liés aux gestes radiologiques Satisfaction des patients et des correspondants Amélioration des activités denseignement et de recherche

8 INDICATEURS DACTIVITE Délais dobtention des rendez vous Délais dattente Délais délaboration des comptes rendus Durées dimmobilisation des appareils Taux de rejet des films

9 DEMARCHE QUALITE Le personnel impliqué dans la mise en place du système qualité par : - La rédaction des documents - Létablissement des fiches damélioration - Le suivi des indicateurs qualité

10 DEMARCHE QUALITE Démarrage du programme janvier 2007 Formalisation, vérification et mise en application des processus : juillet 2007 Pré audit par lorganisme certificateur er audit de certification : Certification ISO 9001 : 2000 : Certification ISO 9001 : 2008 : 25 juillet 2011 Label Marhaba (INNORPI) :

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12 DOMAINE DE LA CERTIFICATION PROCESSUS PRINCIPAUX Accueil des patients (Label Marhaba) Radiologie Echographie TDM

13 DOMAINE DE LA CERTIFICATION PROCESSUS ANNEXES Processus sécurité Processus hygiène Processus maintenance

14 RESPONSABILITES Responsable de chaque activité Responsable maîtrise qualité ou RMQ

15 COMITE QUALITE Présidé par le chef du service de radiologie Comprend le RMQ, les responsables des activités Examine les rapports dactivité, les réclamations, les dysfonctionnements Propose les améliorations

16 REVUE DE DIRECTION Une fois par un an ou à loccasion de certains événements Examine : - Les indicateurs - Lefficacité des améliorations Définit de nouveaux objectifs

17 MANUEL QUALITE Le manuel qualité décrit tous les processus instructions de travail, documents divers et enregistrements

18 MAITRISE DES PROCESSUS Identification tout au long du processus de production dun acte dimagerie les étapes qui doivent être maîtrisées: Y sont associées: La planification du personnel Lhygiène La pharmacovigilance DemandeAttributionRéalisation Rendu

19 PLANIFICATION Planification des audits internes et externes Planification de la formation du personnel Planification de la maintenance du matériel

20 MAITRISE DES DOCUMENTS Les documents sont diffusés et gérés sur papier

21 GESTION DE LA SECURITE Sécurité du déplacement des patients Hygiène Pharmacovigilance Radioprotection

22 HYGIENE Hygiène du personnel Lavage des mains Hygiène des patients Désinfection et stérilisation des appareils et des accessoires Préparation à la réalisation des gestes stériles.

23 HYGIENE Gestion des déchets Gestion du linge Prise en charge des malades à risque : immuno déprimés, infectés. Prise en charge des accidents par agents contaminants.

24 PRÉVENTION DES ACCIDENTS ALLERGIQUES DUS AUX PRODUITS DE CONTRASTE IODÉS Questionnaire Consultation dallergologie

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26 PRÉVENTION DE LINSUFFISANCE RÉNALE INDUITE PAR LES PRODUITS DE CONTRASTE IODÉS Identification des sujets à risque Prévention après injection du produit

27 NORMES DE SÉCURITÉ ANESTHÉSIQUE 3 niveaux : Niveau 1 : services de radiologie où sont pratiqués les examens non invasifs Niveau 2 : services de radiologie où sont pratiqués des gestes invasifs. Niveau 3 : services de radiologie où sont pratiqués des gestes de radiologie interventionnelle.

28 PRISE EN CHARGE DES INCIDENTS ET ACCIDENTS MÉDICAUX Choc anaphylactique Choc vagal Arrêt cardio respiratoire

29 Radioprotection Du personnel Des patients

30 AUDITS EXTERNES Hygiène (service dhygiène de lInstitut, direction de lhygiène au ministère de la santé publique) Sécurité au travail (ISST) Sécurité informatique Energétique : programmé Radioprotection (centre national de radio protection)

31 LES ENQUÊTES DE SATISFACTIONS Auprès des patients Auprès des médecins

32 AMELIORATIONS Contrôles Audits Réclamations Enquêtes de satisfaction Indicateurs

33 ENSEIGNEMENT La formation des résidents, des techniciens et des élèves techniciens est maîtrisée Les objectifs de formation sont définis La formation des résidents évaluée

34 VŒUX Généralisation du système de management de la qualité


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