Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHonorée Jaouen Modifié depuis plus de 10 années
1
Le socle commun de connaissances et de compétences
2
Principes généraux Le socle commun relève du domaine de la loi (loi d’orientation du ) Il s’inscrit dans une logique européenne: la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie. « Le socle est l’ensemble des compétences et connaissances qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Le socle recouvre les savoirs fondamentaux: connaissances, compétences, valeurs et attitudes.
3
Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité:
Palier 1 en fin de CE1 Palier 2 en fin de CM2 Palier 3 en fin de classe de 3ème Tous les apprentissages, toutes les matières enseignées au collège concourent à l’acquisition du socle. Il n’existe pas d’examen spécifique pour valider le socle commun. Le socle est bâti autour de 7 compétences qui ne sont pas évaluées par des notes.
4
Les 7 compétences du socle
2/ Pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2) 1/ Maîtrise de la langue française 7/ Autonomie et initiative Socle commun 3/ Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 6/ Compétences sociales et civiques 5/ Culture humaniste 4/ Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)
5
Socle commun et examens
A partir de la session 2011, les élèves doivent maîtriser le palier 3 du socle commun. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 compétences toutes validées. Cette validation est indispensable pour obtenir le Diplôme National du Brevet.
6
Que veut dire maîtriser une compétence?
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités Aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Connaissances fondamentales Connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Attitudes indispensables Ouverture aux autres, goût de la recherche … respect de soi et des autres, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, de capacités et des attitudes afin d’obtenir un objectif précis dans une situation donnée.
7
Le suivi individuel du socle au collège
Au collège Victor HUGO, un outil informatique permet : aux enseignants d’évaluer les élèves au regard des attendus du socle aux enseignants d’avoir des regards croisés sur la progression de chaque élève à chaque élève (et à sa famille) de savoir où il se situe (accès via le site internet du collège sur application « scopi » (code personnel transmis à chaque élève par le professeur principal)
8
Le suivi individuel du socle au collège
Aux 2èmes et 3èmes trimestres, un document « bilan trimestriel » sera réalisé pour chaque élève de 4ème et 3ème et remis aux parents en même temps que le bulletin trimestriel.
9
Suivre les apprentissages de chaque élève
Le livret personnel de compétences est créé à l’école primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. C’est un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens.
10
Si une compétence n’est pas validée
Des aides individualisées peuvent être mises en place.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.