La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007."— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007

2 Monsieur H Gérard, né le , ouvrier charpentier, père dcd IDM, frère asthmatique, pesant 118 kgs pour 1.80m, fumeur-35 paquets/an-vous consulte le après un bilan gratuit effectué dans un centre de prévention de la Sécurité Sociale qui montre: une TA à 14 8, une TA à 14 8, une hyperlipidémie avec CT à 2.88, HDL 0.45 et LDL à 1.75 g/l. Les TG sont à 1.98 g/l.. Il est mentionné sur le rapport que lECG montre des atypies de la repolarisation. Monsieur H paraît en bon état général malgré son surpoids. Monsieur H paraît en bon état général malgré son surpoids.

3 Un nouveau contrôle biologique à jeun confirme ces chiffres. Une consultation est demandée à un cardiologue qui diagnostique un atcd dIDM passé inaperçu ; Une consultation est demandée à un cardiologue qui diagnostique un atcd dIDM passé inaperçu ; La coronarographie montre une coronaire droite thrombosée avec bonne suppléance en aval. Une dilatation par stent actif est réalisée. Quelle attitude adoptez-vous face à ce patient ?

4 1/Diagnostic et traitement dune hyperlipidémie 2/Orientation sur un cardiologue: Sur quels critères ? 3/Diagnostic et traitement dune obésité 4/Sevrage et accompagnement du tabagique 5Développer la notion de facteurs de risques 6/Suivi cardio vasculaire post IDM

5 Monsieur H est alors mis sous traitement adéquat, sous régime hypocalorique et hypolipémiant mais ne perd que 4 kgs. Il a arrêté de fumer. Les paramètres biologiques se normalisent et le suivi cardiologique est satisfaisant.. Les paramètres biologiques se normalisent et le suivi cardiologique est satisfaisant.. Il vous consulte le 18 décembre 2005 pour dyspnée nocturne et une fatigue anormale ; Son épouse dit quil ronfle la nuit et fait des pauses respiratoires spectaculaires; Il vous consulte le 18 décembre 2005 pour dyspnée nocturne et une fatigue anormale ; Son épouse dit quil ronfle la nuit et fait des pauses respiratoires spectaculaires; Quelle attitude adoptez vous face à ce patient ?

6 1/Diagnostic dune apnée du sommeil 2/Rédaction dune lettre au spécialiste pneumologue, limites du médecin généraliste 3/Traitement dune apnée du sommeil

7 Monsieur H va mieux sous leffet de la thérapeutique instituée. Il suit mieux son régime et perd 16 kgs. Il vous consulte régulièrement. Le , il vous consulte pour une dyspnée apparue il y a 8 jours. Il est de plus assez anxieux, son entreprise menaçant de fermer.. Quelle attitude adoptez-vous face à ce patient ?

8 1/Consultation spécialisée cardiologique ou pneumologique éventuelle ( lettres) 2/¨Prise en charge de la composante anxieuse

9 Le traitement alors institué est relativement peu efficace et le patient se trouve de plus en plus gêné sur le plan respiratoire. Il revient le pour des épisodes de dyspnée nocturne avec sifflements lobligeant à quitter son assistance respiratoire, à se lever et aller respirer de lair frais à la fenêtre. Dans la journée, ce nest guère mieux et Gérard doit fréquemment arrêter ses activités du fait de son oppression thoracique et de sa dyspnée expiratoire.

10 Le cardiologue consulté innocente lappareil cardiaque. Gérard vous signale être découragé, sans « ressort » ; il a été licencié depuis deux mois et se trouve dans une situation financière très difficile, son traitement nayant pas été versé depuis 3 mois. Gérard vous signale être découragé, sans « ressort » ; il a été licencié depuis deux mois et se trouve dans une situation financière très difficile, son traitement nayant pas été versé depuis 3 mois. Quelle attitude adoptez-vous chez ce patient ?

11 1/Recours au pneumologue 2/Diagnostic dun syndrome obstructif expiratoire 3/Prise en charge et traitement de la maladie asthmatique 4/Prise en charge de lallergie pollinique éventuelle 5/Prise en charge concomitante du risque cardio-vasculaire 6/Prise en charge de létat anxio-dépressif 7/Prise en charge sociale ?


Télécharger ppt "SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007."

Présentations similaires


Annonces Google