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Brevet Informatique et Internet

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Présentation au sujet: "Brevet Informatique et Internet"— Transcription de la présentation:

1 Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet Niveau École Arrêté du 14 juin JO du 27 juin 2006 (B.O. n° 29 du )

2 5 DOMAINES de compétences
S'approprier un environnement informatique de travail. Adopter une attitude responsable. Créer, produire, traiter, exploiter des données. S'informer, se documenter. Communiquer, échanger.

3 DOMAINE 1 S'approprier un environnement informatique de travail
L'élève doit être capable : d'identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; de démarrer et d'arrêter les équipements et les logiciels ; d'utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ; de se déplacer dans une arborescence.

4 DOMAINE 2 Adopter une attitude responsable
L'élève doit être capable : d'appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'Internet ; de faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; de participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

5 DOMAINE 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données
L'élève doit être capable : de créer, produire un document numérique et de le modifier ; d'organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

6 DOMAINE 4 S'informer, se documenter
L'élève doit être capable : de consulter un document à l'écran ; d'identifier et trier des informations dans un document ; d'utiliser les fonctions de base d'un navigateur ; d'effectuer une recherche simple.

7 DOMAINE 5 Communiquer, échanger
L'élève doit être capable : d'envoyer et recevoir un message, un commentaire ; de découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

8 Comment sont vérifiées les compétences ?
Dans tout l'enseignement scolaire, les TICE sont avant tout un outil au service des apprentissages des divers domaines disciplinaires et transversaux. C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet. PAS D'ÉPREUVES DE TYPE EXAMEN !

9 La feuille de position La « feuille de position B2i », décline les items permettant de valider la compétence visée. Seule cette feuille de position permet de délivrer le B2i. Elle est intégrée au livret scolaire qui suit l'élève au collège. Les sites Eduscol et Educnet proposent le téléchargement de cette feuille de position :

10 La feuille de position Le B2i École est acquis lorsque :
80 % des items sont validés (18/22) avec au moins la moitié des items de chacun des domaines validée. L'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil de cycle.

11 Comment renseigner la feuille ?
À la demande de l'élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position. Le renseignement de cette feuille DOIT débuter à l'école maternelle et se poursuivre durant la scolarité de l'élève.

12 Présentation réalisée avec
B2i Niveau École Présentation réalisée avec OpenOffice.org Module Impress Serge LEFEBVRE - Enseignant Ressource T.I.C.E.


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