La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes. L'histoire est une des disciplines qui s'inscrit dans la culture humaniste (cf. socle commun)‏ La culture humaniste contribue à la formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes. L'histoire est une des disciplines qui s'inscrit dans la culture humaniste (cf. socle commun)‏ La culture humaniste contribue à la formation."— Transcription de la présentation:

1 Les programmes

2 L'histoire est une des disciplines qui s'inscrit dans la culture humaniste (cf. socle commun)‏ La culture humaniste contribue à la formation de la personne et du citoyen

3 Culture humaniste Histoire Géographie Pratiques artistiques et histoire des arts

4 L'histoire et la géographie Connaissances: Repères communs: personnages, événements Capacités, attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique

5 Lire, écrire en histoire Lire Écrire Récits, documents patrimoniaux Résumés, frises chronologiques, cartes croquis

6 Quelle démarche en histoire ? Les programmes: Il ne s'agit, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme, mais seulement de s'assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.

7 Quelle démarche en histoire ? Quelles démarches Quelles compétences ? Quels outils ? Quels dispositifs ?

8 Comment atteindre les objectifs? Connaissances: repères (personnages, événements) Donnés par le maître Outil du maître: sélection, récapitulatif Outil d'élève: trace écrite, frise récit

9 Comment atteindre les objectifs? Attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique Étude de documentsRécit du maître

10 Une séance Viser un équilibre entre récit du maître et étude de documents Développer des compétences dans le dire – lire - écrire extrait rapport IGEN octobre 2005

11 Quelle place donner au document ? Le document valide le récit, lui confère un caractère historique (à la différence du conte mythique)‏ Le document n'est plus là pour construire des connaissances, mais pour apporter une preuve Conférence P. Claus, IGEN Il ne s'agit plus de développer chez l'élève une démarche d'historien

12 Oral – Lecture - Écriture ORAL LECTURE ECRITURE Textes différents: descriptions, récits d'historiens, extraits littéraires Documents: images,reproductions, cartes... documents audiovisuels, de source Internet Prise de notes Élaboration d'une trace écrite Mise en place de temps d'échanges ( justification - argumentation)‏ Lexique: apport - mémorisation

13 Une séance type en histoire Quel déroulement? Quelles difficultés éventuelles?

14 Une séance type en histoire  Un apport de connaissances par le maître (récit)‏  Une consultation de documents: pour compléter le récit, pour apporter des informations complémentaires  La rédaction d'une trace écrite exemple de séance

15 Les documents: varier les supports Utilisation de manuel Documents iconographiques Documents sonores Tableaux, schémas, graphiques, cartes Ressources du patrimoine Textes Sites Internet Pour quelles compétences? cf. tableau Documents audio visuels


Télécharger ppt "Les programmes. L'histoire est une des disciplines qui s'inscrit dans la culture humaniste (cf. socle commun)‏ La culture humaniste contribue à la formation."

Présentations similaires


Annonces Google