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Séminaire S2 Les outils de l’apprentissage

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Présentation au sujet: "Séminaire S2 Les outils de l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire S2 Les outils de l’apprentissage
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Séminaire S2 Les outils de l’apprentissage TC1, médecine générale, année universitaire

2 Programme (9h-17h) Présentations,
Les outils qui permettent l’apprentissage Traces d’apprentissage, Récit de situation complexe et authentique (RSCA) REPAS RSCA (suite) Dossier de réussite (DDR = mémoire de MG), tutorat, Conclusion

3 Présentations Tour de table (10’) :
Quelles sont vos attentes pour ce séminaire ?

4 Les Outils de l’Apprentissage
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Les Outils de l’Apprentissage OBJECTIFS : - Restituer les différents outils qui permettent l’apprentissage - Décrire les étapes du cercle réflexif

5 Atelier n°1 : Déroulement
Répondez à la question : « Quels sont d’après vous les outils d’apprentissage que vous aurez à utiliser tout au long de votre DES ? » Notez sur une feuille de papier 3 mots clés qui vous viennent à l’esprit (5’) Restituez à tour de rôle un mot clé, en argumentant (15’)

6 Les OUTILS Les stages: 11 situations cliniques type
Les enseignements : séminaires, Groupes d’échange et d’analyse de pratique (GEAPI) Le dossier d’apprentissage (DDA): traces d’apprentissage carnet d’auto-évaluation (CAE) Le mémoire sous forme de Dossier de réussite (DDR) Les rencontres avec le tuteur : Rencontres individuelles avec tuteur (RIT) GEAPI avec tuteur (GEAPIT)

7 Les stages Faculté de Médecine & Pharmacie
Département de Médecine Générale Les stages

8 Moteur : Le Cercle Réflexif

9 …c’est le cycle réflexif…
Gibbs 1988 Supervise l’action de l’étudiant et l’aide à pointer ses problématiques Aide l’étudiant à trouver ses ressources AUTOEVALUATION Ce que je pense ou ressens, positif, négatif? Réflexion personnelle Connaissances antérieures Apport supervision Personnes Ressources Enseignements Facultaires Lectures et recherches personnelles Enrichissement de la réflexion après l’action Naissance d’une réflexion dans l’action Synthèse de mon apprentissage Ressources utiles Je suis perdu… Qu’est-il arrivé? Critique et recoupement des informations, sens de l’expérience, « ce que j’aurai pu faire de différent » Ajustement Amélioration Apprentissage compétence Passer du temps lentement sur ce schéma récapitulatif Bien distinguer le chemin de l’étudiant et le rôle des enseignants en périphérie En stage j’ai un problème Piste d’action pour résoudre le problème « Ce que je ferai en situation identique » AUTOFORMATION L’enseignant met l’étudiant en situation propice à l’apprentissage Évalue la pertinence de l’apprentissage (supervision directe, indirecte et traces écrites d’apprentissage) Retour en stage d’après S. Chartier DUERMG Créteil 2012

10 Essence : Les 11 situations cliniques exemplaires

11 Les 11 familles de situations types de MG
Familles ou problèmes complexes auxquels tout interne de médecine générale doit avoir été confronté au cours de ses trois années de DES Objectif: s’autoévaluer, être évalué et acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale Pour chaque situation, vous devez être en capacité de poser un diagnostic global de la situation selon le modèle BPS, - élaborer un projet d’intervention négocié avec le patient - mettre en œuvre un projet de soin selon le modèle EBM - effectuer un suivi rapproché - assurer la continuité de la prise en charge - effectuer un suivi différé dans le temps .

12 Liste des 11 familles de situations types de MG
1. Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly morbidité à forte prévalence 2. Situations liées à des problèmes aigus non programmés fréquents exemplaires 3. Situations liées à des problèmes aigus non programmés dans le cadre des urgences réelles ou ressenties 4. Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent 5. Situations autour de la sexualité, de la génitalité et de la reproduction 6. Situations autour de problèmes liés à l’histoire familiale et à la vie de couple 7. Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail 8. Situations dont les aspects légaux, déontologiques et ou juridiques/médicolégaux sont au premier plan 9. Situations avec des patients difficiles/exigeants 10. Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan 11. Situations avec des patients d’une autre culture

13 Cibles : Les 6 compétences

14 Où ? Quoi ? Comment ? Les 6 compétences du référentiel métier
Le cadre Premier recours Urgences Continuité, Suivi, Coordination des soins Autour du patient Approche centrée patient Relation Communication Dans le cadre d’un professionnalisme qui requiert des compétences propres à tout médecin, j’exerce les compétences relatives aux trois missions et à la double approche caractéristique du médecin généraliste Approche globale prise en compte de la complexité Quoi ? Les missions Education, Prévention Dépistage Santé individuelle et communautaire « tu te rappelles des compétences requises par le cadre où tu travaille ? Dans cette situation clinique, quelles sont les compétences situationnelles qui ont été requises ? comment as-tu géré l’approche globale et la communication ?. Professionnalisme Comment ? L’approche

15 Les enseignements Faculté de Médecine & Pharmacie
Département de Médecine Générale Les enseignements

16 Les enseignements, déroulement
Séminaires Séances interactives avec séquences pédagogiques alternant plénières et ateliers à techniques pédagogiques variées: cas cliniques, jeux de rôle, méta plans, GEAPI,… Groupe d’échanges et d’analyse de la pratique entre internes (GEAPI) Séances interactives de type « groupe de pairs » thématisées de 2h animées par 1 ou 2 enseignants Ecriture d’une situation clinique par chaque IMG obligatoire (grille), adressé impérativement avant GEAPI aux animateurs qui enregistrent sans analyse Choix de situations cliniques en début de séance Echange autour de ces situations Expertise des animateurs à l’aide d’un PPT, disponible après séance sur le BV Bibliographie rassemblée par les animateurs, consultable sur le BV. 16

17 Les enseignements, validation
Présence: feuille à valider sur le BV Production suite aux S5, 7, 8 et aux GEAPI de 3 tâches pédagogiques/an, sous forme d‘une grille : . adressée impérativement avant la séance aux animateurs qui enregistrent sans analyse . contenant: - une situation clinique écrite avant la séance en rapport avec le thème de la séance (validation par les animateurs: fait/non fait) - une analyse de la situation en séance - une trace écrite après la séance à partir d’une nouvelle situation clinique sur le même thème, tenant compte des apports de la séance . évaluée par le MdS où l’IMG est en stage au moment de l’enseignement . validée pédagogiquement par le tuteur Evaluation de la séance sur le BV (sauf RIT) essentielle pour améliorer nos enseignements mais non validante

18 Faculté de Médecine & Pharmacie
Département de Médecine Générale DDA, DDR, rencontres avec tuteur sont développés dans les séquences suivantes

19 Dossier et traces d’apprentissage
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Dossier et traces d’apprentissage OBJECTIFS : Définir le contenu du DDA Lister les traces d’apprentissage obligatoires. Définir les différents éléments composant une trace d’apprentissage Décrire les critères de qualité d’une trace d’apprentissage.

20 Le Dossier d’apprentissage (DDA)
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Le Dossier d’apprentissage (DDA)

21 Le dossier d’apprentissage DDA
Regroupe sur le BV les traces d’apprentissage tout au long du DES « Carnet de liaison »: échanges pédagogiques avec les MdS et le tuteur : évaluation de la progression Validation pédagogique des traces/6 mois par le tuteur Support à l’élaboration du mémoire de DES sous forme de Dossier de réussite (DDR) en fin d’internat 21

22 Contenu du DDA pour le DES-MG
Traces d’apprentissage obligatoires (validation DES) 1- Récits de situation clinique authentique (3): 1 RSCA +++ par an 2- Tenue du carnet d’auto-évaluation des compétences (6): 2 traces de tenue par an 3- Tâches de GEAPI sous forme de grilles remplies suite aux enseignements identifiés, avec notamment une situation clinique et une trace écrite à partir d’une nouvelle situation en rapport avec le thème de l’enseignement, enrichie des échanges, expertises et bibliographie de cette séance (9): 3 traces écrites par an 22

23 Autres traces d’apprentissage possibles
Traces écrites portant sur : Évènement clinique problématique, observation personnelle CR personnel d’hospitalisation Entretien avec un maître de stage ou un tuteur Objectifs de début de stage ou bilan de fin CR personnel de séminaire, congrès… Etc… 23

24 Les traces d’apprentissage, dont le RSCA
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Les traces d’apprentissage, dont le RSCA

25 Les traces d’apprentissage
un travail personnel Description de situation ou de document Commentaires réflexifs (auto-évaluation) : - la progression des compétences niveau antérieur /actuel - le type de ressources mobilisées - le processus qui a permis la progression 25

26 Les traces d’apprentissage
un outil d’enseignement Support à la rétroaction pédagogique (maîtres de stage, tuteurs) Pour favoriser et évaluer la progression

27 Evaluation des traces d’apprentissage :
Pertinent Améliorable Insuffisant Compétence Concernent des situations relevant d’une ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti personnel, des difficultés rencontrées et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent clairement et de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent d’une progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent d’une progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle 27

28 Evaluation des traces d’apprentissage :
Pertinent Améliorable Insuffisant Compétence Concernent des situations relevant d’une ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti, des difficultés et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent d’une progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent d’une progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle 28

29 Atelier n°2 : Déroulement
1. Nommez un rapporteur. 2. Lisez les 4 traces d’apprentissage et évaluez les en vous aidant : Des critères d’évaluation de la grille (sauf la partie progression) De la liste des 6 compétences (40’) Pause 15’ 3. Synthèse des rapporteurs, discussion au fur et à mesure des rapports (40’) 29

30 Evaluation des traces d’apprentissage :
Pertinent Améliorable Insuffisant Compétence Concernent des situations relevant d’une ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti, des difficultés et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent d’une progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent d’une progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle 30

31 Le RSCA (1/2) : récit et analyse
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Le RSCA (1/2) : récit et analyse OBJECTIFS : Faire le récit d’une situation de soins Analyser la situation en précisant le diagnostic de situation, la prise de décision selon l’EBM, les difficultés ressenties et les questions soulevées Formuler des objectifs d’apprentissage Identifier les critères qualité qui permettent d’évaluer le RSCA

32 Trace d’apprentissage
Le R S C A Trace d’apprentissage par excellence Récit : moments forts ou à problème.

33 Le R S C A définition Récit : trace écrite Situation clinique :
relevant des compétences et de la pratique MG non exceptionnelle Complexe : pluri dimensionnalité (bio-psycho-social / OPE) situation d’incertitude indices non immédiats plusieurs stratégies de résolution de problème Authentique : réellement vécue (ressenti émotionnel +/- fort) Récit : moments forts ou à problème.

34 Le R S C A : écriture en 5 étapes
Narration de la situation: caractère narratif du récit: 1ère personne, exposé de la démarche: éléments clés BPS de la situation, ressenti, diagnostic de situation, décision EBM et alternatives Problématisation et objectifs d’étude : - Pertinence des questions formulées - Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG - Précision de  la définition des objectifs d'étude - Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés 3. Ressources mobilisées, autoformation 4. Synthèse d’apprentissage 5. Traces d’apprentissage Diagnostic de situation : évaluation des différentes composantes d’un système, identification des ressources disponibles et mobilisables. Autoformation : décontextualisation Pistes d’auto-formation : recherche documentaire, échange de pratiques, … Synthèse : recontextualisation

35 Atelier n°3 : Déroulement
Jeu de rôle de deux internes: le même que le S1(15’) Vous devez, à partir du jeu de rôle qui va se dérouler devant vous, prendre des notes pour écrire les deux premières étapes du RSCA (narration, problématisation et objectifs d’étude) en petits groupes Nommer un rapporteur (35’) Pause déjeuner (60’) Lecture de 2 débuts de RSCA + auto-évaluation de chaque groupe + hétéro évaluation par les autres groupes avec grille(30’)

36 Le R S C A : écriture en 5 étapes
Narration de la situation: caractère narratif du récit: 1ère personne, exposé de la démarche: éléments clés BPS de la situation, ressenti, diagnostic de situation, décision EBM et alternatives Problématisation et objectifs d’étude : - Pertinence des questions formulées - Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG - Précision de  la définition des objectifs d'étude - Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés 3. Ressources mobilisées, autoformation 4. Synthèse d’apprentissage 5. Traces d’apprentissage Diagnostic de situation : évaluation des différentes composantes d’un système, identification des ressources disponibles et mobilisables. Autoformation : décontextualisation Pistes d’auto-formation : recherche documentaire, échange de pratiques, … Synthèse : recontextualisation

37 PAUSE DEJEUNER reprise 14h00
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale PAUSE DEJEUNER reprise 14h00

38 Atelier n°3 : Suite Un premier rapporteur lit son RSCA
Son groupe s’autoévalue avec la grille d’évaluation fournie. Les participants des autres groupes donnent ensuite leurs avis et évaluations. Un deuxième rapporteur lit son RSCA, la procédure d’auto-évaluation et de débat avec les autres participants est la même.

39 Grille d’évaluation de RSCA 2013 critériée
P A I Complexité Diversité des champs abordés Adaptation des solutions Narration de la situation Caractère narratif du récit Exposé de la démarche Problématisation et objectifs d'étude Pertinence des questions formulées Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG Précision de  la définition des objectifs d'étude Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés Ressources mobilisées, autoformation Adéquation des ressources mobilisées avec les objectifs Pertinence des ressources mobilisées Qualité du résumé Synthèse des apprentissages Acquisition de nouvelles compétences Traces d'apprentissage Utilité des traces produites EVALUATION GLOBALE Diagnostic de situation : évaluation des différentes composantes d’un système, identification des ressources disponibles et mobilisables. Autoformation : décontextualisation Pistes d’auto-formation : recherche documentaire, échange de pratiques, … Synthèse : recontextualisation

40 Le R S C A: les 3 dernières étapes
1. Narration de la situation 2. Problématisation et objectifs d’étude 3. Ressources mobilisées, autoformation - Adéquation des ressources mobilisées avec les objectifs - Pertinence des ressources mobilisées - Qualité du résumé 4. Synthèse des apprentissages : - Acquisition de nouvelles compétences. - Recontextualisation: décision à venir en cas de situation similaire 5. Traces d’apprentissage - Utilité des traces produites Diagnostic de situation : évaluation des différentes composantes d’un système, identification des ressources disponibles et mobilisables. Autoformation : décontextualisation Pistes d’auto-formation : recherche documentaire, échange de pratiques, … Synthèse : recontextualisation

41 Grille d’évaluation de RSCA 2013 critériée
P A I Complexité Diversité des champs abordés Adaptation des solutions Narration de la situation Caractère narratif du récit Exposé de la démarche Problématisation et objectifs d'étude Pertinence des questions formulées Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG Précision de  la définition des objectifs d'étude Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés Ressources mobilisées, autoformation Adéquation des ressources mobilisées avec les objectifs Pertinence des ressources mobilisées Qualité du résumé Synthèse des apprentissages Acquisition de nouvelles compétences Traces d'apprentissage Utilité des traces produites EVALUATION GLOBALE Diagnostic de situation : évaluation des différentes composantes d’un système, identification des ressources disponibles et mobilisables. Autoformation : décontextualisation Pistes d’auto-formation : recherche documentaire, échange de pratiques, … Synthèse : recontextualisation

42 Ressources Enseignements facultaires
Lecture de revues « sérieuses » +/- référencées, orientées MG - Exercer - Revue du praticien MG - Prescrire - Preuves et pratiques - … Sites de recherche documentaire

43 Sites de recherche documentaire
Banques de donnée : Informations / consensus / reco (médecins / patients): Bml, HAS, sociétés savantes (SFMG : DReFC), Cismef institutions (Invs, Inpes, ameli…), centres de références (CRAT…), Lemanissier, antibioclick,… Articles commentés : Minerva… Articles : Medline / cochrane… Interfaces de recherche : Google, Google scholar, DocCismef, … Vocabulaire et langage adapté

44 Le RSCA (2/2) : récit et analyse
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Le RSCA (2/2) : récit et analyse OBJECTIFS : Rédiger la 3ème partie d’auto-apprentissage Rédiger la 4ème partie de synthèse des apprentissages Identifier les critères qualité qui permettent d’évaluer le RSCA

45 Atelier n°4 : Déroulement
Ecriture d’un RSCA (3.la recherche documentaire et 4.la synthèse) en petits groupes (35’) Lecture de 2 RSCA (les 2 autres groupes) + évaluation (30’) Pause 15’

46 Consignes : Ecriture (25’)
1. Nommez un rapporteur. 2. A partir: - d’un objectif d’apprentissage « lister les indications de la fibroscopie gastrique en cas d’épigastralgie », - d’un document trouvé lors d’une recherche sur le site internet de l’HAS, - de la description des étapes du RSCA, rédigez les 2 dernières parties de votre RSCA.

47 Grille d’évaluation de RSCA 2013 critériée
P A I Complexité Diversité des champs abordés Adaptation des solutions Narration de la situation Caractère narratif du récit Exposé de la démarche Problématisation et objectifs d'étude Pertinence des questions formulées Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG Précision de  la définition des objectifs d'étude Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés Ressources mobilisées, autoformation Adéquation des ressources mobilisées avec les objectifs Pertinence des ressources mobilisées Qualité du résumé Synthèse des apprentissages Acquisition de nouvelles compétences Traces d'apprentissage Utilité des traces produites EVALUATION GLOBALE Diagnostic de situation : évaluation des différentes composantes d’un système, identification des ressources disponibles et mobilisables. Autoformation : décontextualisation Pistes d’auto-formation : recherche documentaire, échange de pratiques, … Synthèse : recontextualisation

48 PAUSE 15’ Faculté de Médecine & Pharmacie
Département de Médecine Générale PAUSE 15’

49 Le Dossier de Réussite (DDR), le Tuteur
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Le Dossier de Réussite (DDR), le Tuteur OBJECTIFS : Définir le dossier de réussite et décrire son contenu Identifier les critères qualité du DDR Décrire le rôle du tuteur et les modalités de rencontre

50 Le Dossier de réussite (DDR)
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Le Dossier de réussite (DDR)

51 DDR - Définition = auto-évaluation documentée de son niveau de
compétence et des ressources mobilisables au terme du DES A partir de certaines des 6 compétences génériques du MG et à travers l’évocation de situations authentiques issues des traces du DDA, l’IMG doit répondre aux questions suivantes : Auto-évaluation : à quel niveau de compétence suis-je arrivé ? Preuves : Quelles traces d’apprentissage attestent d’un bon niveau (ou de lacunes) pour cette compétence ? Ressources mobilisées: Si j’ai progressé depuis, à quel niveau en suis-je et qu’est-ce qui m’a fait progresser ? Ressources mobilisables : Si non, quelles ressources pourrai-je mobiliser dans le futur pour combler mes lacunes ?

52 sous forme de « dossier de réussite » (DDR)
Grille d’évaluation du mémoire sous forme de « dossier de réussite » (DDR) Item Insuffisant  Acceptable Pertinent Qualité de la forme du mémoire : introduction (justification et objectif(s)), rédaction, conclusion, références, bibliographie Qualité de l’auto-évaluation réflexive du niveau actuel de compétence pour les 6 compétences du médecin généraliste avec mise en évidence des points forts et des lacunes persistantes Pertinence des traces écrites sélectionnées dans le dossier d’apprentissage et des commentaires associés en vue d’illustrer le niveau de compétences en lien avec les fonctions et tâches du médecin généraliste Pertinence, validité des ressources  personnalisées mobilisées, et/ou mobilisables dans le futur, pour progresser Qualité du support visuel (PPT) de présentation Qualité de la forme de l’exposé: respect du temps (10’), clair et agréablement présenté Qualité du fond de l’exposé : synthèse, mise en évidence de l’acquisition des compétences, points forts et lacunes Pertinence des réponses aux questions du jury Appréciation globale: invalidation si > 4 « Insuffisant »

53 Atelier n°5 : Déroulement
1. Nommez un rapporteur. 2. Évaluez 1 dossier de réussite à l’aide de la grille utilisée par le jury du DES. Argumentez (25’) 3. Rapport des groupes et discussion (30’)

54 Atelier n°5 : Déroulement variante
1. Nommez un rapporteur. 2. Évaluez 1 extrait de dossier de réussite à l’aide de la grille utilisée par le jury du DES. Argumentez (25’) 3. Rapport des groupes et discussion (30’)

55 sous forme de « dossier de réussite » (DDR)
Grille d’évaluation du mémoire sous forme de « dossier de réussite » (DDR) Item Insuffisant  Acceptable Pertinent Qualité de la forme du mémoire : introduction (justification et objectif(s)), rédaction, conclusion, références, bibliographie Qualité de l’auto-évaluation réflexive du niveau actuel de compétence pour les 6 compétences du médecin généraliste avec mise en évidence des points forts et des lacunes persistantes Pertinence des traces écrites sélectionnées dans le dossier d’apprentissage et des commentaires associés en vue d’illustrer le niveau de compétences en lien avec les fonctions et tâches du médecin généraliste Pertinence, validité des ressources  personnalisées mobilisées, et/ou mobilisables dans le futur, pour progresser Qualité du support visuel (PPT) de présentation Qualité de la forme de l’exposé: respect du temps (10’), clair et agréablement présenté Qualité du fond de l’exposé : synthèse, mise en évidence de l’acquisition des compétences, points forts et lacunes Pertinence des réponses aux questions du jury Appréciation globale: invalidation si > 4 « Insuffisant »

56 Le Tuteur « Fil rouge du DES »
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Le Tuteur « Fil rouge du DES »

57 Rôle du tuteur Accompagner: - favoriser et guider le plan de formation
- orienter, coordonner et suivre les lieux et méthodes d'apprentissage adaptés aux besoins et à la personnalité de l'étudiant Soutenir en cas de difficultés Valider pédagogiquement les traces d’apprentissages du Dossier d’apprentissage (DDA) numérique: traces, RSCA, CAE Susciter et le plus souvent diriger le mémoire de DES et éventuellement diriger un projet de recherche et/ou de thèse Donner un avis consultatif sur le cursus et l’acquisition des compétences à l’aide d’une fiche d’appréciation en fin de DES 57

58 4 RIT : janvier 1, septembre 1, septembre 2, février ou juin 3
Rencontres avec son tuteur 4 RIT : janvier 1, septembre 1, septembre 2, février ou juin 3 Vérifier l’utilisation des outils du DES - Traces produites pour le DDA - Difficultés pour la réalisation des taches sous forme de traces écrites - Utilisation du Carnet d’autoévaluation (CAE), des 11 situations types en stage - Utilisation du BV (DDA, ressources, plannings, …) Faire le point sur le stage actuel - Objectifs d’apprentissage avec les MdS à l’aide du CAE imprimé et des 11 situations types - Points forts de ses compétences - Points faibles - Ressources mobilisées ou à mobiliser pour progresser - Difficultés en stage: déroulement, encadrement Préparer la rencontre suivante - Produire un RSCA de manière à pouvoir l’évaluer avant - Produire des traces écrites à évaluer et/ou valider au fur et à mesure - Objectifs de stage à partir du CAE - Envisager, diriger (RIT2) puis évaluer (RIT4) le mémoire et au besoin la thèse 58

59 Rencontres avec 2 ou 3 tuteurs
3 GEAPIT : avril , une douzaine de tuteurés, 3 promotions Partager les facilités ou difficultés rencontrées lors des stages Présenter, faire évaluer et ajuster par le groupe des traces écrites afin d’alimenter les DDA Présenter, faire évaluer et ajuster par le groupe son mémoire sous forme de Dossier de réussite (DDR) 59

60 Pour conclure…

61 Documents ressources DES-MG 2013
Faculté de médecine & pharmacie Département de médecine générale Documents ressources DES-MG 2013 « Ressources publiques du DES de médecine générale »

62 par le site de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers
Département de médecine générale Accès libre en ligne par le site de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers « Accéder au ressources de médecine générale »

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64 par son compte sur le BV de l’ENT
Faculté de médecine & pharmacie Département de médecine générale Accès codé  par son compte sur le BV de l’ENT « Medphar MG informations générales, Ressources » https://ent.univ-poitiers.fr Si vous n’avez pas de compte mail universitaire ou de compte invité vous adresser à

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67 Penser aux évaluations en ligne
Penser aux évaluations en ligne


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