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La proposition de Dominique Valentin

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Présentation au sujet: "La proposition de Dominique Valentin"— Transcription de la présentation:

1 La proposition de Dominique Valentin
Maths à la maternelle La proposition de Dominique Valentin

2 La Couve

3 Couve 4.1

4 Couve 4.2

5 Couve 4.3

6 Sommaire

7 Sommaire Acquisition de compétences méthodologiques ou transversales :
-> Rechercher tous les possibles -> Organiser une suite d’actions, pour atteindre un but -> Travailler l’idée de propriétés caractéristiques ¤ Logique -> Organiser des actions … organisation spatiale micro-espace -> Décoder et utiliser des infos d’ordre logique et spatial. Acquisition de compétences méthodologiques ou transversales : ¤ Apprendre à chercher ¤ chercher et utiliser des informations ¤ respecter des règles d’actions

8 Sommaire Fréquentation, en situation, de décompositions de 10.
-> … les nombres permettent de mémoriser -> idem + fréquenter les compléments à 5 -> Composer le nombre 10 avec deux nombres -> Comparer des quantités + dénombrer de 1 en 1 ou de 10 en 10 … Fréquentation, en situation, de décompositions de 10. ¤ Se familiariser avec l’idée de « somme constante » et de compléments dans divers contextes ¤ Réaliser la puissance d’anticipation des nombres : on peut trouver « dans sa tête » sans la présence des objets ¤ Fréquenter les compléments à dix et commencer à en mémoriser certains

9 Sommaire -> équipotence de collections ; valeurs d’échange -> associer une quantité à la valeur d’un élément -> Construire des collections équivalentes entre elles Travailler doubles voire quadruples -> Comparer des répartition ; Symboliser -> Autour des nombres en rectangle : jeu de cadres numérique/géométrique -> La notion de double ; mémorisation jusqu’à (2x)6 Donner du sens au nombre : prévoir des résultats ou garder la mémoire des quantités en jeu. ¤ Travail des échanges 1 contre 2, 3, 5 ou 10. ¤ Comparer des nombres et pas seulement des quantités ¤ Travailler l’équipotence des collections (et son caractère transitif). ¤ Les situations proposées sont l’occasion d’introduire la bande numérique.

10 Sommaire Construire le code écrit associé au nombre
-> travail sur les séries croissantes ou décroissantes -> reconnaissance et nomination des configurations des cartes à jouer. -> mémorisation des configurations et reconnaissance des formes + apprendre à jouer seul -> dénombrer (sens large) en classant une collection très importante de bouchons. -> travail assez connu. Seuls les ouvrages utilisés pour l’expérimentation semblent signalés ici. Voir liste plus ample ailleurs. Construire le code écrit associé au nombre ¤ Utilisation, entraînement, mémorisation des mots-nombres, des écritures chiffrées et de certaines représentations typiques. ¤ Approcher l’organisation par paquets de 10. ¤ Evaluer etou comparer des grandes collections « bien organisées » ¤ La bande numérique est remise aux enfants et personnalisée.

11 Sommaire De très belles situations décrites
parfois très classiques a priori Avantage majeur : mise en œuvre à faible coût

12 Pro gram ma tion

13 Pro gram ma tion

14 Pro gram ma tion

15 Pro gram ma tion

16 Pro gram ma tion

17 Pro gram ma tion

18 Fin du pesstacle


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