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Accompagnement personnalisé Bilan et recueil dexpériences.

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1 Accompagnement personnalisé Bilan et recueil dexpériences

2 Une utilisation très différente des heures daccompagnement personnalisé selon les établissements… - Sauvegarde de postes, dédoublements de classes - Remédiation - Remédiation + Prévention - Remédiation + Prévention + Promotion - +

3 Les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre… Manque dinformations Absence de concertation Pas dadhésion des enseignants Absence de conseil pédagogique 2 : Manque de disponibilité horaire des enseignants 1 3 : Complexité de lorganisation et des structures à mettre en place pour concilier flexibilité et variété des dispositifs. 4 : Logique déquipes disciplinaires qui préside souvent contre la logique déquipe pédagogique ou détablissement

4 Eléments facilitateurs… Lhétérogénéité des élèves et laugmentation des effectifs, Les grilles horaires élèves sur trois ans, Présence dune MGI, de BTS dans létablissement, ou préexistence de dispositifs sapparentant à lA.P

5 Quelques mises en œuvre remarquables … Gustave Eiffel, Narbonne : Création dun livret de bord et de suivi de lélève…

6 Lycée Mistral à Nîmes. Exemple de structure pour laccompagnement des bacheliers Pro à la réussite en BTS.

7 Lycée Mistral : un exemple dorganisation Des enseignements alignés par niveau pour permettre un fonctionnement en groupes de besoin. La nécessité dune évaluation diagnostique et dun projet par filière. Des heures thésaurisées pour la remédiation, le soutien, laccompagnement personnalisé et des projets spécifiques

8 LP Darboux à Nîmes : une journée daccueil banalisée des secondes A - Accueil et gestion des entrants en Bac Pro. 3 ans. : Descriptif de la journée daccueil : Les entrants sont répartis par ordre alphabétique et sont accueillis par les différents professeurs principaux qui leur font visiter létablissement afin de les familiariser avec les structures. Ils passent ensuite une batterie de tests en français, en mathématiques et en langue vivante (LV1 choisie par lélève : voir annexe) dans lobjectif dévaluer leur niveau. Les professeurs soumettent également les élèves à un questionnaire faisant état de leur parcours scolaire et de leur orientation, de leur savoir être et savoir-faire, du regard quils portent sur eux mêmes. Les entrants ont aussi répondu sur postes informatiques à des questions sur logiciel LYCAM (« Le lycée ça mintéresse »). Ce logiciel est un outil de prévention des risques dabandon scolaire permettant un diagnostic individuel et collectif (voir annexe). Laprès-midi, les élèves passent des entretiens individualisés avec les différents membres des équipes pédagogiques. Ces derniers ont pour finalité : détablir un contact rapproché et privilégié avec lélève de se renseigner de façon plus directe sur leur orientation (choisie, par défaut ou imposée) de discuter sur leur parcours scolaire de connaître éventuellement leurs projets de vie de façon moins formelle.

9 LP Darboux : lauto évaluation de lAP avec une enquête auprès des 106 élèves entrés en seconde en (Extraits) Ce quils ont le plus apprécié dans la journée daccueil : lentretien personnalisé pour 80% Ce qui les a aidé pendant lannée : les heures de modules pour 59% Ce qui leur a manqué : des heures de soutien en français, math, enseignement pro pour 38% Ce quils proposent pour améliorer : la majorité est satisfaite et ne propose rien.

10 Parrainage des nouveaux par les anciens apprentis Une association des anciens apprentis de notre CFA a été créée en août Parmi dautres objectifs, celle-ci se propose de mettre en place un dispositif de parrainage à destination des jeunes en cours de formation. Dans un premier temps, chacun des membres de lassociation sengage à rencontrer un ou plusieurs apprentis du secteur dans lequel il a lui-même été formé. Au cours de cette prise de contact, les intéressés, après avoir échangé sur leurs expériences respectives au sein de lentreprise et du CFA, se concerteront sur les modalités du parrainage : appui proposé ou attendu, conditions et échéances des rencontres, moyens dentrer en contact en dehors des rendez-vous programmés. Ce type de tutorat nous semble être en mesure de produire des effets très positifs sur le cursus de lapprenti ainsi parrainé. En effet, outre le caractère dexemplarité que peut revêtir le témoignage dun parcours réussi (dautant plus que le binôme sera constitué de personnes de la même génération ou, au moins, de tranches dâges assez proches), le parrain pourra être sollicité pour apporter une assistance technique, voire un soutien psychologique, dans les situations où son « filleul » pourrait rencontrer des difficultés. Ce dispositif sinscrit donc dans lensemble des moyens que nous souhaitons mobiliser pour prévenir et réduire les ruptures ou abandons anticipés. Cependant, si les membres de lassociation sont disposés à sengager dans cette action de volontariat, ils ne sont évidemment pas des professionnels de laccompagnement et du conseil. Cest pourquoi une phase de préparation à cette mission nouvelle, encadrée par les équipes pédagogiques du CFA, leur sera proposée, leur permettant dacquérir les moyens et outils pour assurer au mieux les impératifs de la démarche. Des réunions dinformation seront ainsi organisées avec les futurs parrains, afin de leur présenter les modalités


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