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Développement social et affectif psy5221 3. L’environnement social, les âges de la vie et la demande sociale.

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1 Développement social et affectif psy L’environnement social, les âges de la vie et la demande sociale

2 Bien que l’importance de la culture dans le développement de l’individu soit difficilement contestable, il s’avère difficile de bien circonscrire les facteurs impliqués dans la socialisation. Avant de se livrer à un tel exercice, il est essentiel de bien décrire ce que l’on entend par « environnement social ».

3 Urie Bronfenbrenner ( )  Psychologue américain d’origine russe  Contribution majeure : Prise en considération de l’écologie humaine dans l’étude du développement L’environnement social n’est pas un vaste ensemble indifférencié

4 3.1. L’environnement social  Biologique  Cognitive  Morale  Affective Environnement social - Culture

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6 Le chronosystème : Dimension temporelle; transformation des différents niveaux systémiques à travers le temps La vitesse de transformation n’est pas la même à tous les niveaux. Par exemple, il est en général plus rapide d’opérer un changement drastique à l’échelle microsystémique qu’à l’échelle macrosystémique.

7 Quel portrait pourrions-nous tracer de notre environnement social actuel, en se basant sur le macrosystème?  Idéologies : Capitalisme, catholicisme  Valeurs : Productivité, rentabilité, apparence, autonomie, individualité, jeunesse…  Préjugés : Sexisme, hétérosexisme, racisme, âgisme…  Tabous :Sexualité, mort…

8 Sexisme Hétérosexisme Âgisme Racisme

9 Critique du modèle écologique Forces :  Utile pour des études exploratoires et descriptives  Permet de tenir compte de plusieurs dimensions de l’environnement  Modèle interactionniste

10 Critique du modèle écologique Faiblesses :  Il s’agit d’un modèle et non d’une théorie, il faut donc… …se baser sur une quelconque théorie afin de justifier le choix des variables étudiées …interpréter les résultats avec précautions

11 3.2. Les « âges de la vie » À notre époque :  Il est commun de parler d’enfance, d’adolescence, d’âge adulte et de vieillissement  Ces « âges » peuvent tous être subdivisés Mais il importe de savoir que cette subdivision du cycle de vie n’a pas toujours existée

12 3.2. Les « âges de la vie » Enfance :  Préformationnisme : L’enfant est un adulte miniature. Mêmes capacités, mais en plus petite quantité  5e au 18e siècle : Théorie prénatale de l’homuncule (homoncule)  Lumières (18e siècle) : Contribution de Locke et Rousseau

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14 École florentine – vers 1250

15 Madona di Agnossanti – Giotto, 1310

16 3.2. Les « âges de la vie » Adolescence :  adultum-esse (« devenir-adulte »)  Terme apparu en 1904  Cette population existe depuis la fin du 19e siècle

17 3.2. Les « âges de la vie » Personnes âgées :  Autre population créée par la Révolution industrielle  Moment charnière : création de la « retraite »

18 3.3. La « demande sociale »  Des transformations sociales (idéologiques, politiques, économiques, etc.) ont donc mené au découpage du « cycle de vie » en différents « âges »  À chacun de ces âges correspond une demande sociale (ie, attentes de l’entourage envers l’individu) différente  Comment l’individu traverse-t-il chacun de ces âges sociaux? Comment négociera-t-il avec la demande sociale?

19 Erik H. Erikson ( )  S’auto-baptise « Erikson »  Moteur du développement : Quête de l’identité  Rôle important du monde social  Relègue la maturation au second rang  Développement : Dure toute la vie

20 Pour Erikson, les stades de la vie sont liés au soma, à la psyché et à l’éthos : Les stades de la vie demeurent d’un bout à l’autre « liés » à des processus somatiques comme ils restent dépendants des processus psychiques du développement de la personnalité et du pouvoir éthique du processus social. -Erikson, 1982 (trad. Libre, de Renée Houde)

21 Développement psychosocial  Les stades comportent deux pôles chacun  Chaque stade comprend une tâche développementale, laquelle est déclenchée par une crise normative, elle-même suscitée par une demande sociale  La résolution d’un stade repose sur l’atteinte d’un équilibre, duquel résulte une force adaptative

22 Développement psychosocial  Erikson insiste sur l’importance des conduites interactives répétées  Ces conduites interactives varient selon les cultures, et suivent un processus de ritualisation  Chaque période de la vie, chaque stade comporte des rites particuliers

23 Stades psychosociaux Le cercle des relations interpersonnelles s’étend progressivement : Stade 1 – Confiance vs Méfiance:surtout la mère Stade 2 – Autonomie vs Honte:parents Stade 3 – Initiative vs Culpabilité:famille de base Stade 4 – Travail vs Infériorité:voisinage et école Stade 5 – Identité vs Confusion:groupe de pairs et de référence Stade 6 – Intimité vs Isolement:amis, partenaires sexuels, confrères Stade 7 – Générativité et Stagnation:personnes impliquées dans la division du travail et le partage des tâches domestiques Stade 8 – Intégrité vs Désespoir:humanité toute entière

24 Stades psychosociaux A. Confiance vs Méfiance (0 à 1 an) : Tâche: Confiance envers la mère ou la personne qui s’occupe du nouveau-né et confiance en sa propre capacité d’agir sur les choses. L’élément essentiel pour développer de bonne heure un sentiment d’attachement sécurisant

25 Stades psychosociaux B. Autonomie vs Honte (1 à 3 ans) : Tâche: Nouvelles habiletés physiques menant au libre choix; apprentissage de la propreté; l’enfant apprend la maîtrise mais peut commencer à ressentir de la honte s’il n’est pas supervisé correctement

26 Stades psychosociaux C. Initiative vs Culpabilité (3 à 6 ans) : Tâche: Organiser ses activités autour d’un but; commencer à s’affirmer et à faire preuve d’agressivité; le complexe d’Œdipe envers le parent du même sexe peut conduire à la culpabilité

27 Stades psychosociaux D. Travail vs Infériorité (6 à 12 ans) : Tâche: Assimiler toutes les habiletés et les normes culturelles élémentaires, y compris les habiletés scolaires ou l’utilisation d’outils

28 Stades psychosociaux E. Identité vs Confusion (12 à 20 ans) : Tâche: Adapter la perception de soi aux changements associés à la puberté, choisir son orientation professionnelle, acquérir une identité sexuelle d’adulte et se créer de nouvelles valeurs

29 Stades psychosociaux F. Intimité vs Isolement (20 à 30 ans) : Tâche: Nouer au moins une relation intime véritable; fonder un foyer

30 Stades psychosociaux G. Générativité vs Stagnation (30 à 65 ans) : Tâche: Avoir des enfants et les éduquer, se concentrer sur la réussite professionnelle et la créativité, éduquer la prochaine génération

31 Stades psychosociaux H. Intégrité vs Désespoir (65 ans et plus) : Tâche: Intégrer les stades précédents, parvenir à un sentiment d’identité fondamental et s’accepter soi-même

32 Est-ce que la « demande sociale » - et les tâches développementales qui en découlent - nous aide à comprendre le développement de l’individu? Est-ce que la théorie ériksonnienne est applicable à notre environnement social actuel?

33 Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2008). Les âes de la vie : psychologie du développement humain (3 e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bronfenbrenner, U. (1986). Ecology of the family as a context for human development: Research perspectives. Developmental Psychology, 22, Erikson, E. H. (1982). Enfance et société (7 e édition). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé. Erikson, E. H. (1978). Adolescence et crise : la quête de l’identité. Paris : Flammarion. Houde, R. (1999). Les temps de la vie : le développement psychosocial de l’adulte (3 e édition). Montréal : Gaëtan Morin. Vézina, J., Cappeliez, P., & Landreville, P. (2007). Psychologie gérontologique (2 e édition). Montréal: Éditions Gaëtan Morin.


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