La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les champignons. Les champignons : Les organismes vivants sans racine ni feuille. Ce ne sont pas des plantes parce qu’ils n’ont pas de chlorophylle. Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les champignons. Les champignons : Les organismes vivants sans racine ni feuille. Ce ne sont pas des plantes parce qu’ils n’ont pas de chlorophylle. Les."— Transcription de la présentation:

1 Les champignons

2 Les champignons : Les organismes vivants sans racine ni feuille. Ce ne sont pas des plantes parce qu’ils n’ont pas de chlorophylle. Les champignons vivent là où ils peuvent absorber de la matière organique, des minéraux et de l’eau. Ils poussent souvent sur des restes de plantes ou d’animaux. Ils se reproduisent par des spores qui sont transportés par le vent. Voici des exemples de groupes de champignons : 1) les mycètes5) la levure 2) la moisissure6) les loupes 3) la rouille7) le mildiou 4) les vesses-de-loup

3 SPORES (vus dans un microscope)

4 Mycètes

5 Moisissure

6 Rouille

7 Vesses-de-loup

8 La levure

9 Mildiou

10 Champignon mycorrhizal Il pousse sur les racines d’arbres. Ce champignon se nourrit du sucre des racines et en échange, le champignon défait le phosphore et l’azote contenu dans la roche pour permettre à l’arbre de les utiliser. Ils ont un fruit noir comestible nommé truffle qui sont mangés par les souris.

11 Champignon mycorrhizal

12 LOUPES C’est un type de champignon que l’on retrouve attaché aux arbres. Elles poussent sur l’écorce et elles forment des marches d’escaliers. Elles sont très dures et s’attachent à l’arbre. Elles ont des anneaux de croissance.

13 LICHEN C’est un organisme composé, créé par la relation entre les champignons et les algues. Le lichen pousse sur les murs, les roches, les arbres, etc. Il pousse rapidement et vit longtemps. Il rentre dans un état de dormance lorsqu’il n’a pas assez d’eau et recommence à pousser lorsqu’il a suffisamment d’eau. Il peut survivre à des conditions extrêmes de chaleur et de froid, mais pas aux vapeurs ni la fumée.

14 Il y a 3 types de lichen les plus fréquents : 1) Crustose (en croute) - pousse à plat et peut être incrusté dans l’écorce ou à la surface de roches. Le dessus est entièrement attaché. 2) Foliacé (en forme de feuilles) - attaché par endroit avec les bords souvent lobés et libres. Il s’enroule à la surface d’où il pousse et est attaché par plusieurs fils à leurs bases. Ils ressemblent à des feuilles émiettées.

15 2) Foliacé (en forme de feuilles) - attaché par endroit avec les bords souvent lobés et libres. Il s’enroule à la surface d’où il pousse et est attaché par plusieurs fils à leurs bases. Ils ressemblent à des feuilles émiettées. 3) Fruticuleux (commes des arbustres) - pousse vers le haut ou pend de la surface à laquelle il pousse. Il est seulement attaché à la surface par sa base.

16 LICHEN Crustose (en croûte) Fruticuleux (comme des arbustres) Foliacé (en forme de feuilles)


Télécharger ppt "Les champignons. Les champignons : Les organismes vivants sans racine ni feuille. Ce ne sont pas des plantes parce qu’ils n’ont pas de chlorophylle. Les."

Présentations similaires


Annonces Google